• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je viens de terminer une petite boîte à surprise pour le Canaillou quand on sera partis pour la naissance. Dedans j'ai mis une friandise au chocolat, trois petits bracelets personnalisés (il aime se faire beau), une boîte de craies de couleur pour son tableau, et une carte où j'ai écrit un mot que sa tata lui lira pour lui expliquer notre départ à la maternité.

Ça peut paraître complètement cucu (par exemple je vois bien que mon mec adhère peu au concept). Mais c'est comme si j'avais besoin de ça pour notre première "vraie" séparation. Depuis qu'il est né, il y a 21 mois,on n'a jamais été séparés plus de quelques heures. Et là il va devenir "le grand" 🥺, et je serai loin de lui pour un temps indéterminé.

Les mamans de plusieurs enfants, vous avez réussi à décrocher de la préoccupation pour l'aîné le jour J de l'arrivée du 2e?
C'est super mignon cette petite boîte !
Ne pas laisser mon bonhomme trop longtemps faisait partie de mes raisons pour vouloir rentrer le plus tôt possible après l'accouchement.
J'ai eu une chance immense : c'était le confinement et mon père est venu chez nous. Au moment de l'accouchement, il était chez nous depuis 3 semaines, le petit bonhomme était bien habitué à lui et prévenu qu'il pourrait se réveiller avec seulement Papy le lendemain matin. Mon père l'a emmené chez sa nounou comme d'habitude, et mon mari est allé le chercher à 13h et il a pu rencontrer sa petite sœur. Je ne me suis pas du tout inquiétée pour lui, sauf après l'accouchement, me demandant comment il s'était réveillé et mon père m'a envoyé un message rassurant.
C'était notre première nuit sans lui depuis sa naissance, et il l'a très bien vécu.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin oui j'ai complètement réussi à décrocher et me focaliser sur l'accouchement, les deux fois.
Bon la première fois il était chez la nounou comme d'hab...
La deuxième par contre, accouchement en pleine nuit, ils étaient chez des amis. Et mon grand avait la gastro ! Mais j'ai pu rentrer dans ma bulle quand même.
 

Lullalynne

Lactarium
@Etoile du matin J'adore ta boîte 🥰 J'avais fait une "Papa box" pour la naissance de ma chouette. J'avais notamment fabriqué un chéquier avec différents "bons pour", dont le fameux "bon pour donner le biberon la nuit" (j'étais bien naïve ; vous imaginez qu'il a bien servi celui là 🤣)

Je ferai 2 box cette fois ci, j'ai commencé à noter des idées pour les remplir.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Départ en pleine nuit, mamy a débarqué (sans réveiller l'aîné, 21 mois).
J'ai relativement bien décroché de lui. Un SMS de ma mère disant "il s'est réveillé tranquillement, a dit "maman à l'hôpital ? Bébé va sortir ?", Petit déj OK,, dépôt chez nounou sans problème". Et ensuite je n'y ai plus pensé.
A la maternité, j'ai aimé les 4 jours sans mon aîné (qui est passé tous les jours pendant 1h) (que je n'avais jamais quitté plus d'une journée de travail). J'Ai fait connaissance avec le bébé tranquillement, on a pris nos marques. J'aurai pu sortir a J3, mais ça tombait un dimanche, on aurait eu l'aîné dans les pattes, a attendre le passage du médecin pour le feu vert, la paperasse etc. J'ai préféré le faire le lundi avec l'aîné chez la nounou.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Moi aussi j'ai été cucul ah ah : j'avais découpé des cœurs en feutrine à lui donner chaque soir sans moi, plus un petit mot que j'ai écrit sur le moment.
Le plus difficile pour nous ça a été le tout début, quand j'ai perdu les eaux en pleine nuit... alors que l'hippocampe m'appelait. Il y a eu un moment un peu confus qui a généré de l'angoisse chez lui et chez moi, mais ensuite mes parents l'ont pris en charge et ça nous a réconfortés tous les deux.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin moi j'avais fait un petit paquet pour l'Ourson aussi. Un cadeau de grand frère "choisi avec le bébé", un joli chocolat et une belle carte avec un mot d'amour.
Et je pense que c'est ce qui m'a permis de vivre aussi bien mon accouchement : j'ai perdu les eaux en début d'aprem quand l'Ourson était à la mam donc j'étais sûre que quelle que soit la suite, il faudrait partir à la maternité au plus tard le soir. Donc la copine qui devait garder l'Ourson l'a récupéré en même temps que sa fille, grande copine de l'Ourson. J'étais sûre qu'il allait passer une super soirée vu le contexte. J'ai pu totalement lâcher prise, et on a juste vu passer une photo dans la soirée, qui nous a fait chaud au coeur !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Ici contexte particulier du à l'AAD, mais j'ai eu la chance que ma marraine arrive dans la région le soir même (pour passer quelques jours avec nous) et nous avions convenu qu'elle gère la grande si besoin.
Si elle n'avait pas été là, son mari (qui est momentanément en poste dans la région) était prêt à venir s'occuper de la grande à toute heure.

Je dirai que savoir que des gens en qui j'ai toute confiance seraient là pour s'occuper d'elle m'ont permis d'être totalement zen le jour J et de ne pas m'inquiéter pour elle ;-)

(Il se trouve que finalement elle a dormi pendant tout l'accouchement, elle est venue nous voir et rencontrer sa petite sœur quand les sages-femmes l'ont réveillée en parlant fort devant sa porte...)

Mais du coup on n'a pas eu le problème de l'éloignement les jours suivants...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était vraiment formulé d'une manière que j'avais compris "je ne te les prescris pas, mais je te conseille d'aller te les faire prescrire ailleurs" j'avais trouvé ça trop bête ! Soit tu estimes que c'est inutile et tu expliques tes raisons, soit tu prescris le truc qui soulage, non ?!
Moi je l'aurais plutôt pris comme "c'est ma façon de faire, si elle ne vous convient pas vous pouvez aller voir ailleurs". Peut être qu'il était vexé que tu lui suggères une solution qu'il n'avait pas envisagée ? 🤷‍♀️

Je viens de terminer une petite boîte à surprise pour le Canaillou quand on sera partis pour la naissance. Dedans j'ai mis une friandise au chocolat, trois petits bracelets personnalisés (il aime se faire beau), une boîte de craies de couleur pour son tableau, et une carte où j'ai écrit un mot que sa tata lui lira pour lui expliquer notre départ à la maternité.

Ça peut paraître complètement cucu (par exemple je vois bien que mon mec adhère peu au concept). Mais c'est comme si j'avais besoin de ça pour notre première "vraie" séparation. Depuis qu'il est né, il y a 21 mois,on n'a jamais été séparés plus de quelques heures. Et là il va devenir "le grand" 🥺, et je serai loin de lui pour un temps indéterminé.

Les mamans de plusieurs enfants, vous avez réussi à décrocher de la préoccupation pour l'aîné le jour J de l'arrivée du 2e?
Trop chou cette boîte !
J'en suis au même point que toi, avec un loulou plus grand mais qui n'a jamais dormi loin de maman...
Je me tâte à faire une petite vidéo du genre "si tu regardes cette vidéo c'est que je suis à la maternité blablabla", mais j'ai peur qu'il la fasse tourner en boucle (et le papa deviendrait fou 🤪)
Sinon on avait emprunté "un amour de petite sœur" à la bibliothèque, je lui en ai acheté un pour lui où je compte glisser un petit mot du style "maintenant c'est toi le grand frère, blablabla".
Mais du coup ça pourrait faire partie d'une petite boîte à surprises 😜 pourquoi pas avec des petits paquets à ouvrir sur plusieurs soirs avec son papa...
Je propose que chaque bonne idée de truc à mettre dans la boîte soit rapportée ici hihi 🤭

Sinon je vais aussi enregistrer des histoires moi même sur sa lunii, parce que c'est toujours moi qui lit l'histoire du soir...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas pensé à cette histoire de box. C'est super chouette comme idée !
Je verrai ce qu'on peut y mettre et qu'il adore.
Est-ce que vous aviez prévu l'aîné qu'il y aurait un truc "pour lui" le jour J ? Comme "son" sac de maternité ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Nous avions prévu un sac pour la Poulette avec des affaires qu'elle avait choisi avec nous: pyjama, vêtements, livres, jeux...
En lui expliquant que quand sa petite sœur naitrait, normalement elle serait à la maison mais que si jamais je devais aller à l'hôpital, elle irait chez mon parrain.
Donc on l'a encouragée à choisir des livres qu'elle voudrait lui faire découvrir, ses vêtements préférés pour lui montrer, quelques peluches pour la nuit...
Ça lui a plu, elle était presque déçue de ne pas avoir à s'en servir 😅

Ah oui, on avait aussi pris un cadeau de naissance pour elle: des livres et des stickers.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas pensé à cette histoire de box. C'est super chouette comme idée !
Je verrai ce qu'on peut y mettre et qu'il adore.
Est-ce que vous aviez prévu l'aîné qu'il y aurait un truc "pour lui" le jour J ? Comme "son" sac de maternité ?
Oui il avait ses affaires pour dormir ailleurs. Avec un doudou choisi pour lui, un pour nous dans le sac de maternité et un nouveau pour le bébé !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai prévu un cahier dans lequel je vais lui écrire un mot et elle pourra dessiner dedans.
Une valise playmob*l avec une maman, un enfant, un bébé dedans (il faut que j'ajoute un papa !).
Une sucette à la fraise
Je pense lui mettre des coeurs ou des bisous (fait avec rouge à lèvre).

Si j'ai le temps un mini album photo.

Et j'ai surtout une méga box de secours pour le 1er mois du post parfum, la 1ère semaine il y aura ma bm et mon mari puis je serai toute seule avec les 2 car vacances scolaires d'été.
J'ai pris : pâte à modeler, livre d'autocollants, cd d'histoire à écouter etc...

Je n'ai acheté aucun livre qui parle de l'arrivée d'un petit frère, je ne sais pas si c'est indispensable...
La grossesse nous a bien préparée toutes les 2, exemple cet après-midi elle a joué seule pendant que je dormais, elle me fait des dessins avec pleins de coeur quand je suis obligée de me reposer.
J'ai ma nièce 12 ans qui m'a proposé de venir en vacances chez nous, elles pourront jouer ensemble.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Histoire de bas de contention suite ....
Aujourd'hui j'ai mis un collant de contention et ça été horrible, ça a fait "garrot" derrière les genoux, bilan mollets enflés, j'avais l'arrière des genoux hyper douloureux et rouge.
Je vais laisser tomber et me contenter des mi-bas (ils s'arrêtent en dessous du genoux).
On fait comment pour mettre des shorts ou des robes courtes du coup ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mesdames, qu'auriez-vous envie de faire pour vous faire du bien, prendre soin de vous tout en vous sociabilisant avec de futurs ou jeunes parents :
- langue des signes parents/bébs
- yoga prénatal méthode de Gasquet
- chant prénatal
- méthode de Gasquet dans dans une piscine
- initiation premiers secours pour enfants et nourrissons
- groupe avec mamans du même terme pour des discussions sur divers thèmes dirigés
- atelier pour transcender la douleur
- yoga postnatal bébé bienvenu
- chorale de parents bébés et jeunes enfants bienvenus
- salon de coiffure ou autre chose de soin de soi bébé bienvenu
- ...
-...
??
Pour vous ce serait intéressant d'avoir accès à ça ? Et à quoi d'autre auquel bois penseriez ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose Ce sont des collants que tu as eu sur ordonnance en pharmacie?
C'est étonnant, normalement en prenant tes mesures ils commandent le collant qui est le plus adapté à ta morphologie?

@Doobida Un salon de thé bébé et allaitement friendly 😁 avec des fauteuils bien confortables pour se vautrer pour une tétée, et de bons gros gâteaux bien caloriques pour se réconforter entre copines (copains admis aussi bien sûr !)
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida je viens de découvrir là où j'habite des cafés papote pour les parents/futurs parents. Ils sont organisés par une animatrice de portage/parentalité, dans différents parcs de la ville (donc en extérieur). Elle apporte à boire et à grignoter, on apporte un gobelet et on discute pendant 1h30 de tout et de rien. Participation libre.
Elle ne propose pas de thématique parce que l'objectif c'est de rompre avec la solitude et que tout le monde se sente bienvenue.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
groupe avec mamans du même terme pour des discussions sur divers thèmes dirigés

atelier pour transcender la douleur

yoga postnatal bébé bienvenu
Ceux là me font assez envie. Un peu parce que cela permet des interactions sociales et des rencontres qui peuvent être intéressantes mais pas forcément pour l'atelier en tant que tel
initiation premiers secours pour enfants et nourrissons
Ça ça m'intéresse beaucoup. Je trouve cela vraiment nécessaire et je suis un peu frustrée que cela n'ait pas été proposé par l'arcade des sages femmes (équivalent pmi je pense, un espace de partage autour de l'allaitement pour les nouveaux nés) lorsque petit castor était bébé
 

Lullalynne

Lactarium
Histoire de bas de contention suite ....
Aujourd'hui j'ai mis un collant de contention et ça été horrible, ça a fait "garrot" derrière les genoux, bilan mollets enflés, j'avais l'arrière des genoux hyper douloureux et rouge.
Je vais laisser tomber et me contenter des mi-bas (ils s'arrêtent en dessous du genoux).
On fait comment pour mettre des shorts ou des robes courtes du coup ...
J'ai des bas de contention qui montent jusqu'en haut des cuisses. Je les porte avec shorts, jupes et robes.

@Doobida Pour moi :
- langue des signes parents/bébé (faut que je me trouve un livre d'ailleurs)
- yoga prénatal méthode de Gasquet
- groupe avec mamans du même terme pour des discussions sur divers thèmes dirigés (c'est ce que j'ai vécu en préparation à l'accouchement pour ma 1ère, c'était génial)
- yoga postnatal
 
Dernière édition:
Haut