• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

cosima

Hyperlactation
Et moi je te trouve chanceuse ;)
J'ai tellement l'impression d'avoir dû me battre pour l'accouchement auquel je tenais... Et j'ai été si peu accompagnée au fond que c'est moi qui me suis sentie extraterrestre d'avoir quelque part réclamé de souffrir ! (La seule à hurler sur tout l'étage ah ah)
A ce point @Lumi ?

Pour mon dernier accouchement, c'était sans peridurale. Et la sage femme m'a dit que c'était les accouchements qu'elle préférait. Quand j'y repense, ça me donne des petits frissons de bonheur car cela a été une vrai partage humain la naissance de ma fille. C'était dans la douleur certes mais tellement accompagnée!

Et aujourd'hui, c'est le jour de fermeture définitive de cette maternité.....
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et aujourd'hui, c'est le jour de fermeture définitive de cette maternité.....
Ça c'est vraiment trop triste ! La maternité où j'ai accouché et où j'ai prévu d'accoucher encore a failli fermer il y a 3 ou 4 ans aussi... C'est une petite maternité de niveau 1 au sein d'un hôpital mais - pour y être restée 6 jours, je les ai presque tous vus - la grande majorité du personnel est vraiment adorable et de bon conseil pour l'allaitement et les sage-femmes de salles d'accouchement sont (presque) toutes bienveillantes et accueillantes ! D'ailleurs, quand j'en ai parlé à ma sf libérale, elle m'a dit que ce n'était pas la peine de faire des km en plus pour aller dans les maternités "mieux cotées" parce que l'accueil y était bien moins familial et sympathique.
Quel dommage qu'une maternité ou un hôpital doivent être rentables pour subsister dans des zones rurales !!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Selon mon ressenti, j'ai accouché dans une maternité ouverte aux accouchements sans péridurale, mais pas forcément habituée à les gérer. J'ai été traitée avec bienveillance mais pas vraiment accompagnée. Si je ne m'étais pas préparée avec une doula et mes lectures je ne pense pas que j'aurais tenu. Là j'ai pu puiser dans mes propres ressources et celles de mon mari. Bon en plus j'étais dans le cas particulier d'un AVAC...

Et il y a eu quelques phrases qui m'ont montré que ce n'était pas si courant :
- de l'anesthésiste entrée récupérer un chariot (et une bulle mentale éclatée, une) : "Mais elle n'est pas sous péridurale la dame là ?"
- de la sage-femme venue me voir à mon entrée en chambre : "Ah oui, on vous a entendue. Vous avez paniqué." Ben non en fait, ce n'est pas ça mon vécu...
Mais bon, ça s'est bien passé quand même hein.

Au moins sur ce forum je ne me sens pas extraterrestre ;)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi je veux bien ton témoignage pour l'AVAC. Quelle préparation ? Selon toi qu'est ce qui a fait que ça a réussi ?
J'ai été traumatisée par ma césarienne, j'ai peur... Je veux un AVAC !!!
Déjà : :calin:
Pour quelle raison as-tu eu une césarienne ?
De mon côté mon bébé n'est jamais descendu. Il y a eu une stagnation du travail, après un début pourtant efficace (vers 6-7 je crois). La SF a fini par rompre la poche des eaux et le liquide était teinté. Je suis donc partie au bloc en "code orange".
Depuis je me suis beaucoup renseignée sur l'accouchement physiologique et j'ai ré-analysé ce premier accouchement à la lumière de mes connaissances nouvelles. J'ai compris notamment l'impact du mental sur le corps (on me stressait depuis le début ou presque sur ma petite taille et donc mon petit bassin supposé...) et les difficultés à être dans un état d'esprit favorable en milieu hospitalier.
Du coup c'est ça l'essentiel pour moi : une préparation mentale, déjà. Tenir à tout prix le stress à distance et faire confiance à son corps. Ensuite ce qui m'a bien aidée concrètement avec la doula c'est qu'elle nous a proposé des postures pour gérer les contractions, des massages, etc. Autant de trucs pour être acteurs à deux (non, trois !) de cette naissance. Et vraiment c'était ça l'important pour moi, être actrice et non passive comme la première fois. D'ailleurs cette fois le moment que j'ai le moins bien vécu c'est la poussée finale, dirigée et en position gynécologique...
Après ce n'est malheureusement pas magique non plus. Il y a des situations qui rendent la césarienne inévitable, et c'est même alors une grande chance pour la maman et le bébé que cette solution existe...
 

cosima

Hyperlactation
@Lumi je veux bien ton témoignage pour l'AVAC. Quelle préparation ? Selon toi qu'est ce qui a fait que ça a réussi ?
J'ai été traumatisée par ma césarienne, j'ai peur... Je veux un AVAC !!!
Il faut croire en sa chance! C'est le secret! Et peut être qu'accepter que ce sera une autre césarienne est aussi une manière de détendre son esprit.

Ici: number one: cesarienne en urgence en cours de travail, number two: accouchement voie basse avec péri, number three: voie basse sans peri. J'ai tout testé! Et j'aime mes trois accouchements. Pour la cesarienne, je me suis sentie tellement reconnaissante que mon bébé soit là et en pleine santé.
 

MamaLama

Période de pointe
Pour moi, la solution pour échapper à l'engrenage des procédures hospitalières a été de choisir d'accoucher à la maison dès le premier enfant.
J'ai la grande chance d'habiter pas trop loin de sages-femmes libérales qui accompagnent ce type d'accouchement (rarissime en France). Et j'ai eu la chance aussi d'avoir une grossesse sans complications qui m'a permis de choisir cette option.
J'ai préféré avoir à gérer la douleur des contractions que de subir les lumières blafardes, la table d'accouchement, les touchers vaginaux répétés, les changements d'équipe soignante etc... J'avais bien plus peur de tout ça !

Je ne peux pas savoir ce qu'il se serait passé si j'avais accouché à l'hôpital, mais j'aurais sans doute fini par demander la péridurale, peut-être subi une épisiotomie (j'ai eu une déchirure) et on m'aurait peut-être extrait mon bébé aux forceps (l'expulsion a duré autour de 30 minutes et le cordon était court). Surtout que par chez moi, c'est une énorme maternité de type 3.
Enfin, ce ne sont que des suppositions évidemment.
Je suis en tout cas vraiment contente d'avoir pu mener à bien ce projet d'accouchement à la maison. J'en garde un souvenir mitigé car ma sage-femme est arrivée assez tard en cours de travail et mon conjoint a été contraint d'aller au boulot parce qu'il avait une réunion importante. Je me suis retrouvée seule avec mes contractions pendant de longues heures, et pas moyen de somnoler entre deux comme y arrivent certaines.
Mais j'étais dans mon intimité, et ça je pense que c'est une clé pour que tout se passe bien. J'ai pu prendre des bains quand j'en avait envie, j'aurai pu manger si j'en avais ressenti le besoin.
Ce que j'ai préféré, c'est de pouvoir passer la première nuit à trois dans notre lit douillet. Ça c'était vraiment inoubliable ! 🥰

Pour le deuxième, je me lance de nouveau dans l'aventure avec une autre sage-femme.
Je viens d'emprunter à la bibliothèque le livre "Intimes naissances, Choisir d'accoucher à la maison". Je croyais que c'était un petit livre, mais il fait plus de 400 pages !

J'ai quand même fait mon inscription à la maternité par sécurité. A mon rendez-vous d'inscription, j'ai demandé quelles étaient les procédures avec la crise sanitaire :
- "Port du masque recommandé, mais bon, on comprend que pendant la poussée vous ayez besoin de l'enlever !" Ah oui ? Merci ! Et pendant les 12h de travail sans péridurale ? :eek:
- "Présence des papas acceptées pendant l'accouchement, mais pas de droit de visite après en période de confinement". Reste plus qu'à espérer qu'en mars on ne sera pas dans la 3e vague...

Bref, j'espère pouvoir accoucher chez moi une fois encore !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un des secrets de l'accouchement physio (comme en parle les sage-femmes qui me suivent) c'est justement de ne pas faire 12h de travail à l'hôpital. De rester un max chez toi dans ta bulle et ton intimité. Et d'arriver juste pour accoucher.
J'aurais bien voulu mais mon accouchement a commencé avec la rupture de la poche des eaux et j'étais positive au Streptocoque B... Je n'ai donc pas osé trop tarder. Sur 12h j'en ai fait 10 à l'hôpital, du coup...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais bien voulu mais mon accouchement a commencé avec la rupture de la poche des eaux et j'étais positive au Streptocoque B... Je n'ai donc pas osé trop tarder. Sur 12h j'en ai fait 10 à l'hôpital, du coup...
Ha oui ça c'est pas de chance. Ça a été mon cas aussi mais il n'y avait pas de salle de naissance de dispo donc j'ai fait la moitié du travail dans une chambre à peu près tranquille.
 

MamaLama

Période de pointe
Un des secrets de l'accouchement physio (comme en parle les sage-femmes qui me suivent) c'est justement de ne pas faire 12h de travail à l'hôpital. De rester un max chez toi dans ta bulle et ton intimité. Et d'arriver juste pour accoucher.
Bah après une vingtaine d'heure de travail, je ne me serais pas vu prendre la voiture pour aller en maternité... 😖 Juste descendre les escaliers aurait été compliqué... Je peinais déjà à faire les aller-retour entre les toilettes/ la baignoire/mon lit. Et pourtant j'avais encore 4h30 de contractions devant moi...

Mais je suis d'accord, le plus longtemps on reste dans son cocon, le mieux c'est !
Ma nouvelle sage-femme a d'ailleurs un forfait d'accompagnement à la maison pour permettre d'arriver le col dilaté à 8 la maternité dans le cas d'un accouchement en structure. Ça me rassure d'avoir cette possibilité si pour une raison x ou y je ne peux pas accoucher à la maison.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira J'ai d'abord été seule sous monito en salle de pré-travail, puis avec mon mari en salle d'accouchement (protocole Covid, tout ça...). Donc 8h en salle d'accouchement je pense, à la louche. Mais pour le coup ça a toujours avancé régulièrement. Lentement à mon goût, mais régulièrement. Et puis une fois qu'on te dit que tu resteras sous monito jusqu'à la fin on ne t'envoie pas te balader dans les couloirs... :rolleyes:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, j'avais pas pensé à ça... Ici le monitoring c'était 1/2h max seulement.
Je crois que c'est ce qui était prévu aussi, un monitoring intermittent, mais apparemment il y avait trop de ralentissements et de pertes de signal (pour le coup ce n'est pas facile d'attendre calmement avec des contractions sans péri... Ça a peut-être joué).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À quoi ça sert le monito en continu ? C'est à cause de l'AVAC ou il y avait autre chose ?
Je le souviens que pendant le monito (qu'on m'a fait en chambre) on avait vu le rythme cardiaque chuter d un coup. Du coup je sonne en panique, une sage-femme finit par arriver, un peu blasée, bah le capteur a un peu bougé quoi... Ok donc la prochaine fois monito ou pas je gigotterai comme je veux vu comme ça intéresse.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À quoi ça sert le monito en continu ? C'est à cause de l'AVAC ou il y avait autre chose ?
Je le souviens que pendant le monito (qu'on m'a fait en chambre) on avait vu le rythme cardiaque chuter d un coup. Du coup je sonne en panique, une sage-femme finit par arriver, un peu blasée, bah le capteur a un peu bougé quoi... Ok donc la prochaine fois monito ou pas je gigotterai comme je veux vu comme ça intéresse.
Je pense que c'est dans leur protocole. Une histoire de "il faut tant de minutes sans signes alarmants". Et je n'ai pas rempli ces conditions.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À quoi ça sert le monito en continu ? C'est à cause de l'AVAC ou il y avait autre chose ?
Je le souviens que pendant le monito (qu'on m'a fait en chambre) on avait vu le rythme cardiaque chuter d un coup. Du coup je sonne en panique, une sage-femme finit par arriver, un peu blasée, bah le capteur a un peu bougé quoi... Ok donc la prochaine fois monito ou pas je gigotterai comme je veux vu comme ça intéresse.
C'est ce qui a sauvé le petit bonhomme. Je peux te dire que quand il y a vraiment un problème, elles débarquent en 2s dans la salle et c'est hyper rapide ! (Césarienne code rouge pour nous..)
@Lumi je veux bien ton témoignage pour l'AVAC. Quelle préparation ? Selon toi qu'est ce qui a fait que ça a réussi ?
J'ai été traumatisée par ma césarienne, j'ai peur... Je veux un AVAC !!!
Est-ce que tu es revenue sur ce qui s'était passé avec un psy, une sage-femme ou quelqu'un de qualifié pour t'aider à passer le traumatisme ?
J'ai eu des rdv avec ma sage-femme, qui fait aussi du soutient psychologique, pour reparler de mon accouchement et me préparer au suivant, ça m'a vraiment fait un bien fou ! J'ai encore des choses à réfléchir, le chemin mental n'est pas complétement terminé mais à la fin du deuxième rdv, un truc s'était vraiment comme "débloqué", j'ai compris pourquoi j'avais eu un travail inefficace, à quel point je n'aurais pas pu faire différemment au vu de mes connaissances du moment et ça m'a comme libérée. Je suis sereine pour le prochain accouchement, j'espère que je pourrai réussir un avac sans péri et si ce n'est pas le cas, je suis aussi prête à l'accueillir sans rancoeur.
 
Haut