• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon courage les mamans !
Moi jai l'impression que je commence à sentir bébé... à 3 mois ça fait tôt non ?
Ou alors j'ai juste des gaz 🤭
J'ai commencé à 10sa et à 11sa j'étais vraiment sûre que c'était ça. Maintenant je le sens beaucoup même quand je fais autre chose et ne me concentre pas dessus.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans enceintes d’un deuxième ou celles qui ont 2 enfants (ou plus), ça vous arrive de vous demander si vous allez avoir le courage de recommencer à zéro avec un nouveau bébé?

Je m’explique un peu mieux: je me demande si je vais avoir le courage de tout refaire pour le deuxième comme je l’ai fait pour la première... Genre l’accouchement déjà puis le début d’allaitement, la reprise du travail et les tirages, les petits sachets congelés pour la crèche, etc...
J’ai l’impression d’une montagne infranchissable qui se dresse devant moi alors que je l'ai déjà fait sans souci...

Je suis bizarre, hein? 😅
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans enceintes d’un deuxième ou celles qui ont 2 enfants (ou plus), ça vous arrive de vous demander si vous allez avoir le courage de recommencer à zéro avec un nouveau bébé?

Je m’explique un peu mieux: je me demande si je vais avoir le courage de tout refaire pour le deuxième comme je l’ai fait pour la première... Genre l’accouchement déjà puis le début d’allaitement, la reprise du travail et les tirages, les petits sachets congelés pour la crèche, etc...
J’ai l’impression d’une montagne infranchissable qui se dresse devant moi alors que je l'ai déjà fait sans souci...

Je suis bizarre, hein? 😅
C'est tout ce qui fait que je ne parviens pas à me lancer à faire bébé 2! 😉
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Dites les mamans enceintes d’un deuxième ou celles qui ont 2 enfants (ou plus), ça vous arrive de vous demander si vous allez avoir le courage de recommencer à zéro avec un nouveau bébé?

Je m’explique un peu mieux: je me demande si je vais avoir le courage de tout refaire pour le deuxième comme je l’ai fait pour la première... Genre l’accouchement déjà puis le début d’allaitement, la reprise du travail et les tirages, les petits sachets congelés pour la crèche, etc...
J’ai l’impression d’une montagne infranchissable qui se dresse devant moi alors que je l'ai déjà fait sans souci...

Je suis bizarre, hein? 😅
Moi je ne te trouve pas bizarre... C'est pour ça que je voulais un deuxième rapproché du premier : pour que ce ne soit pas trop loin et qu'on en soit même pas sortis (pour les couches par exemple), comme ça pas besoin de replonger on est déjà dedans et on fonce !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh non t'es pas bizarre, ça le fait à tout le monde non ?😅

J'ai senti mes derniers bébés très tôt aussi. Ma deuz je me rappelle plus, mais mon petit Ange je l'avais senti avant 3 mois, et c'est justement parce que je ne le sentais plus que j'ai deviné qu'il était mort. Et Groseille vers 3 mois aussi.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça m'est arrivé tous les jours pendant la grossesse... Puis encore maintenant, quand je pense aux prochaines étapes (diversification, motricité...)

Mais en fait... On est bien plus cool et moins stressés.
Genre pour l'allaitement, j'ai jamais noté la moindre info / tétée alors que j'y tenais pour le grand même quand c'était pas nécessaire.
J'allais le faire peser toutes les 2-3 semaines les premiers mois pour être sûre que ça se passe bien (les débuts d'allaitement étaient un peu plus compliqués, c'est vrai). Là ? Ben j'ai pas le temps, on attendra le prochain rdv obligatoire chez le pédiatre hein...

Donc tu n'es pas bizarre, c'est normal. Mais on a appris aussi du premier !
Au fait, comment ça se passe la succion du grenouillot?
Le frein a bien été coupé ? Tu n'as plus mal?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans enceintes d’un deuxième ou celles qui ont 2 enfants (ou plus), ça vous arrive de vous demander si vous allez avoir le courage de recommencer à zéro avec un nouveau bébé?

Je m’explique un peu mieux: je me demande si je vais avoir le courage de tout refaire pour le deuxième comme je l’ai fait pour la première... Genre l’accouchement déjà puis le début d’allaitement, la reprise du travail et les tirages, les petits sachets congelés pour la crèche, etc...
J’ai l’impression d’une montagne infranchissable qui se dresse devant moi alors que je l'ai déjà fait sans souci...

Je suis bizarre, hein? 😅
C'est peut-être parce qu'on anticipe plus toutes les étapes (par exemple les tirages je n'imaginais même pas pour ma première).
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Je pensais qu'on allait me trouver délirante avec mon 10 sa, je suis contente de lire que je ne suis pas seule !

@Elyuna Non, tu n'es pas bizarre 😅
Ça me le fait aussi par moments. Surtout au début (avec les hormones, tout ça...), un peu moins maintenant.
J'essaie du coup de me concentrer aussi sur les chouettes choses qu'on revit aussi !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être parce qu'on anticipe plus toutes les étapes (par exemple les tirages je n'imaginais même pas pour ma première).
Pas faux! Je pensais allaiter 1 mois et si c’était trop compliqué, je laissais tomber 😅
Alors que là, je sais que je veux allaiter et qu’il faut que ça marche!! Et je sais en effet aussi que je continuerai à tirer après ma reprise pour faire comme avec ma prem’s!!
Du coup, beaucoup plus de questionnements vu qu’on sait ce qui nous attend... Mais c’est vrai que je suis plus cool aussi que pendant ma première grossesse (je mange des trucs que j’aurais jamais mangé!!!)

Merci de vos réponses ❤️
 

Lilia

Hyperlactation
Dites les mamans enceintes d’un deuxième ou celles qui ont 2 enfants (ou plus), ça vous arrive de vous demander si vous allez avoir le courage de recommencer à zéro avec un nouveau bébé?

Je m’explique un peu mieux: je me demande si je vais avoir le courage de tout refaire pour le deuxième comme je l’ai fait pour la première... Genre l’accouchement déjà puis le début d’allaitement, la reprise du travail et les tirages, les petits sachets congelés pour la crèche, etc...
J’ai l’impression d’une montagne infranchissable qui se dresse devant moi alors que je l'ai déjà fait sans souci...

Je suis bizarre, hein? 😅
2e 21 ans après... Je ne me suis pas trop posé la question mais ça se fait. En plus cette fois ci allaitement bien plus long.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je crois que j'ai du mal à m'habituer à l'idée d'être fatiguée en permanence (à nouveau) (et déjà!!) Et aux moments à moi que j'ai eu tellement du mal à récupérer.
J'ai peur aussi du sentiment de solitude que j'ai ressenti pendant le congé maternité, ce sentiment d'exclusion (heureusement que le forum était là)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur aussi du sentiment de solitude que j'ai ressenti pendant le congé maternité, ce sentiment d'exclusion (heureusement que le forum était là)
Je te comprends, je suis restée 20 mois seule avec mon petit et c'était à la fois formidable et terrible. Ce qui m'a sauvée ce sont les réunions LLL (1 fois par mois) et le LAEP (2 fois par semaine). Là avec l'épidémie ça me fait peur, les réunions LLL n'ont pas repris et je crains que les bénévoles de ma ville ne jettent l'éponge. Le LAEP reste ouvert mais est complètement vide... Quand j'y vais il n'y a que les accueillants et moi. Ça promet...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne te trouve pas bizarre... C'est pour ça que je voulais un deuxième rapproché du premier : pour que ce ne soit pas trop loin et qu'on en soit même pas sortis (pour les couches par exemple), comme ça pas besoin de replonger on est déjà dedans et on fonce !
Et moi c'est pour cela que je veux un deuxième plus tard, quand j'aurais suffisamment récupéré mon sommeil et que petit castor sera suffisamment grande pour être autonome (laissez moi ma naïveté)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et moi c'est pour cela que je veux un deuxième plus tard, quand j'aurais suffisamment récupéré mon sommeil et que petit castor sera suffisamment grande pour être autonome (laissez moi ma naïveté)
C’est quoi assez autonome? Ici Minimoi a 3 ans et demi et je la trouve ultra autonome, ce qui m’aide bien avec ces débuts compliqués, je ne me serai pas vu faire ça avec un enfant plus jeune et plus demandeur!!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je voulais attendre. Les deux ont 4 ans d'écart et si c'était à refaire je ne changerai rien car j'ai pu lui apporter exclusivement mon temps pendant ses 4 premières années, elle était plus grande pour comprendre que j'étais moins dispo après la naissance de sa soeur et plus autonome qu'un tout petit. Physiquement je pense aussi que j'aurais difficilement pu suivre le rythme avec deux enfants touts petits faut l'avouer.
Je vois que la plupart des parents autour de moi qui ont des enfants rapprochés les confient facilement pour pouvoir souffler, ce n'était pas envisageable pour moi donc je m'y serai épuisée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est quoi assez autonome? Ici Minimoi a 3 ans et demi et je la trouve ultra autonome, ce qui m’aide bien avec ces débuts compliqués, je ne me serai pas vu faire ça avec un enfant plus jeune et plus demandeur!!
Je pense que c'est quand l'enfant est capable de jouer seul, aller seul aux toilettes, s'habiller seul, etc. C'est le cas ici désormais. Bon... Mais je me sens quand même pas encore prête
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je reviens sur le sujet du fer en intraveineuse: j'en ai eu moi aussi et fait une grosse réaction allergique. En fait, ça semblerait bien plus fréquent que ce qu'on peut croire, donc si on peut éviter c'est mieux 😉
 
Haut