• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché à pile 37sa et on ma dit pas de prématurité du coup .
Pma le 16 août, dpa 16 mai, naissance 17 avril
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca va être sport les démarches, je le sens...
(Je suis pas au régime général, et la sécu est archi saturée-débordée --> combo gagnant ^^)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais fini par noter les semaines sur un calendrier en partant dans un sens et dans l'autre pour m'y retrouver.
Pas considéré prématuré à partir de 37SA, ça fait 4 semaines avant le terme
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Apicobi ça dépend aussi de ton médecin ou de ta sage-femme... la mienne m'avait dit "je mets la date de terme la plus lointaine possible, pour éviter au max le déclenchement" ;-) (et finalement Poulette est arrivée 3 jours avant le terme)
Ah oui, moi aussi la sage femme avait légèrement bidouillé la date de début de grossesse pour la déclaration CAF et sécu, histoire que mon congé maternité colle avec les dates des vacances scolaires et ne commence pas au milieu d'une semaine (je voulais finir correctement, et en fait on était tous confinés 🙄)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A partir de 37 SA on considère qu'un bébé n'est pas prématuré. En France on considère qu'une grossesse "dure" 41 SA (41 semaines depuis la date des dernières règles, ce qui correspond à 39 semaines de grossesse, la grossesse debutant théoriquement 14 jours/2 semaines après la date des dernières règles=ovulation/fécondation).
Dans bon nombre de pays on considère un terme à 40 SA.
Sinon lorsqu'ils naissent à 36 SA avec un poids normal les bébés sont généralement avec leur maman en maternité et ne nécessitent pas de soins particuliers (on fait juste attention à ce qu'ils se réchauffent bien et s'alimentent bien)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la grossesse debutant théoriquement 14 jours/2 semaines après la date des dernières règles=ovulation/fécondation).
Parce que c'est bien connu que l'ovulation arrive pile 14 j après les règles :ennui:

Ça m'avait dérangé pour ma première grossesse que l'écho change la date de les dernières règles alors que je savais précisément quand je les avais eu
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tellement d'accord avec toi @Jujue, je trouve même honteux que cette bêtise soit encore propagée dans les manuels scolaires :

1) Ca fait se sentir "pas normale" toutes les filles qui ont conscience de ne pas correspondre à cette belle théorie abstraite
2) Ca peut être source de grossesse non désirée, en se sentant faussement "protégée" en début ou toute fin de cycle... Alors qu'il est possible qu'un rapport pendant les règles aboutisse à une grossesse, et ça personne ne le dit jamais...

Franchement, les modifications de la glaire cervicale ont bien plus de légitimité à figurer au programme de biologie que cette niaiserie de 14e jour...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et après tu te retrouves avec un gynéco qui date un début de grossesse sur une période où le papa n'était pas là...
Heureusement mon mari est au fait de la graaande variabilité des cycles et ne s'est pas imaginé des choses.
Mon gynéco ne me croyait pas que j'ai effectivement une ovulation VERS J14, mais que après j'ai une phase lutéale de 3 semaines, parce que selon lui, cette seconde phase est constante en durée (15j), mais que c'est le délai regles/ovulation qui est variable. Ben non, raté, en tout cas pas chez moi. Et j'ai beau expliquer que je sais exactement quand est mon ovulation (combo glaire + douleur côté + envie de sauter sur mon mari), et qu'en plus sur le cycle ou je suis tombée enceinte, il n'y a eu qu'un rapport, mais non.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sens très bien mes ovulations aussi c'est pour ça que j'ai parfois su que j'en avais eu deux sur un cycle...

Bon sinon pour ma part, mes termes c'est sans doute 45sa 🤦‍♀️🤣...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ceci expliquant pourquoi une datation de grossesse sur la base des dernières règles n'est pas toujours fiable...et pourquoi c'est parfois préférable de se baser sur l'échographie 🙄
(De mon côté j'ai résolu le problème de date en confiant le bon soin de la fécondation au laboratoire...je pourrais sûrement dater la chose à l'heure et minute précise 😅)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ça m'a toujours fait rire (jaune) les "SA"

Mes cycles durent en moyenne 42 jours. Ils sont peu réguliers. Ils peuvent tout à fait durer 60 jours.

J'ai jamais essayé de calculer la date de début de grossesse d'après la date de mes règles. Ça n'aurait eu aucun sens.
Et heureusement, aucun des professionnels de santé ne s'en est avisé. Ça aurait pu aboutir à un déclenchement pour "dépassement de terme" à à peine 8 mois de grossesse alors heureusement ;) Mon terme a toujours été calculé d'après une échographie.

Je ne comprends pas que, alors qu'on sait faire des échographies depuis plus de 40 ans, les professionnels de santé continuent à compter en SA plutôt qu'en SG.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi ça m'a toujours fait rire (jaune) les "SA"

Mes cycles durent en moyenne 42 jours. Ils sont peu réguliers. Ils peuvent tout à fait durer 60 jours.

J'ai jamais essayé de calculer la date de début de grossesse d'après la date de mes règles. Ça n'aurait eu aucun sens.
Et heureusement, aucun des professionnels de santé ne s'en est avisé. Ça aurait pu aboutir à un déclenchement pour "dépassement de terme" à à peine 8 mois de grossesse alors heureusement ;) Mon terme a toujours été calculé d'après une échographie.

Je ne comprends pas que, alors qu'on sait faire des échographies depuis plus de 40 ans, les professionnels de santé continuent à compter en SA plutôt qu'en SG.
C'est ça, on continue à calculer comme il y a 50 ans alors qu'on a les moyens de davantage de précisions.
Ma grand-mère avait comme toi des cycles très longs, c'est ainsi que mon père était prévu pour le 2 janvier et il est né le 26 janvier, après 4 déclanchements qui n'aboutissaient pas. Elle a aussi eu une césarienne programmée, et a accouché d'une petite fille de 2,5kg : voyant le bébé couvert de vernix, le gynéco a compris au bout de son 3ème et dernier bébé que sa dpa était mal calculée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors qu'il est possible qu'un rapport pendant les règles aboutisse à une grossesse, et ça personne ne le dit jamais
On me l'a dit au collège en éducation sexuelle, établissement privé catholique.
les professionnels de santé continuent à compter en SA plutôt qu'en SG.
Sur mes compte-rendu d'écho c'est marqué SA corrigé et il n'a jamais été envisagé d'utiliser la vraie date des règles.
En gros le monde médical n est pas capable de dire une grossesse c'est 39 semaines après fécondation.
 

Lullalynne

Lactarium
Je me souviens aussi de l'écho de datation. Gynéco pas du tout avenant, super froid, complètement en décalage avec la tornade émotionnelle que je vivais.
Il me demande si mes cycles sont réguliers, je réponds que oui. Il estime la date de fécondation et me lance "ah ben vous avez eu un cycle plus long là, plutôt 30 jours". Ah bon, parce qu'un cycle de 30 jours est considéré comme irrégulier ? :ennui:
 
Haut