• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala... Attention à ne pas aller trop vite en besogne... Il s'endormait aussi dans son lit fin aout et après a commencé cette période pot de colle rien n'est gagné! 😉

@Léonne J'ai eu droit à ça aussi pendant un moment, les endormissements à rallonge... C'est usant... Mais dit toi que sans le sein aussi il s'endormirait en 3/4h :) ça va lui passer courage!! :calin:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage les mamans :calin: :calin:

Une amie de mon conjoint m'avait abasourdie en nous racontant une histoire survenue avec son premier bébé. À table, intimée par sa famille proche (mère, tante) de rester assise alors que son petit hurlait dans la pièce à côté : "il va se calmer". Elle ne pouvait plus rien avaler tellement elle était mal. On a toutes subi des remarques plus ou moins intrusives de notre entourage mais là c'est le pompon. Dans quel monde une mère qui ressent dans ses tripes la détresse de son nouveau-né ne doit-elle pas le consoler ??

Moi je n'avais pas d'idée préconçue quand ma fille est née. Mais quand elle hurlait, je ne pouvais juste pas la laisser. Physiquement.

Aujourd'hui, Babou a eu un an. Elle fait des nuits complètes. Enfin jusqu'à 5h30 du matin quoi 😁
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nienna ça me parle totalement ce que tu dis.

Le week-end dernier, repas chez la belle-famille, il y a du monde, mon fils de 3mois et demi n'arrive pas à s'endormir. Il s'endort sur moi ou sur le papa mais dès qu'on le pose il se réveille. Ma belle mère finit par dire à mon conjoint de le laisser pleurer "il va bien finir par s'endormir" et en rajoutant une couche de "vous lui donnez de mauvaises habitudes"
Je trouve ça fou, mon conjoint et moi on est sur la même longueur d'onde, c'est tout ce qui importe, les autres c'est: de quoi je me mêle.
Je n'avais pas d'idée préconçue sur la maternité et la mère que je voulais être, je fais en fonction de mon fils et de ces besoins à l'instant T. Et je trouve que c'est l'essentiel, faire en fonction de la personnalité de chaque bébé.

Désolée je n'ai pas de réponse au sujet de départ, je voulais juste réagir par rapport au message de Nienna.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nienna brrr je me souviens de cette histoire que tu avais déjà raconté je ne sais plus où, et ça me retourne toujours autant les tripes de la lire ! Mon mari et moi on est comme @Caro_le, physiquement incapables de laisser notre fils pleurer. Personne n'aurait pu m'empêcher d'aller prendre mon tout petit bébé qui pleurait !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est tous et toutes pareilles laisser pleurer un bébé c'est contre nature mais nous sommes aussi la génération qui a été dréssée a écouter les plus agé(e)s et a obéir même si l'on est pas d'accord, c'est très difficile de se déconditionner...
 

MarianaC

Colostrum
C'est tellement rassurant de lire vos messages. J'ai ma belle-mère qui me met la pression sur l'endormissement. Ma petite de 4 mois s'endort au sein et belle-maman n'arrête pas de me répéter qu'il faut l'habituer de s'endormir sans...
Maintenant, il m'arrive au moment où la petite tétouille depuis un long moment à moitié endormie, de plonger légèrement un doigt dans sa bouche pour qu'elle lache le mamelon. Mais pour la plupart du temps elle lache elle-même au moment voulu.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est tellement rassurant de lire vos messages. J'ai ma belle-mère qui me met la pression sur l'endormissement. Ma petite de 4 mois s'endort au sein et belle-maman n'arrête pas de me répéter qu'il faut l'habituer de s'endormir sans...
Maintenant, il m'arrive au moment où la petite tétouille depuis un long moment à moitié endormie, de plonger légèrement un doigt dans sa bouche pour qu'elle lache le mamelon. Mais pour la plupart du temps elle lache elle-même au moment voulu.
Comme on l'a déjà dit plus haut (je crois... Je ne sais plus alors je prends le risque de radoter !) Ce n'est pas parce que ton bébé ne s'endort pas au sein qu'il s'endort seul. Ce sont deux choses différentes !
Mon fils s'endort sans le sein (si je suis là, après la tétée, sinon, sans) et pourtant, il ne s'endort jamais seul. Il a besoin d'une présence jusqu'à ce que le sommeil le gagne et on peut quitter sa chambre quand il dort profondément.
Ça ne l'empêche pas d'avoir fait des nuits entières sans se réveiller dans sa chambre.
4 mois c'est tout petit, elle a encore le temps d'apprendre et d'évoluer. :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🤣 @Léonne moi aussi c'est grosse panique quand il n'en veut plus 😱 "Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire!!!"

Courage @MarianaC pour les réflexions, tout le monde se permet de donner son avis (non sollicité) sur nos pratiques de mères et il y en aura toujours pour trouver que tu fais mal. L'important est d'être en phase avec ce que tu fais, ça ne regarde que toi. Et si assumer devant les autres c'est difficile tu peux toujours mentir et faire à ta sauce pour être tranquille. Après tout elle n'est pas présente quand tu endors ta fille...
Tip top la technique du petit doigt pour se libérer de la prise d'otage par le bébé! 😉
 

Angie7

Voie lactée
Que c'est incroyablement réconfortant oui en effet ! ¡ de lire de tels témoignages qui viennent juste à point, après plusieurs jours de mieux ok, qui m'auraient presque fait oublier à quel point je n'en pouvais plus il y a encore 3 jours ! ^^
Exactement ça ! @Léonne !!
Quand tout roule, j'adore, je ne voudrais jamais arrêter et je pleure déjà que cela va finir un jour...
Mais quand c'est éprouvant, usant, épuisant, c'est quasi insupportable et je ne pense qu'aux biberons (qui selon mon conjoint, vont tout régler)... Et je rêve d'un bébé dans son lit, qui me laisse faire 2/3 trucs juste un jour de temps en temps ^^ ce qui maintenant me paraît bien évidemment pas possible... Et j'accepte de mieux en mieux que, au fond, je n'ai pas envie d'avoir mon bébé loin de moi... Donc c'est ainsi :)
on verra quand on sera prêtes pour une autre phase ;)

tellement bien oui de ne pas se sentir seule dans ce quotidien tellement changeant !

pour finir, ça me rappelle une amie qui m'a conseillé avec insistance, de laisser passer au moins 3 jours voire une semaine pour confirmer qu'on veut vraiment arrêter l'allaitement... Et oui, je confirme, que au bout de 3 jours, on revient sur du bon qui fait tt oublier.... Alors on repart jusqu'au prochain coup de ras-le-bol !

accrochez vous ! 🙏🥰😇😆
 

Angie7

Voie lactée
Woow j'adore les derniers post....
Ma réponse était à destination de @Léonne au départ...
Mais c'est tellement rassurant de lire ce que vous partagez là....
Tellement de commentaires, remarques, conseils déplacés qui font douter de soi ! Pffff !
Merci encore une fois @MmeMarguerite 😍✊ vous ne radotez pas du tout ! C'est clairement dit et jamais assez dit ! Incroyable car cela rejoint direct ma réflexion juste qqs minutes avant... Je deplorais que ma fille se trouve pas le sommeil au sein ce matin, je culpabilisais presque de la remettre encore en portage pour qu'elle dorme... Et m'est venue la pensée au sujet d'une amie qui, elle, endormait son bébé en chantant... (Mais bébé biberon et ne se souvient plus à quel âge^^)
Et me suis dit... Moi j'ai chanté +++ pas trop d'effet le plus souvent mais bon, j'ai ma fille 24/24 donc déjà... C'est dur de chanter tt le temps 😅😫 et puis finalement... Elle aurait trouvé sûrement difficile de son côté de porter le bébé...
Conclusion : chacun fait avec ses solutions et le style de son bébé....

Et clairement, nouvelle discussion téléphonique avec l'amie qui a allaité 9 mois : normal les tétées la nuit, normal de s'épuiser, normal que l'endormissement sans le sein arrive avec beaucoup d'étapes, très progressivement et ... Pour elle, c'était 6 mois pour les siestes et 9 mois la nuit...
Donc... Voilà, comme disait @Sylvie je crois, profitons de nos bébés surtout et avant tout !!!! ❤❤❤❤❤

Nb : et petite note à diffuser à tous ces gens qui veulent laisser les bébés pleurer....
http://www.awareparenting.com/pleurs.htm
Mais seuls ceux qui "savent pleurer" comprendront 😜🤔
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Petites nouvelles du front ^^

Endormissement sans le sein réussi une fois !
À 4 mois et demi...je prends cela comme une belle perspective rassurante ! ✊😁😍
C'était après une nuit où elle n'avait pas trouvé le sommeil pendant 1h30... Et elle était encore fatiguée et je ne savais plus quoi faire...
Je l'ai posée sur le ventre sans trop savoir pourquoi... Et je l'ai vu posé sa tête, me sourire et m'est revenue l'idée de chanter (qui m'était passée depuis que je ne voyais aucun effet^^)...
Et là.... Après 2 couplets de au clair de la Lune, les yeux qui papillonent... Et 2 autres couplets de À la claire Fontaine, hop... Elle dort ! ✊😱😇
Wowwww

Bon depuis, je vous rassure... Ça n'est plus arrivé...
Y'a même eu un épisode inquiétant de terreur panique en pleine nuit...incompréhensible 🥺🤨🤔😬

Je continue de la rassurer au max...et.aussi le papa
Et ces 2 derniers soirs... Enfin, elle tient allongée 30'.dans un couffin, peut suçoter une tétine, sans s'endormir mais au moins elle reste cool.
Parce que ce matin, c'était la panique à chaque fois que je retirais subtilement le sein... Je ne pouvais tolérer qu'elle dorme carrément au sein (ce qui arrive des fois la nuit je pense mais je dors aussi ^^)...et là, en matinée, j'avais la moëlle de tenter autre chose : bercements, chants, marche, pour finalement s'endormir sur mon épaule 15' ... Après 1h ! Et 15' de pleurs.....
Dur, très dur.... Elle ne lâche pas, même fatiguée !

Et, dès qu'on la pose dans la Chambre pour mettre la gigoteuse le soir, c'est pleurs, panique .... . Je la pose sur la table à langer pour vérifier la couche, rigole, tout va bien !
Je reviens dans la chambre, le lit.... Pleurs...
Je sors un livre, contente, veut toucher les images, parle...
Je ferme le livre,... Râle....
On dirait le comportement d'un enfant plus âgé que 4 mois 1/2 ? ¿? ¿¿????

En tr cas plus on avance. Plus on perçoit sa difficulté, pour ne pas dire son impossibilité à lâcher prise...
Je vais appeler démain une ostéopathe pour évaluer si qqchose peut être fait pour l'apaiser....
Mais je ressens que ce n'est pas normal... Un. Bébé de 4 mois qui lutte contre le sommeil tt le temps, à part si elle est sur nous ^^
Et clairement, j'ai pas de vie ..,,....🤨🥵

J'espère aussi que prochainement, un contact avec une nounou pourra ouvrir d'autres possibilités ....

Si vous avez des idées....
Merci d'avance
 

Lilia

Hyperlactation
Petites nouvelles du front ^^

Endormissement sans le sein réussi une fois !
À 4 mois et demi...je prends cela comme une belle perspective rassurante ! ✊😁😍
C'était après une nuit où elle n'avait pas trouvé le sommeil pendant 1h30... Et elle était encore fatiguée et je ne savais plus quoi faire...
Je l'ai posée sur le ventre sans trop savoir pourquoi... Et je l'ai vu posé sa tête, me sourire et m'est revenue l'idée de chanter (qui m'était passée depuis que je ne voyais aucun effet^^)...
Et là.... Après 2 couplets de au clair de la Lune, les yeux qui papillonent... Et 2 autres couplets de À la claire Fontaine, hop... Elle dort ! ✊😱😇
Wowwww

Bon depuis, je vous rassure... Ça n'est plus arrivé...
Y'a même eu un épisode inquiétant de terreur panique en pleine nuit...incompréhensible 🥺🤨🤔😬

Je continue de la rassurer au max...et.aussi le papa
Et ces 2 derniers soirs... Enfin, elle tient allongée 30'.dans un couffin, peut suçoter une tétine, sans s'endormir mais au moins elle reste cool.
Parce que ce matin, c'était la panique à chaque fois que je retirais subtilement le sein... Je ne pouvais tolérer qu'elle dorme carrément au sein (ce qui arrive des fois la nuit je pense mais je dors aussi ^^)...et là, en matinée, j'avais la moëlle de tenter autre chose : bercements, chants, marche, pour finalement s'endormir sur mon épaule 15' ... Après 1h ! Et 15' de pleurs.....
Dur, très dur.... Elle ne lâche pas, même fatiguée !

Et, dès qu'on la pose dans la Chambre pour mettre la gigoteuse le soir, c'est pleurs, panique .... . Je la pose sur la table à langer pour vérifier la couche, rigole, tout va bien !
Je reviens dans la chambre, le lit.... Pleurs...
Je sors un livre, contente, veut toucher les images, parle...
Je ferme le livre,... Râle....
On dirait le comportement d'un enfant plus âgé que 4 mois 1/2 ? ¿? ¿¿????

En tr cas plus on avance. Plus on perçoit sa difficulté, pour ne pas dire son impossibilité à lâcher prise...
Je vais appeler démain une ostéopathe pour évaluer si qqchose peut être fait pour l'apaiser....
Mais je ressens que ce n'est pas normal... Un. Bébé de 4 mois qui lutte contre le sommeil tt le temps, à part si elle est sur nous ^^
Et clairement, j'ai pas de vie ..,,....🤨🥵

J'espère aussi que prochainement, un contact avec une nounou pourra ouvrir d'autres possibilités ....

Si vous avez des idées....
Merci d'avance
Pas d'idées pour ma part mais une situation similaire. Un bébé qui lutte contre le sommeil en journée et ne s'endort qu'en portage, bras ou voiture et rarement au sein... Tétée dodo le soir qui peut durer 1h. Très éveillé en journée, même chez la nounou qui galère aussi (il lui arrive de s'endormir sur le transat). On va tester la séance de microkiné mais je crois que la patience sera notre meilleure alliée... J'ai dû réussir à le rendormir 2 fois la nuit en posant la main sur lui.
 

Angie7

Voie lactée
oh la la @Lilia et bien, ce sont quasi les copies conformes à part pour l'endormissement au sein ^^
bravo d'être si positive et tranquille... Cela me donne de l'inspiration et de la force de persévérance 💪😇

j'espère que la micro kiné va aider pour vous... 🙏

ici, mon conjoint a trouvé l'adresse d'une ostéo dont les avis rapportent des. effets positifs sur des situations similaires.... Je croise les doigts.

Pour ma part, je pense à des explications du genre - "trauma" de la naissance et du travail très long et trop éprouvant pour elle...

- perspective de la séparation trop fortement inquiétante dans notre relation, liée aussi à cette grossesse qui n'arrivait pas à se finir et peut-être aussi liée à nos histoires de vie familiales (moi et papa) très marquées par l'abandon affectif
- peut-être aussi physiologique : moyen simplement de s'assurer la présence du sein en raison de son petit poids de naissance et toujours petit gabarit.... 5kg à 4 mois...

???

Je ne sais pas et peut-être Est-ce là une erreur aussi de chercher 😬🤔🤨

...

Je ne suis pas seule... C'est déjà important !

La solution nounou va être cruciale ! Car le h24 avec ce genre de bébé c'est trop éprouvant 🥵😁

Et cela n'a pas été trop difficile le début chez la nounou @Lilia ???
Comment as-tu procédé ? Même si c'est vrai que moi ce qui m'inquiète et on en revient au sujet : c'est l'endormissement sans le sein.... Va-t-elle supporter, y parvenir ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un endormissement sans le sein hier. Je parle de celui du soir pour la nuit. Ce doit être le 4e ou 5e depuis sa naissance. 😄

Bon courage pour la recherche de nounou. Je suis sûre que ça va te soulager ! Pour le sujet des endormissements, je te conseille d'aborder le sujet par la bande : "comment se passent les siestes ? " "Où dorment les enfants ? " pour avoir un ressenti sur les stratégies de la personne. Plutôt que d'annoncer direct "ma fille ne dort qu'avec le sein, qu'allez-vous faire? " Ça peut faire peur, alors qu'il n'y aura peut-être aucun souci pour la nounou.
 

Lilia

Hyperlactation
Il y a des jours où la patience est mise à rude épreuve, comme tout le monde! C'est vrai que c'est difficile h24, d'autant plus quand bébé ne dort que peu la journée. Pourtant il est mignon comme tout, et avec quelques petites siestes sur la journée il n'est même pas râleur!

Concernant la garde pas de crèche par chez moi (en fait si, dans la ville à 5km mais réservée au habitants de la ville en priorité, vu la tension cette année j'ai même pas tenté). Forte tension chez les nounous aussi... Celle que j'ai trouvée est très demandée, mais au final, mis à part son grand n'a pas eu de bébé en cours d'allaitement. Grande première, elle a tiqué au début. Le fait que mon bébé prenne le biberon l'a rassurée. Et elle est partie du principe qu'elle a aussi des bébés au biberon font la "grève". Et ça se passe très bien de ce côté, c'est un bon mangeur, qui connaît en plus les limites de son appétit et sait se réguler (ça épate la nounou d'ailleurs)!
Côté siestes et bien c'est rapidement venu sur le tapis... Toujours très difficile. Mais au final en apprenant à le connaître elle trouve ses stratégies, même s'il ne dort toujours pas de manière conventionnelle dans un lit. Il est très éveillé et souriant, ça aide à faire passer la pilule! Elle m'a dit qu'elle avait eu des enfants (au bib) pour qui c'était pareil. Le déclic est venu après.
Pas de panique donc.

Pour finir les premières heures chez la nounou sont peut être un peu culpabilisantes. Mais c'est important d'avoir du temps pour toi. Bébé et toi serez heureuses de vous retrouver après!
 

Lili059

Lactarium
@Angie7 ma grande était comme ça, petit poids aussi 2kg820. Peu de sommeil en journée, sieste et dodo sur moi ou le soir gluée au sein mais éveillée, en forme le jour. C'est passé avec le temps et le lâcher prise! Je sortais du lit en mode ninja en plusieurs fois quand je tenais à me relever et je revenais dormir au réveil suivant sauf si obligée de me lever. Ça évoluera! Chez la nounou elle dormait au début dans sa poussette seulement, plus tard elle a essayé dans les bras puis de la poser et ensuite direct dans le lit en restant à côté alors qu'avec moi ça restait sein ou pas de dodo :p...
Courage :)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, bébé de 4 mois et il lutte aussi contre le sommeil, et s'endort aussi qu'au sein.
Je ne cherche même plus à l'endormir autrement. Ça fait partie de la routine du soir, je le mets dans la gigoteuse avant de commencer la dernière tétée au calme dans sa chambre (pas de cododo).
Par contre pas de réveil panique.
Je me dis que c'est une phase, il changera au moment voulu mais clairement il y a des jours où j'aimerais bien qu'il s'endorme seul pour avoir une petite soirée avec chéri.

Avec la nounou il s'endort avec une tetine (seul endroit où il prend la tétine, avec nous il n'en a jamais voulu).
Bon courage pour la recherche de nounou.
 
Haut