• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est tôt mais ça ne me paraît pas impossible. J'ai senti les premiers mouvements vers 3 mois donc à peine après, ça m'a fait tout bizarre (si tôt !), mais ça dépend de pas mal de facteurs (si beaucoop de liquide, où le bébé est inséré, ...).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de tous vos retours.

Oui entre DPNI et amniocentese on va vraiment réfléchir en fonction de ce qu'ils nous disent la bas.
La DPNI à une époque où une amie s'était justement posé la question avec un risque fort j'avais trouvé come risque de faux négatif pour la T21 1/10000, donc franchement plutôt fiable.
Mais d'après mes petites recherches l'hygroma kystique semble assez caractéristique aussi de la monosomie X (syndrome de Turner), or là il semblerait que la DPNI tire moins son epingle du jeu.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais d'après mes petites recherches l'hygroma kystique semble assez caractéristique aussi de la monosomie X (syndrome de Turner), or là il semblerait que la DPNI tire moins son epingle du jeu.
J'ai fait le DPNI et ils disent qu'ils ont du mal à le détecter aussi. En même temps, c'est normal, si on détecte une proportion "1/2" d'ADN du chromosome X ou un truc du genre ça peut être juste un XY... donc pas surprenant. Bref.
(et il me semble que le syndrome de Turner n'est pas très grave, en comparaison de trisomies diverses)
En tous cas je t'envoie plein de réconfort, je peux à peine imaginer l'angoisse... :calin: :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pfff...
Mon cours de préparation à la naissance de cet aprèm est annulé. Bon pour une bonne raison, y'a accouchement :lol:
Mais j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à les faire, entre ceux casés à des moments où je bosse, ou alors le soir à 18h (je fais quoi de mon fils ?), ceux qui sont pleins quand je m'inscris...

Je m'étais pas du tout posée la question lors de ma première grossesse car j'étais en arrêt, et je n'avais pas d'enfant. Mais comment on fait pour les faire ces cours ? :eek:
 

Géseb

Hyperlactation
pfff...
Mon cours de préparation à la naissance de cet aprèm est annulé. Bon pour une bonne raison, y'a accouchement :lol:
Mais j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à les faire, entre ceux casés à des moments où je bosse, ou alors le soir à 18h (je fais quoi de mon fils ?), ceux qui sont pleins quand je m'inscris...

Je m'étais pas du tout posée la question lors de ma première grossesse car j'étais en arrêt, et je n'avais pas d'enfant. Mais comment on fait pour les faire ces cours ? :eek:
Ah ben, c'est ce qui m'est arrivé...
Pour ma fille, j'y allais cheveux au vent (enfin, gros ventre en avant plutôt). J'ai tout fait, avec une sf libérale et des cours à la maternité. Pour mon fils, j'ai fait un cours de chaipuquoi et un autre sur l'allaitement... Et c'est tout !
J'ai accouché quand même, sans encombres. C'est comme le vélo 🤭
 

Lullalynne

Lactarium
@Sekhmet Pas moyen de trouver un(e) sf en libéral qui en propose et qui aurait des créneaux plus faciles pour toi ?
La mienne avait condensé l'ensemble des cours en (je crois) 5 sessions plus longues : on avait autant d'heures au total et plus de temps pour discuter et approfondir les choses (en plus, on était un groupe de 3 mamans, toujours les mêmes, donc c'était chouette)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Pas moyen de trouver un(e) sf en libéral qui en propose et qui aurait des créneaux plus faciles pour toi ?
En fait l'intérêt de ces cours c'est aussi de rencontrer les SF de la maternité (si j'accouche le jour J avec l'une d'entre elles). Et je suis pas sûre qu'en libéral les horaires m'arrangent beaucoup plus, de mémoire pour le premier accouchement ils étaient fixés donc pas beaucoup plus souples (mais je me trompe peut-être). Et puis il y a des trucs liés à la filière physio j'imagine... c'est quand même bon à savoir quoi.
Bon j'ai eu le planning de mai, envoyé un mail pour en réserver quelques-uns, mais il y en a toujours qui vont m'échapper... en espérant que ça soit pas grave s'il m'en manque un ou deux. J'ai même réservé avant de savoir si je pouvais vraiment, mais cette fois je ne prends plus de risque... en espérant pouvoir y aller.
 

Lullalynne

Lactarium
Ma sf était bien plus branchée accouchement physio que celles de ma maternité 😅 Il y a pourtant une salle nature (à laquelle elles n'ont pas voulu me laisser accéder pour mon 1er accouchement...)
Mais ça dépend en effet de la personne et je comprends aussi le côté rassurant de connaître les sf qui peuvent potentiellement nous accompagner le jour J.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à laquelle elles n'ont pas voulu me laisser accéder pour mon 1er accouchement...
Pourquoi ??
Dans la maternité ou je vais, la salle nature est réservée aux accouchements physio (=sans péridurale). J'ai demandé quelle probabilité quelle soit libre, il a eu l'air de dire que ce serait pas de bol qu'elle ne le soit pas... Doit pas servir souvent... 🙄
 

Lullalynne

Lactarium
Pourquoi ??
Dans la maternité ou je vais, la salle nature est réservée aux accouchements physio (=sans péridurale). J'ai demandé quelle probabilité quelle soit libre, il a eu l'air de dire que ce serait pas de bol qu'elle ne le soit pas... Doit pas servir souvent... 🙄
Je pense qu'elles ne me croyaient pas capable et ça les soûlait peut-être de devoir potentiellement nettoyer 2 salles (? 🤷‍♀️)
Chaque fois que j'ai évoqué la possibilité d'y aller, on me répondait "oui, oui, on verra..." Au final, on m'a amenée dans une salle classique même si la salle nature était libre.
C'était pourtant bien précisé dans mon projet de naissance que je souhaitais y avoir accès et j'ai bien accouché sans péri. J'aurais peut-être dû insister plus. Mais j'attendais surtout un peu plus de soutien de leur part.
Enfin, ça a eu du bon : pour l'équipe, j'étais un peu la star de la maternité après avoir gérer les contractions toute seule et avoir accouché sans péri, sans épisio et sans déchirure. En partant de la mater, elles nous ont dit qu'on pouvait remettre ça bientôt vu comment ça avait été facile pour moi :lol:
(même si c'est plutôt triste que les sf trouvent ça "exceptionnel" comme accouchement...)

Pour mon futur 2e accouchement, j'appuierai là dessus pour avoir la possibilité d'être dans la salle physio.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @Lullalynne, insiste pour le prochain accouchement.

En faite, quand une femme accouche sans péridural, en théorie, il doit y avoir une sage-femme plus présente pour elle. Et comme souvent les salles natures sont un peu plus éloignés que les salles de travail classique c'est un peu plus chiant pour elles pour surveiller plusieurs accouchements en même temps
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pfff...
Mon cours de préparation à la naissance de cet aprèm est annulé. Bon pour une bonne raison, y'a accouchement :lol:
Mais j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à les faire, entre ceux casés à des moments où je bosse, ou alors le soir à 18h (je fais quoi de mon fils ?), ceux qui sont pleins quand je m'inscris...

Je m'étais pas du tout posée la question lors de ma première grossesse car j'étais en arrêt, et je n'avais pas d'enfant. Mais comment on fait pour les faire ces cours ? :eek:
Ah lala... moi pour la première grossesse je m'étais fait un super programme au CPP de mon village, avec cours de prépa + inscription à plein d'ateliers, yoga, autohypnose, sophro... et tout à été supprimé pour cause de covid 😭😭 (Mars 2020).
Bon Bin il est sorti quand même le petit chat lol, l'une des sage femme du CPP conseillère IBCLC m'avait quand même contactée par visio pour l allaitement on avait longuement discuté notamment de ma grande inquiétude d'être seule à la mater alors que toute ma confiance reposait justement sur la présence H24 de mon homme (bah oui, premier enfant, papa 100% dispo:pom pom:) qui est bien plus Papa dans l'âme que moi Maman. C'est d'ailleurs grace à elle que j avais connu la leche league et que je m'était inscrite sur le forum.
Et heu sinon une autre que j'avais jamais vu ni d'Eve ni d'Adam et qui m'était très antipathique m'avait appelé 2 ou 3 fois pour me faire un cours par téléphone, j'avais patiemment écouté mais franchement aucun intérêt, YouTube aurait dit pareil 🙄.
Et finalement on a surtout lu attentivement le livre de Bernadette de Gasquet, c'est je pense là dedans qu'on a retenu le plus d'info utiles, et on s'en est très bien sorti le jour J.
Bilan je ne vois pas l'intérêt de me prendre la tête avec ça pour un numéro 2 alors qu'on s est très bien débrouillés sans pour numéro 1.

Par contre en effet la polyclinique ou j'avais accouché ne proposait pas de cours, je comprend ta démarche de suivre les cours du lieu où tu accoucheras. Mais quelles sont les chances d'accoucher avec une SF qui t'as fait cours ? Elles doivent être si nombreuses... Je crois que je me prendrais pas trop la tête avec ça 🤷‍♀️.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'elles ne me croyaient pas capable et ça les soûlait peut-être de devoir potentiellement nettoyer 2 salles (? 🤷‍♀️)
Chaque fois que j'ai évoqué la possibilité d'y aller, on me répondait "oui, oui, on verra..." Au final, on m'a amenée dans une salle classique même si la salle nature était libre.
C'était pourtant bien précisé dans mon projet de naissance que je souhaitais y avoir accès et j'ai bien accouché sans péri. J'aurais peut-être dû insister plus. Mais j'attendais surtout un peu plus de soutien de leur part.
Enfin, ça a eu du bon : pour l'équipe, j'étais un peu la star de la maternité après avoir gérer les contractions toute seule et avoir accouché sans péri, sans épisio et sans déchirure. En partant de la mater, elles nous ont dit qu'on pouvait remettre ça bientôt vu comment ça avait été facile pour moi :lol:
(même si c'est plutôt triste que les sf trouvent ça "exceptionnel" comme accouchement...)

Pour mon futur 2e accouchement, j'appuierai là dessus pour avoir la possibilité d'être dans la salle physio.
😳 bin quel intérêt d'avoir une salle physio si c'est pour dissuader les patientes d'y acceder ?! Y'a sûrement de ce que dit @Caro_le , mais en effet soit ferme sur ton choix la prochaine fois, fait leur bien comprendre qu'il n'y a pas a discuter !
L'argument de ton premier accouchement devrait en plus peser en ta faveur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais quelles sont les chances d'accoucher avec une SF qui t'as fait cours ? Elles doivent être si nombreuses... Je crois que je me prendrais pas trop la tête avec ça 🤷‍♀️.
En fait c'est la "filière physio" de la maternité. Il n'y a que quatre SF qui sont dedans, deux qui font mon suivi, et deux que je dois rencontrer poru les cours justement. Donc elles sont censées être branchées physio (c'est leur boulot !) et l'idée c'est que le jour J je tombe sur une de ces quatre-là, donc oui ça vaut le coup. :)
Et si c'est annulé, c'est justement parce qu'elles sont peu nombreuses et donc facilement pas dispo si y'a un accouchement qui dure plus que prévu... ;)

C'est très différent dans une maternité "standard" avec des dizaines de SF :).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est la "filière physio" de la maternité. Il n'y a que quatre SF qui sont dedans, deux qui font mon suivi, et deux que je dois rencontrer poru les cours justement. Donc elles sont censées être branchées physio (c'est leur boulot !) et l'idée c'est que le jour J je tombe sur une de ces quatre-là, donc oui ça vaut le coup. :)
Et si c'est annulé, c'est justement parce qu'elles sont peu nombreuses et donc facilement pas dispo si y'a un accouchement qui dure plus que prévu... ;)

C'est très différent dans une maternité "standard" avec des dizaines de SF :).
Ah oui ok vu comme ça je comprend complètement !!!
Mais oui du coup je pense que ce n'est pas forcément important de tous les faire, mais plutôt de faire connaissance avec le fonctionnement du service, de réfléchir à tes questions pour leur poser quand tu les vois...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a pourtant une salle nature (à laquelle elles n'ont pas voulu me laisser accéder pour mon 1er accouchement...)

Je pense qu'elles ne me croyaient pas capable et ça les soûlait peut-être de devoir potentiellement nettoyer 2 salles (? 🤷‍♀️)
Exactement ce qui est arrivé à une de mes copines il y a 8 ans. Les SF lui ont clairement dit : "vous êtes sûre de vouloir la salle nature? Parce que si vous voulez une péridurale il faudra vous changer de salle et ça nous fait du travail en plus"
🤦‍♀️
Elle a du insister très fort pour finalement y aller.
 
Haut