• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains le sont, mais ne suivent pas les recos (qui sont peut-être excessives, remarque, c'est de plus en plus strict). Mais en y repensant hier, je me suis faite à l'idée. Je sais que ma glycémie n'est pas basse en général, même hors grossesse (sans être patho), malgré une alimentation plutôt bonne et peu sucrée pour une occidentale, et un IMC normal, et je me dis autant faire au mieux tout de suite. J'imagine que c'est génétique.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(de ce fait, ça me dégoûte un peu que ça tombe sur moi, miss sans-sucres, mais bon ^^). J'ai digéré l'info, je suis moins déprimée qu'hier.
Bah au moins le régime sera moins difficile à gérer. Et puis quitte à être diagnostiquée DG, autant ne pas faire l'HGPO c'est une horreur 🤮

Mais je pense que ça ne dépend pas beaucoup du gabarit a priori, d'ailleurs si tu fais du DG, c'est justement que tu te retrouves avec trop de sucre dans le sang que tu ne stockes pas non ? Donc que tu ne grossis pas trop...
(c'est différent si c'est dû à une alimentation pourrie, mais ce n'est pas ton cas)
Ma maman est une sacrée crevette en terme de silhouette et elle était jamais très loin des limites de DG sur les glycémies à jeun (elle m'a racontée son HGPO qu'elle a fait une fois et elle en a un souvenir tout aussi gerbant que moi xD).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , le surpoids est un facteur de risque important de DG, mais effectivement, je ne saisis pas pleinement le mécanisme (je vais lire des docs dessus).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , le surpoids est un facteur de risque important de DG, mais effectivement, je ne saisis pas pleinement le mécanisme.
Mon pipotron me dit que ce n'est pas le surpoids en tant que tel, mais les facteurs qui peuvent causer le surpoids, d'où la corrélation.
Il y a des gens en surpoids qui le sont parce qu'ils bouffent n'importe quoi. Forcément c'est pas génial comme terrain pour le diabète, gesta ou non.
Il y a des nanas qui sont en surpoids à cause de problèmes hormonaux, je pense au SOPK qui peut causer ou qui cause souvent du diabète (gesta ou non).
Si tu prends des gens en soi-disant "surpoids" niveau IMC mais qui ont un mode de de vie sain, équilibré et pas de souci sur ces plans-là, je pense que le taux n'est pas beaucoup plus élevé que la population "normale".
Surtout si on se base sur l'IMC où dès que tu es sportive, tu te retrouves en surpoids pour pas grand-chose (c'est mon cas)...

Après ça reste une corrélation importante donc je comprends la précaution "surpoids = on va tester au cas où".
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais j'avais entendu dire (super fiable la source...) Qu'on peut faire du diabète gestationnel quand on a un imc trop bas aussi?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas considéré comme un facteur de risque à ce que j'ai lu (chez nous en tout cas, ça ne fait pas partie des indications pour prescrire une glycémie à jeun au premier trimestre), mais j'imagine que ça ne veut pas dire que c'est impossible.
 

Lullalynne

Lactarium
On est en moyenne à 2 voire 3 lectures quotidiennes de Un bébé arrive dans la famille. Ma chouette me fait régulièrement la liste de tout ce qu'il faudra pour "mon bébé" (un lit, un siège auto, des couches, des vêtements, ...) et parle souvent de ce qu'elle fera avec sa future petite sœur : elle a déjà prévu qu'elles prendraient leurs bains ensemble, qu'elles dormiraient dans la même chambre, qu'elle m'aiderait pour les tétées, etc
Presque hâte qu'elle arrive pour voir ce que ça va donner 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé la surveillance de la glycémie, c'est incroyablement anxiogène : déjà j'ai la phobie du sang, donc j'ai pas pu hier. Ce matin premier essai réussi et valeur de... 1,04 g/l ! J'étais à 0,93 au labo et c'était déjà pas bon ! Je sais qu'il y a une marge d'erreur (10 ou 15 % ?) ou que ça peut changer selon les doigts (pratique... et avec la phobie je peux pas réitérer), mais ça fait peur, là (je sais pas ce que j'obtiendrais si je mangeais des desserts et de la baguette comme... les gens normaux !). @Mamenrond , @Lullalynne , vous avez déjà eu des chiffres improbables ? Heureusement que j'ai des rdv à venir pour parler de ça...
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé la surveillance de la glycémie, c'est incroyablement anxiogène : déjà j'ai la phobie du sang, donc j'ai pas pu hier. Ce matin premier essai réussi et valeur de... 0,104 g/l ! J'étais à 0,93 au labo et c'était déjà pas bon ! Je sais qu'il y a une marge d'erreur (10 ou 15 % ?) ou que ça peut changer selon les doigts (pratique... et avec la phobie je peux pas réitérer), mais ça fait peur, là (je sais pas ce que j'obtiendrais si je mangeais des desserts et de la baguette comme... les gens normaux !). @Mamenrond , @Lullalynne , vous avez déjà eu des chiffres improbables ? Heureusement que j'ai des rdv à venir pour parler de ça...
Euh...0,104 c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus bas que 0,93...t'es sûre de ta virgule ? C'est 1,04 ? Ou alors c'est pas la même unité ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh, j'ai du mal à émerger ce matin, mais.. 0.104 ou 1.04 ?
Moi j'utilisais l'application mydi@bby, ça me mettait du vert / orange / rouge selon la valeur saisie, et oui j'avais du rouge de temps en temps quand je faisais des écarts, mais à priori ce n'était pas ton cas.
Et il m'est aussi arrivé de faire le test 2 fois parce que la valeur me surprenait, oui. Bien se laver les mains au savon avant de faire le test tout ça... 🙄
Mais si tu as la phobie du sang ça complique la chose pour toi c'est sur 😬
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et @Mamenrond en recommençant les chiffres variaient vraiment ? J'avais les mains propres... Eh non pas d'écart (sauf si on considère que le simple fait de manger en est un), déjà à la base j'en fais peu, là hier le soir c'était légumes (salade, tomates) dans une grosse proportion, saucisse, riz basmati (une quantité grotesque, je sais pas 25 % de l'assiette ?) et un pauvre abricot... Ah aussi, j'ai ensuite mangé une demi-tranche de pain complet. C'est sans doute pas tout parfait mais on est loin de la folie des glucides...

=> Faut que j'arrête, je verrai la suite...
 
Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je compatis de tout coeur, je détestais les dextros et ça me stressait horriblement. Mais si ça peut te rassurer, j'avais des valeurs similaires à la tienne ce matin et pourtant le fait de faire attention sur le sucre a vraiment porté ses fruits, à l'écho T2 on m'a félicitée sur le gabarit du bébé (bon après, j'ai trouvé que tout ça était tellement débile que j'ai craqué mon slip sur la bouffe, au final mon fils faisait 3kg590. Pas une crevette, mais pas un mini sumo non plus.)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dois te piquer les doigts tous les jours en fait ? :eek:
Aaah j'aurais pas pu, j'ai fait une fois ou deux une piqure dans le doigt et j'ai eu mal pendant plus d'une semaine après, l'horreur. Je préfère encore les prises de sang dans le pli du coude.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise oui, c'est ça ! Je dois me piquer le doigt le matin à jeun, puis deux heures après chacun des 3 repas principaux. Ils nous font subir de ces trucs... Je préférerais mille fois faire le régime pendant 18 mois au lieu de 9 (édit : 6 en vrai vu que j'en suis à 3) sans jamais avoir à piquer, aussi déprimant soit-il, tellement le pire pour moi c'est de voir du sang !
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dois te piquer les doigts tous les jours en fait ? :eek:
Aaah j'aurais pas pu, j'ai fait une fois ou deux une piqure dans le doigt et j'ai eu mal pendant plus d'une semaine après, l'horreur. Je préfère encore les prises de sang dans le pli du coude.
Hm c'est bizarre ça, ça ne fait pas mal normalement.. Il faut piquer l'extrémité là où c'est bien mou, franchement je ne sentais rien du tout..
 
Haut