• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(et les dattes!)
Les dattes aussi ?? J'en ai ! 🤣
Toi tu attendais que la kermesse soit passée pour commencer à en prendre je présume? 😁
Mais comment tu sais ça ?? 🤪

Les feuilles de framboisier je trouvais ça absolument dégoutant ! Ça passait avec du miel.. j'en ai pris pendant au moins 2 semaines pour le petit bonhomme : né à 41+3.
Je n'en ai pas pris du tout pour la belette : née à 40+2 !
Quand c'est pas le moment, il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de prendre son mal en patience, malheureusement.

(Ceci est une vérité médicale issue d'une étude très sérieuse portant sur les deux grossesses que j'ai menées. C'est une info super fiable et pas du tout inutile. De rien. :whistle:)
A vrai dire je ne prends pas ça pour accoucher plus vite, plutôt pour le coté "renforcement de l'utérus", "accouchement plus facile" :whistle:
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a fait tous les examens pré opération aujourd'hui avec mon chéri, covid négatif ouf.
Notre fille est chez ses grand parents, la chienne est chez une amie.

Reste plus qu'à ranger, nettoyer, ajouter les derniers éléments dans la valise maternité, mais là je me repose.
Il y a toujours les mêmes cartons qui date de notre emménagement il y a 1 ans, que je n'ai toujours pas trié... pff parfois j'en ai marre d'être bordélique, avec un mari et une enfant bordélique aussi. Mais je vais lâcher prise.

Sage femme prévenu pour organiser une sortie précoce.

J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour tenter de déclencher (danser jusqu'à 1h du mat, yoga, porter lourd, des squat, promener la chienne, manger du piment, etc...) je n'ai eu que du faux-travail...
J'avance mon deuil de l'accouchement physiologique pour lequel on s'est préparé 2 fois (nos 2 enfants) pour finir 2 fois en césarienne....

Je choisis d'être dans la joie d'accueillir notre enfant, ce soir on va manger au restaurant en amoureux et nager à la mer.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour l'envie d'accouchement physio Mamanrose mais je vous souhaite une belle rencontre avec bébé.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Profite de cette belle soirée en amoureux, détends toi, prends bien soin de toi, et je te souhaite une magnifique rencontre avec bébé et plein de beaux moments lactés :joie:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MamanRose tu as fait tout ce que tu pouvais, tu es une maman merveilleuse et tu vas le redevenir très bientôt, quelque soit le moyen !
Je te souhaite une soirée paisible et magique, et une rencontre future pareille !

Je ne crois pas trop au "faux travail" en fin de grossesse. Je préfère dire du pré-travail, c'est plus positif ! Ça fait forcément travailler le col, donc ce n'est pas faux.
En cas de césarienne : tu peux demander au gynéco de te dire quand tu peux pousser pour l'aider à sortir le bébé. Il paraît que ça peut vraiment aider et en plus, ça ne te laisse pas totalement impuissante face à la naissance, tu fais aussi une part du travail. Je le savais avant la naissance de mon petit bonhomme, mais dans l'urgence, je n'ai pas osé embêter le gynéco avec ça : il fallait juste le sortir vivant en vitesse, mon bonhomme..

Edit : si pas d'urgence, tu peux aussi demander à voir ton bébé avant de couper le cordon, et aussi à le voir sortir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose profite au maximum, détends toi, c'est bien d'essayer de ne pas trop y penser. Et bonne rencontre très bientôt avec ton amour de bébé <3.

@cerise oui, c'est ça ! Je dois me piquer le doigt le matin à jeun, puis deux heures après chacun des 3 repas principaux. Ils nous font subir de ces trucs... Je préférerais mille fois faire le régime pendant 18 mois au lieu de 9 (édit : 6 en vrai vu que j'en suis à 3) sans jamais avoir à piquer, aussi déprimant soit-il, tellement le pire pour moi c'est de voir du sang !
C'est vraiment pas de bol quand on déteste ça... c'est comme les vomissements de l'accouchement et moi quoi (plein de maman n'en ont pas et moi j'en ai avec mon émétophobie, joie). Alors que me faire piquer le bras ou le doigt j'en ai rien à secouer... courage ! :)

Pour le diabète gesta, ce que j'ai compris, mais les spécialistes corrigeront :
Le pancréas a pour boulot de gérer la glycémie dans le sang. Si ça monte trop, il doit envoyer de l'insuline pour donner le signal de stocker ce sucre sous forme de graisse et la faire baisser.
Pour des raisons hormonales diverses, le pancréas est parfois "paresseux" durant la grossesse (il peut devenir paresseux ou carrément déficient aussi lors d'un diabète classique hein), et laisse filer un peu. Donc glycémie qui augmente et qui est mal régulée.
Et que se passe-t-il quand bébé reçoit du sang plein de sucre ? Son petit pancréas va faire son boulot et stocker ce sucre sous forme de graisse. D'où qu'il va grossir un peu "plus" que prévu... et ça fatigue son petit pancréas aussi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais ce que je me demande notamment, c'est pourquoi les femmes à risque ne sont dépistées qu'avec la glycémie à jeun au premier trimestre et pas avec tout le tralala (HPGO) directement. On ne manque pas déjà des cas ? À ce stade, c'est pas déjà possible que la glycémie à jeun soit ok et pas la glycémie post-prandiale ? Bref, je comprends pas tout...

Il y a aussi des particularités côté glycémie pendant la nuit qui m'échappent, faut que je lise le détail. Et il y a deux phases dans la grossesse avec ces histoires de glycémie et d'insuline, qui sont pas encore claires pour moi (est-ce que ça explique le dépistage différent ou rien à voir, d'ailleurs, bref je sais rien du tout...).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas trop au "faux travail" en fin de grossesse. Je préfère dire du pré-travail, c'est plus positif ! Ça fait forcément travailler le col, donc ce n'est pas faux.

C'est clair, pour Nounours, l'expression faux travail m'avait achevée après 24 heures de ça dont une nuit blanche ! Ça peut faire bien mal en plus... Et après ce "faux" j'étais à 3, donc oui ça avait travaillé, ridicule peut-être pour certains, mais c'était pas 0.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais ce que je me demande notamment, c'est pourquoi les femmes à risque ne sont dépistées qu'avec la glycémie à jeun au premier trimestre et pas avec tout le tralala (HPGO) directement. On ne manque pas déjà des cas ? À ce stade, c'est pas déjà possible que la glycémie à jeun soit ok et pas la glycémie post-prandiale ? Bref, je comprends pas tout...
J'imagine qu'on a "observé" que ce problème arrivait plus couramment au 2e trimestre ? Là pas d'info c'est mon pifomètre. Si on fait une HPGO au 1er trimestre (pour peu que la maman la supporte avec ses nausées ^^), que tout va bien et qu'on la loupe au 2e... ça serait ballot.
Les hormones font des trucs chelous tout au long de la grossesse... Mais ce serait intéressant d'avoir une explication oui.
Ici on soupçonne chez moi un léger DG en fin de grossesse alors que l'HPGO était tout à fait dans les clous au 2e... bon je me contente de ne pas trop me rusher sur le sucre sucre, bien que je fasse quelques écarts...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , of course c'est bien possible que ce soit plus fréquent au 2e trimestre, les problèmes après manger par rapport aux problèmes à jeun, mais dans ce cas, oui, je me demande comment ça s'explique précisément (faut que je lise ces histoires de phases sans doute), et pourquoi j'ai besoin d'observer ma glycémie post-brandiale dès maintenant. Sinon l'indication si le test est négatif au premier trimestre pour les femmes à risque est de toute façon d'en refaire un au deuxième trimestre, donc au pire on ferait deux HGPO et on manquerait pas les femmes au 2e trimestre + je n'avais pas pensé aux nausées = peut-être que la volonté ne pas être cruel est aussi à l'origine des tests différents en fait :D Ou les sous, je ne sais pas combien ça coûte tout ça.

Edit : pourquoi on te soupçonne un DG ?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais l'HPGO c'est tellement affreux que je suis bien contente qu'on n'en fasse pas deux fois :eek: o_O
Je ne sais pas à quel point ça coûte cher mais je doute que ça soit le facteur limitant. J'espère que c'est pour éviter aux futures mamans de souffrir trop ! ;)
Au pire si il y a un doute on doit pouvoir faire glycémie à jeun puis post-prandiale (2h plus tard) comme on fait parfois si on a un "doute"...

Pour moi on soupçonne un DG car à l'écho du 3e trimestre, le petit dragon avait pris beaucoup de ventre (le reste des mesures ayant augmenté normalement, d'ailleurs plutôt dans la petite moyenne). L'hypothèse est donc qu'il ait grossi "un peu trop", et vu que les organes sont tous ok, c'est possible que ça soit juste un peu trop de gras, d'où la question qui se pose. La médecin qui a fait l'écho et la SF qui a vu ensuite le compte-rendu ont eu la même remarque et la même conclusion : peut-être un léger DG, on ne va pas se casser la tête à refaire un test (ouuuf), mais essayer de pas prendre trop de sucres ça ne fera pas de mal.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est clair, pour Nounours, l'expression faux travail m'avait achevée après 24 heures de ça dont une nuit blanche ! Ça peut faire bien mal en plus... Et après ce "faux" j'étais à 3, donc oui ça avait travaillé, ridicule peut-être pour certains, mais c'était pas 0.
Oui moi aussi j'avais super mal dormi 3 nuits de suite avant d'accoucher de la belette. Et même si c'est zéro d'ouverture de col, ça n'empêche qu'il a travaillé et pourra donc s'ouvrir d'un coup très vite quand le "gros" travail commencera.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi j'avais super mal dormi 3 nuits de suite avant d'accoucher de la belette. Et même si c'est zéro d'ouverture de col, ça n'empêche qu'il a travaillé et pourra donc s'ouvrir d'un coup très vite quand le "gros" travail commencera.
La même ici ! ;) Beaucoup de contractions de pré-travail avant. Pendant quelques jours aussi avant le jour J (enfin c'est compliqué pour moi car le jour J a été induit par le fait que j'avais tout bloqué psychologiquement donc peut-être que ça se serait lancé avant).
 

Lullalynne

Lactarium
Désolée, j'arrive un peu tard.
@Marnie Ton repas de la veille me paraît plutôt correct. Ce sera sûrement à adapter niveau quantités en fonction de tes futurs résultats (peut-être qu'une seule source de glucides lents, et plutôt viser les céréales complètes). Au début, c'est une phase de tests et d'ajustements : 2 tartines, ça passe, 3 non, demain, je tente 2,5, etc.
Si tes mains étaient bien propres, sache que ça peut aussi être le stress qui joue. Et dans le mauvais sens... (je me souviens d'un dextro fait avant mon déjeuner à près d'1.50 :oops: Bah, je revenais d'une sortie avec ma classe qui m'avait demandé beaucoup d'efforts et d'attention, ça m'avait flingué mon taux)

Tu as quoi comme lecteur de glycémie ? On t'a montré comment l'utiliser ? Tu peux régler la puissance de la piqûre ? Tu te piques où ?
Il vaut mieux éviter la pulpe du doigt et se piquer sur les côtés (parce que, désolée pour la nouvelle, mais au bout d'un moment, tu perds un peu en sensibilité à force de faire des trous... Bon, après ça revient hein) Et, pareil, pas besoin d'appuyer l'appareil trop fort sur le doigt (je trouve qu'au début, on a tendance à ne pas y aller mollo).
Et conseil évident : alterner les doigts. Je me piquais tous les doigts, sauf les pouces, une fois de chaque côté. Exemple : matin à jeun = index main gauche, côté gauche / +2h = index main gauche, côté droit / midi = majeur main gauche, côté gauche / etc...) Si tu es ambidextre, ne te prive pas d'utiliser tes 2 mains.

Si pas assez de sang, ton modèle ne te propose pas d'en rajouter, tu es obligée de reprendre une bandelette ?
Le mien m'avertit avec des bips et j'ai quelques secondes pour rajouter une goutte (pas besoin de repiquer, suffit de refaire perler).

Tu as une application pour rentrer tes taux ? J'ai mydi@bby moi aussi, c'est simple d'utilisation et clair au niveau du suivi.

Avoir une glycémie post-prandiale plus élevée qu'à jeun n'est pas impossible. Je ne veux pas raconter n'importe quoi mais je sais qu'il y a plusieurs types d'insuline (rapide et lente, en gros). Selon les mauvais taux obtenus (avant / après repas), on ne s'injecte pas la même.
Et si ton taux à jeun le matin reste régulièrement élevé, ça peut être le phénomène de l'aube : la glycémie augmente pendant la nuit (en lien avec la cortisole je crois). Je n'ai pas été concernée donc je ne suis pas calée mais je crois que c'est relou parce que difficile à modérer avec le seul régime (réduire les glucides au dîner mais ce n'est pas toujours suffisant)
Ça peut aussi être un rebond glycémique, si le repas de la veille était justement trop frugal (pas ton cas hier apparemment).
J'ai quelques documents si ça t'intéresse.

Et oui, le DG peut apparaître à n'importe quel moment de la grossesse. Mais ça intervient souvent "plus tard" parce que le foie n'arrive plus à suivre.
Quant à savoir pourquoi certaines le déclarent et pas d'autres, c'est comme pour le diabète "classique". Une question de génétique sans doute, de travail des hormones, etc. Ce n'est pas juste lié à un problème de poids ou de qualité de l'alimentation.

L'HGPO est forcément plus long et plus coûteux puisqu'il demande déjà 3 piqûres, donc 3 analyses, au lieu d'une pour une simple glycémie à jeun. Donc je comprends qu'on ne le réserve qu'aux femmes estimées "à risques" et qu'on préfère se contenter d'une surveillance par pds pour les autres. D'autant plus que ce n'est quand même pas une partie de plaisir pour la plupart 😬

@MamanRose :calin: Plein de courage et plein d'ondes positives et sereines ! Profite bien de cette soirée.

@Piyo Comment vas tu ? :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon père est diabétique depuis presque 30 ans. C'est vrai pour la sensibilité au bout des doigts mais pas en quelques mois non plus.

Bonne soirée @MamanRose
J'aime beaucoup ton programme pour cette fin de grossesse 😊
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounours avait un bidon à un percentile élevé au deuxième trimestre je crois...
Désolée, j'arrive un peu tard.
@Marnie Ton repas de la veille me paraît plutôt correct. Ce sera sûrement à adapter niveau quantités en fonction de tes futurs résultats (peut-être qu'une seule source de glucides lents, et plutôt viser les céréales complètes). Au début, c'est une phase de tests et d'ajustements : 2 tartines, ça passe, 3 non, demain, je tente 2,5, etc.
Si tes mains étaient bien propres, sache que ça peut aussi être le stress qui joue. Et dans le mauvais sens... (je me souviens d'un dextro fait avant mon déjeuner à près d'1.50 :oops: Bah, je revenais d'une sortie avec ma classe qui m'avait demandé beaucoup d'efforts et d'attention, ça m'avait flingué mon taux)

Tu as quoi comme lecteur de glycémie ? On t'a montré comment l'utiliser ? Tu peux régler la puissance de la piqûre ?

Tu as une application pour rentrer tes taux ? J'ai mydi@bby moi aussi, c'est simple d'utilisation et clair au niveau du suivi.

Je ne veux pas raconter n'importe quoi mais je sais qu'il y a plusieurs types d'insuline (rapide et lente, en gros). Selon les mauvais taux obtenus (avant / après repas), on ne s'injecte pas la même.
Et si ton taux à jeun le matin reste régulièrement élevé, ça peut être le phénomène de l'aube : la glycémie augmente pendant la nuit (en lien avec la cortisole je crois). Je n'ai pas été concernée donc je ne suis pas calée mais je crois que c'est relou parce que difficile à modérer avec le seul régime (réduire les glucides au dîner mais ce n'est pas toujours suffisant)
Ça peut aussi être un rebond glycémique, si le repas de la veille était justement trop frugal (pas ton cas hier apparemment).
J'ai quelques documents si ça t'intéresse.

L'HGPO est forcément plus long et plus coûteux puisqu'il demande déjà 3 piqûres, donc 3 analyses, au lieu d'une pour une simple glycémie à jeun. Donc je comprends qu'on ne le réserve qu'aux femmes estimées "à risques" et qu'on préfère se contenter d'une surveillance par pds pour les autres. D'autant plus que ce n'est quand même pas une partie de plaisir pour la plupart 😬

Merci beaucoup @Lullalynne ! 🌹

Deux sources de glucides "lents" (en fait rapides quand même ^^) dans le même repas c'est pas bien différent d'une seule si au total, ça fait la même quantité par rapport aux autres aliments qui compensent, et que ces deux sources ont +/- le même IG (en fait j'ai suivi des conf' sur l'IG bas et son impact sur la glycémie à un moment, c'pour ça, sinon le riz basmati est ok, c'est une exception face au complet). Mais effectivement, les mesures permettent d'ajuster éventuellement (c'est frustrant aussi car j'ai envie de tester avec tout un tas de trucs à IG ++++ du coup pour voir à quel point c'est différent :D ).

Intéressant pour le stress, merci tout plein !

Lecteur : on m'a expliqué à la pharma (j'ai aussi visionné une vidéo de la marque) et je peux régler l'aiguille, là je viens de trouver le réglage qui me convient. Oui, mon modèle m'ordonne de changer de bandelette s'il manque du sang, il est très mesquin ! Pas d'appli, j'ai pas de smartphone, je fais un tableau sur mon ordi.

Phénomène de l'aube : yep, ça m'intéresse, je veux bien des docs, merci... Et effectivement, j'ai vu rapidement que c'était pas si dépendant de la bouffe contrairement à la glycémie après les repas en journée (et ça me parle, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que je mange à IG très élevé à la base et là, j'ai des taux post-repas super corrects tout de suite, même si évidemment, j'ai pas testé après une gauffre). Et je trouve ça un peu flippant parce qu'effectivement, c'est plus dur à gérer par la seule bouffe, du coup, les problèmes du matin. Je me demande quel taux j'aurai demain matin... ^^

Sinon les femmes testées par simple prise de sang au premier trimestre sont estimées à risque tout autant que celles testées par l'HPGO au 2e trimestre, non ? Ce sont finalement largement les mêmes qui ont la pds du premier trimestre et l'HGPO (enfin du coup elles ne l'ont que si la pds n'a rien détecté). Quel public s'ajoute sinon entre les deux trimestres, celles dont le bébé semble trop gros à l'écho, ou avec hydramnios ?
 
Dernière édition:
Haut