• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Vio59

Lactarium
Félicitations @Marnie !!!
La glycémie à jeun peut dépendre de ce que tu as mangé la veille au soir. Les sf autrichiennes conseillaient d'éviter tout sucre la veille du test.
J'avais planté mon test HGPO (comme toi, légèrement supérieur au seuil à jeun), mais comme la valeur à +2 heures était plus faible que la glycémie à jeun, ils m'avaient laissé tranquille le reste de la grossesse.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, les filles ! :)

@Vio59 , ce que tu dis me rassure (je ne sais plus si la glace à la vanille c'était le soir précédent ou pas ^^). Je sais que de toute façon, toutes les valeurs d'une pds peuvent fluctuer, et comme je ne suis pas non plus tellement au-dessus... Mais comme je vois aussi, ailleurs, des témoignages de mamans classées direct "diabète gestationnel" sur une pds unique au premier trimestre, forcément, je m'interroge... Je me demande aussi si être limite dès 13 SA, ça craint pas déjà un max pour la suite, en fait...
 

Lullalynne

Lactarium
Coucou :)

Enceinte de 13 SA, j'ai reçu en fin de semaine la majeure partie des résultats de ma première PDS, et après un "Cool, tout est dans les valeurs de référence", je réalise qu'en fait non : il semblerait que je sois juste au-dessus du seuil considéré normal pour la glycémie à jeun (valeur bien plus stricte durant la grossesse qu'en-dehors, mais mon labo donne les valeurs de référence hors grossesse donc à première vue ça clochait pas). Je suis à 0,93 g/l alors qu'il faut être sous 0,92 à ce que je lis. J'ai eu droit à la mesure de la glycémie parce que j'ai plus de 35 ans.

Y a-t-il d'autres mamans qui ont eu une mesure comme ça dès le premier trimestre ? Qu'en a dit votre pro de santé ? Que vous a-t-il été prescrit, quel suivi ? Et comment s'est déroulée la suite de votre grossesse ?

J'envoie bien sûr tout ça à mon gynéco dès que c'est complet (il manque encore je ne sais plus quoi, la syphilis, je crois), mais en attendant et comme on est dimanche...

Merci 🌹
Je mets <3 parce que trop contente de te trouver ici ;)

J'ai eu un taux au dessus (0.93 ou 0.94, je ne sais plus) pour ma 1ère glycémie à jeun... Parce qu'il se trouve que je n'étais pas vraiment à jeun :p (même si la s-f ne voulait pas me croire...)
C'est en effet 0.92 qu'il ne faut pas dépasser.
Tu étais bien à jeun depuis au moins 12h ? Pas de prise de médicaments qui contiendraient du sucre par hasard ? (c'est ce qui m'est arrivé...)

Certains gynécos/sf peuvent te laisser tranquille avec 0.93 ; d'autres vont t'embêter direct.
Quand j'ai vu que mon médoc contre les nausées contenait du saccharose, j'avais demandé à mon médecin généraliste de me re-prescrire une glycémie (toujours parce que l'autre sf ne voulait pas en entendre parler et m'avait cataloguée dg...) Résultat : j'étais largement en dessous.

Je ne peux que te conseiller de refaire une pds en faisant attention à manger bien léger les jours qui précédent, à vérifier tes boîtes de médicaments et à te présenter vraiment à jeun.
Et j'ajoute que l'hgpo, c'est plutôt au 2e trimestre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, @Lullalynne. J'ai pris quelquefois du spasfon ces temps-ci pour causes de petites douleurs (et surtout de flip car c'était pas grand-chose), mais je ne me souviens pas si j'en avais pris la veille de la pds... Il y a du mannitol dedans, mais c'est un polyol à IG bas si je comprends bien ce que lis. Sinon aucune nourriture depuis 12 heures larges.

J'ai également pensé à refaire une PDS, je pense que je vais faire ça, oui, quoi qu'en dise le gynéco la semaine pro. En même temps, hors grossesse, j'ai déjà eu une mesure à 1 à jeun en janvier (dans le cadre d'un bilan de santé global), donc pas garanti que la deuxième pds soit top... Par contre au début de ma grossesse de l'an dernier, en septembre, j'étais à 0,89... Pas très bas mais déjà mieux. Déjà que je mange peu de sucre ajouté et pas mal de complet, j'imagine pas ce que ce serait si.... :D.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci, @Lullalynne. J'ai pris quelquefois du spasfon ces temps-ci pour causes de petites douleurs (et surtout de flip car c'était pas grand-chose), mais je ne me souviens pas si j'en avais pris la veille de la pds... Il y a du mannitol dedans, mais c'est un polyol à IG bas si je comprends bien ce que lis. Sinon aucune nourriture depuis 12 heures larges.

J'ai également pensé à refaire une PDS, je pense que je vais faire ça, oui, quoi qu'en dise le gynéco la semaine pro. En même temps, hors grossesse, j'ai déjà eu une mesure à 1 à jeun en janvier (dans le cadre d'un bilan de santé global), donc pas garanti que la deuxième pds soit top... Par contre au début de ma grossesse de l'an dernier, en septembre, j'étais à 0,89... Pas très bas mais déjà mieux.
Tu avais eu du diabète gesta pour Nounours ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu avais eu cette pds glycémie dès le premier trimestre aussi, @Lullalynne ? Et tu avais eu un diag de DG pour ta grande ?
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
Tu avais eu cette pds glycémie dès le premier trimestre aussi, @Lullalynne ? Et tu avais eu un diag de DG pour ta grande ?
Pour ma chouette, ma glycémie à jeun était bonne au 1er trimestre puis légèrement au-dessus au 2e. Ma sf m'avait prescrit l'hgpo parce que j'avais un facteur de risque (diabète dans ma famille). Et bingo : 2 valeurs au dessus, donc diabète gesta. Il devait être plutôt léger puisqu'avec le régime, mes taux étaient très bons.

Pour cette grossesse, la 1ère glycémie à jeun était au-dessus ; c'est celle là que j'ai demandé à refaire. Et en fait, c'était bon.
Par contre, je n'échapperai pas à l'hgpo le mois prochain puisque j'ai un antécédent de DG et que j'ai pris 2kg ce mois-ci 😭
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le truc que je comprends pas du tout, c'est pourquoi une même valeur pour la glycémie est pathologique quand on est enceinte et normale (voire bien en-dessous du seuil patho) quand on n'est pas enceinte : la glycémie devrait physiologiquement baisser durant la grossesse, en fait ? Je croyais que c'était l'inverse et que physiologiquement, la glycémie montait un peu enceinte, donc je comprends pas pourquoi on est tellement moins tolérant ? Parce que du coup, si comme moi on tourne habituellement souvent au-dessus de 0,92 g/l hors grossesse (où on ne parle de prédiabète qu'à partir d'1,10 g/l si j'ai bien compris), on se retrouve automatiquement classée diabétique gestationnelle dès que le test est +++ alors que la grossesse n'a aucune incidence, la valeur était déjà "élevée" avant (sans que ce soit du diabète classique car trop basse pour ça) ? Je me plante quelque part, je suis totalement paumée... Ou alors c'est simplement parce qu'une glycémie dans la norme haute (enfin pas si haute que ça...) hors grossesse a déjà des conséquences potentielles sur maman et bébé, tout simplement, mais c'est déstabilisant.
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais aussi au dessus du seuil, 0.93 comme toi je crois, pour ma première grossesse (chez moi c'est le package de base, indépendamment de l'âge ou antécédents ). La sage-femme m'avait recommandé de faire gaffe (remplacer les céréales du petit dej par du pain, limiter pâtisseries et soda) et prescrit une deuxième prise de sang. La deuxième était OK mais j'ai quand même eu la HGPO que j'ai réussi haut la main.
Avec le recul je me dis qu'aller au labo à vélo a peut-être faussé le résultat (réaction de l'organisme à une activité physique).
RAS et pas de HGPO pour ma deuxième grossesse.
 

Géseb

Hyperlactation
Attendez, j'ai une question ! J'y comprends rien... HGPO c'est la boisson sucrée associée aux 3 prises de sang ?
Parce que moi, pour mes deux grossesses, je n'ai eu droit qu'à ça. Je croyais que c'était un examen de routine, ma gynéco me l'a prescrit comme un passage obligé. En plus, je n'ai pas de problème de poids, j'ai eu une grossesse à 28 ans et la seconde à 35 ans... J'hallucine !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Géseb bah, tout dépend de ta sf/gynéco...les dernières recos seraient hgpo pour tout le monde apparemment, les anciennes le prescrivent qu'en cas de facteur de risque (prise de poids/âge maternel/etc).

Et sinon moi j'ai dû me faire des dextros 6 fois par jour pour ma première grossesse simplement parce que j'ai eu 0.92 à jeun. J'étais deg mais deg vous n'imaginez pas.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ça dépend beaucoup du praticien, m'a glycémie est check tout les mois via l'urine et j'ai fait le HGPO alors que mes résultats de glycémie sont en dessous de 0,92g/l, la maternité ou je suis suivi j'ai pas l'impression que l'âge ou le passif familiale entre en compte juste c'est le protocole.

Après j'ai pas trouvé l'examen si dur a supporter malgré ma grosse appréhension, 45min après l'ingestion j'avais faim :/ et j'ai été patraque le reste de la journée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attendez, j'ai une question ! J'y comprends rien... HGPO c'est la boisson sucrée associée aux 3 prises de sang ?
Parce que moi, pour mes deux grossesses, je n'ai eu droit qu'à ça. Je croyais que c'était un examen de routine, ma gynéco me l'a prescrit comme un passage obligé. En plus, je n'ai pas de problème de poids, j'ai eu une grossesse à 28 ans et la seconde à 35 ans... J'hallucine !
Pas de diabète dans ta famille ?
Moi on me l'a proposé uniquement car mon père est diabétique.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des médecins qui le prescrivent systématiquement. D'autres qui "au moindre doute" le font. Dans certains pays c'est automatique... bref ça dépend quoi.
Ici j'y ai eu droit car + de 35 ans et un IMC pré-grossesse trop élevé (oui, il paraît que je suis grosse). C'était pas le cas de la première par exemple.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a-t-il d'autres mamans qui ont eu une mesure comme ça dès le premier trimestre ? Qu'en a dit votre pro de santé ? Que vous a-t-il été prescrit, quel suivi ? Et comment s'est déroulée la suite de votre grossesse ?
Je ne me souviens plus de mon taux mais j'ai été diagnostiquée dg au 1er trimestre pour Loulou. La SF a transmis mon dossier à la maternité, j'ai reçu un courrier pour un RDV collectif avec d'autres mamans concernées, on nous a donné une machine pour mesurer notre taux avant / après chaque repas et on rentrait les taux dans une appli, la mater les consultait toutes les semaines.
Mais en pratique je n'étais pas vraiment embêtée, je mangeais normalement et ça passait... Bien sur si je mangeais une raclette ça explosait mais c'est le cas pour n'importe qui...

Mais comme je vois aussi, ailleurs, des témoignages de mamans classées direct "diabète gestationnel" sur une pds unique au premier trimestre
C'était mon cas.

, mais je n'avais pas eu de glycémie à jeun car âge inférieur à 35 ans, IMC normal et aucune autre raison de tester (pas de prise de poids trop importante ni de gros bébé aux échos, etc.), donc pas d'HGPO non plus.
Pas non plus de raison de tester c'était d'office... Par contre du coup je n'ai pas fait l'HGPO comme j'étais déjà suivie...

Quant à pourquoi le seuil est plus bas pendant la grossesse, je crois que c'est parce que ce taux n'est pas problématique pour la femme mais il l'est pour le bébé car ça le fait grandir / grossir plus vite. Mais je ne suis pas pro 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réalise (@Lullalynne rapport à tes 2 kg) que pour Nounours on aurait pu me faire tester car prise de plusieurs kilos d'un coup au quatrième mois. Ben la gynéco ne s'est pas du tout alarmée (alors que moi je flippais, par pour le diabète, j'avais pas l'info, mais pour ma silhouette au bout du compte ^^). Finalement, 11 kg de pris seulement à la fin (il y a même eu un mois ensuite où j'ai pris que 500 grammes !) et on ne saura jamais si ma glycémie a fait des siennes ou pas.

Edit tardif : il me semble qu'en fait, la prise de poids maternelle n'est pas un critère pour faire tester le diabète, contrairement à la prise de poids fœtale ?
 
Dernière édition:
Haut