• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pendant la grossesse je n'ai pas focalisé sur la position du bébé pour l'accouchement, par contre j'avais très peur que cette synéchie soit revenue entre les deux grossesses et qu'elle se rompe à nouveau au début du travail. Je m'étais armée pour empêcher l'équipe de me mettre sous ocyto pour accélérer le travail, comme ça avait été le cas pour ma 1ière. Et finalement cela n'a pas eu lieu mais c'était important pour moi de m'y préparer.
Je comprends très bien, et je pense que même si c'est important de suivre son instinct, c'est bien aussi de faire ce retour sur ce qui a été difficile la fois d'avant. On s'y prépare, ça sert ou ça ne sert pas directement, mais peut être que ça aide à faire le ménage émotionnellement avant le grand rodéo!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends très bien, et je pense que même si c'est important de suivre son instinct, c'est bien aussi de faire ce retour sur ce qui a été difficile la fois d'avant. On s'y prépare, ça sert ou ça ne sert pas directement, mais peut être que ça aide à faire le ménage émotionnellement avant le grand rodéo!
Je crois que c'est un peu pour ça que j'ai finalement raconté mon premier accouchement il n'y a pas si longtemps. J'ai fait le point avec, mais aussi la paix avec et ça fait du bien :).
 

Lullalynne

Lactarium
Rdv chez l'osteo conseillée par ma sage-femme ce matin. Elle est géniale <3
Elle est super douce et très pédagogue. Bon, j'étais toute coincée de partout, comme d'hab 😅 Je sens déjà qu'elle m'a débloquée au niveau du dos (j'ai de violentes douleurs type sciatalgie depuis la grossesse) et de l'estomac (bon, ça, ça ne tiendra sans doute pas).
Elle est jeune, n'a pas encore d'enfant mais elle a une réflexion et une vision de la maternité qui rejoint la mienne/nôtre ici : elle ne comprend pas que des femmes soient forcées d'accoucher dans une position qui ne leur convient pas alors que notre corps sait faire et que l'on peut l'écouter.
Elle m'a montré des étirements à faire, avec ou sans ballon. Et elle m'a recommandé un rdv entre la 20e et la 28e semaine, période à laquelle il est possible de travailler sur l'utérus pour laisser toute sa place au bébé et lui donner toutes ses chances de se placer tête en bas.
Elle m'a aussi conseillé quelques lectures que je vous partage ici ;)
Screenshot_20220518-160240_Gallery.jpgScreenshot_20220518-160237_Gallery.jpg

Je suis contente : ça y est, je me sens bien entourée :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le bouquin de De Gasquet "en forme après bébé" est plus cool que ça, il est assez déculpabilisant et c'est plutôt "voilà comment vous préserver autant que possible tout en gérant comme vous pouvez". Je ne connais pas le contenu de celui-là mais peut-être qu'il est très bien aussi vu que c'est fait par la même autrice ;).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imaginais plutôt un truc du genre surtout rester le plus longtemps possible à l'horizontale pendant 6 semaines, faites des siestes avec le bébé etc. C'est pas culpabilisant pour une primipare qui s'intéresse à la question.
Mais oui vu l'état de mon périnée aujourd'hui en lisant le titre je me dis "super ..."
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'imaginais plutôt un truc du genre surtout rester le plus longtemps possible à l'horizontale pendant 6 semaines, faites des siestes avec le bébé etc. C'est pas culpabilisant pour une primipare qui s'intéresse à la question.
Mais oui vu l'état de mon périnée aujourd'hui en lisant le titre je me dis "super ..."

Hum question indiscrète quand du parle de l'état de ton périnée c'est que tu as toujours pas récupéré ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai plus d'inquiétude de fuite mais je ne trouve pas que mon périnée soit aussi performant qu'avant. À chaque modification hormonale il ne soutient plus suffisamment mes organes et je dois faire des exercices de remontées pour soulager le tout.
Ma d'angle abdominale s'est fait la malle depuis 5 ans et j'ai du mal à récupérer ma musculature.
Je suis assez consternée par mon état physique après deux grossesses (+ 1 interrompue très tôt mais que j'ai aussi senti influer hormonalement)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai plus d'inquiétude de fuite mais je ne trouve pas que mon périnée soit aussi performant qu'avant. À chaque modification hormonale il ne soutient plus suffisamment mes organes et je dois faire des exercices de remontées pour soulager le tout.
Ma d'angle abdominale s'est fait la malle depuis 5 ans et j'ai du mal à récupérer ma musculature.
Je suis assez consternée par mon état physique après deux grossesses (+ 1 interrompue très tôt mais que j'ai aussi senti influer hormonalement)
J'ai exactement les mêmes sensations... bon j'ai vécu 3 grossesses mais j'avais déjà des sensations de pesanteur à chaque modification hormonale aussi, et une sangle abdominale bof bof. Par contre je n'ai pas l'impression que ça ait empiré après ma 3ème grossesse, pourtant je n'ai pas fait de rééducation du périnée après mon dernier (bouuuuh pas bien pas bien!).
Je pense aussi qu'il faudrait faire les exercices de rééducation toute sa vie, sauf que c'est quand même assez contraignant, et puis je trouve personnellement que ça me rajoute de la charge mentale, c'est encore un truc que je dois organiser dans ma journée, que je dois faire, c'est encore une injonction et je n'ai pas toujours la disponibilité mentale pour le faire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après la naissance du Petit Loup, pour moi les 6 premières semaines étaient celles où "on y va tout doux". Après la rééducation s'est bien passée, d'après ma SF je progressais très bien et très efficacement et je me forçais à faire les exos chez moi (le soir dans le lit, debout en journée avec le Petit Loup dans les bras, accroupie à un moment où j'étais en train de faire chépluquoi...). Dur de se prendre 5 minutes pour ça mais ça faisait aussi du bien de penser à *son* corps un peu.

Bref avec un accouchement "pas trop mal" (même si pas physio, ça s'est bien passé, j'ai pas pris spécialement cher) et une rééducation qui a bien marché, au bout de 3 mois et demi, la veille de la rentrée, ma SF m'a dit "oui ça va là, c'est pas encore parfait, continue de travailler X et Y mais tu n'auras plus besoin de moi normalement". À 3 mois et demi. À peu près bon. Alors que j'avais roxxé la rééducation du périnée. :ennui:
Et on nous donne normalement 2 mois et demi pour reprendre le boulot... ben pas étonnant qu'on reste avec un périnée fragile ! 🤦‍♀️

À terme mon périnée n'est pas parfaitement revenu au stade pré-grossesse, enfin j'ai l'impression, mais c'est peut-être que j'y suis juste plus à l'écoute. Notamment en éternuant je le sens, mais peut-être qu'avant je ne le sentais pas ?

(côté abdos je suis une extraterrestre donc mon témoignage serait chelou et peu significatif)
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de partager vos retours, de ce que je lit il faut le temps et l'assiduité pour rééduquer le périnée :/. L'assiduité sera sûrement mon plus gros soucis même si je sais que c'est super important pour éviter une descente d'organe plus tard.

Ça doit être super frustrant de pas retrouver ça forme physique d'avant les grossesses, j'imagine que pour le faire il doit falloir vraiment pouvoir ce libérer beaucoup de temps libre. Je sais pas trop comment je vais réagir mentalement sur ça.

J'avais pas pensé que hormonalement ont pouvaient être impacté au niveau du périnée.

Les abdos ? C'est quoi ça ? Mes muscles planqués derrière le gras du bidou ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être super frustrant de pas retrouver ça forme physique d'avant les grossesses, j'imagine que pour le faire il doit falloir vraiment pouvoir ce libérer beaucoup de temps libre. Je sais pas trop comment je vais réagir mentalement sur ça.
Ici notre solution a été de prendre une baby-sitter un soir par semaine pour aller faire du sport ensemble (en plus activité à deux, toussa). Ça a été salvateur, pour le moral et pour le corps :).
Et j'ai été capable de refaire des trucs acrobatiques de badass après ça 😎 (oui je faisais déjà des trucs comme ça avant, c'est ça mon sport favori, contexte, toussa).
Donc oui c'est possible.
Je connais des acrobates intermittents du spectacle qui ont eu un bébé et qui ont pu continuer leur activité après (elle a pris le temps de se remettre et elle refait des trucs de ouf). :)
 
Merci @anicetlaviolette pour ce témoignage. Je vais reparler de tout ça à ma SF bien sûr (certaines choses ont déjà été abordées). Si tout va bien, j'aurai accès à la salle nature pour l'accouchement, donc une installation dans un environnement moins médicalisé où je pourrai apporter mes affaires (gros coussin d'allaitement pour mon confort quelle que soit la position, veilleuse pour éviter les néons, etc).
Bonjour,

C'est certainement très rassurant d'apporter son coussin d'allaitement ou ses propres affaires. Cependant, la sage femme qu'il faut alors accepter que l'on ne sait pas dans quel état ils vont revenir.
J'avais ma propre chemise de nuit, elle a simplement été mouillé par les eaux, mais pas tachée. Donc aucun souci après lavage.

La maternité ne met elle pas à disposition des coussins d'allaitement? Ceux-ci ont une housse imperméable pour les préserver de tout accident. Ces coussins ne sont-ils pas accessibles par les femmes quelle soit en salle nature ou conventionnelle?

L'idéal serait que la maman puisse et ose changer de position autant qu'elle en ressent le besoin.
Je pense que l'idéal serait qu'elle n'ait pas le temps de changer de position car l'expulsion serait de courte durée, comme pour mon deuxième. Ca évite aussi beaucoup de fatigue post accouchement et de conséquences négatives sur le long terme pour elle.

Ensuite je sais que cela ne se passe pas toujours comme cela, comme ce que vous avez connu, et je suis contre accélérer les choses. Après mon premier accouchement, cela me semblait normal de pousser pendant plus d'une heure. la sage femme qui me faisait la préparation m'a dit que non, et que je n'étais certainement pas dans la bonne position. Cela m'a choquée, mais je suis d'accord. Je dois ajouter que la primarité, le sentiment de honte, d'indécence, la fatigue, la souffrance physique et mentale sont d'autres facteurs importants.

J'ai aussi poussé sur le côté car c'est la position dans laquelle j'étais auparavant. Une suite logique.

Après je suis d'accord avec vous. cependant, été donné la médicalisation de la grande majorité des accouchements (péridurale, branchements divers, monitoring, table d'accouchement, surveillance du processus par les soignants, formation médicale) il est difficile de concevoir qu'une femme allongée sur le côté soit spontanément basculée dans une autre position que sur le dos.

Par ex, lorsque j'ai donné naissance à genoux, le monitoring ne captait rien. Il n'y avait pas moyen de garder la position et qu'il enregistre quelque chose. C'est aussi cela le respect de la physiologie et de la patiente. Dans l'urgence et mon blocage catégorique de m'allonger, les soignants ont accepté. Je ne pense que toutes les équipes acceptent ce risque médico-légal dans toutes les situations qui est absolument contraire au protocole.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ah pareil, ils ont vainement essayé de le remettre puis ont laissé tomber, faut dire que je les ai prévenus à ce moment qu'elle arrivait, là, tout de suite...
(Ils pensaient même pas que j'étais à dilatation complète alors que ça faisait plusieurs contractions que je poussais, ils étaient tellement préoccupés par leurs instruments qu'ils s'en sont pas rendus compte...)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Lirael le périnée, je trouve que ça va pour la première grossesse. C'est forcément moins bien qu'avant, mais on le sent plus aussi alors on se rend compte du moindre truc.
Le problème arrive avec la deuxième grossesse : moins de temps pour s'occuper de soi, et le grand (selon son âge, c'est peut-être plus facile. Pour moi avec 2ans d'écart c'était chaud... c'est toujours d'ailleurs !) qui demande qu'on se bouge beaucoup plus. Pour le premier, tu peux rester dans ton canapé les premiers mois sans faire grand chose (sauf s'il faut le bercer beaucoup) et avoir du relai facilement, donc c'est plus facile de se reposer je trouve.
Là par exemple, je sens que ça pousse sur mon périnée depuis mardi et la balade avec la belette en écharpe et le bonhomme en trotinette au bout de laquelle j'ai dû porter la trotinette aussi (et le bouquet de fleurs, et le casque, et le "bâton qui attrape les bébêtes"... :ennui: ). Mais je ne peux pas me poser : hier j'étais au travail ( = debout + charges à porter) et aujourd'hui je suis seule avec les deux. Mon périnée ne se reposera pas aujourd'hui.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite J'ai développé un énorme respect pour les mamans qui ont deux enfants ou plus, déjà rien que le fait que passer par une seconde grossesse avec un petit OO et après devoir gérer deux enfants qui ont pas les mêmes besoin c'est costaud quand même.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite J'ai mis 😍 pour le 3ème hein... Pas pour la souffrance 😅

Ma super SF, qui est aussi maman -son petit va bientôt avoir un an- me disait qu'elle avait attendu ses 9 mois pour enfin trouver un peu de temps pour faire sa rééducation du périnée... donc même les professionnelles du périnatal qui savent combien c'est important galerent à trouver le temps de s'en occuper!
Elle disait d'ailleurs que ses patientes apprécient les séances de rééducation au cabinet parce qu'elles sont "obligées " d'y venir et donc de faire les exercices, c'est un temps pour elles qu'elles n'ont pas à la maison.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle disait d'ailleurs que ses patientes apprécient les séances de rééducation au cabinet parce qu'elles sont "obligées " d'y venir et donc de faire les exercices, c'est un temps pour elles qu'elles n'ont pas à la maison.
Oh oui ça je suis tout à fait d'accord ! En fait la rééducation du périnée c'est un peu une excuse pour s'obliger de prendre soin de soi. Et c'est hyper utile pour ça !

Après j'ai aussi aimé la rééducation à base de "faire travailler les muscles en visualisant". C'est assez étrange parce que c'est des muscles qu'on n'a jamais appris à manier, on se sent comme une débutante complète, on essaye d'écouter son corps pour sentir quel muscle fait quoi, à force on trouve et on "sent", et je trouve ça hyper chouette pour s'approprier ou se réapproprier son corps. Genre j'ai un super pouvoir, je peux actionner "à volonté" tel muscle du périnée, qui a tel effet, etc, un truc que les nullipares ne connaissent pas du tout ! :)
 
Haut