• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Angie7

Voie lactée
Bonsoir/bonjour @sissi29 :)

Tellement souvent que je me pose cette réflexion tiraillante... Pfff

Entre certains (les professionnels, ma. Mère^^) qui affirment qu'un bébé a besoin de calme et de son lit pour bien se reposer, et de l'autre (moi, mes convictions, mes ressentis, mes lectures, ma nouvelle voisine/copine, vos témoignages) où je sens que mon enfant a besoin de sécurisation +++ ... C'est dur ...
mais là je le vois écrit et y'a pas photo de savoir se quel côté penche la balance 😋😜😆🙏

et ouiii cette question de "laissez pleurer" que tout le monde ne comprend pas au même niveau... Jusque là, je ne comprenais pas l'expression "accompagner dans les pleurs" que j'assimilais à laisser pleurer 🤔
Mais depuis que j'ai rediscuté avec la monitrice de massages bébé, et que j'ai lu cet article qu'elle nous a fait passer de L'awareparenting Institute, et aussi surtout depuis un gros craquage où une amie m'a reformulée l'importance des limites pour le bébé pour que lui aussi se situe, commence à développer ses propres ressources, solutions internes...et bien j'ai expérimenté en le sentant bien sûr qu'il s'agissait de cela... De l'accompagner pendant une sieste à se décharger, car ce jour-là, je ne supportais vraiment plus qu'elle prenne le sein... Elle s'est endormie 2h dans mes bras, et la nuit suivante fut bien meilleure...
bon depuis, je n'ai pas retrouvé le feeling de faire ce genre de passage.... Que je trouve très dur car de fait, dans l'ordre des choses, il y a un tiers qui opère cette coupure et ce 'n'est pas à la Maman elle même de procéder à cette séparation... Enfin, clairement, c'est parce-que que j'étais à bout de souffle...
mais oui, tant que l'on est à côté, en réassurance, ce n'est pas traumatisant je crois... Enfin, cela dépend de l'âge bien sûr !
et je suis clairement passé par cette phase aussi récemment...


Je vais devoir finir plus tard.....
 

Angie7

Voie lactée
Oui...
Je voulais juste ajouter qu'en effet, même s'il ne fait aucun doute pour beaucoup maintenant qu'on ne laisse pas un bébé pleurer seul...la question de la bienveillance quand il s'agit d'accompagner dans les pleurs m'a beaucoup taraudé!?!
Aussi, cette lecture peut aider...à se situer...
Le plus difficile étant de vraiment sentir quand cela peut avoir du sens pour soi et son enfant.

Pour moi désormais que le sommeil est entendu comme une acquisition...je peux tenir (en dehors de la charge de oufff d'être seule en semaine ^^ 🥴🥵🤯)
mais je comprends maintenant... C'est comme la marche ou apprendre à faire du vélo...
On sécurise ++++++ et quand on le sent, de façon instinctive souvent, on se dit, tiens c'est le moment d'enlever les petites roulettes, d'encourager un peu ou selon l'enfant, qu'il sente par lui-même quitte à tomber une fois ou deux... Mais on est toujours là, à tendre la main à tout moment...

De fait, en ce moment, ici, c'est mal de ventre et besoin du sein ++++ on retentera d'enlever les roulettes plus tard 😜😋😄

Courage à toutes ! Vous êtes top !
Merci de m'avoir renvoyée autant de positif 💗
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

sissi29

Colostrum
Merci @Angie7 pour ta réponse je me suis reconnu dans ton message. Pour l’instant premier qui a 15 ans maintenant j’avais lu Aletha Solter et je l’avais appliqué mais je n’étais pas très sereine. Pour le deuxième j’ai essayé comme je t’ai dit mais j’ai beaucoup lu les livres de Claude didierjean-jouveau et je sais qu’elle a un autre regard sur ca qui me semble très juste. Merci @Sylvie pour le rappel de cet article que j’avais déjà lu... mais dans le moment de crise on perd parfois ses moyens, moi je suis cérébrale et je ne suis pas sure d’avoir forcément bien agi!
Enfin ça fait du bien de pouvoir en parler car autour de moi les gens sont plutôt dans l’adultisme et le comportementalisme à savoir laisser pleurer les bébés seuls, arrêter le maternage ...Ma belle mère m’a même dit que vu ma façon de materner j’allais en faire un déséquilibré...😢😭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie pour cet article.

@Angie7 ici aussi la diversification a été compliquée niveau transit. Ça a duré environ 2 semaines les gazs douloureux, les selles rares suivi des journées caca et les problèmes de sommeil. C'est un mauvais moment à passer mais il faut y passer.

En ce qui concerne les pleurs de décharge, il faut vraiment être très vigilante! C'est très facile de passer du côté obscure sans s'en rendre compte.
Il y a eu quelques périodes où mon bébé avait besoin de pleurer pour s'apaiser en fin de journée.
C'était des périodes où il fallait plus d'une heure pour l'endormir. Où il ne passait pas en mode dodo et restait en mode jeu/découverte même avec le sein. Je reconnaissais parce qu'il jouait avec le sein a m'en faire mal donc au bout d'un moment à "me battre" je lui enlevais le sein et l'accompagnais dans ses pleurs en lui reproposant de temps en temps (vraiment pas long entre deux propositions) jusqu'à ce qu'il se calme et tête jusqu'à s'endormir.

Par contre j'ai aussi remarqué qu'à un moment j'étais tellement dans la routine "il a besoin de pleurer" que j'attendais même plus de savoir s'il en avait réellement besoin.
Je m'en suis beaucoup voulu quand je m'en suis rendue compte... On apprend aussi en tant que maman...

@sissi29 c'est elle la déséquilibrée!
Ok réponse facile mais au bout d'un moment... 😁
 

Angie7

Voie lactée
Oh c'est vraiment bien de reprendre cette discussion car en effet je sens qu'il y a bcp à dire.... À lire...

Merci @Sylvie je vais le lire cette nuit sûrement ! ;)
Et @sissi29 et @Astraz : ça fait du bien ces rétrospectives qui moi me servent de perspective ^^ en effet, cela fait peu de temps que j'ai tenté ce moment de décharge car jusqu'alors elle n'avait jamais trop eu de besoin de pleurer à ce point...à part certaines nuits suite à de tumultueuses journées.
Ce jour-là, en sieste d'après midi, je l'ai senti nécessaire...
Mais depuis ça, c'est plutôt des soubresauts où elle gère son endormissement.... Elle crie, reprend le sein, recrie er reprend le sein et paf s'endort. Comme tout à l'heure...Je respecte. Je prends alors cela comme un besoin d'expression (vision d'une amie qui me rappelle souvent que les bébés n'ont que ce seul moyen pour dire leur inconfort, fatigue, ennui ou agacement...)... Tous les pleurs en effet ne sont pas signes de détresse... Et râler peut des fois faire du bien... Si on a qqn à ses côtés

La difficulté c'est qu'on ne peut pas toujours distinguer tous ces différents pleurs.... Même si je trouve que je m'améliore à cela 😆💪😜
Et de fait, je vais être attentive à votre remarque...

Et merci @Astraz !! C'est totalement cela...gaz++ et selles qui ont disparu depuis 3 jours (pas commun ici) .... Ok donc ça fait partie de la phase à passer 💪💪😉🙏
On va s'accrocher pour les journées caca 🤯

Et ce qui est sûr, c'est qu'avec des mamans si attentionnées, ils seront loin d'être déséquilibrés nos petits... ^^
#plusyadmaourplusonestbien 💗💗💗

Mais wow pas simple et sans se prendre la tête tout ça 😰🤔🤨🧐

🥰
 

Angie7

Voie lactée
Bon et bien.... Un. Beau caca ce matin ouffff.
Ça. C'est fait...💪😆🙏

Par contre, l'endormissement de sieste,... L'enfer,..🥵
Je suis obligée de bercer dans le lit avec elle....
Et après je suis coincée au lit, car le moindre mouvement est détecté !
C'est fou à 6 mois d'en être là non ? 🧐

J'essaie de ne pas m'inquièter, de faire a ma façon, de ne pas rêver d'un bébé qui n'est pas celui que j'ai, d'accepter en me disant que xe n'est que pour une période qui va se terminer et que je vais regretter.... Et de me dire que la vie veut peut-être que je me repose aussi....
^^
En plus, de quoi je me plains, je suis au lit... Avec un téléphone hi tech qui me permet de communiquer ! ;)
J'aimerais lire mais le filet de lumière est faible et je crains le bruit des pages !
J'essaie de repenser à la période du premier mois qui m'a parue interminable où je ne quittais pas le canapé et qui finalement a fini par s'arrêter,.... Quand j'y pense, je me dis que c'était pas si mal, et surtout pas si long.... Alors ça va sûrement faire pareil là.,
Mais y'a tjs cette foutue inquiétude de "Est-ce que je fais bien ? Est-ce que c'est le bon chemin pour elle ? Et quand Est-ce que je vais retrouver ma vie !?? "
.. Et ça aussi pourtant je le sais,... Il faut 2 ans avant de se retrouver comme avant et 1 an au moins avant de retrouver du lest !
Déjà, je devrais me rassurer, ce que je ne croyais pas possible il y a encore un mois... Est arrivé !!! 2 samedis où le papa a pu s'en occuper tranquille, et elle ne me réclamant pas plus que cela, juste pour une tite tétée de temps à autre !
J'ai vraiment un gros boulot à faire sur moi-même pour me rassurer, prendre les choses comme elles viennent et surtout arrêter d'avoir envie de faire des choses justement impossibles pour le moment !
C'est fou l'humain ! J'aurais rêvé à une époque passer mes aprèm au lit, et là que j'y suis forcée, je voudrais faire d'autres choses !
Dur d'être privée d'une certaine liberté 🤯🤔🙃

Et puis, c'est qd même dur car aujourd'hui, encore des réflexions :" Va falloir la lâcher ta fille"
Et je crains l'arrivée de ma mère pour les fêtes, qui va essayer sûrement de faire comme avec les bébés qu'elle gardait en tant qu'ass mat, et va ressortir encore l'idée que je l'ai trop gardé sur moi...trop porté....

Allez je vais essayer de poser mon dos sans la réveiller...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais lire mais le filet de lumière est faible et je crains le bruit des pages !
Une liseuse ?

Ici je suis dans une période bizarre qui résonne bien avec le sujet du topic. Ça fait quatre jours que le sein n'endort plus ma fille magiquement. Et je suis perdue. Je ne sais pas si c'est juste un passage ou quelque chose de définitif. Je cherche d'autres solutions, les endormissements prennent des plombes. :ennui:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors tu as réussi a posé ton dos? 😁

Ici coincée canapé! On arrive aux 40min de sieste la partie facile est terminée, on va commencer la partie gigotage et recherche incessante du sein 😉

Ça y est on y est...

Ce qui m'a sauvée c'est de lui faire faire les siestes en plein jour comme ça je me casse plus les yeux sur le téléphone et je peux bouquiner. Par contre maintenant j'attend qu'il tombe de fatigue, c'est plus facile (ouch mauvaise mère...)

Je compatis @Nienna pour les endormissement à rallonge c'est usant........
 

Angie7

Voie lactée
Yes @Astraz ... J'ai réussi à poser mon dos hier 💪😜 mais pas ce matin....

Bonne idée la liseuse !! ☺

Et jusqu'à quand vous croyez que je vais devoir dormir avec mon bébé à chaque sieste...? Je ne veux tellement pas passer par des sessions de pleurs....
Mais je commence à avoir vraiment envie de moments à moi... Et je n'en ai que des petits bouts depuis 2 week-ends... Au bout de 6 mois, je fatigue 🥴😰

Mais bon... Hier était une bonne journée avec une énorme sieste, j'ai récupéré encore un peu 🙏

Et oui, j'ai connu aussi une période où le sein ne fonctionnait plus trop... C'est revenu...mais c'est vrai que souvent maintenant je dois et bercer, et chanter !

Pffff dur !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement @MamanLibellule tu es là bienvenue ici au club des nuits hachées et siestes pourries! :pom pom:
Qu'elle chance d'avoir eu une première si bonne dormeuse mais quel coup dans la figure quand le deuxième est différent....

@Angie7 si seulement j'avais la réponse... Tu peux tenter la sortie en mode ninja, ça marche parfois, il faut bouger trèèès lentement et faire de longues pauses entre chaques mouvements. C'est le yoga post-natal 😝
 

Angie7

Voie lactée
Oui bienvenue @MamanLibellule, c'est clair qu'ici nous ne sommes pas seules à connaître la difficulté de l'allaitement... Exclusif ou pas d'ailleurs, car je crois bien que même pour celles qui mettent en garde, cela ne règle pas tout pour autant...
D'ailleurs je me pose moi-même la question ici de comment procéder à cette coupure ?
Mais je suis très hésitante depuis qu'une amie qui a eu un bébé hypersensible aussi, m'a conseillé fortement de la garder au max de ce que je pouvais, car la nounou avait pour eux, empirer leurs nuits...l'enfant vivant la nuit de véritables terreurs nocturnes.
Er quand je vois ici les nuits affreuses qi suivent de simples rencontres de famille où qqn a voulu la porter.... 😱🤯🤯🤯

Bref, merci @Astraz !!!! 🥴🤣🤣🤣 je vois que tu es passée experte en matière d'esquive de bébé qui dort 😅🤭😜 bravo !!!

Allez elle a replongé après 20' de tortillage d'asticot, mal de ventre encore liée à la diversification qu'on a continué doucement aujourd'hui.,. 3-4 cuillères d'épinards... Et 2 gouttes d'eau dans un verre, dont une où elle a toussé et s'est fait peur la pauvre... 😰

Bises et belle nuit à toutes ! 😘
 

Lili059

Lactarium
Oui bienvenue @MamanLibellule, c'est clair qu'ici nous ne sommes pas seules à connaître la difficulté de l'allaitement... Exclusif ou pas d'ailleurs, car je crois bien que même pour celles qui mettent en garde, cela ne règle pas tout pour autant...
D'ailleurs je me pose moi-même la question ici de comment procéder à cette coupure ?
Mais je suis très hésitante depuis qu'une amie qui a eu un bébé hypersensible aussi, m'a conseillé fortement de la garder au max de ce que je pouvais, car la nounou avait pour eux, empirer leurs nuits...l'enfant vivant la nuit de véritables terreurs nocturnes.
Er quand je vois ici les nuits affreuses qi suivent de simples rencontres de famille où qqn a voulu la porter.... 😱🤯🤯🤯

Bref, merci @Astraz !!!! 🥴🤣🤣🤣 je vois que tu es passée experte en matière d'esquive de bébé qui dort 😅🤭😜 bravo !!!

Allez elle a replongé après 20' de tortillage d'asticot, mal de ventre encore liée à la diversification qu'on a continué doucement aujourd'hui.,. 3-4 cuillères d'épinards... Et 2 gouttes d'eau dans un verre, dont une où elle a toussé et s'est fait peur la pauvre... 😰

Bises et belle nuit à toutes ! 😘
Courage! Les moments glués au seins ça passe...et la méthode ninja a fait ses preuves haha. Petit à petit t'arriveras à sortir plus longtemps et plus souvent.

Pour la diversification l'eau sert à rien hein, vaut mieux ton lait :D et courage pour les inconforts digestifs! Ici 2 semaines de diversification et ça se tasse enfin! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux la faire garder quand?

Moi je commence à y penser sérieusement.
Je suis en congé parental jusqu'à septembre prochain je voulais reprendre 3 jours par semaine et je pense le mettre à la crèche.

Ce qui m'a décidé c'est qu'il y a pas longtemps, au parc, il a eu l'élan d'aller voir une petite fille qui jouait pas loin 😍 lui qui pleure quand quelqu'un d'inconnu lui parle directement j'étais hyper fière!
Il a quand même fait la petite bouche triste quand la petite fille lui a parlé mais le pas en avant! Énorme! J'étais impressionnée! (C'est marrant parce que quand je raconte cette histoire autour de moi, les gens me prennent pour une nouille, pour eux ça n'a rien de fabuleux alors que eux même ont du mal à aller voir les gens qu'ils ne connaissent pas 🤭)
Du coup je me dis que d'ici septembre il sera près a passer quelques journées sans moi et apprendre auprès des autres. Il aura 18 mois d'ici la. Et s'il n'est pas prêt je peux encore prolonger mon congé une fois.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz @Angie7 et toutes les autres en galère de sommeil je n'ai pas lu tous vos messages récents mais je reviens ici poster un message d'espoir.
Ma fille, qui, je le rappelle, il y a quelques mois s'endormait après avoir tété avec moi dans son lit, s'endort désormais seule sans avoir tété ! (le sevrage n'est pas en projet pour ma part, je la laisse évoluer à son rythme)
Papa doit rester quelques minutes sur son fauteuil (papa qui fut souvent refusé à grand renfort de cri quand elle était plus petite) mais franchement rien à voir avec les endormissements de plus de deux heures où on se relayait lui et moi selon les demande de la miss ('' veut papa/veut maman'' sachant que veut maman finissait par '' veut téter'')
Alors OK elle a 2 ans et 4 mois mais quand même je voudrais vous rassurer.
Prenez confiance en vous ! Peut être que vos bébés dormiront bien dans un mois (elle dormait plus facilement toute petite qu'à 18 mois !) pour moins bien dormir dans 3 et ainsi de suite, mais ne vous découragez pas!
Vous n'en ferez pas des déséquilibré ou des capricieux.
Je ne sais plus qui a donné cette image quelques messages plus haut mais j'aime bien l'image des '' petites roues '' qu'on enleve, qu'on remet, qu'on a jamais mis parce que pas besoin...

Ici clairement j'ai vu une grosse amélioration quand les dernières molaires ont percé !
On savait même pas qu'elles étaient en train de pousser car pas facile de voir dans sa bouche et un jour on a vu qu'il manquait un coin sur chaque molaire !
Depuis elle dort mieux.

Quand bébé grandit et que les endormissement sont long, ce qui a bien marché ici pour favoriser l'endormissement seule c'est de repérer le moment où elle était bien détendue mais pas encore endormie et lui dire '' je vais me moucher '' (sans dire je reviens ! Sans dire je reviens pas) juste trouver une excuse bidon et comme elle était déjà dans le gaz elle finissait de s'endormir seule ! (ouais c'est pas folichon niveau '' moral '' comme technique mais zéro pleur, si elle s'était inquiètée elle aurait appelé pleurait et dans ce cas on remontait)
 

MamanLibellule

Période de pointe
Ah là là merci de m’inviter dans cette merveilleuse conversation!!
J’ai pris le temps de tout lire, merci merci merci!!
Alors, tout d’abord, @Astraz , tu parles de claque pour mon deuxième... eh ben étonnamment, non. C’est très paradoxal, et je ne comprends pas bien moi même pourquoi, mais je n’ai pas vraiment pris de claque. Peut être parce que je me doutais bien que ma première avait un sommeil exceptionnel, et que le second ne serait probablement pas comme ça, et surtout parce que malgré mes 3 à 4 réveils par nuit en moyenne et mes journées boulot intenses, je ne me sens pas fatiguée. Pas trop, du moins. Sauf après des nuits particulièrement pourries avec 7,8 réveils (13, une fois). Mais ma grande aussi m’avait fait des nuits pourries. Le nez bouché, les dents, la fièvre... même un bébé marmotte a des périodes compliquées.
Donc oui, je ne suis pas si fatiguée que ça. (J’explique pas).

De mon côté, finalement, je ne dirai pas que ça me « convient » (le mot est un peu fort, faut pas abuser non plus), mais on peut tenir comme ça dans la durée. Je fais avec, ça me va. J’ai malgré tout la chance d’avoir un Loulou qui dort bien (entre deux réveils). Il n’arrive pas toujours à enchaîner les cycles, ça coince même souvent, mais avec une intervention néné salvatrice, en 10 min l’affaire est pliée, l’enfant est dans les bras de Morphée, je retourne me coucher.
Je n’ai pas un bébé complètement éveillé dans les bras, qui refuse de retourner dans son lit et déclare officiellement la fin de la nuit à 3h du matin (je pense que je le vivrai beaucoup moins bien). J’ai une version qui dort 10 à 11h par nuit, mais qui a besoin d’un coup de pouce (ou de néné, plutôt) entre deux cycles, parfois (souvent).
J’ai une version qui, du coup, enchaine que très rarement les cycles à la sieste, et qui du coup préfère faire 4 siestes de 30min dans la journée plutôt que 2 grandes.

C’est comme ça, ça m’est presque égal car je fais avec et je gère.

Ce qui m’embête, c’est qu’avec ce comportement, j’etais persuadée (et je n’ai pas complètement déconstruit cette idée a l’heure actuelle) qu’il a « un problème ». Un petit « problème », qu’on arrive à gérer pour l’instant, mais un « problème » quand même.
Et comme tout problème, il y a une cause, et une solution.
La cause, c’est mon choix de facilité: la nuit, je veux pas me battre, je veux dormir. Quand il pleure, je ne cherche pas, je tente la tétine 5min, si ça marche pas, je le prends et je lui donne la tétée. La fameuse « mauvaise habitude ».
La solution, c’est de lui refuser le sein la nuit, « quand il sera suffisamment grand physiologiquement » (traduction dans ma tête: à partir d’un an).
La solution implique donc de passer par une période compliquée, de nuits vraiment hachées à essayer de le rendormir sans le pouvoir magique, a rivaliser d’ingenuosité, être en stress au moindre bruit venant de sa chambre... une période éprouvante psychologiquement pour tout le monde.
Donc, depuis plusieurs semaines, l’échéance « 12 mois » me guette, se rapproche inexorablement et me stresse. A chaque fois que je le prends pour lui donner le sein, une petite voix me souffle que je ne devrai pas céder parce que « plus longtemps je lui donne de mauvaises habitudes, plus ce sera long et pénible de s’en débarrasser. »

bref, j’ai la petite voix de la culpabilité et le décompte du temps restant qui me travaillent et qui me stressent.

je suis en train de déconstruire cette idée. Mais c’est long.
j’essaye de me dire que peut être que ce n’est pas une mauvaise habitude, peut être que c’est un besoin.
Peut être qu’un jour, il n’aura plus besoin, et il dormira sans réclamer, et je n’aurai rien fait pour.
Et peut être pas.
C’est pas gagné.

cette discussion m’aide beaucoup et je vous remercie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être qu’un jour, il n’aura plus besoin, et il dormira sans réclamer, et je n’aurai rien fait pour.
Ca, c'est certain !
Ma fille de 16 ans s'endort sans le sein ;) ;) ;)
et je n'ai rien fait pour !

Un jour, nos bébés sont assez grands et n'ont plus besoin de téter.

Physiologiquement, téter est un besoin pendant plus longtemps qu'un an. Il n'y a qu'à voir le nombre d'enfants en maternelle avec une tétine ( qui est un substitut au sein maternel ). Ils en ont besoin pour s'endormir à l'école...
 
Haut