• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ohlala je sais pas si je vais m'en sortir.... hospitalisation de mon p'tit bébé qui a eu 40.3 de fièvre en pleine nuit et pdt 2 jours... résultats pyélonéphrite ...le côté positif il s'est mis à boire de grands biberons, le côté moins sympa il est stressé maintenant et ne dors que ds les bras la nuit et hurle de terreur dès que je le pose j'ai des courbatures dans les bras et je suis usée ...le papa est parti toute la journée pour que je puisse dormir...même la journée il fait ça je crois qu'il a peur que je le laisse...je suis vraiment à bout, fatiguée et pas patiente je le vois bien...pourvu que tout aille vite mieux.
Et chez vous ça va comment les guerrières ?
Oulala bon courage à vous tous. Pauvre petit loulou. Antibio du coup ?

Ici difficile. On voit bien que bébé a trop de réveil qui avoir un sommeil réparateur. Et nous avec. Avec le papa on pense a essayé de mettre en place le dodo dans son lit mais on ne sait pas cmt s'y prendre pour le moment. En tout cas grosse remise en question ces derniers jours
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MarineTom :calin: :calin:
Après son passage à l'hôpital pour réparer son bras cassé, notre petit bonhomme était stressé aussi et s'accrochait à nous désespérément à chaque séparation (même si l'un de nous allait juste faire pipi :whistle:). C'est passé progressivement, on est restés présents +++ pour lui, on lui a expliqué ce qui s'était passé à l'hôpital, pourquoi on y était allé, etc.. et surtout on lui a beaucoup répété qu'on était là pour lui, qu'on l'aimait très fort et qu'il pouvait nous appeler dès qu'il en avait besoin.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Week-end de coucher difficile ici. Bébé malade en fin de semaine+dents+"crises d'opposition" très frequentes+décision qu'elle ne mangerait plus rien qui vienne d'une cuillère qu'on lui donne...elle veut la tenir elle même, idem pour son bol ou yaourt...tout ça doit la travailler car 2h pour l'endormir avec des reveils fréquents, et ce soir on y est encore. On craque avec le papa et on a fini par la laisser pleurer plusieurs fois avant de la reprendre. Dhabitude je la laisse au sein mais j'ai vraiment très mal actuellement et les tétées à rallonge sont intolérables. Le papa aimerait essayer des méthodes genre chronododo ou laisser pleurer et reprendre en augmentant chaque fois le temps, et j'avoue que je suis sur le point de céder tellement je suis exténuée 😔
 
Dernière édition:

MarineTom

Voie lactée
Week-end de coucher difficile ici. Bébé malade en fin de semaine+dents+"crises d'opposition" très frequentes+décision qu'elle ne mangerait plus rien qui vienne d'une cuillère qu'on lui donne...elle veut la tenir elle même, idem pour son bol ou yaourt...tout ça doit la travailler car 2h pour l'endormir avec des reveils fréquents, et ce soir on y est encore. On craque avec le papa et on a fini par la laisser pleurer plusieurs fois avant de la reprendre. Dhabitude je la laisse au sein mais j'ai vraiment très mal actuellement et les tétées à rallonge sont intolérables. Le papa aimerait essayer des méthodes genre chronododo ou laisser pleurer et reprendre en augmentant chaque fois le temps, et j'avoue que je suis sur le point de céder tellement je suis exténuée 😔
Je pense à faire la même chose... puisque le jour il s'endort bien seul ds son lit ...mais avec cet épisode hôpital il a encore voulu dormir ds les bras de papa cette fois ci cette nuit car je sature...j'ai vécu ma première nuit en 7 mois et papa a géré mais avec un réel réveil de 2h à 3h30.
@MmeMarguerite je vais continuer de le rassurer ++ aussi en espérant qu'il ne prenne pas la mauvaise habitude de dormir ds nos bras la nuit car il pèse son poids et mon bras s'en souvient encore 😅
J'ai deux idées actuellement, l'une essayer de le coucher le soir comme à la sieste mais avec un rituel avant pour faire la différence, l'autre essayer le chronododo durant la nuit...quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
 

MarineTom

Voie lactée
Oulala bon courage à vous tous. Pauvre petit loulou. Antibio du coup ?

Ici difficile. On voit bien que bébé a trop de réveil qui avoir un sommeil réparateur. Et nous avec. Avec le papa on pense a essayé de mettre en place le dodo dans son lit mais on ne sait pas cmt s'y prendre pour le moment. En tout cas grosse remise en question ces derniers jours
Oui antibio et plus de fièvre depuis hier on guéri 💪💪
 

MarineTom

Voie lactée
Oulala bon courage à vous tous. Pauvre petit loulou. Antibio du coup ?

Ici difficile. On voit bien que bébé a trop de réveil qui avoir un sommeil réparateur. Et nous avec. Avec le papa on pense a essayé de mettre en place le dodo dans son lit mais on ne sait pas cmt s'y prendre pour le moment. En tout cas grosse remise en question ces derniers jours
Est ce qu'il dort ds son lit à la sieste? Je commencerai par ça.... c'est ce que j'ai fait pour les deux et ça a toujours fonctionné... à défaut de réussir la nuit ...😅
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il dort ds son lit à la sieste? Je commencerai par ça.... c'est ce que j'ai fait pour les deux et ça a toujours fonctionné... à défaut de réussir la nuit ...😅
Pour l'endormir c'est systématiquement en bercant. On arrivant à le poser pour la sieste du matin mais depuis 2 semaines c'est devenu mission impossible. Du coup je m'allonge avec lui en lui donnant le sein et il s'endort comme ça. Donc sieste et nuit on le berce puis on le dépose et si ca va pas je lui donne le sein allongé.

Là il est en poussée dentaire donc ca n'est pas le moment mais à l'avenir on va travailler sur la sieste pour commencer. Mettre en place des rituels ou alors le faire dormir dans le noir. On sait pas trop encore, j'étudie la question... Je ne suis pas pour les méthodes chrono dodo, mais je veux bien vos retours si jamais.

En tout cas je pense vraiment qu'on a loupé le moment où on aurait pu l'aider dans son autonomie. Nous étions tellement ko que ct la solution de facilité bébé dans le lit au sein pr pouvoir dormir nous aussi.
Mais quand je vois le nombre de réveil, sa recherche du sein, sa petite mine je pense pas qu'on lui ai vraiment rendu service sur le long terme.
Aujourd'hui à 10 mois et demi je pense qu'il aurait mieux dormi seul dans son lit en sachant se rendormir seul pour ne pas attendre maman qui s'allonge et lui imposer de teter de côté etc...

(Oui oui grosse remise en question ici 😅
Je cherche son bien être avant tout donc forcément on passe par ce genre de phase.)
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En tout cas je pense vraiment qu'on a loupé le moment où on aurait pu l'aider dans son autonomie. Nous étions tellement ko que ct la solution de facilité bébé dans le lit au sein pr pouvoir dormir nous aussi.
Mais quand je vois le nombre de réveil, sa recherche du sein, sa petite mine je pense pas qu'on lui ai vraiment rendu service sur le long terme.
Aujourd'hui à 10 mois et demi je pense qu'il aurait mieux dormi seul dans son lit en sachant se rendormir seul pour ne pas attendre maman qui s'allonge et lui imposer de teter de côté etc...

(Oui oui grosse remise en question ici 😅
Je cherche son bien être avant tout donc forcément on passe par ce genre de phase.)
Ne te culpabilise pas trop:calin: 11 mois dans quelques jours et même situation ici, il se rendort parfois sans le sein pendant la nuit, mais uniquement contre moi, je me demande aussi si je n'ai pas raté le coche. Mais je ne voyais pas comment faire autrement a la reprise du travail. Il ne sait dormir qu'au contact de quelqu'un.... j'en suis à me dire que je vais poser 2 semaines de vacances pour tenter l'opération "dans son lit" sans être à l'ouest au boulot ... 😅
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je me pose une question. Jusqu'à quel âge il y a forcément un micro réveil entre les cycles ? Etes-vous sûres que bébé se rendort pas tout seul de nombreuses fois, justement sans que vous vous en rendiez compte ?

En tout cas, je ne crois pas trop à l'histoire des coches. Quand bébé sera prêt à dormir tout seul, il le fera. Pour ma part, je refuse de laisser pleurer, malgré l'insistance du papa... Mais après quand on est trop épuisés, il faut peser les options. Dormir est aussi un besoin vital...

De mon côté, la situation a changé depuis une semaine.
Un peu avant les 16 mois de ma fille, on a changé de chambre. On s'est installé avec elle dans notre deuxième chambre, dans la même configuration qu'on avait depuis sa naissance (lit à barreau collé à un grand lit). Les premiers soirs, elle comprenait pas pourquoi on se mettait ici. C'était drôle, elle partait dans l'autre chambre. 😄
Au bout d'un mois, c'est-à-dire il y a une semaine, je lui ai expliqué que maintenant papa et maman ne viendraient que si elle appelait. On a donc regagné notre chambre. Depuis, on a eu une nuit complète, deux réveils à 4h30 et trois vers 1h. A chaque réveil, je l'ai rejointe et ai fini ma nuit avec elle.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@LadyM93 J'ai pensé la même chose pour les congés 😂 je ne me vois pas le laisser pleurer donc ca suggère de le bercer plusieurs fois la nuit. Aller au boulot juste après 😴

@Nienna Je suis d'accord sur le fait qu'un enfant sera prêt à dormir seul, mais quand je vois ses nuits ultra hachées je doute que ça lui apporte une bonne qualité de sommeil. Dur dur de savoir quoi faire !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala les filles que de découragement... Je vous envoie plein de :calin: à toutes les trois!
N'oubliez pas que le sommeil est une acquisition comme les autres et que ce n'est pas de votre faute si vos bébés se réveillent la nuit. Vos bébés sont programmés pour survivre et pour eux ça veut dire vérifier régulièrement la présence d'adultes qui les protègent.

@Chocob puce n'est pas un peu jeune pour faire des crises d'opposition ? Si elle veut plus d'autonomie pourquoi ne pas lui la donner? Ça vous permettrait d'être plus serein toi et ton conjoint et elle serait peut-être plus supportable.
Tu as mal aux seins est ce qu'il y a une raison a ça? Ca fait longtemps ou c'est récent?

Je me pose une question. Jusqu'à quel âge il y a forcément un micro réveil entre les cycles ? Etes-vous sûres que bébé se rendort pas tout seul de nombreuses fois, justement sans que vous vous en rendiez compte ?
Les micro réveils on en a encore en étant adultes, c'est juste que notre cerveau mature a appris a se rendormir donc on ne s'en souviens pas le matin. Mais il arrive aussi qu'on se réveille complètement comme après un cauchemar ou parce qu'on a soif, envie pipi ou autre (ou bébé a rendormir si on est en cododo) et on met plus ou moins longtemps a se rendormir.

Un bébé peut se réveiller à chaque changement de phase en plus de chaque changements de cycle. C'est pour ça qu'ils se réveille en général très régulièrement : toutes les 45min, 1 heures, heure et demi ... Ça dépend de la longueur de leurs cycles de sommeil, variable d'une personne à l'autre. Du moment où leur réveils s'espacent ça veut dire qu'ils enchaînent 2 cycles ou plus.
Par exemple ici je sais qu'il peut se réveiller au bout d'une heure. Si ce n'est pas le cas le prochain réveil probable est 20min plus tard et s'il ne s'est toujours pas réveillé il fera 1h50 a partir de son endormissement avant son premier réveil.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord sur le fait qu'un enfant sera prêt à dormir seul, mais quand je vois ses nuits ultra hachées je doute que ça lui apporte une bonne qualité de sommeil. Dur dur de savoir quoi faire !
En fait si tu lui donne le sein avant qu'il ne se réveille complètement il va téter en dormant donc ne verra pas la différence avec un micro réveil où il a enchaîné les cycles seul.
Tu le trouve fatigué au réveil?
Il se réveille combien de fois en général?
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En fait si tu lui donne le sein avant qu'il ne se réveille complètement il va téter en dormant donc ne verra pas la différence avec un micro réveil où il a enchaîné les cycles seul.
Tu le trouve fatigué au réveil?
Il se réveille combien de fois en général?
En général je lui donne assez "rapidement" justement pour éviter qu'il s'en rende compte mais parfois j'attends qques secondes pour voir s'il se rendort, ce qui arrive parfois. C'est un dilemme.
Oui il est plutôt fatigué, il a également une dette de sommeil dû aux sieste insuffisantes des premiers mois (micro sieste de 30min). Donc plus tôt cernes ca n'aident pas à me déculpabiliser haha...

Edit : il doit se réveiller plus ou moins 7 fois en moyenne, sachant que certains réveils grace au sein je les vois à peine.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je me pose une question. Jusqu'à quel âge il y a forcément un micro réveil entre les cycles ? Etes-vous sûres que bébé se rendort pas tout seul de nombreuses fois, justement sans que vous vous en rendiez compte ?

Les micro réveils on en a encore en étant adultes, c'est juste que notre cerveau mature a appris a se rendormir donc on ne s'en souviens pas le matin. Mais il arrive aussi qu'on se réveille complètement comme après un cauchemar ou parce qu'on a soif, envie pipi ou autre (ou bébé a rendormir si on est en cododo) et on met plus ou moins longtemps a se rendormir.

Un bébé peut se réveiller à chaque changement de phase en plus de chaque changements de cycle. C'est pour ça qu'ils se réveille en général très régulièrement : toutes les 45min, 1 heures, heure et demi ... Ça dépend de la longueur de leurs cycles de sommeil, variable d'une personne à l'autre. Du moment où leur réveils s'espacent ça veut dire qu'ils enchaînent 2 cycles ou plus.
Par exemple ici je sais qu'il peut se réveiller au bout d'une heure. Si ce n'est pas le cas le prochain réveil probable est 20min plus tard et s'il ne s'est toujours pas réveillé il fera 1h50 a partir de son endormissement avant son premier réréveil.
Oui, oui, il lui arrive de ne pas se réveiller entre chaque cycle, ou bien juste d'ouvrir les yeux, il vérifie si je suis là, et il repart. Pour lui les cycles, c'est 45-50 min, et il a fait 2 nuits où il a réussi à enchaîner 3 cycles la semaine dernière ... sauf que c'est moi qui n'ai pas réussi à me rendormir, et donc mes nuits zn ce moment ressemblent à 23h-2h, et puis je re-dors de 5h à 6h30, j'ai toujours eu des nuits hachurees avec des micro réveils, je ne suis pas surprise que ce petit ait "hérité" ça de moi ... il faudrait juste qu'on se synchronise au niveau des rythmes pour m'éviter l'insomnie 😉
Et puis aussi qu'il apprenne à dormir seul, pour l'instant son ass mat est très cool, et le laisse dormir sur elle car elle n'a que lui, mais il va bientôt en changer...
@Naf2020 : on est sur le même ryhthme ici je pense, je ne les compte plus 😅 allez, dans quelques années, on en rira 😉

EDIT: pour l'histoire des coches, c'est parce que jusqu'à ses 4 mois, il dormait dans son berceau cododo, et à la reprise du travail je l'ai pris en cododo avec moi directement. Depuis ses 7 mois, il a un lit a barreaux ouvert sur notre lit, mais depuis 2 mois (et les débuts de l'angoisse de séparation), il ne dort plus dedans, il est toubours collé à moi, c'est pour ca que je me demande si je n'ai pas raté le coche ... ou si ça m'obligerait à me lever beaucoup plus si on n'était pas dans cette configuration... mais je ne le saurai jamais 🙂
 
Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le rendormissement seule entre 2 cycles je la retrouve debout dans le lit à hurler donc 😆

puce n'est pas un peu jeune pour faire des crises d'opposition ? Si elle veut plus d'autonomie pourquoi ne pas lui la donner? Ça vous permettrait d'être plus serein toi et ton conjoint et elle serait peut-être plus supportable.
Tu as mal aux seins est ce qu'il y a une raison a ça? Ca fait longtemps ou c'est récent?

Pour les "crises d'opposition" c'est moi qui appelle ça comme ça car je ne sais pas quel est le bon terme. Quand on l'empêche de faire quelquechose (de dangereux ou d'interdit=tirer sur les câbles électriques, taper le chat avec ses jouets ....) c'est hurlements et "larmes de crocodile" qui passent bien entendu très vite lorsque l'on attire son attention sur autre chose ou qu'on ne montre aucune réaction. Pour l'autonomie on la laisse faire dans la mesure du possible, cela correspondant à mon idée de l'éducation et de l'apprentissage.

Pour le mal se sein c'est récent et je pense que ca correspond à sa premolaire du haut qui sort...je vais prendre mon mal (c'est le cas de le dire) en patience. J'ai sorti mon remede miracle pas du tout naturel = couche epaisse de vaseline sur le mamelon en journée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le rendormissement seule entre 2 cycles je la retrouve debout dans le lit à hurler donc 😆



Pour les "crises d'opposition" c'est moi qui appelle ça comme ça car je ne sais pas quel est le bon terme. Quand on l'empêche de faire quelquechose (de dangereux ou d'interdit=tirer sur les câbles électriques, taper le chat avec ses jouets ....) c'est hurlements et "larmes de crocodile" qui passent bien entendu très vite lorsque l'on attire son attention sur autre chose ou qu'on ne montre aucune réaction. Pour l'autonomie on la laisse faire dans la mesure du possible, cela correspondant à mon idée de l'éducation et de l'apprentissage.

Pour le mal se sein c'est récent et je pense que ca correspond à sa premolaire du haut qui sort...je vais prendre mon mal (c'est le cas de le dire) en patience. J'ai sorti mon remede miracle pas du tout naturel = couche epaisse de vaseline sur le mamelon en journée.
Ah oui je comprend mieux! Ici aussi plus ça va et plus il nous "informe de son mécontentement" 🤣
Ça annonce de bons moments dans un futur proche 🙈

J'espère que tes douleurs vont vite passer 🤞
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprend mieux! Ici aussi plus ça va et plus il nous "informe de son mécontentement" 🤣
Ça annonce de bons moments dans un futur proche 🙈

J'espère que tes douleurs vont vite passer 🤞
Les douleurs c'est 1000 fois mieux ce soir ouf! Et elle tete de nouveau correctement donc ça aide a fond.
 

MarineTom

Voie lactée
Pour l'endormir c'est systématiquement en bercant. On arrivant à le poser pour la sieste du matin mais depuis 2 semaines c'est devenu mission impossible. Du coup je m'allonge avec lui en lui donnant le sein et il s'endort comme ça. Donc sieste et nuit on le berce puis on le dépose et si ca va pas je lui donne le sein allongé.

Là il est en poussée dentaire donc ca n'est pas le moment mais à l'avenir on va travailler sur la sieste pour commencer. Mettre en place des rituels ou alors le faire dormir dans le noir. On sait pas trop encore, j'étudie la question... Je ne suis pas pour les méthodes chrono dodo, mais je veux bien vos retours si jamais.

En tout cas je pense vraiment qu'on a loupé le moment où on aurait pu l'aider dans son autonomie. Nous étions tellement ko que ct la solution de facilité bébé dans le lit au sein pr pouvoir dormir nous aussi.
Mais quand je vois le nombre de réveil, sa recherche du sein, sa petite mine je pense pas qu'on lui ai vraiment rendu service sur le long terme.
Aujourd'hui à 10 mois et demi je pense qu'il aurait mieux dormi seul dans son lit en sachant se rendormir seul pour ne pas attendre maman qui s'allonge et lui imposer de teter de côté etc...

(Oui oui grosse remise en question ici 😅
Je cherche son bien être avant tout donc forcément on passe par ce genre de phase.)
Je relis ton message et je pourrais l'avoir écrit... la solution de facilité pour tous liée à la fatigue, le courage qui manque et encore + quand il faut se lever pour travailler ou s'occuper du premier, l'impression d'avoir loupé LE moment clé pour l'aider bref je pourrais dire les mêmes choses...ici ce soir c'était hurlements de tristesse car il veut dormir mais n'y arrive pas et même en le bercant nous l'avons eu à l'usure ( je passe la tension dans le couple 😓 ) ensuite endormi à minuit vraiment jusqu'à 3h15 ... C'est pour nous enoooorme autant de sommeil sans réveils alors soirée affreusement difficile mais première partie de nuit 3h je m'estime chanceuse....il se rendort après avoir bu 80ml ( petit buveur de biberon et pyélonéphrite hospitalisé il y a deux jours donc on doit lui donner régulièrement) je vais peut-être pouvoir le poser....qui sait peut-être pour 3h....🤞
Qu'en pensez vous je suis exténuée de tout ça et mon mari est persuadé que le petit le ressent et que tant que j'irai mal il ira mal pour s'endormir et qu'il faut que j'aille consulter pour que tout rentre dans l'ordre ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas facile @MarineTom
Ton bébé ressent tout. Ta fatigue, la sienne, la tension entre toi et le papa...

Avant de consulter, est-ce que tu as le moyen de te reposer ? Prendre 2h ou 3h juste pour toi ? Ou une journée complète ?

Ensuite essayer d'échanger avec le papa.
Exprimer votre ressenti. Tu as raison je suis fatiguée et la solution actuelle n'est pas parfaite. Je souhaite que ça avance mais que pense tu qu'une consultation nous apporterait ?
Lui rappeler qu'il n'y a ni solution miracle, ni coupable tout désigné.
Si il attend d'une consultation une structure, un plan d'action, est-ce que ça ne vaut pas la peine de mettre ça en place tout les deux pour commencer ?
Je ne sais pas si tu connais le concept de fresque mais c'est un atelier intéressant pour prendre conscience des causes et effets. En gros poser à l'écrit lui et toi les problèmes, envies, besoins, incertitudes et autres actions autour de l'endormissement et tenter de les mettre dans un ordre chronologique voir ce qui dépend de la cause et ce qui en découle un effet. Ça peut permettre de prendre du recul et débloquer des situations.
 
Haut