• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être que c'est une position pour les cas un peu chelous!?
Ça peut aussi être une position possible pour un accouchement sous péridurale où on ne peut pas se mettre sur ses pieds. En tous cas une alternative valable, le bassin me semble bien moins bloqué qu'en position du poulet rôti, et on peut caler ses jambes facilement (sans trop d'effort).
 

Lullalynne

Lactarium
Tu as pris la position sur le dos spontanément? Ton bébé était dans une position particulière? Et qu'est-ce qui t'a fait penser au quatre pattes spécifiquement? Merci pour ton témoignage.
Je pense que ce n'était pas la position que j'aurai prise spontanément, non. Celle qui me venait à l'esprit, instinctivement, c'était justement le 4 pattes. Mais je n'ai pas osé je crois : je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est comme si mon cerveau s'était rebranché à un moment et avait trouver ça trop "bestial" (bizarre 🤷‍♀️).
Bon, je n'étais pas dans la salle physio que j'aurais souhaitée mais dans une salle classique. Peut-être que l'ambiance plus médicalisée a joué sur mon ressenti.
J'ai voulu tenter sur le côté parce que j'avais lu / on m'avait dit que c'était une position recommandée. Mais pas pour ma fille et moi visiblement. Elle était positionnée "normalement", tête en bas, sans soucis particulier.
J'ai ressenti une légère déception et angoisse à l'idée de devoir accoucher allongée ("omg, bassin bloqué = épisio etc :eek:") mais, finalement, j'ai trouvé MA position et tout s'est très bien passé (même pas une déchirure !)

Et @MamanCé , moi je n'ai toujours pas compris qui tu étais "avant" 🤔 mais félicitations !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Waouh, merci pour ce témoignage! Il y aurait donc un vrai intérêt à tenter cette position pendant le travail, quitte à en essayer une autre si ça ne va pas. En tous cas ça donne de l'espoir d'apprendre que le bébé a tourné!

Peut être que tu étais en phase avec les besoins de ton corps pendant le travail en effet, donc pas besoin pour toi de signal particulier? Tant mieux pour toi et pour tes bébés que tout se soit bien passé 👍☺️.
J'arrive comme d'habitude après la bataille et bcp de choses ont été dites, j'ai lu en diagonale désolée, j'apporte quand même mon témoignage.

Pour mon 1ier accouchement Louloute regardait les étoiles aussi, la sage femme m'a tourné d'un côté et de l'autre pendant le travail, je ne sais combien de fois. Elle m'avait expliqué que c'était pour tenter de changer la position du bébé car c'était très inconfortable pour moi de gérer les contractions en restant allongée d'un côté sans bouger... mais mon bébé n'a pas bougé. Il faut dire aussi qu'on n'a pas essayé très longtemps : je perdais bcp de sang pendant le travail donc une des priorités était de raccourcir la durée de l'accouchement pour trouver la cause des saignements et les stopper (c'était en fait une synéchie qui s'était rompue. Bref...).
Finalement le gynéco est arrivé avec la ventouse pour la tourner et en 3 poussées elle était là, mais j'ai poussé sur le dos su coup.

Pour mon 2ème accouchement, j'ai fait tout le travail debout légèrement penchée en avant, le ventre dans le vide (accoudée à la table du bar ^^). J'aurais pu accoucher comme ça mais on n'était pas encore partis, on était chez nous et l'homme m'a embarquée à la clinique. Du coup arrivée en salle d'accouchement je me suis sentie hyper fatiguée, comme si je ne pouvais plus me tenir sur mes jambes. J'ai voulu m'allonger sur le dos et c'était impossible, bcp trop douloureux sur le coccyx. La sage femme ma proposé de me tourner sur le côté et j'ai poussé très naturellement, assez facilement (bon ça fait mal quand même hein). En 3 fois il était là aussi, sans aide instrumentale car dans la bonne position.

Pour le 3ème accouchement, arrivée en salle d'accouchement... Je ne voulais plus accoucher. J avais besoin de refaire ma bulle, c'était allé trop vite (moins de 2h!!) Alors je me suis pendue au cou du papa, j'ai enfoui ma tête contre lui et j'ai poussé (et l'ai mordu 🤭 )3 fois, ça a suffi (comme d'hab 😅).

Voilà. Un accouchement n'est pas un autre et c'est dur d'anticiper. Perso entre accoucher semi accroupie et sur le.cote je n'ai pas vu de vraie différence dans la poussée, ni dans l'efficacité ni dans les suites de couches. Le premier a été le plus dur mais aussi le plus compliqué, entre la malposition foetale et la perte de sang importante et inexpliquée à ce moment là.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond merci pour l'idée du winner flow, je suis en train de regarder pour m'en procurer un! Et pour le témoignage de ton amie: d'après les autres retours des mamans du forum je vois que finalement la position sur le côté est loin de faire l'unanimité et de recevoir des avis aussi positifs que celui de ta copine. Peut être que c'est une position pour les cas un peu chelous!?
Je ne sais pas si son bébé avait une position particulière ou pas, elle ne me l'a pas évoqué en tout cas... Par contre c'est vrai qu'elle raconte en rigolant que quand elle a évoqué l'idée de se mettre à 4 pattes, la SF lui a dit "ok mais moi je vais pas rattraper votre bébé" ( 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️ ), donc peut être qu'elle aurait plus spontanément choisi le 4 pattes mais que sur le côté ça lui a convenu aussi... En tout cas elle est vraiment ravie de son accouchement (et c'était sans péri)

Et @MamanCé , moi je n'ai toujours pas compris qui tu étais "avant" 🤔 mais félicitations !
Je crois que je viens de deviner !
Avant c'était ton prénom qui commence par Cé puis espace, lettre majuscule et point ? 😁
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je sais, mais je suis VIP. :whistle:
Sinon pas sûre que j'aurais deviné, suis un poil à l'ouest en ce moment ^^.
En vrai on peut le retrouver en cherchant ses vieux messages (en cliquant sur son profil) et en cherchant un endroit où elle est "citée".
D'ailleurs @MamanCé si tu as vraiment besoin d'anonymat on peut changer ça nous les modettes, c'est pas mal de boulot mais si c'est nécessaire on peut faire.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co la position que tu as prise spontanément pour le travail lors de ton 2e accouchement, le ventre dans le vide, penchée en avant, il paraît que c'est bien pour aider un bébé à se repositionner. Penses-tu qu'il soit possible qu'il ait été en postérieur comme ta Louloute? Et que ce travail ait permis une bonne position pour la phase de poussée?
 
Bonjour @Etoile du matin,

Je vous suggère de discuter avec sage femme, pendant la préparation à la naissance, de ce questionnement qui vous angoisse sur la position postérieure du bébé et le lien avec les positions d'accouchement, afin d'avoir son avis.

De manière générale, la position sur le côté est la deuxième plus utilisée pour la naissance en France. Elle peut être préconisée par certaines équipes lorsque la femme ne souhaite pas forcément être sur le dos. Elle convient bien à la médicalisation, si les sages femmes se sentent à l'aise avec elle.

Par ailleurs, les statistiques nous montrent que beaucoup de femmes qui ont commencé en décubitus latéral finissent en dorsal. Il y a donc un certain nombre d'échec.

Au niveau physiologique, elle permet une meilleure ouverture du bassin et évite bien des contorsions au bébé. Elle est donc plus aisée sur le plan mécanique.

J'ai aussi tenté pour mon premier. Suggestion de la sage femme. Ca allait au début, mais après peut être environ une heure, il a fallu continuer en classique car la situation était bloquée.

Je ne trouve pas cela la panacée. Allongée, on a pas de gravité. On est asymétrique, donc c'est difficile de pousser correctement ou de visualiser ce qu'on fait.
La médicalisation rend cela affreux. J'ai eu droit à un étrier (l'horreur pour moi). Cela me coupait la respiration, me faisait mal, et ma jambe glissait sans arrêt.
Ce n'est pas une position qu'une femme seule va prendre spontanément.

Bref, pour la seconde fois, j'ai pris une position verticale. C'était aussi mon souhait la première fois, mais je n'avais pas osé. Là, j'avais fait toute ma prépa sur cette question, je savais que j'allais probablement faire à l'avance. Ca été facile, mais la seconde fois, c'est généralement plus facile.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce n'était pas la position que j'aurai prise spontanément, non. Celle qui me venait à l'esprit, instinctivement, c'était justement le 4 pattes. Mais je n'ai pas osé je crois : je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est comme si mon cerveau s'était rebranché à un moment et avait trouver ça trop "bestial" (bizarre 🤷‍♀️).
Bon, je n'étais pas dans la salle physio que j'aurais souhaitée mais dans une salle classique. Peut-être que l'ambiance plus médicalisée a joué sur mon ressenti.
J'ai voulu tenter sur le côté parce que j'avais lu / on m'avait dit que c'était une position recommandée. Mais pas pour ma fille et moi visiblement. Elle était positionnée "normalement", tête en bas, sans soucis particulier.
J'ai ressenti une légère déception et angoisse à l'idée de devoir accoucher allongée ("omg, bassin bloqué = épisio etc :eek:") mais, finalement, j'ai trouvé MA position et tout s'est très bien passé (même pas une déchirure !)

Et @MamanCé , moi je n'ai toujours pas compris qui tu étais "avant" 🤔 mais félicitations !

merci ! pour aider mon pseudo était mon prénom plus une lettre majuscule mais ça a été trouvé avant! bravo les filles!
 
Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @anicetlaviolette pour ce témoignage. Je vais reparler de tout ça à ma SF bien sûr (certaines choses ont déjà été abordées). Si tout va bien, j'aurai accès à la salle nature pour l'accouchement, donc une installation dans un environnement moins médicalisé où je pourrai apporter mes affaires (gros coussin d'allaitement pour mon confort quelle que soit la position, veilleuse pour éviter les néons, etc).
Par ailleurs, les statistiques nous montrent que beaucoup de femmes qui ont commencé en décubitus latéral finissent en dorsal. Il y a donc un certain nombre d'échec.
Pour moi le fait de changer de position ne signifie pas que ladite position ait été un échec. Peut être que le décubitus latéral a apporté un bénéfice à un moment donné (ex: permettre à la maman de se reposer/au bébé de modifier sa position) mais qu'ensuite les besoins de l'un et de l'autre changent, et donc on peut passer à une autre façon de faire (verticale, assise, accroupie, quatre pattes...). L'idéal serait que la maman puisse et ose changer de position autant qu'elle en ressent le besoin.
Bref, pour la seconde fois, j'ai pris une position verticale. C'était aussi mon souhait la première fois, mais je n'avais pas osé. Là, j'avais fait toute ma prépa sur cette question, je savais que j'allais probablement faire à l'avance. Ca été facile, mais la seconde fois, c'est généralement plus facile.
Le fait d'oser ou non est très important, c'est sûr. Pour mon premier accouchement j'ai manqué d'assertivité et de communication avec ma SF. Là j'espère pouvoir me servir de ce que m'a appris cette expérience (tout en restant ouverte bien sûr au fait que tout est différent de la première fois).
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je sais, mais je suis VIP. :whistle:
Sinon pas sûre que j'aurais deviné, suis un poil à l'ouest en ce moment ^^.
En vrai on peut le retrouver en cherchant ses vieux messages (en cliquant sur son profil) et en cherchant un endroit où elle est "citée".
D'ailleurs @MamanCé si tu as vraiment besoin d'anonymat on peut changer ça nous les modettes, c'est pas mal de boulot mais si c'est nécessaire on peut faire.
c'est sympa de le proposer aïs si vous avez du mal à faire le rapprochement quelqu'un qui ne ferait pas trop attention ne ferait pas le lien !
la je viens de me griller ou presque !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Niveau positions, pour mon premier bizarrement j'étais bien sur le dos (en tout cas pour gérer les contractions, et j'ai pas eu la présence d'esprit de changer de position pour les poussées, mais a posteriori je le regrette car grosse déchirure, dont la cicatrisation a été un peu longue).
Pour mes deux suivantes, j'étais sur les genoux (appuyée contre un ballon pour l'une, en me tenant au montant du lit pour la dernière).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nienna oui j'ai changé de pseudo pour un peu plus de confidentialité ! bo il est pas original pour 2 sous!

merci toutes pour vos conseils. j'en parlerai à ma gyneco. c'est elle qui fait mon suivi grossesse. (vu mon diabète gesta et mon placenta praevia de la première je crois que j au pas le choix entre SF et gynécologue je me trompe peut être)elle est bien et a l'écoute je commencerai à lui en parler.

pour le moment cette peur ne me gêne pas outre mesure.

je change complètement de sujet. j'ai pas encore pris de poids mais bon bide commence à sortir à tel point que je dois desserer la ceinture et même où rir le pantalon! j'ai fait un magasin de vêtement qui fait des vêtement de maternité mais franchement y avait pas grand chose.

du coup j hésite à acheter des vêtements la taille au dessus ou des vêtements de maternité. ou achetez vous les vôtres?
J'ai fais mon suivi avec gynéco et sage femme, les 2, je ne crois pas que l'on soit obligée de choisir 1 seul des 2, mais je me trompe peut-être ?
La gynéco pour le côté purement médical (écho de contrôle tous les mois, ordonnance etc..) et la sage femme pour le soutien émotionnelle, la préparation à l'accouchement et les conseils de "confort", c'est elle qui m'a prescrit les bas de contention par exemple.

Pour les vêtements de grossesse, personnellement j'ai du mal à y trouver mon style donc j'ai pris les basiques, 1 jean, 1 short, 2 combishort, 1 robe, 1 legging, 2 soutiens gorges extensibles en coton et le reste j'ai trouvé dans le commerce lambda, comme je préfère sous le ventre (je supporte mal le bandeau hauts), j'ai acheté 2 pantalons avec un élastiques à la taille en coton, 5 euros au marché, et 2 legging basic 5 euros chez decath**
Des débardeurs ou tee-shirt "longs" ils y en a en ce moment à monopr*x en lin d'europe, je les ai eu en promo la semaine dernière.
Sinon une amie m'a prêté 2 robes longues (qui ne sont pas de grossesse mais parfaites).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques jours j'ai des envies furieuses de faire sa place à la demoiselle.... C'est grave docteur ?

Hier j'ai ressorti et lavé la petite baignoire, ce midi j'ai entrepris de réorganiser les placards de la salle de bain pour lui libérer une étagère, j'ai commencé à laver les vêtements naissance et 1 mois en vue de faire le sac de maternité, j'ai commencé à faire les faire-part de naissance (prototype presque terminé j'attends une commande !).... alors que bon il me reste encore (presque) 2 mois quand même, je ne sais pas si c'est l'approche du congé mat' qui fait ça.... (oui je sais je traine beaucoup sur le forum pour quelqu'un qui n'est pas encore en congé mat', en vrai j'ai beaucoup de mal à bosser là 😅 ).
Bon par contre n'exagérons pas, on n'a pas encore choisi le prénom et on n'arrive pas à se décider pour les parrain et marraine ! :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la fin de mes grossesses j'avais beaucoup de mal à bosser aussi, comme si j'avais d'autres préoccupations en tête :p
Oui et puis là je commence vraiment à fatiguer aussi, il va être temps d'arrêter. J'ai du mal à réfléchir et rester concentrée... Comme quoi une grossesse n'est pas l'autre, pour celle ci je n'aurais vraiment pas pu décaler de 3 semaines comme pour la première !!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co la position que tu as prise spontanément pour le travail lors de ton 2e accouchement, le ventre dans le vide, penchée en avant, il paraît que c'est bien pour aider un bébé à se repositionner. Penses-tu qu'il soit possible qu'il ait été en postérieur comme ta Louloute? Et que ce travail ait permis une bonne position pour la phase de poussée?
Je l'ignorais, mas c'est très possible en effet. Lors de la dernière écho le bébé était dans la même position que Louloute. Je suis par contre absolument certaine que cette position m'a aidée, c'est celle qui m est venue naturellement et la seule qui me soulageait, que je trouvais un peu "confortable". Je ne pourrais pas dire si c'est cette posture qui a permis une position optimale du bébé pendant la poussée, mais c'était celle qui me.convenait à ce moment, j'ai écouté mon ressenti de l'instant en mettant mon cerveau sur off. J'ai juste connecté pour me retenir de pousser sur le trajet... Et ça m'a un peu perdue de me retenir et de changer d'espace, ma bulle.a éclaté et j'ai eu du mal à me recentrer sur l'accouchement. En arrivant à la maternité j'étais incapable de choisir dans quelle position je me sentais bien, je n'étais plus bien nulle part, j'ai voulu m'allonger sur le dos en position classique mais j'étais trop mal, j'ai bifurqué pour me tourner vers le papa et la sage femme m'a installée pour que je reste sur le côté. Ça s'est fait comme ça sans aucune réflexion et sans réel ressenti en fait.
Pendant la grossesse je n'ai pas focalisé sur la position du bébé pour l'accouchement, par contre j'avais très peur que cette synéchie soit revenue entre les deux grossesses et qu'elle se rompe à nouveau au début du travail. Je m'étais armée pour empêcher l'équipe de me mettre sous ocyto pour accélérer le travail, comme ça avait été le cas pour ma 1ière. Et finalement cela n'a pas eu lieu mais c'était important pour moi de m'y préparer.
 
Haut