• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prise de sang de glycémie à jeun au premier trimestre, j'ai l'impression que c'est quasi-systématique... en tous cas je l'ai faite pour le premier comme pour le second (mais c'est bien moins pire que l'HGPO), ou c'est pas le cas ?
Merci pour les explications c'est vachement intéressant tout ça :)
 

Lullalynne

Lactarium
Mon père est diabétique depuis presque 30 ans. C'est vrai pour la sensibilité au bout des doigts mais pas en quelques mois non plus.
Eh ben ça dépend des personnes sans doute. En quelques mois de DG et 6 dextros quotidiens, j'ai bien senti une perte de sensibilité sur certains doigts.

La glycémie à jeun au 1er trimestre, je croyais aussi que c'était pour tout le monde ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh ben ça dépend des personnes sans doute. En quelques mois de DG et 6 dextros quotidiens, j'ai bien senti une perte de sensibilité sur certains doigts.
Ah mince, pardon.
C'est sûr que c'est très fréquent dans la journée. Je crois qu'il existe maintenant des lecteurs sans piqûre. Ils ont une espèce de pastille blanche en général sur le bras, vous avez peut-être déjà vu dans la rue.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, même si certains pros font autrement/à l'ancienne (c'est comme pour un peu tout ?), les recos seraient, depuis 2010, de prescrire la pds glycémie du premier trimestre aux femmes à risque uniquement (ou alors y a eu une MAJ récente qui rétropédale, mais je vois rien ?). Le gynéco m'a bien précisé que c'était en raison de mon âge, facteur de risque, que j'avais la pds. Une maman ailleurs m'a dit (enceinte actuellement de 12 SA) que sa SF la lui avait prescrite ce mois en raison de son IMC élevé. Je ne l'ai pas eue pour Nounours en 2016 (moins de 35 ans, pas d'autre facteur de risque).
 
Dernière édition:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mince, pardon.
C'est sûr que c'est très fréquent dans la journée. Je crois qu'il existe maintenant des lecteurs sans piqûre. Ils ont une espèce de pastille blanche en général sur le bras, vous avez peut-être déjà vu dans la rue.
oui mais c'est réservé uniquement au diabète insuline dépendant (des personnes qui vont avoir des glycémie et de l'insuline à vie)
et je ne sais pas si ça a changé ou pas mais y a pas si longtemps c'était très mal remboursé...
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, même si certains pros font autrement/à l'ancienne (c'est comme pour un peu tout ?), les recos seraient, depuis 2010, de prescrire la pds glycémie du premier trimestre aux femmes à risque uniquement (ou alors y a eu une MAJ récente qui rétropédale, mais je vois rien ?). Le gynéco m'a bien précisé que c'était en raison de mon âge, facteur de risque, que j'avais la pds. Une maman ailleurs m'a dit (enceinte actuellement de 12 SA) que sa SF la lui avait prescrite ce mois en raison de son IMC élevé. Je ne l'ai pas eue pour Nounours en 2016 (moins de 35 ans, pas d'autre facteur de risque).
à la visite du 1er trimestre j'ai demandé une glycémie ajeun au lieu dj sucre dans les urines (pour avoir une idée plus fiable). elles me l'a mise sans probleme du fait de mon DG pour mon premier
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé , ben normalement tu n'aurais pas dû avoir besoin de la demander (sauf si la gynéco/SF ne connaissait pas ton historique ?), l'antécédent de DG te place automatiquement parmi la population à risque, pour laquelle la pds glycémie au premier trimestre est en effet recommandée.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé , ben normalement tu n'aurais pas dû avoir besoin de la demander (sauf si la gynéco/SF ne connaissait pas ton historique ?), l'antécédent de DG te place automatiquement parmi la population à risque, pour laquelle la pds glycémie au premier trimestre est en effet recommandée.
apparement ils ne font pas des glycémies automatique ou alors j'ai demandé avant qu'elle me le dise ce qui est possible aussi ! Enfin ça empêche pas le test au sucre....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
apparement ils ne font pas des glycémies automatique ou alors j'ai demandé avant qu'elle me le dise ce qui est possible aussi ! Enfin ça empêche pas le test au sucre....

C'est super bizarre qu'ils ne le fassent pas direct avec un antécédent, sauf si en effet tu as anticipé en demandant (une bonne idée)... Et effectivement, ça ne te dispense pas du test au sucre si la pds ne révèle pas de DG au premier trimestre.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En Autriche y a pas de prise de sang pour la glycémie mais y a le test au sucre pour tout le monde. Par contre j'ai l'impression que c'est pas le même produit (voir dosage) car c'est juste de l'eau sucrée et toutes les femmes enceintes avec qui j'en ai parlé n'ont pas trouvé ça si horrible comme j'ai pu l'entendre en France ou le lire ici !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira ah ben justement, naïvement je me demandais si c'était indispensable de leur faire boire autant de sucre en France, ça a l'air tellement carabiné, c'est quand même hyper loin de l'expérience réelle du corps avec le sucre durant la grossesse, j'ai l'impression. Qui peut le plus peut le moins, plus fiable ?

J'ai complètement changé de souci : après la terreur de voir perler du sang si souvent, je suis maintenant obsédée par l'idée de remplir mon tableau avec de jolies couleurs et de comparer les jours et les semaines en mode obsessionnel... Je crois que j'ai de graves problèmes psy :eek:
 
Dernière édition:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai complètement changé de souci : après la terreur de voir perler du sang si souvent, je suis maintenant obsédée par l'idée de remplir mon tableau avec de jolies couleurs et de comparer les jours et les semaines en mode obsessionnel... Je crois que j'ai de graves problèmes psy :eek:
Mince je suis pareil alors !
pour être sûr d'être dans les clous j'allais faire le tour du quartier tout les soirs après manger avec mon homme! ou je faisais du ménage pour bouger !
pour le repas je pesais le pain du petit dej (fallait pas que je dépasse 60g sinon ça me faisait trop monter idem pour les pâtes le riz.....)
et comme c était l été j ai fait une overdose de tomate (j'en mangeai 2 à tout les repas midi et soir....sauf si autre légume le soir....)
au final ça a pas trop mal marché ! et j'ai perdu 20kg....j'en ai repris 10.....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé whaou ! Bon moi si je perds 20 kg je disparais, même 10 en moins je passe en sous-poids, j'espère que je vais arriver à contrôler mon poids dans l'autre sens malgré ce régime... Pas simple de ne pas perdre quand on mange comme ça... Bon, ben à jeun j'ai encore un mauvais chiffre. Alors qu'après les repas, sur les quelques mesures déjà prises, c'est toujours (très) bon. Hum... L'activité pyhsique le soir après manger comme tu faisais peut limiter le "phénomène de l'aube" (guillemets car je ne sais pas si ça s'applique, je débute dans tous ces termes) en fait ? J'ai hâte d'avoir le rdv diabète à la maternité du coup...
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben hier on a mangé un peu avant 20 heures et on s'est endormis tard, entre minuit 30 et 1 heure (normalement plus tôt).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon moi si je perds 20 kg je disparais, même 10 en moins je passe en sous-poids, j'espère que je vais arriver à contrôler mon poids dans l'autre sens malgré ce régime... Pas simple de ne pas perdre quand on mange comme ça... Bon,
Oui c'est un truc qui doit être très difficile ! Déjà que ce n'est pas évident de prendre assez de poids pour le bébé quand on a un petit poids alors si en plus tu ne dois rien manger de très calorique ça ne va pas être évident. Car avec uniquement des fruits et légumes tu n'auras pas assez d'énergie. Tu peux quand même manger des fruits à coque (noix etc)? Ça fournit pas mal d'énergie et ce n'est pas sucré
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux manger des choses caloriques, mais qui libèrent lentement leur sucre si j'ai bien pigé... ça va être bien d'avoir des gens qui te conseillent bien aussi.
Tu manges de la viande ? Ça a un indice glycémique quasi nul et c'est pour le coup assez nutritif... sans compter les apports divers (je suis carnivore depuis le début de ma grossesse c'est impressionnant :eek: ).
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air bien chiant en tout cas :/, plein de courage.

l'HGPO j'y ai eu droit sans être a risque, peut être mon âge 33ans?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux manger des choses caloriques, mais qui libèrent lentement leur sucre si j'ai bien pigé... ça va être bien d'avoir des gens qui te conseillent bien aussi.
Tu manges de la viande ? Ça a un indice glycémique quasi nul et c'est pour le coup assez nutritif... sans compter les apports divers (je suis carnivore depuis le début de ma grossesse c'est impressionnant :eek: ).

Yep mais pour avoir mangé à IG bas et des tonnes de bouffe (pas une expression, j'ai un bon coup de fourchette) et bien calorique à un moment pendant plusieurs mois (ou même un an, je sais plus ?), ben ça marche pas sur moi, c'est désespérant. Même en me gavant d'amandes, de fromage, de jambon pour essayer de compenser... je maigrissais à vue d'œil, avec 4 à 5 repas (incluant collations), mes cuisses ne se touchaient plus, un truc de dingue. Les féculents blancs me font grave plus "grossir" (toutes proportions gardées vu mon poids) que le gras ou les protéines, ou le pain complet, même en grosse quantité. C'est qqch que pas mal de gens observent d'ailleurs, si le métabolisme est bon, on maigrit, même avec plus de calories, car le corps ne stocke pas pareil avec ce type d'alimentation (d'ailleurs le "régime IG" = manger à IG bas mais sans restriction de quantité a un énorme succès pour cette raison ces dernières années, en mode enfin la recette magique pour manger à sa faim et même plus et fondre...). J'ai peur d'avoir un peu l'effet que décrit Lullalyne... Bon je m'avance, j'espère que les hormones de grossesse favoriseront un peu le stockage quand même ^^.

@Lirael , merci :) Et désolée à toutes, je vous gave avec ça, je suis tellement bavarde... Le risque c'est 35 ans. Les autres facteurs sont un IMC élevé, des antécédents de gros bébé, de diabète gesta, du diabète dans ta famille... Ou un bébé qui semble gros à l'écho, ou un hydramnios.
 
Dernière édition:
Haut