• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé Félicitations .

Ça m'arrive aussi d'avoir des moments où la mort m'angoisse mais rien d'aussi profond et long que ce que tu décris.

Une connaissance a traversé la même chose que toi après la naissance de son troisième enfant, et elle c'est tournée vers un psychiatre pour de l'aide.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec le terme qui se rapproche, je suis obnubilée par le déroulement du futur accouchement. Y en a-t-il parmi vous qui ont accouché sur le côté? Il paraît que c'est une position super pour la phase de poussée, qu'elle permet au bassin de bien s'ouvrir tout en étant reposante (plus que les positions suspendue/accroupie).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Avec le terme qui se rapproche, je suis obnubilée par le déroulement du futur accouchement. Y en a-t-il parmi vous qui ont accouché sur le côté? Il paraît que c'est une position super pour la phase de poussée, qu'elle permet au bassin de bien s'ouvrir tout en étant reposante (plus que les positions suspendue/accroupie).
Je n'ai pas accouché sur le côté, mais je peux te dire une chose (beaaaucoup plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien) : il vaut mieux ne pas se fixer sur une position en particulier, et se fier plutôt à ce que te dicte ton corps le jour J. La bonne position, c'est celle dans laquelle tu te sentiras le mieux sur le moment. Enfin, personnellement, je n'ai pas eu le choix, sur le moment ça ne me serait même pas venu à l'idée de m'allonger tellement c'était inconfortable pour moi.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas accouché sur le côté, mais je peux te dire une chose (beaaaucoup plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien) : il vaut mieux ne pas se fixer sur une position en particulier, et se fier plutôt à ce que te dicte ton corps le jour J. La bonne position, c'est celle dans laquelle tu te sentiras le mieux sur le moment. Enfin, personnellement, je n'ai pas eu le choix, sur le moment ça ne me serait même pas venu à l'idée de m'allonger tellement c'était inconfortable pour moi.
Je n'aurais pas pu dire mieux. J'ai essayé deux fois de changer de position pendant mes 3h d'accouchement, sur suggestion de mon mec qui se souvenait des conseils de la sage-femme, c'était affreux.
Si tu arrives à avoir un accouchement physio, ton corps saura je pense.
Si les sage-femmes ne sont pas ouvertes à une autre position, essaie de briefer ton mec (ou la personne qui t'accompagne) pour tenir tête. C'est chouette de pouvoir accoucher comme on le sent !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais accoucher en plateau technique et pour mon premier accouchement c'était en maison de naissance donc physio aussi. On m'a beaucoup préparée, les deux fois, à suivre mon instinct, pas trop réfléchir, etc.

Sauf que mon fils était en OS, c'est à dire son dos contre mon dos, une malposition foetale, mais ça bien sûr je ne le savais pas, (il fait partie des 3% de têtes de lard qui ne tournent pas à la sortie) donc ça a duré littéralement des plombes. Phase active du travail très longue, pendant laquelle je me suis épuisée à pousser parce que sa tête était postérieure alors que ce n'était pas du tout le moment de pousser, mais je ne pouvais pas faire autrement. Puis phase de poussée où j'ai forcé trois heures sans le sentir descendre d'un cm.

On ne m'a rien dit, rien expliqué, on m'a laissé suivre mon instinct (qui savait très bien que le môme était coincé et que ça n'avançait pas, mais comment savoir si c'est normal quand c'est la première fois que tu accouches?). Pour finir j'ai dit que je n'en pouvais plus (au bout de 25h, un peu fatiguée quand même) la gynéco est arrivée avec une ventouse et après ça, en trois poussées c'était réglé.

À la dernière écho on a vu que numéro 2 a le dos à droite. Donc potentiellement la même malposition. Je n'ai pas envie de forcer comme une mule pendant des heures, si une position peut m'aider à faire descendre correctement le lardon je prends! Et suivre son instinct ok mais quand mon instinct me dit qu'il y a une couille dans le potage j'aime bien rebasculer sur des informations utiles et factuelles. Je reste ouverte à ce qui peut se passer mais je préfère avoir quelques billes pour éviter la traversée du désert de la première fois.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin , j'avais tenté sur le côté pour Nounours et j'ai détesté, ultra-douloureux et peu efficace dans mon cas, j'ai finalement poussé accroupie même si c'était crevant. Mais c'est parce que cette douleur, je ne la supporte qu'en position verticale, pareil que @MmeMarguerite allongée c'était juste pas possible (j'aurais jamais pu me "détendre" dans une baignoire physio, par exemple, ni passer mes contractions sans péri sans marcher continuellement). Je pense effectivement que c'est pas facile de savoir avant. Je ne sais pas si quand l'enfant est vraiment coincé la position joue beaucoup ? (vraie question)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais accoucher en plateau technique et pour mon premier accouchement c'était en maison de naissance donc physio aussi. On m'a beaucoup préparée, les deux fois, à suivre mon instinct, pas trop réfléchir, etc.

Sauf que mon fils était en OS, c'est à dire son dos contre mon dos, une malposition foetale, mais ça bien sûr je ne le savais pas, (il fait partie des 3% de têtes de lard qui ne tournent pas à la sortie) donc ça a duré littéralement des plombes. Phase active du travail très longue, pendant laquelle je me suis épuisée à pousser parce que sa tête était postérieure alors que ce n'était pas du tout le moment de pousser, mais je ne pouvais pas faire autrement. Puis phase de poussée où j'ai forcé trois heures sans le sentir descendre d'un cm.

On ne m'a rien dit, rien expliqué, on m'a laissé suivre mon instinct (qui savait très bien que le môme était coincé et que ça n'avançait pas, mais comment savoir si c'est normal quand c'est la première fois que tu accouches?). Pour finir j'ai dit que je n'en pouvais plus (au bout de 25h, un peu fatiguée quand même) la gynéco est arrivée avec une ventouse et après ça, en trois poussées c'était réglé.

À la dernière écho on a vu que numéro 2 a le dos à droite. Donc potentiellement la même malposition. Je n'ai pas envie de forcer comme une mule pendant des heures, si une position peut m'aider à faire descendre correctement le lardon je prends! Et suivre son instinct ok mais quand mon instinct me dit qu'il y a une couille dans le potage j'aime bien rebasculer sur des informations utiles et factuelles. Je reste ouverte à ce qui peut se passer mais je préfère avoir quelques billes pour éviter la traversée du désert de la première fois.
Tu n'as pas moyen d'en parler avec une sage femme formé physio avant, qui pourrait discuter avec toi de ce cas particulier ?
En effet, dans ce contexte, mon message précédent est un peu hors sol !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin t'es une sacrée warrior.
Moi aussi j'ai eu un long travail du fait d'une position non optimale. Vers la fin (huuuuum 10h avant la fin, mais ça me paraît vers la fin, MDR), ma SF m'a fait essayer plein de positions. Franchement, je sentais tout de suite celles qui était juste pas tenables.
Le positif c'est que tu as davantage d'expérience maintenant 💪
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Etoile du matin toutes mes excuses, je n'avais pas du tout le contexte de ta question et mon conseil naïf a dû te paraître un peu agaçant !
J'imagine que tu as parlé de ton premier accouchement avec la sf qui va t'accompagner en plateau technique, qu'en pense-t-elle ?
Ce que tu as vécu en maison de naissance m'étonne parce que ce n'est pas du tout mon idée de l'accouchement physio bien accompagné ! Pour moi, le rôle de la sf sans un accouchement physio, c'est justement de proposer des solutions (et te laisser dire si oui ou non ça t'instincte) en cas de "problème". Si tout va bien, elle peut être en retrait et observer, mais aussi proposer des améliorations.
Personne n'avait vérifié la position du bébé ? Rien n'a été proposé ? Ou est-ce que, comme se le demande @Marnie rien n'aurait pu être fait d'autre que la ventouse ?

Édit : une autre piste serait de te renseigner sur ce que tu pourrais faire (positions de yoga, ballon, ou autre) pour le mettre dans la bonne position maintenant, non ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas moyen d'en parler avec une sage femme formé physio avant, qui pourrait discuter avec toi de ce cas particulier ?
En effet, dans ce contexte, mon message précédent est un peu hors sol !
J'ai beaucoup débriefé mon premier accouchement avec ma SF actuelle et ça m'a fait du bien. C'est elle qui sera là pour le plateau technique donc elle est orientée physio. J'adore sa réflexion sur sa pratique, on sent qu'elle est autant dans la compétence médicale pour elle-même que dans le désir de renforcer les compétences des mamans.

Mais justement, l'inconvénient de cet état d'esprit c'est d'insister sur l'aspect "ton corps sait faire", "suis ton instinct et ça ira". Et puis d'apporter de la confiance plutôt que des doutes à la maman. Je comprends pourquoi elle fait ça, c'est plus favorable au maintien d'un flot d'ocytocine pour avoir de bonnes contractions. Et je suis reconnaissante de pouvoir être suivie par des pros de santé qui croient en mes capacités.

Mais même quand j'étais dans la transe de l'accouchement, je ne pouvais pas empêcher mon cerveau de mouliner, je savais qu'il y avait un problème. J'avais besoin de comprendre et d'agir en conséquence. Je pense que la SF a fait le choix de me laisser essayer jusqu'au bout, parce que parfois un bébé en OS peut sortir sans extraction instrumentale, et elle craignait peut être que je parte perdante ou que je sorte de ma transe si elle me disait ce qui se passait. J'admire énormément les SF, leur gestion non seulement du risque mais de toute cette partie non maîtrisable, tous ces "peut être on ne saura jamais", toutes ces mamans différentes aux besoins différents, avec lesquels elles doivent jongler.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nienna moi aussi on m'a fait essayer plein de positions différentes...juste après trois heures de poussée inefficace, puis la SF m'a dit que ça faisait trop long et que je devais être transférée à la maternité. J'ai compris à ce moment-là qu'elle avait tenté des manoeuvres de la dernière chance avant le transfert. Avec le recul, j'aurais préféré tenter ces solutions beaucoup plus en amont. Tu as raison, ça m'a donné de l'expérience de vivre ça. J'aimerais trouver le moyen de faire fructifier cette expérience sans me braquer sur une position en particulier (je suis d'accord avec ce qu'ont dit @MmeMarguerite et @Jud c'est important de rester ouverte à ses sensations du moment).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin mais justement, ton instinct te disait que ça n'avançait pas, non ?
Je pense que le conseil "suivre son instinct" reste valable :
- suivre son instinct pour choisir la bonne position, si on sent que tout va bien
- suivre son instinct pour faire appel à une aide médicale, si on sent qu'il y a un problème.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite pas de problème, je suis d'accord avec toi sur l'importance d'être connectée au moment présent, à ses sensations. Pour ma fin de grossesse, j'essaie de trouver des positions pour inciter numéro 2 à tourner et s'engager comme il faut. Je marche beaucoup, je fais des postures inversées (les fesses en l'air, mains au sol). Il paraît que ça aide. Et puis en début de travail de monter des escaliers, faire des postures asymétriques.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tenté la position sur le côté sans que ce soit un vrai choix (contexte : pas de péri mais maternité classique, monitoring quasi tout le long, position debout finalement interdite car le bébé semblait mal la supporter...). Je ne l'ai pas supportée, mais j'étais à un stade où je ne supportais plus grand-chose...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nienna moi aussi on m'a fait essayer plein de positions différentes...juste après trois heures de poussée inefficace, puis la SF m'a dit que ça faisait trop long et que je devais être transférée à la maternité. J'ai compris à ce moment-là qu'elle avait tenté des manoeuvres de la dernière chance avant le transfert. Avec le recul, j'aurais préféré tenter ces solutions beaucoup plus en amont. Tu as raison, ça m'a donné de l'expérience de vivre ça. J'aimerais trouver le moyen de faire fructifier cette expérience sans me braquer sur une position en particulier (je suis d'accord avec ce qu'ont dit @MmeMarguerite et @Jud c'est important de rester ouverte à ses sensations du moment).
Et si tu demandes à ta sf de te dire s'il y a un soucis, d'être honnête sur le positionnement du bébé, que tu en as besoin..elle continue de refuser de le faire et tenter de te rassurer sur tes capacités ?
Ça peut être dit de manière positive pourtant "Etoile du matin, ton bébé doit tourner, on va essayer de l'aider en faisant..." Ou ""on tente ça pour aider le bébé à tourner ?"
Quand ma belette était coincée par mon col, elle me l'a dit et m'a proposé de l'aider. Je n'ai pas eu peur parce que ça avait été formulé de manière positive, sans me créer d'inquiétude.
Si tu as confiance en ta sf pour te dire quand ça ne va pas, tu es bien plus détendue je pense. Et si elle ne dit rien, c'est le bonheur !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin mais justement, ton instinct te disait que ça n'avançait pas, non ?
Je pense que le conseil "suivre son instinct" reste valable :
- suivre son instinct pour choisir la bonne position, si on sent que tout va bien
- suivre son instinct pour faire appel à une aide médicale, si on sent qu'il y a un problème.
Oui je suis d'accord, ça reste un bon conseil. Le fait est que je l'ai appliqué aussi bien que j'ai pu et que ça m'a apporté des bonnes choses:

-un vécu de la douleur très supportable. Je n'ai pas ressenti de détresse à ce niveau. Le pire dont je me souvienne c'est de devoir rester immobile pendant les monitorings et touchers vaginaux. Mais les autres contractions je les ai bien vécues grâce à la transe physio.

-une appréhension correcte de la situation malgré mon inexpérience; j'ai su que j'avais besoin d'aide et c'est moi qui l'ai demandée à l'équipe de la mater après mon transfert (ils étaient prêts à continuer à essayer les poussées). J'ai donc bien vécu le recours à la ventouse.

-le fait d'avoir continué autant que j'ai pu a peut être évité le recours à une césarienne. C'est assez fréquent qu'un OS doive y passer.

Là où j'ai interprété le conseil de manière trop restrictive, c'est que je pensais que "suivre son instinct" c'était laisser couler le monde extérieur, lâcher prise sur ce qui m'entourait. Donc j'ai complètement négligé la communication avec ma SF. Pour moi, parler, c'était déjà sortir de la transe. Grâce à l'expérience acquise, je vois que j'ai besoin de communiquer plus et d'avoir plus d'infos. J'en ai prévenu ma SF, notamment sur la progression du bébé.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et si tu demandes à ta sf de te dire s'il y a un soucis, d'être honnête sur le positionnement du bébé, que tu en as besoin..elle continue de refuser de le faire et tenter de te rassurer sur tes capacités ?
Ça peut être dit de manière positive pourtant "Etoile du matin, ton bébé doit tourner, on va essayer de l'aider en faisant..." Ou ""on tente ça pour aider le bébé à tourner ?"
Quand ma belette était coincée par mon col, elle me l'a dit et m'a proposé de l'aider. Je n'ai pas eu peur parce que ça avait été formulé de manière positive, sans me créer d'inquiétude.
Si tu as confiance en ta sf pour te dire quand ça ne va pas, tu es bien plus détendue je pense. Et si elle ne dit rien, c'est le bonheur !
J'avais énormément confiance en ma SF pour me dire quand ça n'allait pas, mais justement je crois que c'est ça qui m'a fait douter. Si elle continuait à ne rien dire, alors que moi je ressentais un problème, c'est que je devais me tromper, ou que ce que je sentais était normal. C'est le décalage entre mon ressenti et son choix de me laisser essayer qui aurait dû être expliqué (comme je l'ai dit à @cerise je sais que la prochaine fois il faut que j'extériorise plus au besoin).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien, en même temps ça vaut certainement pas pour tout le monde. J'ai une cousine qui, elle, ne supportait que la position allongée pour gérer les contractions (pas de péri), donc j'imagine qu'elle aurait pu pousser comme ça. Mais moi j'avais trouvé ça hallucinant, m'allonger, que ce soit sur le dos, le côté, ce qu'on voudra, me faisait m'enfoncer dans la douleur. Et en ayant le choix, j'aurais pas eu spontanément l'idée d'expulser quoi que ce soit allongée (rien qu'un caca, déjà... ^^).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la "meilleure position" pour l'accouchement ne dépend pas aussi de la position du bébé finalement ?
Dans "j'accouche bientôt", ce que je comprends, c'est que ton instinct te pousse à te mettre dans la position dans laquelle ton bébé passera le plus facilement, donc ça dépend vraiment de toi à ce moment là...
 
Haut