• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ^^ Bon, mon mec (milieu du soin) vient de me contextualiser la chose, car je n'ai rien suivi, selon lui cela vise à éviter des procès ou de quelconques soucis, suite à des précédents, et à faire en sorte que le patient ait le dernier mot (au lieu de tiers), et il va sans doute y avoir de plus en plus ce type de doc à remplir (pour les hospis en général, rien de spécifique aux maternités). Pour mon IMG l'an dernier, j'avais simplement dû désigner une personne de confiance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon je sens super clairement la tête de Tink en bas depuis quelque temps, ça fait drôle, cette petite masse ronde ! Avant je sentais bien le dos, et je pouvais dire s'il était vertical ou transverse, mais pas encore la tête. Ce bébé semble bien garé en position céphalique, je pense que ça ne changera plus, il y a juste le dos qui passe à droite ou à gauche.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus, mon mec a commencé à me suggérer pleins de truc à écrire, me demandant par exemple si j'accepterais une alimentation entérale (comme il travaille avec des personnes polyhandicapées, il a médité la chose). Super ambiance hier soir au coucher :lol:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😆 Il a le sens de l'humour, ton conjoint!
(... enfin... j'espère que c'est de l'humour!)

Sinon juste pour dire que non, l'accouchement ça ne "craint" pas, il y a des cas particuliers nécessitant l'intervention d'un médecin bien sûr, mais la grande majorité des accouchements se déroulent très bien.
Je comprends que l'hôpital se couvre (enfin, je le comprends... disons qu'à l'heure actuelle où tout le monde ouvre le parapluie pour se protéger d'éventuels procès et autre, ça ne m'étonne pas que l'hôpital le fasse) mais ça ne doit pas te faire douter de ta capacité à donner naissance à Tink en toute sécurité!

Je dirai même que c'est grâce à toi et à ta vigilance s'il est toujours bien au chaud, donc ne doute pas de toi 💪

D'ailleurs vous avez commencé à réfléchir au projet de naissance ?
On vous laisse un peu de latitude, ou comme la grossesse est très médicalisée c'est prévu qu'il en soit de même pour l'accouchement?
(Désolée, tu l'as peut-être dit plus haut...)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même pas, mon mec était fort sérieux dans sa suggestion ^^ (par contre, il pensait pas pour autant que j'allais avoir un gros soucis en accouchant, of course).

J'ai pas de projet de naissance, j'en avais un pour Nounours et pas cette fois. Je veux juste mon bébé, à terme si possible et en bonne santé, le reste n'a plus d'importance, je n'y pense pas du tout, je n'ai pas d'attente, c'est comme si cela ne m'intéressait pas (cela peut changer, je suppose, mais pour le moment c'est ça). J'ai simplement dit que je ne décidais pas à l'avance si je voulais ou pas la péridurale, et demandé comment fonctionnait celle-ci chez eux, qui gérait les doses. Pour une éventuelle médicalisation spéciale, cela dépendra de l'impact du diabète : si bébé devenait vraiment gros, un déclenchement serait envisagé, mais pour le moment, ça va, on est encore loin des percentiles critiques même si c'est une petite pintade :) . Il y a aussi une incertitude sur une éventuelle antibiothérapie durant le travail, faut que le staff en parle (la SF hier n'a pas su me dire si la souche d'E coli retrouvée à mon PV des 6 mois, PV que je n'ai eu qu'à cause du cerclage, entraînait un protocole similaire à celui qu'entraîne généralement la découverte d'un strepto b).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je me sens profondément maman de ce deuxième enfant et forte avec tout ça, j'en ai tellement fait... Comme s'il n'y avait plus rien à conquérir, tout est déjà là, on peut médicaliser ce qu'on voudra, rien ne peut m'être volé et je ne peux pas me sentir plus maman, c'est déjà tellement lui et moi, et évident, je ne sais pas comment l'exprimer...

Puis plus vulgairement, il y a aussi beaucoup de fatigue morale et physique durant cette grossesse, j'ai tellement lutté déjà, je ne suis pas partante pour un challenge, il y aura déjà celui des nuits hachées après ^^.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos messages!
Je ne m'emballe pas quand même, niveau contraction c'est plutôt calme. Mais je suis confiante, je sais que je vais bientôt la rencontrer, que ça se fasse selon mon projet à la maison de naissance ou avec un peu d'aide avec un déclenchement. Je suis un peu "excitée" à l'idée d'enfin la rencontrer donc ça me met plutôt d'humeur joyeuse même si je sais qu'on se rapproche d'un déclenchement possible.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même pas, mon mec était fort sérieux dans sa suggestion ^^ (par contre, il pensait pas pour autant que j'allais avoir un gros soucis en accouchant, of course).

En meme temps, je trouve ca important !
C'est un sujet trop peu abordé avec les proches qui se retrouvent très démunis si jamais la situation se présente (sans parler des situations conflictuelles ensuite quand le conjoint et les parents n'ont pas le meme avis). Pourtant, parler de ses souhaits (sans forcément rentrer dans tous les petits détails), c'est rendre service à la personne qui devra prendre une décision pour nous dans un moment hyper stressant !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Oui c'est vrai, c'est important d'en parler, mais j'avoue que j'aurais pas pensé à détailler mes souhaits "à ce point" 🤣
J'ai déjà dit à mon conjoint de m'achever avec un coup de pelle derrière la tête si je me retrouve à l'état de légume (pareil pour lui d'ailleurs), c'est suffisamment clair comme souhait? 🙃

(Bon en vrai, il peut trouver un autre moyen que la pelle. Je lui laisse quelques latitudes 😁)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les directives anticipées c'est comme la désignation de la personne a prévenir et celle de confiance (ce n'est pas la même chose et elles peuvent être différentes) c'est une obligation medico légale avant toute hospitalisation/chirurgie.
Plus que pour l'hôpital se couvre l'objectif est de faciliter le dialogue avec la famille en cas de souci et de faire en sorte que les souhaits de la personne concernée soit respectés (personne qui ne souhaiterai pas de réanimation et famille qui serait pour par exemple, dire que l'on est OK pour un don d'organes, sachant que les proches ne sont pas toujours au courant). Bref c'est dans l'intérêt du patient quoi, mais c'est sur que c'est plus facile de se projeter la dedans quand on est pris en charge pour une pathologie très très lourde de mauvais pronostic que pour un accouchement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est encore en cours de mise en place, d'où des pratiques variables ? Comme je n'ai pas eu ça lors de mon hospi pour l'IMG. Alors que là j'ai les directives + la désignation à faire.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah donc y a irrespect de l'obligation ^^.
Autant je pense que c'est bien connu des services de chirurgie et médecine car ça fait partie de l'ensemble des docs qu'on te distribue à l'arrivée, autant ca l'est moins des sages femmes/gyneco dans les services de mater. Parfois c'est donné à l'inscription ou alors quand tu vas voir l'anesthésiste en consult.
Après les hôpitaux sont tous "notés" (certification) et ça fait partie des choses vérifiées...
 
Haut