• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression, de l'expérience de copines, que ça dépend énormément de la façon dont l'accouchement se passe...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai l'impression, de l'expérience de copines, que ça dépend énormément de la façon dont l'accouchement se passe...
Pour mes deux dernières grossesses j'ai eu 2 accouchements très similaires: rapides, voie basse, physio. Pour le dernier pas d'injection d ocytocyne aux épaules mais pour le précédent oui.
Post partum assez différent: pour le dernier tranchées douloureuses raisonnablement, pertes de sang longues, pendant environ 2 mois, fatigue mais sans plus.
Pour le précédent tranchées terribles pertes de sang courtes (15 jours) et fatigue sans plus aussi.
Pour moi le paramètre qui a joué sur les lochies a été la douleur des tranchées, ce qui est plutôt logique : si elles sont douloureuses l'utérus reprend plus vite sa taille et donc mes pertes de sang sont moins abondantes.
 

Lilia

Hyperlactation
Je dois être chelou... Ma grande je ne me souviens plus pour les pertes de sang ça fait trop longtemps. Par contre j'ai le souvenir de tranchées terribles. Mon ex belle mère se fichait de ma tête en me disant que ce n'était pas possible que j'aie mal au ventre. Pour mon petit loulou pas de maux de ventre et très peu de pertes de sang. Les SF de la mater ne me croyaient limite pas... Péri pour les 2.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les lochies ou les tranchées ?
Les tranchées je pense que c'est pas mal indépendant mais les lochies ça doit jouer : si y'a révision ou pas, etc.
Mais globalement la fatigue liée à l'accouchement est fortement liée à comment il se passe évidemment...

Non, mais, rien que le nom...
Oui, lochies ou tranchées ça fait un peu Charybde et Scylla... :lol:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu... Mais qu'est-ce que c'est que ces trucs ? Jamais entendu parlé 😂. Apparemment tant mieux me direz vous... j'aimerais ne pas en entendre parler non plus au deuz...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont que des mots, tu les as probablement vécues sans savoir que ça s'appelle comme ça 😉
Ma belle soeur m'a raconté qu'on ne lui avait pas expliqué les tranchées pour sa première grossesse. Elle avait mal au bide, on lui a dit que c'était pas grave et de prendre un doliprane. Sans lui dire ce que c'était.
C'est quelque temps plus tard, son oncle pédiatre qui lui a expliqué "bah c'est ton utérus qui se contracte".
Elle était un peu en rogne contre la maternité qui aurait juste pu lui dire, ça permet de mieux comprendre, et quand on sait ce que c'est on supporte mieux la douleur et on évite de s'inquiéter pour rien (on se prend déjà la tête pour plein de trucs)... 🤦‍♀️
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'étonne c'est que j'ai entendu parler des lochies et des tranchées après l'accouchement. Jamais étudié cela en biologie ou en cours d'éducation sexuelle. Je trouve cela dommage. C'est de la culture générale aussi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'étonne c'est que j'ai entendu parler des lochies et des tranchées après l'accouchement. Jamais étudié cela en biologie ou en cours d'éducation sexuelle. Je trouve cela dommage. C'est de la culture générale aussi
Oui, surtout que bon, 3 lignes dans un bouquin de SVT ça ne tue personne... sans forcément rentrer dans les détails, juste dire vite fait ce que c'est, quand on parle du déroulement de la grossesse et de l'accouchement, c'est vite réglé. Et comme ça le jour où on est concernée on se rappelle "ah oui ça me rappelle vaguement quelque chose..." et ça nous aide à nous renseigner plus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au lycée il n'y a pas forcément le temps de détailler, donc en bio on voit des généralités... Et l'éducation sexuelle est surtout axée sur la prévention (des grossesses indésirables et des mst).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas forcément absurde de détailler surtout ce qui concerne les jeunes à ce moment-là plutôt que ce qui les concernera dans x années, sauf que comme ensuite la plupart des gens ne suivent plus de cours de bio... Bah il y a un trou...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui bah avant le bac c'est pas l'âge où on fait des enfants :)
Et oui on a des cours sur la reproduction (plutôt humaine) mais ça reste assez général... Fonctionnement des hormones, cycles etc. De la fabrication des gamètes à la fécondation, mais ensuite pas trop.
 
Haut