• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lullalynne

Lactarium
@Mamenrond , ok, merci beaucoup ! Je ne réalise pas bien, j'espère juste qu'il ne faut pas avoir des horaires de repas ultra-précis et un nombre de repas par jour invariable aussi...
Il est conseillé de prendre ses repas à heures plutôt fixes et parfois de fractionner. Pas de saut de repas sinon il y a risque de rebond glycémique.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le truc que je comprends pas du tout, c'est pourquoi une même valeur pour la glycémie est pathologique quand on est enceinte et normale (voire bien en-dessous du seuil patho) quand on n'est pas enceinte : la glycémie devrait physiologiquement baisser durant la grossesse, en fait ? Je croyais que c'était l'inverse et que physiologiquement, la glycémie montait un peu enceinte, donc je comprends pas pourquoi on est tellement moins tolérant ?

Bon, il existe bien une tendance à l'hypoglycémie physio en début de grossesse (tendance que, manifestement, mon corps ne connait pas, ou pas assez :D ).

Je vais bosser, tout ça me fatigue (et me donne faim, évidemment).
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais aussi des mamans qui ont eu des gros bébés sans diabète gesta (testé pourtant)... il y a aussi des bébés naturellement grands ou gros, comme il y a des crevettes ;).

Bon sinon, des idées pour me requinquer après mon covid, ou alors c'est la grossesse, je sais pas ? Je me sens HS... le matin ça va j'ai la forme, mais en fin de journée, je suis épuisée, comme si j'avais besoin de dormir à 19h... ça vous évoque quelque chose ?
 

Lullalynne

Lactarium
Je connais aussi des mamans qui ont eu des gros bébés sans diabète gesta (testé pourtant)... il y a aussi des bébés naturellement grands ou gros, comme il y a des crevettes ;).

Bon sinon, des idées pour me requinquer après mon covid, ou alors c'est la grossesse, je sais pas ? Je me sens HS... le matin ça va j'ai la forme, mais en fin de journée, je suis épuisée, comme si j'avais besoin de dormir à 19h... ça vous évoque quelque chose ?
Je ne veux pas paraître pessimiste mais le covid m'a bien tenu plus d'un mois. 3 semaines de toux et la fatigue est restée bien longtemps après.
A part du repos (facile à dire hein) et éventuellement un peu de vitamines (?), je ne sais pas trop.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit pareil vitamine d et peut être le fer a regarder.

C'est pas la forme ici non plus mais pas de covid enfin j'espère.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(et il est même fortement conseillé de tester sa glycémie après pour vérifier que le diabète a bien disparu car plus de risque de voir s'installer un diabète de type II).
J'ai appris aux 4 ans de mon Loulou qu'il aurait fallu tester tous les ans pendant 5 ans 😅

Bon sinon, des idées pour me requinquer après mon covid, ou alors c'est la grossesse, je sais pas ? Je me sens HS... le matin ça va j'ai la forme, mais en fin de journée, je suis épuisée, comme si j'avais besoin de dormir à 19h... ça vous évoque quelque chose ?
Perso je suis comme ça depuis des mois, cette grossesse m'a épuisée beaucoup plus que ma première, vraiment rien à voir...
Et pourtant, je ne fais pas grand chose sur une journée (enfin, parce que je tourne au ralenti, en fait je ne m'arrête pas mais tout me prend plus de temps 😅)
Malgré tout je n'arrive pas à me coucher très tôt, trop dur pour moi de me coucher avec cette sensation de n'avoir rien fait dans la journée 😅
Et les insomnies à partir de 4h du mat 😬
Enfin pour moi ça ne m'étonne pas cette sensation d'épuisement en fin de journée...
Courage on est presque au bout.. Bientôt ce sera une autre fatigue 🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet pas de Covid pour moi et j'ai parfois besoin d'une sieste en journée, souvent avant repas vers 11h30.
Oui, mais chez moi c'est exceptionnel. Il y a des gens qui sont très sieste et d'autres pas... mais bon après ça me choque pas de faire une sieste (bien que du coup, n'ayant pas l'habitude, j'aie du mal), mais juste que ça me surprend car je ne suis pas habituée à avoir besoin de ça (je sais qu'après bébé je la ferai mais c'est différent), et c'est venu d'un coup. D'ailleurs au yoga hier j'ai bien senti que c'était pas 100% réglé tout ça.
Je me demande si un retard de croissance intra utérin est possible en cas de diabète ?
Et l'inverse ? Un diabète est il possible avec un tout petit bébé ?
Quand j'étais enceinte du Petit Loup la question n'avait pas été écartée d'office, bien que ça leur semblait peu probable...
D'un point de vue logique, si on a un vrai RCIU, le genre dû à un placenta pas très optimal niveau échanges, ça pourrait être indépendant d'un diabète gesta... ? Ou si c'est un RCIU dû à un souci génétique... est-ce que le diabète gesta aiderait, je ne sais pas car c'est pas juste un problème de sucre mais tous les apports qui sont plus compliqués.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de médecins ou de scientifiques à ce sujet.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mais hors grossesse, je ne fais jamais de sieste et même maintenant si je fais la sieste je me réveille parfois avec un mal de tête carabiné.
Dans mon cas ce n'est pas tous les jours et parfois je lutte pour ne pas faire la sieste (comme mon fils de 2 ans 😁)
 

Lullalynne

Lactarium
J'ai appris aux 4 ans de mon Loulou qu'il aurait fallu tester tous les ans pendant 5 ans 😅
Eh bien tu me l'apprends aussi !
La gynéco "spéciale DG" qui me suivait m'avait juste dit de faire quelques dextros après l'accouchement pour vérifier que mes taux revenaient à la normale sans régime.
Après un DG, on a plus de risque de développer un diabète de type II (x7 pour chaque grossesse avec DG je crois ?) mais je ne sais pas si c'est bien utile de checker uniquement de N0 à N+5 puisque ça peut très bien apparaître plus tard. Enfin, dans tous les cas, il me semble que tout le monde devrait faire contrôler sa glycémie de temps en temps pour surveiller ce problème. Mon médecin traitant me la prescrit en général quand je fais un bilan.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien de faire un bilan tout les ans avec la glycémie et le cholestérol dedans
Et oublié pas le frottis qu'on adorent.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, appel gynéco (ultra-sympa ) : DG confirmé, on part donc sur diet et dextros. Par contre, il est cool : si les dextros sont pas pourris, je pourrai ne les faire que quelques jours par semaine au lieu de tous.

Et le résultat du tritest est sympa : 1/1000, pas mal vu mon âge, et j'ai droit (in extremis !) au DPNI pour être bien rassurée.
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, appel gynéco (ultra-sympa ) : DG confirmé, on part donc sur diet et dextros. Par contre, il est cool : si les dextros sont pas pourris, je pourrai ne les faire que quelques jours par semaine au lieu de tous.

Et le résultat du tritest est sympa : 1/1000, pas mal vu mon âge, et j'ai droit (in extremis !) au DPNI pour être bien rassurée.
Pas de 2e contrôle alors ? Pas d'hgpo ? C'est raide je trouve.
En tout cas, si tu as besoin de documentation, d'idées de repas, n'hésite pas.
Il y a une prise en charge spéciale de prévue, un suivi ou on te lâche comme ça avec ce diagnostic ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne l'HGPO n'est pas du tout dans les recos quand la glycémie à jeun est élevée au premier trimestre, c'est pour ça, c'est normal en fait :). De toute façon (enfin si j'ai bien compris ?), l'HGPO entraîne un diag de DG même avec une seule valeur trop haute donc même là, la glycémie à jeun aurait suffit ? Et non évidemment pas de lâcher dans la nature, j'ai un rdv diet. Je ne m'inquiète pas trop pour le régime car j'en maîtrise les bases (pour d'autres raisons) et que je ne pars pas de si loin (de ce fait, ça me dégoûte un peu que ça tombe sur moi, miss sans-sucres, mais bon ^^). J'ai digéré l'info, je suis moins déprimée qu'hier.
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne l'HGPO n'est pas du tout dans les recos quand la glycémie à jeun est élevée au premier trimestre, c'est pour ça, c'est normal en fait :). Et non évidemment pas de lâcher dans la nature, j'ai un rdv diet.
Comme ce n'était pas si élevé que ça, je pensais que les médecins pouvaient peut-être être un peu conciliants.
 
Haut