• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que la "meilleure position" pour l'accouchement ne dépend pas aussi de la position du bébé finalement ?
Dans "j'accouche bientôt", ce que je comprends, c'est que ton instinct te pousse à te mettre dans la position dans laquelle ton bébé passera le plus facilement, donc ça dépend vraiment de toi à ce moment là...
Si précisément : du bébé, de ton bassin, de tes ligaments et comment ils sont détendus...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la "meilleure position" pour l'accouchement ne dépend pas aussi de la position du bébé finalement ?
Dans "j'accouche bientôt", ce que je comprends, c'est que ton instinct te pousse à te mettre dans la position dans laquelle ton bébé passera le plus facilement, donc ça dépend vraiment de toi à ce moment là...
Oui, c'est ce que j'ai retenu moi aussi de "j'accouche bientôt" qui m'a beaucoup aidée pour mon premier accouchement. Mais je crois que j'étais un cas limite à cause de la malposition foetale, sans la ventouse je ne sais pas ce qu'il se serait passé. Donc on est sortis de la physiologie, soit parce que c'était impossible que mon fils sorte sans aide, soit parce que j'avais atteint mes limites, soit les deux.

En tous cas mon instinct me demandait de pousser dans des positions de "force", assise ou debout, avec l'aide de la gravité. Est-ce que c'est parce que mon corps avait "compris" que mon fils ne tournerait de toute façon pas et qu'il faudrait passer en force? Il était déjà trop engagé pour corriger sa position? Je ne sais pas.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une des questions que j'ai débriefées avec ma SF actuelle. Je lui ai demandé comment je pouvais faire si jamais la même situation se reproduisait. Pour mon fils, ma SF de l'époque m'a dit qu'il ne fallait pas encore pousser, mais c'était irrépressible, ça poussait tout seul en bas et je ne pouvais pas faire autrement que d'accompagner et même de rajouter de la force par dessus. Du coup c'est déroutant parce que là mon instinct me disait de faire le contraire de ce que la SF preconisait, et je me suis épuisée sur un col fermé avant même que les vraies poussées n'arrivent.

Ma SF actuelle m'a expliqué que c'était du quitte ou double dans cette situation. Déjà la future maman ne peut pas forcément s'empêcher de pousser, donc lui dire d'arrêter peut la déstabiliser (c'est ce qui m'est arrivé). Mais en même temps pousser peut aider à recaler son bébé dans une bonne position. Mais aussi épuiser la maman sans résultat (c'est aussi ce qui m'est arrivé).

J'aurais apprécié que ma SF vienne me parler franchement et m'expliquer ce qui n'allait pas à ce moment-là. Et que ce soit à ce moment qu'on tente d'autres positions. Elle m'a proposé beaucoup plus tard (juste avant le transfert à ma mater) de pousser sur le côté et elle m'a laissée essayer deux ou trois fois. Jamais je n'aurais adopté cette position de moi-même, mais je me suis sentie plus efficace comme ça que debout, et c'était moins fatigant de pousser comme ça. C'est pour ça que cette position m'intéresse, si jamais numéro 2 est aussi tête de lard, avoir le recours de faire avancer le travail malgré tout tout en m'économisant si jamais on repart sur un marathon.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée j'avais loupé quelques messages avant de répondre, je suis un peu à coté du coup :D

@MmeMarguerite pas de problème, je suis d'accord avec toi sur l'importance d'être connectée au moment présent, à ses sensations. Pour ma fin de grossesse, j'essaie de trouver des positions pour inciter numéro 2 à tourner et s'engager comme il faut. Je marche beaucoup, je fais des postures inversées (les fesses en l'air, mains au sol). Il paraît que ça aide. Et puis en début de travail de monter des escaliers, faire des postures asymétriques.
Par contre ce message là me fait penser au fameux winner flow dont j'ai déjà parlé ici, conseillé par ma SF, et qui selon elle aide à placer le bébé dans la bonne position pour descendre... Je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait être efficace dans le cas que tu décris, mais ça ne coute pas grand chose d'essayer.
Pour rappel, le winner flow c'est un genre de sifflet (qui ne siffle pas :D ), qui met de la résistance dans le souffle. A vrai dire je ne le trouve pas très utile une fois que tu as compris comment respirer : le but c'est de vider complètement l'air de tes poumons, mais pas trop fort / trop vite, tu souffles toooooout doucement, tu vides tes poumons, ton diaphragme "s'enfonce", ton ventre remonte, se relève... tu reprends un tout petit d'air et tu revides, 5 fois de suite.
J'en fais plusieurs séries par jour, il parait que ça renforce la ceinture abdominale en plus, bon pour le jour J et aussi pour l'après... en tout cas ça ne peut pas faire de mal :D


Et du coup je reprends dans le glamour, z'êtes pas obligées de lire 😅
Pour celles qui ont suivi mes déboires récents (crise hémorroïdaires méga carabinée), j'ai donc testé d'aller à la selle avec le marche pied ET le winner flow (pour ça que j'en reparle du coup), et bien j'ai trouvé ça vraiment surprenant en fait !! Pour celles qui ont le transit compliqué je vous conseille vraiment d'essayer, en tout cas après coup je me suis dit qu'en effet pendant l'accouchement cette respiration peut carrément aider !!! :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et enfin, sinon, j'ai une copine qui a accouché sur le côté : c'est elle qui a choisi sa position et elle en parle encore comme sa position idéale absolument parfaite !
Elle était donc au milieu du grand lit (salle nature), sur le coté, une jambe surélevée sur un ballon, et son homme allongé derrière.
Donc oui, ça se tient comme position, si elle te convient à ce moment là...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai loupé plein de messages...

J'ai truc qui m'angoisse beaucoup (dont je n'avais parlé à personne de peur d'être jugée prise pour folle pour mon premier).
Tu m'étonnes... :calin:
Prends le temps de faire le point avec une SF déjà maintenant là-desssus. Il y a de bonnes chances que ce soit différent, mais pas forcément facile non plus. S'il y a bug hormonal, c'est bien de l'anticiper, et surtout, fais-toi entourer+++++ avec des gens proches, bienveillants, pour te soutenir au maximum et te décharger. Les fameux 40 jours de relevailles où tu dois êtes chouchoutée au maximum... Et en parallèle un suivi avec une SF qui n'hésitera pas à te renvoyer vers un.e psy. Des fois, les hormones, ça buggue, faut pas avoir peur d'aller voir quelqu'un pour débugguer ça ! :calin:

Et félicitations par ailleurs (même si je te l'ai déjà dit) <3

Mais même quand j'étais dans la transe de l'accouchement, je ne pouvais pas empêcher mon cerveau de mouliner, je savais qu'il y avait un problème.
Comme @cerise et comme tu l'as déjà vu, ton corps savait qu'il y avait un truc qui n'allait pas. Et parfois, sentir qu'on ne sait pas faire seule c'est une bonne réaction instinctive. Les mamans ont déjà répondu, mais je reprends mon analogie avec l'escalade (que je trouve marche vraiment bien).

Grimper c'est instinctif, et si on met un gamin (ou adulte débutant) sur une voie pas trop dure, il va grimper sans trop se poser de question, monter ses mains, ses pieds, placer son corps, on n'a pas besoin de le guider. Mais manque de bol si il y a un passage difficile il peut rester en difficulté. C'est là qu'un.e professionnel.le de la grimpe peut le guider pour l'aider à passer (essaie de te mettre comme ça, etc).
Et des fois on lui dit "essaie X" et ça l'aide beaucoup. Des fois il faut plus d'aide. Des fois on va lui dire "essaie X" et il fera Y mais ça le débloquera ;). Bref. Tu as déjà toi-même fait bien le point de toutes façons :) :pom pom:

(je pense que je devrai réécrire mon texte sur l'escalade pour l'étoffer, y'a tellement de trucs).
 

Vio59

Lactarium
Ma bs a eu des bébés mal positionnés comme les tiens @Etoile du matin. L'accouchement n'étais pas physio (donc péridurale) mais la sf lui a proposé la position sur le côté, une jambe surélevée. Pendant le travail. Et le bébé s'est remis dans la bonne position. J'avais déjà lu cette pratique, mais je suis incapable de me rappeler de la source. En l'occurrence, la position sur le côté n'était pas pendant la poussée mais avant (enfin, je crois...)
Et moi, je n'ai eu aucune intuition sur la position à prendre pour la poussée. Pour ma fille, la sf m'a proposé un changement de position (je suis restée accroupie dans la baignoire, mais avec un angle différent). Et pour mon fils, la sf avait juste eu le temps de poser un tapis dessus donc je me suis installée à 4 pattes dessus. Mon corps ne m'avait rien dit en particulier (contrairement aux contraction où la position allongée était clairement mauvaise). Mais comme les bébés sont sortis vite et bien à chaque fois, peut-être que mon corps n'a rien dit car tout allait...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé
J'ai aussi ces angoisses de mort depuis la naissance de loulou.
Je vois une psychothérapeute depuis plusieurs années. Dans mon cas, c'est lié à la peur de l'abandon. Abandon qui peut prendre différentes formes, et ça peut-être un sentiment d'abandon, plus qu'une réalité. En tout cas, avoir des appréhensions dans certaines situations c'est normal mais être adulte, c'est être capable de prendre du recul pour que ce ne soit pas envahissant ou paralysant. Bref, tu n'es pas seule et avoir des enfants fait ressurgir des choses chez chacun de nous. Si ces angoisses sont trop envahissantes, fais toi aider par quelqu'un de compétent.
 

Lullalynne

Lactarium
Avec le terme qui se rapproche, je suis obnubilée par le déroulement du futur accouchement. Y en a-t-il parmi vous qui ont accouché sur le côté? Il paraît que c'est une position super pour la phase de poussée, qu'elle permet au bassin de bien s'ouvrir tout en étant reposante (plus que les positions suspendue/accroupie).
J'ai tenté sur le côté. Dans mon cas, ce n'était pas le plus agréable et, surtout, ça ne faisait plus du tout avancer le travail. Finalement, j'ai accouché sur le dos, mais en soulevant le bassin en prenant appui sur mes pieds (pas de péri). J'étais assez à l'aise comme ça mais j'ai pensé, à un moment, que j'aurais pu/dû me mettre à 4 pattes.

Pour ma 1ère grossesse, je n'avais pas spécialement d'envies particulières, alimentairement parlant. Mais là o_O Les fruits rouges (fraises et myrtilles en ce moment) et... les chips :rolleyes: Je vais prendre 20kg si ça continue (contre 4,5kg la première fois, ça va me faire bizarre. Le diabète gesta me sauvera peut-être 😅)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma 1ère grossesse, je n'avais pas spécialement d'envies particulières, alimentairement parlant. Mais là o_O Les fruits rouges (fraises et myrtilles en ce moment) et... les chips :rolleyes: Je vais prendre 20kg si ça continue (contre 4,5kg la première fois, ça va me faire bizarre. Le diabète gesta me sauvera peut-être 😅)
Pour les fruits, profite :)
Pour les chips, c'est le côté salé qui te botte ? Ou les patates ? Si tu sens que tu as besoin de sel c'est pas absurde, parfois on en manque pendant la grossesse.
Si c'est le côté patate/grignotage et que tu as peur que ça soit "trop", essaie les chips de patate douce, généralement pas salées et très bonnes ;).

Et si tu as besoin de gras... ben le gras c'est la vie ! ;)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nienna oui j'ai changé de pseudo pour un peu plus de confidentialité ! bo il est pas original pour 2 sous!

merci toutes pour vos conseils. j'en parlerai à ma gyneco. c'est elle qui fait mon suivi grossesse. (vu mon diabète gesta et mon placenta praevia de la première je crois que j au pas le choix entre SF et gynécologue je me trompe peut être)elle est bien et a l'écoute je commencerai à lui en parler.

pour le moment cette peur ne me gêne pas outre mesure.

je change complètement de sujet. j'ai pas encore pris de poids mais bon bide commence à sortir à tel point que je dois desserer la ceinture et même où rir le pantalon! j'ai fait un magasin de vêtement qui fait des vêtement de maternité mais franchement y avait pas grand chose.

du coup j hésite à acheter des vêtements la taille au dessus ou des vêtements de maternité. ou achetez vous les vôtres?
 

Lullalynne

Lactarium
Pour les fruits, profite :)
Pour les chips, c'est le côté salé qui te botte ? Ou les patates ? Si tu sens que tu as besoin de sel c'est pas absurde, parfois on en manque pendant la grossesse.
Si c'est le côté patate/grignotage et que tu as peur que ça soit "trop", essaie les chips de patate douce, généralement pas salées et très bonnes ;).

Et si tu as besoin de gras... ben le gras c'est la vie ! ;)
Oui, je crois que c'est le côté salé qui me plaît. Mais je n'aime pas la patate douce 🤭
Possible que je manque de magnésium aussi, j'ai sans arrêt une paupière qui tressaute, c'est désagréable comme sensation. Y en a plein dans les chips du magnésium, hein, pas vrai ?? 😇
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
merci toutes pour vos conseils. j'en parlerai à ma gyneco. c'est elle qui fait mon suivi grossesse. (vu mon diabète gesta et mon placenta praevia de la première je crois que j au pas le choix entre SF et gynécologue je me trompe peut être)elle est bien et a l'écoute je commencerai à lui en parler.
Oui, SF ou gynéco c'est pas si important, si tu as trouvé une personne à l'écoute et bien garde-la ! :)

du coup j hésite à acheter des vêtements la taille au dessus ou des vêtements de maternité. ou achetez vous les vôtres?
Je pense que tu as plus besoin de vêtements de grossesse, sauf si tu as des vêtements qui s'adaptent bien (robes, jupes, ...).
J'ai eu "plus" et plus tôt besoin de vêtements de grossesse pour ma 2e que pour ma première.
Pour ma part j'ai regardé le joyeux angle, trouvé des nanas qui en vendaient dans ma ville et je leur ai demandé si je pouvais venir essayer.
Avant j'ai essayé en livraison occasion, mais une fois sur deux la "coupe" ne me convenait pas... alors qu'en y allant au moins j'étais sûre que ça m'allait.
 

Lullalynne

Lactarium
@MamanCé J'ai vu qu'il existait aussi des sortes de "rallonges" quand on ne peut plus fermer ses pantalons : ça se fixe d'un côté et de l'autre de la boutonnière. Ça a l'air faisable de coudre un truc équivalent si tu ne veux pas tout de suite changer ta garde robe.

Une autre question vestimentaire : est-ce que vous adaptez aussi votre lingerie ? Le haut, ça va sans dire mais le bas ? Pour ma chouette, je n'en avais pas eu besoin mais là, j'ai l'impression d'avoir pris des hanches/cuisses parce que mes sous-vêtements me serrent davantage. Certaines ont testé les culottes spéciales grossesse ? Ça a quoi de différent ?
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé J'ai vu qu'il existait aussi des sortes de "rallonges" quand on ne peut plus fermer ses pantalons : ça se fixe d'un côté et de l'autre de la boutonnière. Ça a l'air faisable de coudre un truc équivalent si tu ne veux pas tout de suite changer ta garde robe.

Une autre question vestimentaire : est-ce que vous adaptez aussi votre lingerie ? Le haut, ça va sans dire mais le bas ? Pour ma chouette, je n'en avais pas eu besoin mais là, j'ai l'impression d'avoir pris des hanches/cuisses parce que mes sous-vêtements me serrent davantage. Certaines ont testé les culottes spéciales grossesse ? Ça a quoi de différent ?
j'avais pris de culotté de grossesse de mémoire elles étaient plus large et taille basse et en coton. je crois qu'elles se portaient sous le ventre.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond merci pour l'idée du winner flow, je suis en train de regarder pour m'en procurer un! Et pour le témoignage de ton amie: d'après les autres retours des mamans du forum je vois que finalement la position sur le côté est loin de faire l'unanimité et de recevoir des avis aussi positifs que celui de ta copine. Peut être que c'est une position pour les cas un peu chelous!?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MamanCé félicitations ! Je viens juste de comprendre qui tu étais 🤦‍♀️!
Pour le début, je mettais un élastique dans ma boutonnière pour pouvoir fermer mon pantalon de travail (taille pile mal placée pour un début de ventre de grossesse).
Ensuite j'ai pas acheté grand chose, j'ai réutilisé mes vêtements de la première grossesse... Ki@bi fait des vêtements confortables, vraiment pas chers et plutôt durables.

@Lullalynne il y a plein de magnésium dans le chocolat ! Tu peux même en prendre à la fleur de sel, c'est super bon 😋 !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma bs a eu des bébés mal positionnés comme les tiens @Etoile du matin. L'accouchement n'étais pas physio (donc péridurale) mais la sf lui a proposé la position sur le côté, une jambe surélevée. Pendant le travail. Et le bébé s'est remis dans la bonne position. J'avais déjà lu cette pratique, mais je suis incapable de me rappeler de la source. En l'occurrence, la position sur le côté n'était pas pendant la poussée mais avant (enfin, je crois...)
Et moi, je n'ai eu aucune intuition sur la position à prendre pour la poussée. Pour ma fille, la sf m'a proposé un changement de position (je suis restée accroupie dans la baignoire, mais avec un angle différent). Et pour mon fils, la sf avait juste eu le temps de poser un tapis dessus donc je me suis installée à 4 pattes dessus. Mon corps ne m'avait rien dit en particulier (contrairement aux contraction où la position allongée était clairement mauvaise). Mais comme les bébés sont sortis vite et bien à chaque fois, peut-être que mon corps n'a rien dit car tout allait...
Waouh, merci pour ce témoignage! Il y aurait donc un vrai intérêt à tenter cette position pendant le travail, quitte à en essayer une autre si ça ne va pas. En tous cas ça donne de l'espoir d'apprendre que le bébé a tourné!

Peut être que tu étais en phase avec les besoins de ton corps pendant le travail en effet, donc pas besoin pour toi de signal particulier? Tant mieux pour toi et pour tes bébés que tout se soit bien passé 👍☺️.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tenté sur le côté. Dans mon cas, ce n'était pas le plus agréable et, surtout, ça ne faisait plus du tout avancer le travail. Finalement, j'ai accouché sur le dos, mais en soulevant le bassin en prenant appui sur mes pieds (pas de péri). J'étais assez à l'aise comme ça mais j'ai pensé, à un moment, que j'aurais pu/dû me mettre à 4 pattes.

Pour ma 1ère grossesse, je n'avais pas spécialement d'envies particulières, alimentairement parlant. Mais là o_O Les fruits rouges (fraises et myrtilles en ce moment) et... les chips :rolleyes: Je vais prendre 20kg si ça continue (contre 4,5kg la première fois, ça va me faire bizarre. Le diabète gesta me sauvera peut-être 😅)
Tu as pris la position sur le dos spontanément? Ton bébé était dans une position particulière? Et qu'est-ce qui t'a fait penser au quatre pattes spécifiquement? Merci pour ton témoignage.
 
Haut