• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Endormssement SS le sein

Angie7

Montée de lait
Et bien...je vois que vous êtes toutes plus tranquilles en tout cas dans l'acceptation simple de ce qui arrive avec vos bébés. Vos manières de prendre les choses m'inspire et me donne une perspective. C'est coooool 😇☺☺

Et le fait est, que je viens tt juste de rencontrer une maman dans le lieu d'accueil parents/enfants de mon village, et elle se trouve être ma voisine...^^ !! Alors la discussion d'hier m'a également apprise que sa petite avait été du même genre (dodo en portage+++ et difficultés d'endormissement toujours à 17 mois....)

Je vais en effet apprendre à gagner en confiance, patience et endurance ;) 😬✊😍

Juste 2 points concrets peut-être sur lesquels je vais essayer d'agir :
-les réveils en hurlements seraient peut-être dus à des douleurs intestinales type allergies aux PLV... Cela correspondrait en effet à quelques prises de yaourts récentes ^^ j'arrête totalement !!!!! Merci @Sylvie qui m'a ouvert cette piste 🙏🙏🙏 à laquelle je commençais à penser sans en être du tout sûre.

-un possible traumatisme lié aux conditions de la naissance : nous allons voir après demain mercredi une ostéopathe bébé spécialisée vraiment reconnue dans la région et je vous dirai après ;)

Et @Lili059 je me dis oui que ça va passer en effet, surtout que je prends son collage au sein la nuit comme un vrai besoin vital en rapport avec le petit poids....
Merci @Lilia pour le témoignage "nounou"... C'est intéressant de savoir que même si ça va pas être simple à trouver, y'a des nounous hyper attentionnées à trouver une adaptation pour l'enfant.
Et @Caro_le , ça aide de savoir à chaque fois qu'on est finalement beaucoup à vivre les mêmes conditions, tellement loin des Descriptions de certains sites Internet (que mon conjoint a encore tendance à lire et croire)! Genre "à 4 mois un bébé fait ses nuits" Ou les biberons vont aider à dormir.... 😱🥵🤨😬

De fait, j'ai eu aussi un échange téléphonique avec une puéricultrice de PMI formée en lactation et elle même maman allaitante,.. Qui m'a confirmée que sa 1ere ne dormait pas autrement qu'en poussette et même à la crèche ^^

Et là, tout de suite en direct live 5h du mat' : après un moment de râle, grosses tétées des 2 seins, rots..... Et voilà qu'elle veut être dans son cododo et joue ;)
Merci vraiment pour le soutien moral de vos messages : patience, yes, elle redemande le sein...et hop Ré-endormie 💪😅😇

Je confirme aussi pour alimenter ce post qui j'en suis sûre en aidera plus d'une 🙏❤ : pareil ici, 4mois et demi et depuis le début, c'est un bébé qui ne fait pas de grosses siestes, n'est rarement voire jamais râleuse en journée, au contraire très éveillée, curieuse, observatrice, voulant tout faire, tout voir, tout attraper, tester, et souriante +++ parle aussi beaucoup.

La tétine, elle en voudrait bien.... Mais ne sait toujours pas comment la garder en bouche 😁🤣 avec sa technique de succion toute compétition, elle la fait toujours ressortir avec sa langue 😅

Merci à toutes....
Je suis clairement mieux grâce à ce Forum 🥰
 
Dernière édition:

Caro_le

Montée de lait
@Angie7 Coucou, je pense qu'on est un peu toutes passées par là.
Perso, je vais te dire ce qui m'a convaincue. Dernièrement, on a reçu un ami de mon mari à la maison avec sa femme et sa fille de 2 ans et demi. La gamine toute gentille toute mignonne. C'était pour l'anniversaire de mon mari donc il y avait un peu de monde et il était tard. Vers 23h00, mon fils n'arrivait pas à dormir et il était agité, son ami a pris mon fils et l'a bercé bien 40 min et mon fils était en train de s'endormir tranquillement.
J'étais en admiration, je lui demande comment il fait (j'étais prête à prendre des notes ou le payer pour qu'il vienne tous les soirs 😁) et là il me dit que sa fille n'a quasiment pas dormi jusqu'à ses 8 mois, elle ne faisait pas de sieste et se réveillait toutes les 1/2h la nuit. La manque de sommeil a mis leur couple à rude épreuve, ça a été dur, durant cette période ils ont tout essayé aucune solution miracle. Et un beau jour à 8 mois, elle fait une sieste de 2h, ils étaient choqués, la même nuit, elle fait une nuit complète de 8h. Et depuis elle fait ses nuits. Ça a pris comme ça, pas de solution miracle, pas de trucs et astuces.
C'est bête mais ça a débloqué quelque chose dans ma manière de voir les choses. Déjà, je me dis qu'il y a pire, et ensuite que chaque chose en son temps.
Avec mon mari, on essaie juste, tant bien que mal, de trouver un moyen pour se faciliter la vie dans tout ça.
 

MmeMarguerite

Lactarium
Bonjour @Angie7
Pour me biberon qui fait dormir, j'aime bien raconter l'histoire de ma voisine ! Son fils de 20 mois ne fait toujours ses siestes qu'en poussette (le la vois faire le tour de son salon avec la poussette de ma fenêtre ^^), il finit toutes ses nuits dans le lit de ses parents, quand il était plus petit, il lui fallait absolument les bras pour dormir (maintenant qu'il dépasse les 13kg, c'est compliqué donc la poussette c'est mieux ^^)... Et bien ce petit est un bébé nourri au biberon de LA depuis ses 4j, il prend de bons gros biberons avant d'aller se coucher...enfin plutôt avant son endormissement compliqué dans les bras de ses parents sur le canapé : il ne s'est jamais endormi dans son lit.
Enfin voilà, tout ça pour te montrer que le biberon ne fait pas forcément dormir et que si c'est couplé à du maternage bienveillant, on se rend compte que ce n'est pas mieux que le sein.
Au final mon fils dort mieux que le voisin !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au final mon fils dort mieux que le voisin !
Et toi aussi !
Une étude montre que les parents des bébés allaités dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit ! ce n'est pas négligeable !
Les hormones de l'allaitement nous permettent de se rendormir plus vite et d'avoir un sommeil plus réparateur.
Les mamans qui n'ont pas allaité un premier et qui allaitent les suivants sont unanimes pour dire qu'elles se sentent moins fatigués de dégainer le sein la nuit pour rendormir tout le monde, plutôt que de préparer un biberon, le donner et rendormir bébé...

De la lecture pour se faire du bien !

 

Astraz

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

Je reviens vous voir pour parler déconditionnement o_O

Je suis actuellement sur mon canapé à vous écrire pendant que mon mari est aux courses et que mon bébé dort. Il y a quelques temps (pas si longtemps) il aurait dormi dans son lit, la porte fermée, dans le noir, avec le babyphone allumé et moi avec l'angoisse du bébé qui se réveille tapis dans un coin de ma tête. Cette angoisse date de mes débuts difficiles de maman désemparée devant les pleurs de son bébé et résiste au temps même si j'ai grandement gagné en assurance au fil des mois.
Non, aujourd'hui mon bébé dort dans le salon, par terre, bien installé sur un millefeuille de couverture et couette, en plein jour... Inconcevable il y a encore peu...
Déclic il y a quelques jours, j'essayais de lire pendant qu'il dormait dans le grand lit, dans le noir, grosse galère! Le lendemain j'ai laissé la porte entrouverte... Quelques jours plus tard, lui dans son lit moi dans le mien je joue sur PC la porte grande ouverte... Puis à l'occasion d'un endormissement au sein dans le salon je l'ai gardé dans les bras puis à un autre endormissement dans les bras je l'ai posé par terre... Et miracle! Il dort tout aussi bien et aussi longtemps mais moi j'ai l’œil sur lui en direct, l'angoisse disparait et j'ai du temps pour moi quand même (40min à 1h30 = royal!!) et surtout, lui ne se réveille plus en pleurs puisqu'il me voit à son réveil donc il n'a aucune raison de pleurer <3

Comme quoi, si j'avais su, j'aurais surement essayé avant! Mais j'ai tellement été conditionnée à penser qu'un bébé doit dormir 2h le matin et 3h l'après midi, dans sa chambre et la pénombre (pas dans le noir attention sinon il va confondre la nuit et le jour 🤪)

L'obligation de dormir dans le même lit que mon bébé et la lecture des très recommandés Rosa Jové et Carlos Gonzalèz ont débloqué beaucoup de choses. Maintenant je savoure (presque toujours) les nuits en cododo et j'arrive à m'affirmer quand on me conseille de le laisser pleurer pour qu'il fasse ses nuits.

Merci @MmeMarguerite pour cette histoire, comme quoi ça ne tient pas qu'à l'allaitement 😁
 

Angie7

Montée de lait
Vous êtes géantissimes, toutes !!!!!!
Oh je prends tout et grosse confirmation de ce que je ressens comme processus naturel et que je comprends aussi grâce à vos lectures suggérées plus haut ;)
Car Oui, entre temps, j'ai commandé, reçu et déjà amorcé le fameux "dormir sans larmes" !!!! Que ma nouvelle voisine-amie-soutien a lu aussi bien sûr ^^
Quel bonheur en effet de relâcher...et surtout de trouver la force de rassurer, rassurer son enfant +++ quand on sait enfin pourquoi on le fait ! L'aider à mettre en place des phases de sommeil qui oui, ne vont s'enclencher qu'avec une certaine maturation neuronale !!!! Évidemment ! Logique totale quand on y pense et surtout quand elle fait le parallèle avec le processus d'acquisition de la marche :)
Et le mot est bien "acquisition" Et pas "apprentissage" Dans les 2 cas !!! Car en fait si on laisse les choses faire naturellement et surtout avec beaucoup de réassurance vers la confiance (et la détente pour le sommeil) .... Tous les humains marchent et dorment un jour,, enfin marchent le jour et dorment la nuit ! 😆😉
Et finalement peu de doutes que tous les troubles du sommeil qui traînent dans notre société actuelle sont plutôt le résultat de méthodes invasives qui ont foutument tt déréglé 😵🤨
Bref, tous vos excellents exemples de la voisine, du lit par terre, de l'effet de voir/sentir un repère pour se rendormir, du copain qui a vécu le déclic....m'apaisent encore un peu plus 😃💪
Et oui @MmeMarguerite assez sûre en effet que si j'avais dû descendre plusieurs fois par nuit faire des biberons...et ne pas bénéficier de cette bonne prolactine... Bah je serai sûrement pas en état de faire du portage comme aujourd'hui avec mon petit 5kg 😅🙃😁

Merci les filles ! On passe vraiment toutes par là ! Donc à toutes celles qui liront cette discussion... Tenez bon et sachez que tout est bien fait quand on prend cette voie de l'allaitement ......
 

Angie7

Montée de lait
@Astraz je vais essayer cette méthode du lit par terre... Je viens d'acheter un petit matelas de voyage et j'avais pas pensé l'utiliser pour qu'elle dorme au départ.,.c'était plutôt pour jouer dehors sur la terrasse (dans l'Hérault, les journées peuvent encore être agréables qqs heures et justement avec un soleil enfin supportable ^^) Mais là ..... L'idée germe 💪🙏🌱🥰
 

Zoy

Colostrum
Je profite de ce fil pour apporter mon témoignage.
Ma fille vient de passer sa première nuit complète à dormir dans sa chambre ! Elle vient d'avoir 11 mois :)
Je l'ai allaitée vers 6h30 et là elle dort encore...
Depuis sa naissance on ne l'a que très rarement (r)endormie avec autre chose que le sein la nuit. Pour les siestes pareil, si elle est avec moi c'est tétée puis je la pose dans son lit (depuis qu'elle a 4 mois seulement, avant impossible de la poser, elle dormait soit sur moi, soit en poussette).
Depuis qu'elle a environ 8 mois on la couche dans son lit le soir, car elle était tombée de notre lit en rampant pour me chercher... Maintenant au premier réveil (qui peut être à 23h comme à 3h du matin) je vais la chercher et la pose dans le cododo pour la première tétée nocturne. Elle tète entre 1 et 6, 7, 8 fois (on compte encore à ce stade là ?!) par nuit depuis toujours. Après que le Next2Me ait été trop petit, on bricolé un lit à barreau 120x60 pour le coller à notre lit.
On ne l'a jamais jamais jamais laissée pleurer. Même pas chouiner. Je suis toujours allée la chercher, je lui ai toujours donné le sein.
Aujourd'hui je suis fière de voir son évolution. Je tenais vraiment à témoigner ici car au début j'étais pleine de doutes et de culpabilité. Finalement, elle évolue à son rythme, pas besoin de méthode compliquée pour qu'elle trouve le sommeil. Elle n'a jamais été une grosse dormeuse, encore moins en journée. Et pourtant elle passe de superbes journées à la crèche et chez sa mamie depuis que je travaille. Tout le monde l'adore car elle est souriante, pleine de vie, câline, sociable, etc.
Ce qui m'a vraiment aidée, c'est de lâcher prise. Accepter l'allaitement dans toutes ses dimensions. Il y a tant de bienfaits que ça ne peut se faire sans difficultés. Et puis finalement j'ai pris gout au cododo, surtout depuis que j'ai repris le travail. Ca me permet de passer du temps auprès de ma fille. C'est tellement doux ! Et ces réveils à 3 les matins le week-end... Ca va me manquer si elle continue de faire ses nuits dans sa chambre !
 

MmeMarguerite

Lactarium
Pour le moral des troupes : nuit de 19h30 à 7h sans un seul réveil pour mon petit bonhomme qui s'est réveillé en discutant gaiement et m'a annoncé "dodo !" fièrement quand je suis entrée dans sa chambre, tout content qu'il était d'avoir bien dormi <3.
Et juste après, il m'a réclamé "titiii" pour téter 🥰
Il a eu 18 mois hier.
 

Astraz

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Zoy pour cette belle histoire!! <3

Comme quoi... "Tout vient à point à qui sait attendre" c'est dingue que se genre de phrase ne s'applique pas quand il s'agit du sommeil des bébés...

Ici c'est encore compliqué, on est en semaine du soir, le petit s'endort à 19h-19h30 très grand maximum avec le changement d'heure (20h-20h30 avant), son père rentre donc 3h après qu'il se soit endormi donc je ne peux plus l'attendre.
Lundi soir j'ai du rendormir 4 fois le petit pendant ces 3h d'attente. Hier il s'est réveillé une première fois au bout d'1/2h et une deuxième 20min plus tard mais en hurlant j'ai eu une de ces trouilles! 😱 Du coup je suis restée dormir avec lui, je pouvais pas le laisser tout seul après ça...
Ce soir je tente de le garder au salon avec moi pour voir comment ça se passe, j'espère qu'il dormira plus longtemps.

En ce moment il dort dans le salon, je pense qu'il fini sa nuit, il a très mal dormi... 40min après qu'il se soit endormi il gigote, ouvre les yeux, je vais le voir et me couche à coté de lui, il se frotte les yeux, baille et se rendort. Je suis persuadée que s'il avait été dans son lit dans le noir il aurait pleuré et ne se serai rendormi qu'au sein. Bon il s'est réveillé 10min plus tard mais sans pleurer c'est l'important! 😉

Bravo @MmeMarguerite et à BébéMarguerite aussi! 😍
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De 14h30 à 16h samedi 7 novembre, il y aura une conférence sur les nuits au cours du congrès LLL virtuel !
Une bonne occasion d'en apprendre davantage... et de se faire du bien ! :)

 

Isahora

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On passe vraiment toutes par là !
Oui on passe toutes par là ! Les premiers mois c'étaient dodo sur nous ou en portage. Encore aujourd'hui (bb bientôt 7mois) quand il n'arrive pas à s'endormir la journée papa va se promener avec lui en porte bébé.

Je voudrais apporter un témoignage après avoir lu les conséquences de laisser pleurer bébé. Je ne suis pas experte c'est juste un lien hypothétique que j'ai fait après differentes lectures :
Nous avons des amis, la trentaine, éducation un peu à l'ancienne, le papa a dit "à 6 ou 9 mois (je ne sais plus) bébé doit dormir dans sa chambre" ils ont appliqué la méthode 5/10/15.... Au bout d'une dizaine de jours bébé s'endormait seul, y avait-il des réveils ? Je ne sais pas, mais à partir de 2/3ans elle avait peur de faire la sieste s'il n'y avait plus de bruit dans la maison, mal au ventre le matin sans explication et aujourd'hui elle a 5ans je peux ressentir une fragilité et surtout un grand manque de confiance en elle. Est ce que c'est lié, est ce que c'est son caractère ? I don't know....
Deuxième enfant, même méthode sauf que jusqu'à presque trois ans il y a eu des périodes à 10 réveils par nuit donc la maman y allait et finissait de dormir dans sa chambre. Aujourd'hui il a un peu plus de trois ans il y a encore des réveils de temps en temps.
Les deux ont été allaités.

Quand mon conjoint a lu cette méthode, il est tombé de haut et m'a dit jamais ! Par la force des choses (plusieurs réveils et problèmes d'humidité dans la chambre de bébé) notre PiouPiou d'amour dort avec nous, il s'y habitue peu à peu et c'est que du bonheur d'avoir son bébé près de soit réveil, je pense que papa aime bien finalement 🥰
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Soyez assurée que tous les bébés finissent par dormir toute la nuit et à s’endormir par eux-mêmes, et que cela peut se faire sans les laisser pleurer. Ils "grandissent", simplement, et ce qui change, c'est le temps qu’il leur faut pour s’endormir, et leurs habitudes de sommeil changent naturellement. Ils commencent à passer d’un cycle de sommeil à l’autre sans avoir besoin de l’aide de l’allaitement.

Issu de ce document :

 

Astraz

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Mais tu ne vas pas dormir avec lui jusqu’à ses 18ans!"
"Il n'a pas de doudou? Il faudrait lui en donner un"
"Bin, moi, ma 1ère elle a fait ses nuits à... et la 2e à... et la 3e elle ne me réveille que ... fois"

J'ai eu ma sœur au téléphone, je crois avoir enfin réussi à lui faire comprendre que je n'agirais pas pour "améliorer" le sommeil de mon bébé. Ça a été long et fastidieux et je pense qu'il faudra en remettre une couche dans pas longtemps et plusieurs couches... Ce qui l'a "convaincue" c'est qu’apparemment il y a un nom à ce que je pratique : le continuum. Vous connaissez?
J'ai fait une recherche (très rapide) et c'est enfaite le concept de 4e trimestre de grossesse qui prend un nouveau nom pour être un peu plus à la mode j'imagine... Bref, n’empêche que pour nous le 4e trimestre de grossesse est fini depuis longtemps mais je vais m'abstenir de lui faire remarquer si ça peut me permettre d'avoir un peu la paix!

Je vous met les réponses que j'ai donné quand même :
- "Haha! C'est lui qui ne va pas dormir avec nous jusqu'à ses 18ans!"
- "Il n'a pas besoin de doudou, il a besoin de sa mère!" Bon ok c'est ce que j'aurais aimé lui répondre mais j'ai eu peur de me faire taxer de mère abusive (encore), à la place j'ai grommelé que "non pas besoin"
- A ça je préfère encore rien répondre... :ennui:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le concept du continuum est un livre de Jean Liedloff. Elle était ethnologue et elle a vécu dans une tribu primitive dans laquelle elle a découvert une façon particulière d'éduquer les enfants.
 

Angie7

Montée de lait
Définitivement, cette discussion est formidable !!!!
Les derniers témoignages finissent de me donner mes derniers boost d'energie pour tenir des mois encore 💪💪💪💪😅😁

Et merci @Sylvie pour toutes ces pistes de lecture, références et idée colloque virtuel 🙏🥰

Je vous raconterai plus tard la séance ostéo de ce matin qui je pense à un peu apaisé ma fille...à voir dans qqs jours. Le rythme des tétées est le même mais il semblerait qu'elle soit moins en panique...! 😇😊😊😊

J'adore vos témoignages à toutes 😍
 

Astraz

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le concept du continuum est un livre de Jean Liedloff. Elle était ethnologue et elle a vécu dans une tribu primitive dans laquelle elle a découvert une façon particulière d'éduquer les enfants.
Ok donc ça va un peu plus loin que ce que je croyais?
Je chercherais plus d'info un peu plus sérieusement
 
Haut