• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(je réponds en plusieurs fois car à la bourre, les filles allez-y doucement :lol: )

Ah oui ça aussi ça me pose question, je suis team cup et je n'ai que des petits protège slips en lavable, mais je ne me vois pas investir dans protections lavables qui coûtent un bras pour juste le post partum..
Je pourrais en coudre, ça me coûterait moins cher, mais j'en ferais quoi après ? Revendre ça d'occaz je sais pas trop si ça se fait mais je pense pas que j'oserais 😅
Perso j'ai une belle collection de lavables et à la mater ça sera jetables. J'ai trouvé des protection spéciales post-partum bio bobo, je me suis dit que ça ferait le job. Par contre pas de slip filet, j'ai trouvé ça inconfortable au possible, je préfère mettre de côté mes vieilles culottes pourries quitte à les jeter après...
C'est qu'une période "courte" les saignements post-partum, l'impact écologique est modéré (si t'as pas de bol t'as 3 semaines de saignement et à la fin c'est soft).
Après y'a l'aspect confort.

Tu mettais quoi la nuit avant ta grossesse ? cup aussi ? Tu peux peut-être envisager d'acheter quelques protections lavables "nuit" ou du genre que tu réutiliseras plus tard pour tes règles (même si tu ne tournes pas à 100% en lavables c'est quand même plus confortable d'alterner).

Ah oui ! À ce compte-là un vieux débardeur très élastique fait le job en effet. Quitte à l'acheter d'occaze... comme ce truc-là. Ou le fabriquer ?
Perso je suis pas pudique du tout donc ça me dérangerait pas d'être surprise à poil dans ma chambre, mais c'est normal de l'être avoir une solution pour se "planquer" si on en a besoin me paraît une bonne idée :).
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai une belle collection de lavables et à la mater ça sera jetables. J'ai trouvé des protection spéciales post-partum bio bobo, je me suis dit que ça ferait le job. Par contre pas de slip filet, j'ai trouvé ça inconfortable au possible, je préfère mettre de côté mes vieilles culottes pourries quitte à les jeter après...
C'est qu'une période "courte" les saignements post-partum, l'impact écologique est modéré (si t'as pas de bol t'as 3 semaines de saignement et à la fin c'est soft).
+1, j'ai fait EXACTEMENT ça pour les deux grossesses (même si les protections post-partum bio-bobo, je ne les ai découvertes que pour la 2eme grossesse 😁)
Et comme toi j'ai gardé mon lot de culottes limites décédées (élastiques morts, coutures déchirées, bref, des trucs immontrables) au moins si elles sont tachées irrécupérables c'est sans regret.
Culotte-filet no way, une copine m'avait filé son reliquat lors de ma 1ere grossesse, j'ai jamais pu les mettre.
Et je fais partie des veinardes qui ont eu bien 3 semaines de saignements "pas à blo tout le temps mais qui font que tu ne peux pas te passer d'une serviette".
J'essaierai de compenser mon empreinte écologique autrement pour cette période en jetable 😁
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah moi je dois être bizarre, j'ai bien aimé les culottes filets 🤷‍♀️
Pareil, je les ai même gardées assez longtemps pour mon premier accouchement vu que c'étaient les seules qui n'appuyaient pas sur ma cicatrice (pile à l'endroit de l'élastique d'une culotte, même les vieilles c'était pas possible). J'ai jamais eu de soucis de protections qui glissent, elles étaient hyper bien tenues. Mais c'est plus un tissu très élastique (et tout doux) que du filet, alors il y a peut-être plusieurs catégories de culottes filet ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
alors il y a peut-être plusieurs catégories de culottes filet ?
Je le soupçonne, j'avais vu passer sur lilin@ppy des culottes filet qui avaient l'air bien mieux que celles vu en supermarché... en plus elles sont lavables (jusqu'à un certain point). Et peut-être aussi que ça dépend des morphologies...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je le soupçonne, j'avais vu passer sur lilin@ppy des culottes filet qui avaient l'air bien mieux que celles vu en supermarché... en plus elles sont lavables (jusqu'à un certain point). Et peut-être aussi que ça dépend des morphologies...
Ah oui, les miennes sont lavables et ne viennent pas d'un supermarché, elles étaient fournies par l'hôpital où j'ai accouché du petit bonhomme. Par contre, c'est taille unique, c'est l'avantage, ça va avec n'importe quelle morphologie justement parce que c'est très très élastique.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je poste ici (public) et sur la zone privée.
Une tribune dans Le monde du dimanche 27 mars sur les "fausses couches", avec une petition associée pour une meilleure reconnaissance, accompagnement des parents, une meilleure formation des soignants. https://www.change.org/p/fausse-couche-vrai-vécu-5d981d84-a464-4078-ae03-2eb2c89e372e
Ne serait-ce que pour changer le terme "faire une fausse couche" en "subir un arrêt naturel de grossesse".
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis bon, les soignants ne vont pas t'examiner pendant que tu te repose en peau à peau ou pendant une tétée ? Si ?
Dans mes souvenirs, les sf entraient, me voyaient et me disaient qu'elles allaient revenir plus tard... Au moment du nettoyage de meconium 👌
De ce que je me souviens, elles s'en fichaient pas mal, elles faisaient le tour des chambres et c'est tout... 🙄

Tu mettais quoi la nuit avant ta grossesse ? cup aussi ?
Yep..

Bah moi les slips filets de Loulou qui n'étaient pas lavables je les ai lavés quand même et je les ai encore.... Une rebelle je vous dis 🙃
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai pris plus de 20 kg à chaque grossesse. Personne ne m'a fait ch** avec ça
J'avais lu dans le livre de Daphne Adler à ce sujet (parce qu'apparemment certains médecins peuvent être casse-pieds à ce sujet) que la prise de poids *pendant la grossesse* n'est pas spécialement corrélée à un risque plus ou moins élevé de complication (à part la fatigue mais bon si tu dois te trimballer 30kgs de rab' c'est plus fatigant que 12 c'est sûr). Les soucis d'obésité *avant* la grossesse oui, mais si c'est pendant c'est a priori pas gênant...

3 semaines de lochies vous êtes veinardes, moi j'ai saigné non stop (comme des règles) pendant 3 mois...
Un enfer.
Ouch ! :calin:
Ton accouchement s'était si mal passé ? Tu as su pourquoi finalement ?
J'espère que ça sera mieux car ouch ça fait beaucoup de sang perdu ! :eek: :eek: Bonjour la fatigue derrière...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je voyais la gynéco et la sage femme mais elles n'ont pas cherché à savoir pourquoi, elles me disaient c'est normal...
J'avais eu une césarienne, sans complication post opératoire pourtant.
Ouch tu as dû morfler, question perte de sang... :eek: Tu n'étais pas trop trop fatiguée ? :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui je voyais la gynéco et la sage femme mais elles n'ont pas cherché à savoir pourquoi, elles me disaient c'est normal...
J'avais eu une césarienne, sans complication post opératoire pourtant.
J'ai saigné pendant un bon mois après mon premier accouchement (césarienne aussi) et seulement deux semaines après mon deuxième, si ça peut te rassurer. Chaque grossesse est différente, chaque accouchement aussi, et chaque post partum de même.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas noté mais je pense pas avoir saigné plus de 10 jours.
Déjà sortie de maternité (J4 et J3) je n'avais plus besoin des énormes protections.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier j'ai saigné au moins 2 mois. Pas un débit de fou à la fin, mais toujours un petit quelque chose.
Beaucoup moins de saignement après mon deuxième accouchement. En fait mon 2ème post partum a été beaucoup plus facil que le premier
 
Haut