• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être dire une énorme bêtise mais c'est ce que m'avait dit un doc quand j'ai attrapé la toxo en tout début de grossesse pour l'Ourson : normalement, vu le peu d'échanges sanguins en début de grossesse, c'est pas trop grave s'il y a des écarts à ce moment là (je pense à alcool et toxo) parce que du coup peu de risques pour le fœtus. Bon ceci n'est pas sourcé par autre chose que mon expérience.

Je suis contente que ça n'ait pas bougé @Marnie , j'imagine ton soulagement !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mêmes infos, mais Jud, malheureuse, imagine que tu ne te rendes pas compte que t'es enceinte avant genre deux mois, hein ? (Mince, faudrait en fait ne jamais boire et manger anti-toxo toute la vie pour éviter tout risque de souci en cas de déni de grossesse, ou de grossesse inattendue en périménopause, genre comme ma mère qui a fait le test à genre deux mois car à 45 ans elle n'aurait pas pensé, et autres situations rares).

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mêmes infos, mais Jud, malheureuse, imagine que tu ne te rendes pas compte que t'es enceinte avant genre deux mois, hein ? (Mince, faudrait en fait ne jamais boire et manger anti-toxo toute la vie pour éviter tout risque de souci en cas de déni de grossesse, ou de grossesse inattendue en périménopause, genre comme ma mère qui a fait le test à genre deux mois car à 45 ans elle n'aurait pas pensé, et autres situations rares).
Voilà. Une femme ne devrait plus boire d'alcool et devrait désinfecter ses légumes à partir du moment où elle a ses menstruations. Ça me paraît bien.
Si en bonus elle reste à la maison et qu'elle fait la vaisselle, c'est bonus.
🫣

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est même surpreant qui ne nous le fasse pas rechercher lors de la prise de sang avec toutes les sérologies.
Je crois qu'on doit être relativement nombreuse à être immunisée
Oui vu le peu d'informations je ne sais pas quoi penser des stats. Parce que 10% (je ne suis pas sûre des chiffres) des enfants ont des séquelles, mais c'est 10% des enfants positifs testés, combien ne sont pas testé parce que pas d interrogation mais sont en fait positifs ?

vous donnez votre sang, c'est marqué sur la carte que l'EFS donne (CMV +)
Ah je regarderai tien. Mais en fait ça fait bien longtemps qu'on s en fiche de ma carte. C'est peut-être aussi sur le papier qu on a au moment du don ?
@Poupinetteplume , de toute façon après le premier trimestre les risques que le CMV pose souci sont très très réduits, si je me souviens bien (seul truc cool avec cette m*rde), donc tu peux continuer les bisous baveux !
Après je crois qu il y a essentiellement un risque de petit poids
normalement, vu le peu d'échanges sanguins en début de grossesse, c'est pas trop grave s'il y a des écarts à ce moment là (je pense à alcool et toxo) parce que du coup peu de risques pour le fœtus
J'avais lu ça et ça me rassurait pour l'alcool mais ça ne se vérifie sans doute pas pour le CMV, peut-être parce que c'est une maladie donc faut plusieurs jours pour "guérir ".
On m'a fait la sérologie CMV pour mes 2 grossesses, négative pour la première (mais pourquoi on ne vérifie pas tout au long de la grossesse ou au moins du 1 trimestres comme la toxo ? Parce qu'on ne peut rien y faire qu'on m'a dit), positive pour la deuxième. Après seconde analyse il semble que je l'ai contracté au moins 2 semaines avant le début de ma grossesse. J'ai quand même eu un suivi spécifique (échos tous les mois, papa autorisé (cool en plein covid), IRM foetal, j'ai refusé l'amnio (on peut rien y faire de toute façon qu'on m'a dit)). RAS aux examens. Mais bim ma fille testée positive à la naissance, batteries d examens (audition, fond d'oeil, echo transfontanel, pds.. ) tout va bien.
Tout va tellement bien que la pédiatre de l'hôpital m'a dit que ce n'était plus la peine de faire le suivi là, il reste juste le suivi auditif pas trop méchant (et vu comme elle réagit au moindre bruit je ne suis pas inquiète).
Mais voilà y a peu d infos sur le truc. Je ne sais pas si ma fille est et sera toute sa vie une bombe pour les femmes enceintes, si il y a un risque pour ses enfants ou si au contraire c'est bon elle est immunisé.
Et je ne sais pas si il n'y a vraiment que l'audition qui peut se détériorer après la naissance, un peu, beaucoup, complètement... 🤷‍♀️

Voilà je crois que j'ai un peu vidé mon sac... mais ne pas appliquer un principe de précaution (je lèchais la cuillère de ma fille tout en me disant que je devrais éviter) ça peut être lourd à porter quand ça merde (moi ça va ma fille va très bien).

Lullalynne

Fontaine de lait
(rappel pour celles qui ne suivent pas : CMV = Cytomégalovirus, un virus d'un truc genre rhume qui ne pose aucun souci pour les non enceintes
Eh ben, ça dépend... C'est rare mais même hors grossesse, ça peut entraîner de bons symptômes.
Mon médecin n'y croyait pas mais je l'ai chopé l'an dernier et ça m'a littéralement couchée pendant 3 semaines.

Je crois qu'on doit être relativement nombreuse à être immunisée.
On n'est jamais complètement immunisée. Ma sf m'avait dit que le virus pouvait se réactiver.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faudra que je me rappelle cette histoire de CMV si second enfant.

@Bezapot , c'est fou que tu es pas plus d'info pour ta fille quoi Oo. Si elle va bien c'est le principal.

Mais j'avoue que c'est pour ça que j'ai suivi les recommandations bouffe et alcool pour la grossesse la peur de faire mal a bébé (bon elle a développé la jaunisse à la naissance à cause de mes anticorps >.>).

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que la longueur de ton col s'est stabilisée depuis la dernière fois @Marnie ! :) Plus les jours passent mieux c'est !

De mon côté T2 à venir samedi, ça me travaille pas mal dernièrement, j'ai hâte d'y être ! J'espère que tout ira bien. 🤞
Depuis quelques semaines je fais des insomnies ; je m'endors bien vers 22h/22h30 mais je me réveille entre 2h et 4h du matin et impossible de me rendormir. C'est pénible car je suis fatiguée au travail ensuite. Pourtant je n'ai même pas l'impression d'être stressée ni rien, je ne me sens pas angoissée en me réveillant, je reste juste réveillée sans raison apparente. Parfois je me rendors au petit matin, mais ce n'est pas possible quand je commence tôt.
Auriez-vous des conseils ou astuces si vous êtes passées par là ? J'en ai parlé à ma gynéco qui m'a dit qu'elle peut me prescrire des médicaments si cela dure, mais je ne préfère pas (elle n'était pas spécialement pour non plus d'ailleurs)...

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne : Merci pour ta réponse. En temps normal (quand je ne suis pas enceinte) quand j'ai du mal à dormir j'utilise les huiles essentielles (lavande, petit grain) sur mon oreiller, mais là je n'ose pas. Selon les sites on lit qu'on peut les inhaler ou pas...
Pour les fleurs de Bach j'avais en tête que c'était comme l'homéopathie, du placebo, mais c'est un préjugé et je devrais peut être tester ? Je crois qu'il en existe sans alcool ?
Pour la camomille est-ce que tu penses à une tisane ?

Sinon je fais un peu de yoga et de relaxation avant de dormir, ça m'aide à m'endormir mais cela n'empêche malheureusement pas le réveil nocturne qui est en train de devenir "automatique".

Lullalynne

Fontaine de lait
@Voixlactée C'est la version Kids qui est sans alcool. C'est comme un mélange de plantes donc, pour l'effet, à voir 🤷‍♀️
Et la camomille, oui, en tisanes ou en gélules par exemple (je n'ai jamais testé mais ma sf m'en avait parlé).

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui vu le peu d'informations je ne sais pas quoi penser des stats. Parce que 10% (je ne suis pas sûre des chiffres) des enfants ont des séquelles, mais c'est 10% des enfants positifs testés, combien ne sont pas testé parce que pas d interrogation mais sont en fait positifs ?

Ah je regarderai tien. Mais en fait ça fait bien longtemps qu'on s en fiche de ma carte. C'est peut-être aussi sur le papier qu on a au moment du don ?

Après je crois qu il y a essentiellement un risque de petit poids

J'avais lu ça et ça me rassurait pour l'alcool mais ça ne se vérifie sans doute pas pour le CMV, peut-être parce que c'est une maladie donc faut plusieurs jours pour "guérir ".
On m'a fait la sérologie CMV pour mes 2 grossesses, négative pour la première (mais pourquoi on ne vérifie pas tout au long de la grossesse ou au moins du 1 trimestres comme la toxo ? Parce qu'on ne peut rien y faire qu'on m'a dit), positive pour la deuxième. Après seconde analyse il semble que je l'ai contracté au moins 2 semaines avant le début de ma grossesse. J'ai quand même eu un suivi spécifique (échos tous les mois, papa autorisé (cool en plein covid), IRM foetal, j'ai refusé l'amnio (on peut rien y faire de toute façon qu'on m'a dit)). RAS aux examens. Mais bim ma fille testée positive à la naissance, batteries d examens (audition, fond d'oeil, echo transfontanel, pds.. ) tout va bien.
Tout va tellement bien que la pédiatre de l'hôpital m'a dit que ce n'était plus la peine de faire le suivi là, il reste juste le suivi auditif pas trop méchant (et vu comme elle réagit au moindre bruit je ne suis pas inquiète).
Mais voilà y a peu d infos sur le truc. Je ne sais pas si ma fille est et sera toute sa vie une bombe pour les femmes enceintes, si il y a un risque pour ses enfants ou si au contraire c'est bon elle est immunisé.
Et je ne sais pas si il n'y a vraiment que l'audition qui peut se détériorer après la naissance, un peu, beaucoup, complètement... 🤷‍♀️

Voilà je crois que j'ai un peu vidé mon sac... mais ne pas appliquer un principe de précaution (je lèchais la cuillère de ma fille tout en me disant que je devrais éviter) ça peut être lourd à porter quand ça merde (moi ça va ma fille va très bien).
Merci pour toutes ces infos !
C'est fou que je n'en ai jamais entendu parlé 😳. Enfin ça me soule qu'on nous dise que tout est dangereux lol donc je me contredit un peu, mais j'aimerais juste qu'on nous donnes les INFORMATIONS afin de pouvoir ensuite faire nos choix. Car même pour une première grossesse mieux vaut le savoir, on peut être très proche de plein d'enfants qui ne sont pas les nôtres !!!

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée C'est la version Kids qui est sans alcool. C'est comme un mélange de plantes donc, pour l'effet, à voir 🤷‍♀️
Et la camomille, oui, en tisanes ou en gélules par exemple (je n'ai jamais testé mais ma sf m'en avait parlé).
Merci ! Pour les fleurs de bach je vais me renseigner, tout est bon à prendre... Et pour la camomille ça me fait penser que j'ai des sachets de tisane pour la nuit qui traînent, je vais aller m'en faire une, tant pis pour le réveil pipi ! 😅

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. En temps normal (quand je ne suis pas enceinte) quand j'ai du mal à dormir j'utilise les huiles essentielles (lavande, petit grain) sur mon oreiller, mais là je n'ose pas. Selon les sites on lit qu'on peut les inhaler ou pas...
Inhaler franchement... Moi j'ai pris le risque, c'était pour un nez bouché, ça ou pas pouvoir dormir. J'ai arrêter l'ingestion mais ça me paraît abusif de déconseiller l'inhalation juste "parce qu'on a pas de données". Mais vous lavez compris je suis une grosse anarchiste 🤪 .
Pour les fleurs de Bach j'avais en tête que c'était comme l'homéopathie, du placebo, mais c'est un préjugé et je devrais peut être tester ? Je crois qu'il en existe sans alcool ?
Même si ça marche par effet placebo, où est le pb ? Le but c'est de dormir, peu importe si c'est sous l'effet d'un placebo ou d'une molécule active 😉. Quant à l'alcool dedans... Bon... oui je 🙊 et je 🚪🏃‍♀️.

Par contre c'est assez classique non l'insomnie de la femme enceinte ? Jy ai jamais eu droit, moi qui dort plutôt mal je dors bien pendant mes grossesses ça me fait lâcher prise apparemment. Mais sinon il me semble que c'est hormonal / psy / résultat de l'évolution, un peu comme la nidification qui nous fait faire un ménage de printemps intégral avant l'accouchement !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie 🎉 c'est top pour ton col encore un jour est hop une semaine de plus :).

@Voixlactée , tu nous donnera des nouvelles samedi :) , c'est pas cool les insomnies (je lis moi quand ça m'arrive je dors pas plus mais je spycothe pas comme ça).
Les huiles si c'est lavande angustifolia et petit grain après 3 mois de grossesse l'inhalation c'est ok, il faudrait que vérifie dans plus de sources mais euh la je suis coincée :p

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le CMV ! J'ai tenté de faire attention durant le premier trimestre, car je sais que c'est possiblement très grave, sauf que ces recos "simples" selon les pros de santé sont impossibles ou alors bien compliquées à mettre en pratique, du moins avec Nounours, pourtant il est "grand" : même sans lécher les cuillers, même en se lavant les mains en cas d'assistance toilettes, lui me "lèche" la peau très souvent (mains, joues, etc.), y a de la salive partout, tout le temps... Bref, on a limité au raisonnable, c'est pertinent de le faire, mais le zéro-risque était inatteignable.
Ça me rassure, y a pas que moi qui ne vois pas comment ne pas être en contact de la bave, morve ou urine de son enfant.
Je me suis sentie bête de ne pas connaître le cmv, en gros comment j'ai pu le chopper, en plein confinement, alors que c'est évident qu'il faut faire attention ...
Et d'ailleurs @Sekhmet quand je suis allée au DAN après mon diagnostic il y avait un bd pour sensibiliser que maintenant que les mères étaient au courant (ah bon) le cmv cherchait une autre porte d'entrée : le père

Super @Marnie , vous êtes des champions