• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
RDV de suivi mensuel hier, quelle joie d'entendre la douce mélodie d'un petit cœur qui bat in utero 🥰🥰

Elle m'a donné le fameux winner flow dont j'avais déjà parlé, et expliqué comment l'utiliser. A partir de maintenant, 10 minutes par jour, faut que je m'y oblige !! Surtout que j'ai déjà le périnée en vrac 😬

Et sinon elle m'a proposé la sortie précoce, je ne savais pas qu'elle le faisait, j'ai dit ouiiiiiiiii+++, c'est probablement ma plus grosse inquiétude : laisser mon Loulou pendant le séjour à la maternité. Le moins longtemps sera le mieux ! :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais hésité sur la sortie précoce, et je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait . J'ai aimé ce temps privilégié pour faire connaissance, pour être au taquet pour l'allaitement, les 1eres nuits sans s'inquiéter de réveiller l'aînée...

Je suis heureuse de lire que c'est possible la sortie précoce, c'est essentiel de pouvoir avoir le choix et tu feras au mieux pour toi et ta famille !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait mon écho T2 ! <3
J'ai vu la médecin qui avait fait les échos pour le Petit Loup (elle était pas dispo là pour le 1er trimestre du petit dragon), du coup elle m'a reconnue, je lui ai donné des nouvelles du Petit Loup et tout. C'était chouette elle est adorable <3.

Le petit bébé va super bien, impeccable, pas une crevette mais ça ne sera pas un gros gabarit non plus. Nickel quoi ! :pom pom:
Comme il y a deux notchs sur les artères utérines et vu les antécédents de petit poids, on fera une écho de croissance en plus, mais ça me dérange pas, j'aime bien voir la bouille de bébé sur un écran.
Bref ça roule et je pourrai partir en vacances l'esprit serein <3.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais hésité sur la sortie précoce, et je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait . J'ai aimé ce temps privilégié pour faire connaissance, pour être au taquet pour l'allaitement, les 1eres nuits sans s'inquiéter de réveiller l'aînée...

Je suis heureuse de lire que c'est possible la sortie précoce, c'est essentiel de pouvoir avoir le choix et tu feras au mieux pour toi et ta famille !
Qu'est-ce ce que vous appelez sortie précoce ? Pour moi c'est la sortie au bout de 3 jours avec visite d'une sage-femme dans le cadre du PRADO. Mais j'ai l'impression que c'est devenu la norme.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce ce que vous appelez sortie précoce ? Pour moi c'est la sortie au bout de 3 jours avec visite d'une sage-femme dans le cadre du PRADO. Mais j'ai l'impression que c'est devenu la norme.
48h / 2 nuits ici ! 😀
C'est déjà trop sans mon Loulou, c'est vraiment le truc que j'appréhende... Et l'accouchement en 2ème position 🙃
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce ce que vous appelez sortie précoce ? Pour moi c'est la sortie au bout de 3 jours avec visite d'une sage-femme dans le cadre du PRADO. Mais j'ai l'impression que c'est devenu la norme.
Oui il me semble que c'est le standard quand "tout va bien". On peut demander plus tôt si on veut mais c'est plus dur.
48h / 2 nuits ici ! 😀
C'est déjà trop sans mon Loulou, c'est vraiment le truc que j'appréhende... Et l'accouchement en 2ème position 🙃
Oui, ici ça me pose pas mal de questions ici, à voir comment on va le faire garder, qui va s'en occuper, comment il va le vivre... je n'ai aucune idée de comment gérer ça : on a plein de copains dispos mais pas dans notre ville, donc comment ils vont le gérer ? Est-ce qu'ils l'emmèneront à l'école ? C'est compliqué pour eux... Si c'est les vacances ils pourront le garder à la maison peut-être... ? Bref pas évident.
(à côté de ça l'accouchement me stresse pas trop, enfin ça va quoi)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour L on était resté 1 semaine et j'avais eu 2 fois la sage femme à domicile dans le cadre du Prado.
Là c'était sortie classique à j3, sachant que l'accouchement est le j0 . Mais on m'a pas proposé le Prado. Et la sage femme ne fait pas de visites à domicile alors on y est allé.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sortie à j4 mais ma sf est quand même venue en visite à domicile après. Je croyais que c'était au choix dans tous les cas, je savais pas tout ça. :confused:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis sortie à J5 bien tassée, avec suivi du poids du bébé dans les jours qui viennent par une SF, mais c'était parce que le Petit Loup avait fait une jaunisse. Autant j'étais contente des premiers jours (avoir des gens qui aident, qu'on peut appeler à 2h du matin, etc), autant à J5 j'en pouvais plus je voulais rentrer !

Tiens à ce sujet, je me demandais...
Je suis suivie à la maternité pour le suivi "normal" mais faudra que je trouve une sage-femme pour le suivi PRADO et la rééduc' à un moment donné. Vous pensez qu'il faut que je la trouve tôt ? Tard ?
 

Lullalynne

Lactarium
Je crois avoir lu que le dispositif du Prado n'existe plus (depuis fin 2019 ?) mais a été remplacé par un système un peu similaire.
Il me semble que la/les visites après retour au domicile sont obligatoires dans le cadre d'une sortie anticipée.
Mais même après une sortie classique, il est aussi possible d'avoir une ou plusieurs visite(s) d'une sage femme à domicile. Problème : tout le monde n'est pas au courant et toutes les maternités n'en font pas la pub.

@Sekhmet Je serai toi, je chercherai maintenant pour le suivi post accouchement. Certaines sage-femmes ne le font que pour les patientes qu'elles ont déjà rencontrées au cours de leur grossesse.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Là où j'ai accouché pour le petit bonhomme, la sortie précoce c'était 24h après avec suivi sf. La sortie "normale" c'était 3j après. Par contre, la condition pour toutes les sorties (même la mienne à j7) c'était d'avoir un rdv à domicile dans les 24h qui suivent. Bon comme c'était en 2019, ça a peut-être changé depuis.

Pour la belette, grâce au plateau technique, sortie possible 4h après l'accouchement. J'ai accouché à 6h, à 11h j'étais de retour à la maison. Ma sf est repassée le soir même puis j'ai eu une visite par jour pendant 4 jours je crois, parce que tout allait bien mais elles m'avaient bien dit qu'elles viendraient me voir tous les jours jusqu'à ce que je n'en ai plus besoin.

Petite astuce pour la jaunisse (la belette en a eu une toute petite), donnée par mes sf : faire dormir bébé en plein cagnard (derrière la fenêtre quand même) et le mettre un max au soleil/à la lumière du jour dès le début.
C'est à faire en préventif dès la naissance en fait. La jaunisse est causée par un manque d'une vitamine (j'ai oublié laquelle) que les rayons du soleil apportent.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier accouchement, 2018, des gens de l'assurance maladie étaient venus me voir à la mat pour me parler du prado, j'avais donné le nom de ma SF et ils l'avaient contactée. Pour mon 2ème, 2021, comme personne venait j'ai demandé, on m'a dit qu'ils passaient plus depuis le covid mais que je pouvais contacter ma sage femme.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite astuce pour la jaunisse (la belette en a eu une toute petite), donnée par mes sf : faire dormir bébé en plein cagnard (derrière la fenêtre quand même) et le mettre un max au soleil/à la lumière du jour dès le début.
C'est à faire en préventif dès la naissance en fait. La jaunisse est causée par un manque d'une vitamine (j'ai oublié laquelle) que les rayons du soleil apportent.
Oui clairement le soleil aide vraiment (c'est d'ailleurs ce qu'on fait en photothérapie !), manque de bol, j'étais dans une chambre double pas du côté de la lumière naturelle et le rideau était souvent fermé en partie...
Bon pas dit que ça aurait suffi mais ça aurait aidé !
Il paraît aussi que les petits poids y sont plus sensibles, en moyenne. Avec mon 2,6kgs évidemment...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier accouchement, 2018, des gens de l'assurance maladie étaient venus me voir à la mat pour me parler du prado, j'avais donné le nom de ma SF et ils l'avaient contactée. Pour mon 2ème, 2021, comme personne venait j'ai demandé, on m'a dit qu'ils passaient plus depuis le covid mais que je pouvais contacter ma sage femme.
5 mois avant j'ai eu le droit à un SMS.
Oui clairement le soleil aide vraiment (c'est d'ailleurs ce qu'on fait en photothérapie !), manque de bol, j'étais dans une chambre double pas du côté de la lumière naturelle et le rideau était souvent fermé en partie...
Bon pas dit que ça aurait suffi mais ça aurait aidé !
Il paraît aussi que les petits poids y sont plus sensibles, en moyenne. Avec mon 2,6kgs évidemment...
Chambre seule avec salle de bain pour le prochain ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour moi c'est que la jaunisse est causée par une accumulation de bilirubine qui est dégradée par les UV non ?
Oh oui, tu dois avoir raison !
J'avoue ne pas du tout avoir retenu l'explication du pourquoi ou comment, mais juste le mot d'ordre (outre les tétées +++) de laisser le plus possible le bébé au soleil.
D'ailleurs j'ai dû me "battre" avec mon père qui décalait systématiquement le hamac de la belette "mais elle a le soleil dans la figure la pauvre !" C'est le but !
 
Haut