• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché en février en clinique privée. Tout s'est accéléré à la fin, bébé cordon autour du cou. Vite vite, faut y aller! La sage femme demande a une collègue "va chercher docteur X stp" et m'installe. La Doc X arrive : c'était terminé, tout allait bien. Elle est entrée-sortie, elle n'est pas intervenue.

J'ai découvert dans mon compte Ameli que la docteur X avait été payée 456e pour acte obstétri.

Ah bah ça fait cher la signature sur un papier dans mon dossier. Je ne comprends pas....

(je ne suis pas enceinte mais je vous lis en sous marin :whistle: )
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas choquant qu'il soit rémunéré même si il n'a pas besoin d'intervenir. Im faut bien un médecin de garde au cas oû et on ne va pas lui demander d'être bénévole.
(Je ne discute ici pas du tout des montants mais uniquement du fait de rémunérer le médecin pour sa garde même sans intervention).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas choquant qu'il soit rémunéré même si il n'a pas besoin d'intervenir. Im faut bien un médecin de garde au cas oû et on ne va pas lui demander d'être bénévole.
(Je ne discute ici pas du tout des montants mais uniquement du fait de rémunérer le médecin pour sa garde même sans intervention).
Ouais mais s'il touche cette somme par maman qui accouche...
J'imagine que c'est en plus de son salaire de base pour la garde !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Qu'il touche quelque chose en plus de son salaire "normal pour sa permanence" ne me choque pas... s'il pratique un acte!
Si c'est juste pour arriver dans la pièce, voir que tout est fini et que tout va bien, 450 euros, ça me parait cher pour le "travail" effectué.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour Loulou, en clinique privée, il est arrivé après l'accouchement, donc il a tenu à faire qqch et c'est lui qui m'a recousue : ce fut le pire moment de mon accouchement. J'avais peur, il n'était pas patient, m'a recousue trop serrée, j'ai eu un mal de chien pendant deux jours (à prendre des anti-inflammatoires) jusqu'à ce que ma SF me dise qu'il m'avait "saucissonnée" et qu'elle fasse sauter un point. J'ai galéré avec ces points pendant des mois, je lui en ai bcp voulu...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Qu'il touche quelque chose en plus de son salaire "normal pour sa permanence" ne me choque pas... s'il pratique un acte!
Si c'est juste pour arriver dans la pièce, voir que tout est fini et que tout va bien, 450 euros, ça me parait cher pour le "travail" effectué.
Oui, on est tout à fait d'accord !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais mais s'il touche cette somme par maman qui accouche...
J'imagine que c'est en plus de son salaire de base pour la garde !
mais c'est vraiment lui qui touche la somme? ce n'est pas la clinique, qui ensuite lui en reverse une petite partie ? (amortissement du matériel, des médicaments, payement des salaires du personnel, du chauffage, des repas, etc.)
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais c'est vraiment lui qui touche la somme? ce n'est pas la clinique, qui ensuite lui en reverse une petite partie ? (amortissement du matériel, des médicaments, payement des salaires du personnel, du chauffage, des repas, etc.)
Dans mon détail, j'ai une somme pour la clinique (avec plusieurs forfaits), une somme pour le médecin anesthésiste (au nom du médecin) et une somme pour le gynéco (au nom du médecin).
J'ai aussi des sommes aux noms des pédiatres qui sont passés pour mon fils.
C'est pour ça que j'ai pensé que c'était "pour eux".
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le docteur est de garde, il est donc responsable (pratiquement), moralement et légalement. Donc il touche une rémunération pour acte obstérical, quel que soit son intervention ou non-intervention...

Il n'est pas choquant qu'il soit rémunéré même si il n'a pas besoin d'intervenir. Im faut bien un médecin de garde au cas oû et on ne va pas lui demander d'être bénévole.
(Je ne discute ici pas du tout des montants mais uniquement du fait de rémunérer le médecin pour sa garde même sans intervention).

Ouais mais s'il touche cette somme par maman qui accouche...
J'imagine que c'est en plus de son salaire de base pour la garde !

@Bezapot @anicetlaviolette d'accord, merci pour l'explication. Ne sachant pas comment fonctionne leur rémunération, je n'aurai pas dû apporter mon témoignage.

C'est ce qui me semble logique aussi, car sinon il travaillerait bénévolement si aucune maman n'accouche pendant sa garde ? 🤔
Si j'ai bien tout compris (et sous réserve que ça n'ait pas changé depuis que je ne fréquente plus les cliniques). Le médecin en clinique est un libéral : il facture les actes à ses patients et il dispose du plateau technique de la clinique.
Il n'est pas salarié de la clinique, il n'y a pas de lien de subordonné. La clinique ne paie pas le médecin, y compris pour ses gardes et astreintes.
Dans le cadre de la permanence des soins les médecins sont indemnisés par la caisse d'assurance maladie
Qu'il soit de garde (donc présent sur place) ou d'astreinte (il attend que le téléphone sonne chez lui), le médecin est indemnisé. Et si il se déplace et effectue un acte, il est payé pour l'acte.
Dans le cas cité au dessus, soit le médecin était de garde (sur place) et là, je trouve que c'est un peu fort de café de facturer un acte pour avoir montré le bout de son nez, soit il était d'astreinte et a donc du se déplacer pour venir et là, la facturation de l'acte se discute (si vous faites venir votre médecin traitant en pleine nuit et que vous lui dites "finalement tout va bien, je n'ai pus besoin" quand il arrive, il vous demandera probablement de régler la consultation )
Dans mon détail, j'ai une somme pour la clinique (avec plusieurs forfaits), une somme pour le médecin anesthésiste (au nom du médecin) et une somme pour le gynéco (au nom du médecin).
J'ai aussi des sommes aux noms des pédiatres qui sont passés pour mon fils.
C'est pour ça que j'ai pensé que c'était "pour eux".
ça colle avec mon souvenir
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 : le virgin mojito, c'est quand même vachement moins sexy que le vrai mojito.

(Mais bon, je vais être punie un peu plus longtemps que toi @Elyuna , car si j'ai bien compris, tu seras la reine des neiges (Libérée, Délivréeee..... ) bien plus tôt que moi. )

Du coup j'avais une question : à partir de quand une naissance n'est plus considérée comme "prématurée" par rapport à une date de DPA ?

Genre pour une DPA au 31/12, une naissance à terme serait à partir de quelle date ?

(C'est pas ma vraie DPA, mais c'est plus pratique pour comprendre pour moi. Accessoirement j'ai actuellement 6 DPA différentes, selon les manifestants ou selon la police.....)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En terme de date je ne peux pas te répondre mais en gros, tu as plusieurs niveaux de prématurité.

Est considéré prématuré, tout enfant qui naît avant 37SA.

Avant 28SA c’est la très grande prématurité.
Avant 32SA c’est la grande prématurité.
Avant 36SA, c’est une prématurité moyenne.

Après tu calcules en fonction de ton terme 🤓
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il me semble qu'on compte plutôt en semaines d'aménorrhée en France, et qu'une naissance n'est plus prématurée à partir de 36 SA. À confirmer...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Mais bon, je vais être punie un peu plus longtemps que toi @Elyuna , car si j'ai bien compris, tu seras la reine des neiges (Libérée, Délivréeee..... ) bien plus tôt que moi. )

Tu ne vas pas être punie plus longtemps, j’ai commencé les galères avant toi 🤪
Sauf si tu dépasses ton terme et que j’accouche avant 😁

Et oui, bientôt la Reine des Neiges! Moins d’un mois 😱 Non, j’ai pas peur 😨
 

Symphorine

Lactarium
J'avais retenu que jusqu'à un mois avant le terme, le bébé n'était pas considéré prématuré.
Oui c'est ce qu'il me semble aussi. Loulou est né 3 semaines avant terme et n'était pas considéré comme prématuré. Et je me suis d'avoir été vraiment très soulagée d'abandonner la prématurité quand je suis entrée dans mon dernier mois de grossesse. Bon par contre, je ne me souviens plus de ce que ça donne en SA.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois que c'est plus ou moins 40, mais les histoire de SA / SG me mettent les neurones en pelote. J'ai intégré le concept, mais chaque fois que j'y réfléchis je m'y perds, alors j'ai laissé tomber...
 
Haut