• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur mon forum de deuil périnatal, une maman avait si peur de faire du mal à son bébé-espoir (le trauma) qu'elle a demandé aux SF de sa mat' la liste de tous les trucs possiblement rien qu'un peu douteux. Et c'est assez incroyable, y aussi des tas d'épices, etc., on n'a pas idée...

Et effectivement, si on enlève la notion de quantité, qui ne semble pourtant pas négligeable pour "faire le poison", on barre vite...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai quand-même vérifié dans mon bouquin Se soigner par les plantes de Corjon (un peu une bible sur les plantes médicinales)(je précise que je n'y connais pas grand-chose mais qu'on m´avait offert ce livre quand je pensais justement me former un peu sur la question) et bref, il indique que la verveine ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, mais sans autre explication.

Après je suis d'accord avec vous, clairement je pense que la quantité joue (sinon ça serait un "remède" bien plus répandu!)
Pour ma première grossesse j'en ai bu quasi une tasse par jour sans aucun souci!

Après, comme dit @cerise si on commence à creuser on finit par ne plus rien oser manger !
 

Lullalynne

Lactarium
Je viens encore poster, désolée, mais je suis pleine de sentiments ambivalents ce soir.
J'ai rencontré une sage femme de la maternité cet après-midi pour discuter. Je suis bien rassurée sur plusieurs points : pas de masque pendant l'accouchement, présence d'un gynéco uniquement si nécessaire (pour ma 1ère, il était venu juste à la fin pour ne rien faire à part toucher son chèque et je n'avais pas du tout apprécié le bonhomme), possibilité de boire et manger, choix de la position sans aucun problème, soins et habillage qui peuvent attendre après les 2h de peau à peau, visites de nouveau autorisées.
Sur mon dossier, elle a bien noté que je souhaitais un accouchement physio et avoir accès à la salle nature. Le top.

J'ai aussi reçu le petit pyjama qui sera le tout premier vêtement de bébé.
Ça devient follement concret pour moi, d'un seul coup. Je me sens de plus en plus prête à accoucher, à démarrer un nouvel allaitement (j'ai même hâte !) et à découvrir cette petite demoiselle.

J'ai voulu partager ces bonnes nouvelles et cette douce euphorie avec le futur papa. J'avais à peine commencé à expliquer mon échange avec la sf qu'il m'a coupé la parole et s'est mis à discuter d'autre chose avec notre chouette. Je pense qu'il ne s'en est même pas rendu compte. Je l'ai très mal pris et me suis mordu la langue pour ne pas pleurer. Il fait ça régulièrement en ce moment. Et quand ça touche au sujet bébé/accouchement, ça me fait beaucoup de peine. J'ai l'impression qu'il s'en fout, qu'il se dit qu'on verra bien le moment venu. Sauf que je crains que, comme la première fois, il se retrouve démuni et ne sache pas quoi faire pour m'épauler. Tant pis. Je m'étais bien débrouillée toute seule. Mais c'est dommage.
On n'est pas du tout en phase en ce moment. Il n'a toujours pas fait la reconnaissance anticipée alors que je le lui répète souvent. Il a l'esprit complètement pris par son boulot. Moi j'aimerais bien qu'il pense un peu plus à nous.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On n'est pas du tout en phase en ce moment. Il n'a toujours pas fait la reconnaissance anticipée alors que je le lui répète souvent. Il a l'esprit complètement pris par son boulot. Moi j'aimerais bien qu'il pense un peu plus à nous.
C'est difficile, et je me souviens que ça a été dur pour moi aussi à un moment pendant ma grossesse.
Pour notre part, ce qui nous a aidé, c'est notre amie qui a fait le rôle de doula et qui a pu beaucoup discuter avec lui de l'importance de son soutien. Avoir une tierce personne, ça lui a donné le déclic...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les hommes ont souvent du mal à capter, non ?
Ici la veille de la naissance je lui ai dit dis donc tu te couches encore tard en ce moment, n'oublie pas que je peux accoucher n'importe quand là !
Ça lui a fait l'effet d'une gifle je crois, ik s'est couché tôt ce soir là, mais le lendemain quand elle est née il m'a dit merci 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh on peut manger du jambon blanc?????!!!!! Il y a 3 ans ma gynéco avait déconsseillé car pour elle des fois il est pas suffisament cuit (toxo etc...) idem pour les pates fraiche avec les oeufs et le risque de listéria.
Par contre, je sais qu'on peut possiblement choper la listériose avec un peu tout, même des fruits frais
Petite statistique : la listériose, c'est 300 cas par an environ en France. Les tués sur la route, 3000. Voilà pour remettre un peu les ordres de grandeur.
Ah et les féminicides, c'était 120 l'année dernière je crois. Donc tu as en ordre de grandeur autant de chances (120 contre 150 femmes chopant la listériose) de choper la listériose que de te faire tuer par ton conjoint ou ton ex-conjoint.

Bon je ne dis pas ça pour faire peur, juste pour faire relativiser les ordre de grandeur. La listériose c'est rare (et heureusement parce qu'on peut prendre cher même sans être enceinte apparemment). Apparemment les stats semblent montrer qu'elle vient très très majoritairement de la charcuterie non cuite (mais après peut se choper en effet avec n'importe quoi), donc concentre toi sur le jambon cru et le sauciflard, et respire sur le reste.
(et attache ta ceinture en voiture). ;)

@Lullalynne On a eu une phase comme ça avec mon homme (moins marqué), j'avais l'impression de mener seule le projet d'accouchement physio (le reste il était au taquet hein)... et puis il y a eu un déclic. Je ne sais plus trop quoi, peut-être au moment où on a fait le cours "spécial papas" de la préparation à la naissance, ou un truc similaire. Mais c'est venu. Est-ce que vous avez un truc similaire de prévu ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yep, je disais aussi que c'était rare... Je voulais juste dire que y avait pas trop de raison de s'en faire tant sur un aliment précis pour la listériose comme si tout était ok sinon, car contrairement à la toxo ça peut concerner plein de trucs imprévus, mais je voulais pas dire que ça multipliait les risques, juste que ça les éparpillait, je sais qu'ils sont très faibles, je réagissais juste au propos précédent.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais moi je mange du fromage au lait cru donc bon j'suis pas trop préoccupée par ça ^^ Pourtant je connais qui qqun qui a perdu son bébé à cause de la listériose (c'était avant de fréquenter les forums de deuils, j'ai un entourage poissard).

Et la voiture comment dire :lol:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Figure-toi qu'on me l'a déconseillé à mon dernier contrôle à l'hôpital. Apparemment c'était un remède autrefois utilisé par les femmes qui voulaient avorter... j'avais jamais entendu ça avant!
Je n'ai pas vérifié l'info mais j'ai préféré remiser ma boîte de tisane à la verveine pour le moment (après, la sage-femme disait qu'il fallait en boire des litres avant que ça aie un quelconque effet négatif, mais dans le doute...)
Tu es sûre que c'est bien de la verveine dont il s'agit ? Pas de la sauge? Ou d'une autre plante ?
 

Lullalynne

Lactarium
J'ai fini ma prépa à la naissance vendredi dernier. Et il n'a pu m'accompagner à aucun cours puisqu'il bossait.
Je vais tenter de lui en parler mais pas sûr qu'il soit en mesure de l'entendre. Je pense qu'il est très stressé, trop préoccupé.
Il n'est pas complètement déconnecté de la grossesse. Il a même été plus rapide que moi pour l'intégrer. Et cet aprem, il s'est beaucoup inquiété quand je lui ai dit que je n'arrivais plus à marcher (fichues douleurs de pseudo sciatique).
Mais il ne doit pas encore réaliser que ça s'approche (je l'ai pourtant prévenu que je pariais ne pas tenir jusqu'au bout). Moi au contraire, je suis dans la phase où je vois la naissance se concrétiser. On n'est pas sur le même timing.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la verveine je ne savais pas mais effectivement il y a certaines épices/plantes qui sont reconnues comme étant abortive. D'où je viens, on utilisait plus un type de menthe, en faite, ça peut déclencher les contractions donc très déconseillé surtout pendant le 1er trimestre.

Bien sûr, on est toutes différentes et ça peut n'avoir aucun effet sur certaines femmes même après 1litre alors que pour d'autres 3 tasses suffiront
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bientôt on pourra même plus boire d'eau 🥴 enceinte.

Pour qu'une tisane est vraiment des vertus ou effet faut vraiment en boire beaucoup (me semble) style 1litre et des feuilles pas des sachets.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'intrigue quand même vachement, par curiosité, ces effets abortifs des tisanes, on a de la vraie doc là-dessus, c'est de la tradition, du principe de précaution ou réellement une grosse conso peut poser des soucis ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les épices, les sages-femmes disent souvent que c'est très français : en Inde, en Asie, en Afrique... les femmes mangent épicé y compris pendant la grossesse et il n'y a pas spécialement de problèmes liés à cette consommation importante 🧐

@Lullalynne Je te dirai aussi de lui en parler quitte à (sur)jouer le côté "j'ai/j'aurai besoin besoin d'être soutenue"... parce que bon, il est quand même à 50% responsable de l'arrivée prochaine de ce bébé :) Va falloir qu'il s'implique !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça m'intrigue quand même vachement, par curiosité, ces effets abortifs des tisanes, on a de la vraie doc là-dessus, c'est de la tradition, du principe de précaution ou réellement une grosse conso peut poser des soucis ?
Je ne serais pas surprise que ça marche. Il existe des plantes qui ont un pouvoir abortif montré il me semble. Je crois qu'il y a certaines HE où c'est la raison pour laquelles elles sont interdites. Mais une tisane c'est méga soft... même sans moyens industriels on peut faire des décoctions concentrées de ouf, ça doit avoir nettement plus d'effet !

Après c'est pas parce que ça "marche" que c'est le meilleur moyen recommandé pour avorter, déjà parce que t'es pas toujours sur du 100% et ensuite parce que peut y avoir des effets secondaires chauds (genre t'as envie de te tordre de douleurs pendant 2 semaines ?) ou des risques sur le dosage...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben oui c'est ça, c'est des petites concentrations, les tisanes, c'est pas le même trip que les he et cie.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et justement, il y a épices et épices. Souvent chaque épice à ses vertus et/ou contre-indications.
Si je prends l'exemple du fenugrec, c'est connu pour booster la lactation, ici (sous entendu en métropole) le plus souvent ça sera consommé en tisane par les femmes allaitantes et c'est tout. Mais pour d'autres cultures, c'est une épice à part entière et on la consomme régulièrement dans beaucoup de repas+dans les soins beautés+décoction diverses.

Pour le piment, il existe plusieurs variétés, certains seront consommés sans problème, pour d'autres, on va te demander de lever le pied quand tu as des problèmes d'estomac, de prostate ou pendant la grossesse.
 
Haut