• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'était un jugement sur ta vie privée ou une réaction liée au travail (par exemple ils ont besoin de toi et ne savent pas comment s'organiser pendant que tu seras en congé maternité car il est difficile de trouver des remplaçants)?

Et nous on peut savoir ? :whistle:
C'était un jugement sur ma vie privée. Le seul collègue que mon absence impacte vraiment est celui qui m'a raconté ça et si je lui annonce une grossesse, il sera juste très heureux pour moi.

Non je ne suis pas (encore 🤪 ) enceinte !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais que le sexe ne dépendait pas de notre volonté.
Rho tu me fais penser à la grand mère de mari, quand on a annoncé la grossesse à 3 mois donc, qui me dit (en bon français du ch'nord, ne jugez pas 😅) : "ça va dépendre de qu'est-ce que tu vas manger ça fera une fille ou un garçon" 🤣 eeeeuh ben non en fait, les dés sont jetés !
Mais elle est âgée ça ne doit pas toujours aller très bien la dedans 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite Si tu veux leur donner du grain à moudre: "non mais c'est pour bientôt, et j'espère des triplés ! Mon but c'est de pouvoir monter une équipe de rugby avec mes enfants, et vivre des allocations en attendant qu'ils puissent jouer en pro "

😈😈😈
Ce sont des (vieux) allemands, ils jugent autant le fait que je fasse "plein" d'enfants, que le fait que je sois au boulot plutôt que de m'occuper d'eux à la maison...
Mais sinon, ma collègue est cool et j'ai quelques collègues (dont celui qui bosse avec moi) très sympas aussi, hein !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rho tu me fais penser à la grand mère de mari, quand on a annoncé la grossesse à 3 mois donc, qui me dit (en bon français du ch'nord, ne jugez pas 😅) : "ça va dépendre de qu'est-ce que tu vas manger ça fera une fille ou un garçon" 🤣 eeeeuh ben non en fait, les dés sont jetés !
Mais elle est âgée ça ne doit pas toujours aller très bien la dedans 😅
En fait ce n'est pas complétement faux mais ça se joue avant la conception
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait ce n'est pas complétement faux mais ça se joue avant la conception
Le sexe de l'enfant c'est l'homme, donc a moins que l'alimentation joue sur la glaire cervicale de la femme et que selon l'alimentation la glaire est différente et laisse passer plus de spermatozoïdes x ou y c'est juste de la bêtise.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sexe de l'enfant c'est l'homme, donc a moins que l'alimentation joue sur la glaire cervicale de la femme et que selon l'alimentation la glaire est différente et laisse passer plus de spermatozoïdes x ou y c'est juste de la bêtise.
Ben justement c'est ce que semble dire l'article.
Je ne sais pas si le même genre de chose pourrait influer du côté de l'alimentation du père, pour le coup.
Cela dit les biais mesurés scientifiquement restent faibles, faut pas déconner.

Par contre il y a des animaux chez qui c'est nettement plus marqué, et ça a un sens selon la façon dont leur reproduction fonctionne (matrilocale ou patrilocale), mais chez l'humain qui est essentiellement "software" et peu "hardware" dans son mode de fonctionnement, c'est pas surprenant que le biais soit faible.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sexe de l'enfant c'est l'homme, donc a moins que l'alimentation joue sur la glaire cervicale de la femme et que selon l'alimentation la glaire est différente et laisse passer plus de spermatozoïdes x ou y c'est juste de la bêtise.
Comme le dit @Sekhmet , c'est dans l'article. Et c'est bien l'alimentation de la femme qui est étudiée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai tendance à beaucoup parler en termes informatiques, désolée.

Certains animaux sont "câblés" et agissent essentiellement par "instinct", en gros, sont "programmés" pour agir de telle ou telle façon. Par exemple tu peux les faire naître en captivité hors de tout contexte naturel et ils vont quand même avoir le même genre de réaction.
Plus les animaux commencent à avoir une conscience complexe et un intellect avancé, plus le côté "adpatatif" (le cerveau) prend le relais. Comme si l'aspect "logiciel" (software) prenait plus d'importance sur le côté mécanique de base (matériel/hardware).
Ainsi les animaux vont apprendre en observant les autres et si on ne leur apprend pas ils ne savent pas faire. Et donc ça peut varier d'une société animale à une autre, d'un environnemment à un autre, ce qui permet une meilleure adaptation (avantage).
Comme on observe que certains singes ne savent pas "instinctivement" s'occuper de leurs petits s'ils ont été élevés en captivité loin d'un groupe de singe et n'ont pas pu observer des parents singes élever leurs petits par exemple.

Du coup le lien avec ce que je disais, c'est que certains animaux ont "naturellement" un mode de fonctionnement social, qui fait qu'il est pertinent qu'il y ait une influence du sexe en fonction des conditions extérieures (bonnes ou mauvaises).
Je peux aussi détailler cette histoire d'espèce patrilocale/matrilocale et d'influence du sexe si tu veux ;).

Mais chez l'humain, il y a trop de modes de fonctionnements différents (différentes cultures très variées, différents modes de vie, dans différents climats et ce dès la préhistoire !) pour que ça ait un quelconque intérêt. Donc à mon humble avis ce biais est une fonction un peu obsolète parce que peut-être certains ancêtres trèès lointains avaient un biais "utile" et qu'il s'est résorbé mais n'a pas tout à fait disparu.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas non plus la référence software/hardware non plus :p

L'article parle de l'alimentation de la femme et du faite que ça peut influencer le sexe du bébé mais pas du mécanise chez la femme qui fait ça et le seule mécanise qui peut influencer le sexe du bebe c'est la glaire ou le ph vaginale peut être.

Citation de fin d'article "Elle estime enfin que cette publication permet de mettre en évidence le fait qu’il existe un mécanisme «naturel» qui, d’une certaine manière, permet déjà à la femme de contrôler, du moins pour partie, le sexe de ses futurs enfants à partir de son alimentation. Reste à comprendre, s’il existe, la nature de ce mécanisme."

Du coup es ce qu'il faut pas ce pencher sur l'alimentation de ces messieurs plutôt, après tout si il partage la vie de la futur maman il y a surement un équivalent en nourriture, mon homme mange à peut prêt comme moi et oui une meilleur alimentation de leur part peut les rendre plus fertile.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet merci, je suis contente d'apprendre des choses 😁. Avec joie pour l'explication espèce patrilocale/matrilocale!

Si j'ai bien compris, l'aspect "software" de l'humain est à la fois une force (il peut s'adapter à quasi tout type d'environnement/d'époque) et une faiblesse (dépendance au groupe pour la transmission d'un apprentissage/d'une culture). Moins d'inné et beaucoup plus d'acquis que les espèces "hardware" qui fonctionnent toujours pareil sur leur instinct.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris, l'aspect "software" de l'humain est à la fois une force (il peut s'adapter à quasi tout type d'environnement/d'époque) et une faiblesse (dépendance au groupe pour la transmission d'un apprentissage/d'une culture). Moins d'inné et beaucoup plus d'acquis que les espèces "hardware" qui fonctionnent toujours pareil sur leur instinct.
Exactement. :)

Pour le coup des espèces et du biais de sexe.
Cela fonctionne sur les espèces d'animaux qui vivent globalement en groupe. Quel est le problème chez ce type d'animaux ? Le risque, à terme, de consanguinité. Faut qu'il y ait des individus qui partent se reproduire dans un autre groupe, quoi.
Une solution à ce problème qu'on retrouve dans pas mal d'espèces est de dire qu'il y a un des sexes qui reste et l'autre qui bouge.
Les espèces dites matrilocales sont celles où les femelles restent et les mâles partent, et les patrilocales le contraire (logique).

On observe chez pas mal d'espèces matrilocales la tendance suivante : quand il y a plein de bouffe, elles ont tendance à faire plus de femelles, et quand il y a moins de bouffe, plus de mâles. C'est logique, car s'il y a peu de nourriture, autant avoir plus d'individus qui partent (et qui trouveront partenaire et bouffe ailleurs) que d'individus qui restent. Et si y'a de la bouffe, autant que les individus restent (donc des femelles).
Et on observe un biais inverse chez des espèces patrilocales, pour le même genre de raison mais à l'envers.
Et ce biais peut être énorme (j'ai oublié les chiffres par contre mais ça se "voit").

Chez l'humain, le biais est quand même plutôt faible, et c'est pas clair qu'il corresponde à une abondance ou faiblesse de nourriture, ce qui à mon avis prouve que c'est peut-être une ancienne fonctionnalité obsolète, vu que les sociétés de par le monde, même de chasseurs-cueilleurs peuvent être patrilocales ou matrilocales ou avec un fonctionnement encore différent (avec ou sans consanguinité).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon homme mange à peut prêt comme moi et
Mais ce n'est pas le cas chez tout le monde. Il est assez courant dans notre société que ce soit l'homme qui ait une plus grosse assiette que la femme, l'homme qui mange de la viande alors que la femme n'en consomme pas ou moins, etc.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais ce n'est pas le cas chez tout le monde. Il est assez courant dans notre société que ce soit l'homme qui ait une plus grosse assiette que la femme, l'homme qui mange de la viande alors que la femme n'en consomme pas ou moins, etc.
Oui, ça c'est un truc qui nous vient du néolithique apparemment, et qui a fini, à terme, par engendrer une différence de taille entre hommes et femmes un peu plus marquée qu'avant (la différence était moins marquée au paléolithique).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà comment on lance un débat avec une petite anecdote de rien du tout 🤣

Bon, que l'alimentation avant fécondation ait un rôle à jouer, ça peut se discuter. Mais là clairement elle pensait que le sexe n'était pas déterminé, à 3 mois de grossesse (parce que j'ai dit que c'était trop tôt pour le voir à l'écho), et que mon alimentation en cours de grossesse le déterminerait. Ce qui, là je pense que nous sommes d'accord, est absolument faux 😁
 
Haut