• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon la cigogne de @Lullalynne a du se perdre en chemin mais au moins j'ai pu profiter de ma journĂ©e 😊 rien ne change pour moi, des douleurs de rĂšgles plus ou moins fortes et c'est tout pour le moment. En attendant, j'espĂšre que je vais mieux dormir que la nuit derniĂšre !
J'ai eu des douleurs comme ça quelques jours avant d'accoucher...
 
  • J'aime
RĂ©actions: Jud

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
AprĂšs une nuit pas trĂšs reposante, je me rĂ©veille de 2h de sieste lĂ  🙄🙄
Plus du tout de faux travail depuis hier midi, c'est le calme plat. J'en profite pour me reposer (!), c'est la derniĂšre semaine !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
*S’étale en Ă©toile de mer pour prendre le plus de place possible!*
Bon ben ça y est... Je me sens seule :whistle:

Et j’ai attrapĂ© le rhume de Minimoi!!

Sinon, tout va bien đŸ€Ș
J’ai vu avec ma sage-femme, j’ai moyen de soudoyer les sages-femmes qui seront lĂ  le jour de mon accouchement (avec du chocolat Ă©videmment) pour qu’elles prĂ©viennent l’obstĂ©tricien trop tard si c’est un que je ne veux pas :whistle: (Oui clinique privĂ©e, tous les accouchements sont faits par les mĂ©decins et c’est lĂ  oĂč je travaille donc je les connais tous 😆).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai vu avec ma sage-femme, j’ai moyen de soudoyer les sages-femmes qui seront lĂ  le jour de mon accouchement (avec du chocolat Ă©videmment) pour qu’elles prĂ©viennent l’obstĂ©tricien trop tard si c’est un que je ne veux pas :whistle: (Oui clinique privĂ©e, tous les accouchements sont faits par les mĂ©decins et c’est lĂ  oĂč je travaille donc je les connais tous 😆).
Je suis vraiment surprise que ces pratiques aient encore cours (que les obstétriciens se "pointent" pour sortir bébé et ainsi toucher leur chÚque en cochant l'acte réalisé). J'ai connu ça il y a 20 ans pendant mes études, j'espérais que ça ne se faisait plus...

On sait trĂšs bien qu'une femme en travail a besoin de se sentir en confiance. Avoir une "nouvelle tĂȘte" qui dĂ©barque pile au moment le plus crucial, un praticien qu'elle n'aura peut-ĂȘtre jamais vu, qui sera peut-ĂȘtre au mieux indiffĂ©rent, au pire de mauvais poil, va Ă  l'encontre des recommandation de l'OMS pour que l’accouchement soit une expĂ©rience de positive.
De plus, on sait que les médecins sont généralement plus interventionnistes que les sages femmes (qui sont les spécialistes de l'accouchement lorsqu'il se déroule bien). Pas étonnant que les taux de césa et d'épisio peinent à diminuer vers le seuil qualifié de raisonnable par l'OMS.
Pourquoi l'assurance maladie tolĂšre t'elle encore qu'on fasse intervenir un spĂ©cialiste de la pathologie de l'accouchement quand ce n'est pas indiquĂ©? Cet argent offert aux gynĂ©cologues pourrait ĂȘtre tellement mieux utilisĂ© pour la santĂ© des femmes, pour la santĂ© publique... Pour aller se faire traiter un eczĂ©ma ou des nĂŠvus il faut passer par un "parcours de soins coordonnĂ©s" et un courrier du mĂ©decin traitant avant de consulter le dermato. Mais pour l'accouchement, hop lĂ , ça ne pose pas de problĂšme de faire intervenir un spĂ©cialiste mĂȘme si ce n'est pas nĂ©cessaire.😡

C'est cool pour toi de pouvoir contourner le problĂšme, tant mieux, tu as raison de le faire.
Mais pour les autres femmes? 😱

Bon, sur ce, je replonge...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi l'assurance maladie tolĂšre t'elle encore qu'on fasse intervenir un spĂ©cialiste de la pathologie de l'accouchement quand ce n'est pas indiquĂ©? Cet argent offert aux gynĂ©cologues pourrait ĂȘtre tellement mieux utilisĂ© pour la santĂ© des femmes, pour la santĂ© publique
Les cliniques privées paient le personnel avec l'argent du service publique ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans la 1Ăšre maternitĂ© oĂč j'ai accouchĂ©, la sage femme appelait toutes les heures l'obstetricien pour lui faire un compte rendu et lui demander la permission de faire ci ou ça.
Dans la 2e, je n'ai pas vu un seul gynĂ©co, y en avait il seulement un ? 😂
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les cliniques privées paient le personnel avec l'argent du service publique ?
J'imagine qu'il y a au moins un minimum pris en charge par la sécu. Et comme j'espÚre qu'on ne demande pas à un bureaucrate aprÚs coup de dire si oui ou non l'obstétricien était nécessaire et bah il doit y avoir de la prise en charge.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les cliniques privées paient le personnel avec l'argent du service publique ?
Bien sûr!
Les établissements de santé, publics ou privés fonctionnent avec les fonds de l'assurance maladie.
La tarification à l'activité constitue un mode de financement qui vise à la mise en place d'un cadre unique de facturation et de paiement des activités hospitaliÚres des établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, quels que soient leur statut et leur spécialité, dans lequel l'allocation des ressources est fondée à la fois sur la nature et le volume de leurs activités.
la T2A met en place un mode unique de financement pour les activités de « MCO » (médecine, chirurgie, obstétrique), et, depuis mars 2008, de « MCOO » (médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie), des établissements de santé publics et privés, basé sur une distribution des ressources en fonction du volume et de la nature de leurs activités. Désormais, les ressources sont calculées à partir d'une estimation d'activités et donc de recettes (le prix de chaque activité étant fixé par l'assurance-maladie via le mécanisme des GHM/GHS)1.
Tel acte cote tant et la structure (publique ou privée) reçoit donc tant.
Il y a des activités plus rentables que d'autres ;)
Si le systÚme T2A présente des avantages, il n'en demeure pas moins que certains désagréments sont d'ores et déjà connus du ministÚre de la Santé et des Agences régionales de santé. Ainsi, le surcodage, la segmentation des séjours, la sélection des patients, l'inadaptation des soins en fonction de la gravité des besoins et la transformation de certains actes externes en hospitalisation sont annoncés par la DGOS comme des effets pervers potentiels6.
Bienvenue dans un monde oĂč la santĂ© se "cote", ou l'on crĂ©e des "groupes homogĂšnes de malades" pour dĂ©finir quelle tarification appliquer Ă  quel sĂ©jour đŸ€ź
Nous sommes des numéros.

Dans les établissements privé, les médecins sont libéraux, à la tarification du séjour en maternité (ça c'est versé à la clinique), s'ajoute celle de la consultation, de l'acte, comme si on avait consulté un médecin au cabinet (et ça va dans la poche du toubib).
Un mĂ©decin en clinique a donc intĂ©rĂȘt +++ Ă  faire beaucoup de consultations, beaucoup d'actes de chirurgie, beaucoup d'accouchements pour avoir beaucoup de sous.

LĂ  oĂč c'est choquant c'est que ce fonctionnement entraĂźne l'intervention d'un obstĂ©tricien pour une situation oĂč, mĂ©dicalement parlant, il n'y aurait pas eu besoin de lui.
 
@cagouille ,

@Eluyana parle d'une clinique privĂ©e. C'est la norme que les obstĂ©triciens fassent l'accouchement. C'est d'ailleurs un des arguments pour lequels des femmes choisissent les privĂ©... pouvoir accoucher avec SON mĂ©decin accoucheur, celui qui a suivit la grossesse et souvent la femme depuis longtemps. MĂȘme si, comme le dĂ©montre l'enquĂȘte de pĂ©rinatalitĂ©, la nouvelle tendance est que les sages-femmes fassent la totalitĂ© de l'accouchement. Avec le dĂ©clin des effectifs des obstĂ©triciens, la tendance est certainement durable. Sans compter que beaucoup d'entre eux hĂ©sitent surement Ă  faire un accouchement- activitĂ© Ă  risque dans le privĂ©, c'est Ă  dire sous leur propre assurance.
Les cliniques privées paient le personnel avec l'argent du service publique ?
Oui. mais aussi les médecins sont libéraux, donc ce n'est pas la clinique qui les salarient, mais ils sont rémunérés par les patientes (et leurs sécurité sociale et assurance complémentaire, bien sûr).
 
@cagouille,

et j'ajouterais, sans trahir de secrets, car les journaux en parlent, que le taux de césarienne dans le privé est plus important, et certains journalistes (je reste prudente!) écrivent que les tarifications à l'acte et la pratique libérale aide en ce sens...
(une césarienne, c'est plus compliqué médicalement parlant, mais quand elle est programmée, c'est rapide, et mieux rémunérée qu'un accouchement par voie basse).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est d'ailleurs un des arguments pour lequels des femmes choisissent les privé... pouvoir accoucher avec SON médecin accoucheur, celui qui a suivit la grossesse et souvent la femme depuis longtemps
Sauf que le praticien présent le jour de l'accouchement n'est pas forcément celui qui a suivi la femme...
D'ailleurs, cette variable peut donner lieu Ă  une incitation au dĂ©clenchement "si vous voulez ĂȘtre sĂ»re que ce soit moi qui soit prĂ©sent le jour de l'accouchement, je vus propose de vous dĂ©clencher le...". Et j'ai aussi vu le chantage Ă  la pĂ©ridurale "si vous voulez la pĂ©ridurale, c'est mieux de dĂ©clencher car l'anesthĂ©siste n'est pas forcĂ©ment sur place la nuit, les we, les jours fĂ©riĂ©s, ou bien il peut ĂȘtre retenu pour une autre intervention"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eluyana parle d'une clinique privée. C'est la norme que les obstétriciens fassent l'accouchement. C'est d'ailleurs un des arguments pour lequels des femmes choisissent les privé... pouvoir accoucher avec SON médecin accouch
C'Ă©tait Ă©galement mon cas et j'Ă©tais trĂšs contente qu'il soit lĂ , Ă©galement pour aprĂšs la naissance. Je l'aime bien, je lui fais confiance, je voulais ĂȘtre suivie par lui
 

Poupouille

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour mon second accouchement (clinique privée), mon gynécologue n'était pas de garde.
On avait parlé de différents obstétriciens qui travaillent à la clinique avec les mamans qui suivaient les cours de prépa à l'accouchement, et elles étaient unanimes sur M. X, dont elles avaient de trÚs mauvais souvenirs dans des expériences précédentes.
Arrivée à la maternité, je demande à la SF le nom de l'obstétricien de garde... je vous le donne en mille: M. X!
Grosse pression, panique.

Et j'ai eu un accouchement de rĂȘve.
Pas branché empathie apparemment (avec moi il a été gentil) mais super pro.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon second accouchement (clinique privée), mon gynécologue n'était pas de garde.
Moi nom plus il n'Ă©tait pas de garde. Mais il s'engage Ă  suivre la patiente jusquĂ  l'accouchement. Donc vers la fin de la grossesse il sait qu'il peut ĂȘtre dĂ©rangĂ© n'importe quand. Et en effet, il a dĂ» venir au milieu de la nuit. Il est arrivĂ© en pyjama avec un pull mis vite fait par dessus.
 
Haut