• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lumi et @MmeMarguerite
Le début de l'histoire c'est un déclenchement 5j avant terme justifié par une soi disant petite taille du bébé (mais après coup : terme prévu un jour férié, gynéco en vacances et incident peu de temps auparavant à la maternité avec un bébé mort in utero à l'approche du terme donc tout le monde sur les nerfs. Bébé de 3kg au final).
Le déclenchement, si le corps veut pas, ben le corps veut pas. Donc col jamais ouvert, d'où la césarienne. À mon sens tout ça aurait été évitable si on passait notre tour sur le déclenchement. Mais en situation on ne sait pas forcément faire la part des choses et questionner un médecin très sûr de lui (l'article partagé par @Doobida en parle très bien).
L'expérience en elle même n'est pas réjouissante mais je sais qu'elle ne se répétera pas (puisque à priori on ne déclenche pas sur un utérus cicatriciel).

---- La suite peut mettre mal à l'aise les âmes sensibles et comme il y a beaucoup de femmes enceintes ici, warning! Préservez vous ----

Ce qui a été réellement traumatisant pour moi c'est qu'ils n'ont pas attendu que l'anesthésie fasse effet pour me découper. J'ai pas vécu le truc jusqu'au bout, heureusement, puisqu'ils se sont rendus compte que je criais pas uniquement de panique et ont fini par m'endormir. Cet épisode particulier a été travaillé notamment en hypnose ce qui a été efficace pour tout le syndrome post traumatique, mais forcément ça reste une casserole que je me traîne et même si je serais reconnaissante qu'on m'ouvre le ventre pour sauver mon petit, l'idée fait monter la panique. D'où le besoin de mettre toutes les chances de mon côté pour un AVAC !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
mais je sais qu'elle ne se répétera pas (puisque à priori on ne déclenche pas sur un utérus cicatriciel).
Mon gynécologue m'a dit que si, on pouvait déclencher avec des méthodes "douces"

Ton expérience a dû être terriblement traumatisante en effet ! Je te souhaite vivement un AVAC pour cette fois-ci :calin:

Je te conseillais d'en parler parce que je pense sincèrement que ça peut éviter certains blocages le jour J, et tant mieux si tu l'as déjà fait.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Félicitations au nouvelles et aux futures mamans que j'ai loupées depuis !

Ca fait un bail que je ne suis pas venue... Après être partis en vacances, ce qui nous a fait un bien fou, je me sens ragaillardie et je suis en mode "je fais mon nid" = ménage de printemps. Déjà la fin du 6ème mois de grossesse... Quand le ventre durcit je prends le temps de me reposer. Par contre je prends vraiment du poids, j'en suis à +14 kg. Oups.

Ma sage-femme accepte de m'accompagner pour un accouchement à domicile donc je suis contente et rassurée, et je me sens de plus en plus sereine au fur et à mesure que la grossesse avance, comme si ce qui était abstrait devenait concret, perceptible, réél. Je ne ressens pas le besoin de me préparer pour le moment, j'ai bouquiné sur le sujet il y a quelques temps et peut-être que je ferai un peu de sophrologie pour me préparer mentalement. On verra. Je suis confiante sur le fait que mon corps et mon esprit sont capables de vivre cette expérience, même si j'ai un peu peur que ça parte en cacahouète. Je vais d'ailleurs à la maternité du coin (n°2) aujourd'hui pour dire "coucou, j'accouche à la maison mais au cas où j'ai besoin d'un plateau technique". L'autre maternité du coin (n°1) m'a annulé mon RDV prévu en décembre (pris depuis septembre), déjà que je ne la sentais pas, ça a confirmé mon impression.

Je n'ai pas le temps de m'ennuyer à la maison avec mon ménage intensif, la préparation de mon dossier de financement pour une formation (je souhaite devenir puéricultrice), les enfants à chouchouter et le grand à accompagner à ses soins. D'ailleurs on a eu un nouveau diagnostic pour le grand. Je me sens tellement soulagée car je comprends mieux certaines choses et je sais où on va maintenant. C'est un peu plus dur pour le papa, d'autant que s'il avait été diagnostiqué avant 2013, on l'aurait étiqueté d'autiste. Mais du coup j'appréhende l'année de formation qui risque d'être intensive entre la coordination des soins, le collège et l'orientation scolaire, ma puce qui aura 4 ans (c'est un crève-coeur de la laisser au périscolaire à son âge !) et le bébé 7 mois à l'entrée en formation (nuits difficiles, poussées dentaires = sommeil pourri = difficile de suivre des cours quand on est crevée). Je me demande même si je ne devrais pas me mettre à mi-temps après, ou faire un report de formation. Mais j'ai peur de devoir toujours repousser et de ne jamais réaliser mon projet. Et si je repousse, je serai en congé parental avant la formation. C'est possible pendant quelques mois mais une année entière voire plus, ça me semble compliqué financièrement. Et peut-être qu'à un moment donné ça va me saouler et que j'aurais besoin de reprendre une activité professionnelle.

Et comment ça se passe avec vos nouveaux membres de la famille les nouvelles mamans ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis contente de te savoir en bonne santé @Poulet en sucre !! pour le poids vous verrez bien après ! et pour la formation peut-être te lancer quitte à arrêter si tu tires trop sur la corde?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'envisage d'écrire un genre de projet de naissance. Je n'en voyais pas trop l'utilité parce que je suis suivie en filière physio donc si tout se passe bien je n'ai pas de souhait en plus de ce qui se fait déjà (attendre que le cordon arrête de battre, peau à peau dès la naissance...). Mais je me dis que si à un moment il y a un soucis ça peut être bien d'avoir écrit tout ça, au moins pour que le papa puisse défendre nos choix.
Mais du coup je me demande si je fais un vrai projet de naissance dans les formes que je donne à la maternité (d'ailleurs c'est quoi dans les formes ?) ou si j'écris juste une liste des choses importantes pour le papa. Vous en pensez quoi ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'en avais pas fait pour le 1er et j'ai regretté. Là je dois faire le mien pour le soumettre à ma sage femme qui pourra me dire si dans la forme et le fond ce sera bien accepté par l'hôpital. Mais c'est dur...
Elle m'a conseillé de rester sur l'essentiel, les 2 ou 3 points qui sont les plus importants pour nous, sans forcément rentrer dans les détails. Faire passer la philosophie générale en laissant toujours une marge de manœuvre au personnel. Car souvent les femmes arrivent avec une liste longue comme le bras de "je refuse ça et ça et ça" parfois irréalistes et qui de toute façon vont braquer le personnel... Qui risque d'être moins bienveillant, du coup.
J'ai moi même en tête une loooongue liste de ce que je ne veux pas mais du coup je pense plutôt axer ça sur l'importance des premiers contacts mère/enfant qui ne doivent pas être différés, et le respect autant que possible de ma bulle et de mon intimité pendant le travail. Si déjà j'obtiens ça... Le reste sera moins grave.
 

Leca

Hyperlactation
J'envisage d'écrire un genre de projet de naissance. Je n'en voyais pas trop l'utilité parce que je suis suivie en filière physio donc si tout se passe bien je n'ai pas de souhait en plus de ce qui se fait déjà (attendre que le cordon arrête de battre, peau à peau dès la naissance...). Mais je me dis que si à un moment il y a un soucis ça peut être bien d'avoir écrit tout ça, au moins pour que le papa puisse défendre nos choix.
Mais du coup je me demande si je fais un vrai projet de naissance dans les formes que je donne à la maternité (d'ailleurs c'est quoi dans les formes ?) ou si j'écris juste une liste des choses importantes pour le papa. Vous en pensez quoi ?

J'ai accouché en maison de naissance, mais j'ai quand même mis par écrit tout ce qui était "évident".
On en a parlé avec la sage-femme ensemble avant, ça permet d'être sur la même longueur d'onde.

Pour ce qui est d'attendre que le cordon arrête de battre, c'est ce qu'elle fait habituellement. Mais parfois le cordon est trop court et elle ne peut pas poser le bébé sur le ventre. C'est toujours bien de le savoir avant.

Pendant le travail, les souhaits des femmes ne sont pas toujours les mêmes. Certaines préfèrent s'isoler dans la pénombre, d'autres préfèrent avoir leur SF à leur côté, certaines veulent accoucher dans l'eau, d'autres veulent de la musique...

Ma sage-femme m'avait demandé si je souhaitais prendre des photos de mon accouchement. Je n'y avais pas pensé mais c'était une chouette idée. Elle nous a donné plusieurs clichés à la sortie, mon mari qui coupe le cordon, mon bébé qui tète pour la première fois, etc.

Je lui avais aussi demandé de me montrer mon placenta et mon cordon (je sais c'est un peu gore 😀 ) parce que je ne les avais pas vu la première fois.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché en maison de naissance et j'ai quand même fait un projet de naissance, validé avec le papa.
Comme c'est personnel, il y en a qui vont écrire un roman et d'autre les points essentiels.
Pour ma part, c'était court, ça me correspond, je suis assez réservé et en plus je ne voulais pas faire juste une liste de ce que je ne voulais pas. J'ai donc écrit ce que je voulais, en positif et en gros juste un accouchement le plus naturel possible dans le respect de la physiologie et de nos rythmes.
Bon j'ai du être transféré côté maternité pour la fin qui coinçait un peu mais même là, j'ai senti qu'ils ont fait au mieux pour respecter, dans les limites de ce qu'ils pouvaient faire médicalement.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu une fois une photo de placenta, c'est incroyable on dirait une gravure d'arbre. Quoi de mieux pour représenter la vie !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lisais un temoignage l'autre fois où le cordon n'était pas coupé, avec le placenta accroché gardé dans un panier , jusqu'à ce que le cordon tombe tout seul ...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On appelle ça des bébés lotus je crois. Il me semble que c'est supposé conserver les échanges positifs jusqu'au bout du bout et ne pas interférer...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de découvrir un truc... Pratique ancestrale peut être, mais pas naturelle. Aucun mammifère ne garde le cordon et le placenta comme ça 🤨
Ben ça rend le bébé extrêmement vulnérable je trouve... S'il y a urgence il est difficile à transporter ! (Dans un contexte naturel s'entend)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de découvrir un truc... Pratique ancestrale peut être, mais pas naturelle. Aucun mammifère ne garde le cordon et le placenta comme ça 🤨
On est aussi le seul à ne pas manger le placenta 🙄.
Ma fille a fait bébé lotus 2s puisque le placenta est sorti juste après elle. Le cordon a été coupé après l'expulsion du placenta du coup. 😄
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben nous aussi on a voulu voir le placenta. Pour le premier elles étaient pas trop chaudes, mais pour le second, la SF était cool, elle nous l'a montré. Puis j'avais demandé à laisser le cordon battre avant de couper, elle nous a fait toucher pour montrer que c'était bon. C'est rigolo ce truc, c'est super rigide en fait, je m'attendais à un truc tout mou une fois que y a plus de sang...
Je regrette de pas avoir été en état d'observer tout ça... C'est sûr que c'est intéressant. J'avais pas d'avis sur le cordon. Elles ont attendu un peu quand même, ça bat combien de temps après la naissance ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haut