• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Angie7

Voie lactée
De fait, je rajoute encore, désolée de m'étaler ainsi dans mon désarroi...
Tétée des deux seins en position plus active (ballon de rugby) à 4h30 juste après mon dernier post. Je l'entends déglutir et je la vois (veilleuse allumée cette fois) tomber dans le sommeil, bien relâchée...

Et une heure après... 🥴🥴🥴(À peine car le temps qu'elle soit endormie vraiment pour que je me dégage)
De nouveau panique, le sein, c'est reparti .

Bon j'ai eu le temps de rêver donc de dormir....
Pas de quoi se plaindre.... Mais elle, ça va vraiment bien vous pensez qu'elle ne puisse plus se rendormir jamais sans le sein dans la bouche ?

Bon le tmrpsr d'ecrire et c'est bon elle est reparti.,.

Allez je suis sûre que vous avez vécu cela et maintenant vos enfants sont hyper épanouis ✊🥰
Et dorment magnifiquement ;)

Allez je vais... Dormir un bout de plus 😬🙏😘😂😂
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà si ta fille grandit et grossit bien c'est que ton lait est parfaitement nourrissant et lui apporte tout ce dont elle a besoin, n'en doute pas :calin::calin:
J'ai trouvé, comme ton amie, que c'était plus dur après 3 mois que les 3 premiers mois finalement. Et des nuits avec bébé pendu au sein, j'en ai passé aussi. D'ailleurs souvent je dormais et j'étais incapable de dire combien de fois elle avait tété.
Cela dit si cette situation ne te convient plus du tout, et qu'un bib de LA donné par le papa peut vous soulager tous (ce n'est pas dit que cela apporte des nuits complètes), ce n'est pas un crime non plus d'essayer et cela ne veut pas dire non plus la fin de l'allaitement.

Pour le cododo, une maman sur le forum avait une technique pour donner les deux seins du même côté. Il faudrait que je me rappelle qui c'était. Moi je la mettais une fois côté de son lit, une fois entre nous, dans tous les cas ça nous gagnait pas mal de place d'avoir son lit en plus en prolongement. Elle risquait pas de tomber quand elle était côté bord. Et puis maintenant de toute façon elle sait passer par dessus moi :ennui: et même descendre du lit familial toute seule depuis hier !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je donne les deux seins en restant allongée sur le même côté, c'est possible en se penchant un peu plus pour donner celui du dessus et si tu as peur de tomber sur ton bébé @Angie7, tu peux replier une jambe, un peu comme si tu étais en PLS haha, c'est bien comme image pour des nuits comme celle que tu viens de vivre ! Je t'envoie plein de courage !! :calin:

C'est @Cactus2002 qui m'a parlé de donner les deux seins sans changer de côté pour la première fois sur ce forum et ça a grandement amélioré mon sommeil !

Pourquoi le papa ne peut-il pas dormir avec vous ? Pendant au moins 3 mois, notre fils dormait entre nous deux dans le lit. Ensuite on a collé le lit à barreaux (moins 1 côté pour faire comme un cododo) de mon côté et il dormait soit contre moi, soit dans son lit. Si tu n'as pas à attendre que ton bébé lâche le sein et pas de pression pour le poser ailleurs, tu peux te rendormir même pendant qu'il tetouille et te réveiller (ou pas !) une heure plus tard en constatant qu'il dort paisiblement et a lâché ton sein !
 

Angie7

Voie lactée
Bonjour,

Je pleure de soulagement de vous lire...et de fatigue sûrement aussi.
Merci pour tous ces bons conseils ! Vraiment ça me fait tellement de bien...........

Je vais aussi me renseigner sur les bébés aux besoins intenses (je viens de lire une discussion du Forum de 2014 sur ce thème des tétées hyperfréquentes la nuit et des bébés qu'on peut à peine poser en journée...) ...

Merci vraiment.... Je vais en parler avec mon chéri et vais prendre les choses plus cool...

C'est vrai que le seul truc qui me dérange vraiment (après le manque de mon couple) c'est ce suçotement du téton pendant des heures....

Allez elle s'est rendormie, je suis...
. Merci d'être là 🙏😭🥺🥺🥺🥺🥺
 

Angie7

Voie lactée
Incroyable la petite qui passe de l'autre côté toute seule et fait sa petite vie...

Vous êtes de belles mamans !

🥰😘😘
 

Angie7

Voie lactée
@Sylvie : la nuit, et bien finalement presque 1 mois....
Reveils à chaque fin de cycle quasiment.,. Même si certaines nuits, je pense qu'elle dort parfois sur des plages plus longues et où une simple main serrée suffit à la rendormir...

Et sommeil hyper léger...avec réveil panique où elle cherche le sein. Ce n'est plus comme avant (1er et 2e mois où j'entendais clairement l'appel de faim)...
Tout a changé depuis le pic du 3eme mois, les vaccins et l'episode d'hospitalisation aussi ;)
Je ne sais pas faire la part de tout cela...car de fait pendant ces tetouillages, elle boit aussi....
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Bon là, justement c'est mieux à nouveau !
2h d'intervalle ... 5h30 / 7h30 .
Ça fait du bien !!!!

Et merci oui technique des 2 seins du même côté approuvée ! 😋✊

Aussi pour revenir sur le sujet initial : je voulais vous témoigner ma gratitude. !!! Vraiment incroyable, j'ai tt donné la nuit d'avant et vos commentaires m'ont soutenue..
Et bien je confirme : tout donner est payant ! Ma fille était prticulièrement bien hier toute la journée ! Détente totale !
😇🥰🙏🤗

Une amie m'a aussi confirmé que pour elle 3-6 mois fut raide, très sollicitant avec des nuits parfois vraiment terrible mentalement...
Ça fait du bien de se dire qu'on est pas seule....
Et je repense d'ailleurs q'une de vous a ausi vécu des tétées comme ça toutes les 2h pendant 'longtemps.
Donc'..,.

Ah et cette amie m'a parlé d'une référence arabe qui considérerait que dans l'allaitement, le bébé ne cherche pas seulement le lait, mais cherche l'âme de sa mère .... Impressionnant en effet comment pendant ces nuits intenses, j'ai l'impression qu'elle me suce la moëlle et que cette expérience nous fait aussi grandir, prendre de la sagesse, aller toujours plus loin dans notre âme....
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu après la bataille mais je n'ai pas pu venir avant (je n'ai pas (encore) de smartphone)

Mon petit chou a 8 mois.
La période que j'ai trouvé la plus difficile est de 0 à 6 mois, 0 à 3 mois j’étais pas loin de la dépression postpartum avec aucune confiance en moi et un manque total de compréhension du petit... A 3 mois mon mari a repris le boulot et j'ai été forcée de me prendre en main et d'apprendre à gérer le petit, autant vous dire qu'il y en a eu des pleurs... et pas seulement du bébé ;) Mais j'y suis arrivée, il m'a fallu bien 3 mois de plus pour être complètement à l'aise avec ce petit bout de chou. J'ai trouvé le forum à ses 4 mois un peu après avoir trouvé LLL et ça a été salvateur! J'ai tout lu et parfois relu même et j'ai trouvé une façon de materner qui me correspond et qui (Oh joie!) correspond à mon mari aussi, on est devenu une autre famille après cette révélation.
En plus vers 6 mois je trouve qu'il est devenu plus autonome avec des périodes de jeu seul plus longue donc c'était plus facile à vivre. Puis l'été aussi les jeu dehors, promenade... Ça occupe bien pendant les moments de ras le bol comme les moment de non ras le bol d'ailleurs! J'ai pu recommencer à lire par exemple et ça m'a fait un bien fou!

Et puis il y a maintenant, l'angoisse de séparation, il ne dort plus sans moi, ni la nuit ni les siestes, les tétouillages sont revenus (heureusement il s'agit de minutes de tétouillage, pas d'heures) il est collant, extra collant parfois et c'est pas toujours facile à supporter... Mais je me dis que c'est ce que j'aurais du vivre à ses débuts, maintenant je sais que je ne dois pas subir mais accepter et profiter parce qu'un jour il me dira : "Lâche moi Maman, tu me saoule!" et que je serai, au choix, triste? vexée? hyper fière? 🥰

Je prend le temps de vous écrire parce que j'ai un problème pour ce weekend qui m'angoisse de plus en plus...
Nous allons dans ma famille et sommes obligés de dormir sur place. Ils ne comprennent pas ce maternage, comme si ça leur était impossible d'envisager le fait que se soit aux adultes de s'adapter aux bébés et non l'inverse, je passe pour une mère abusive et sur protectrice... Enfin bref... Vous connaissez le couplet : j'ai tort!
Le problème est que mon bébé ne dort pas sans moi, on est d'accord c'est une période ça va lui passer, mais du coup pour samedi soir il nous faut 2 lits, 1 pour mon mari et 1 pour bébé et moi. Ou bien un grand lit avec matelas ferme et un mur d'un coté où on pourrait dormir tout les trois... Ce qui n'existe pas chez ma mère.
Ma mère est du genre à dire : "Il se réveille souvent? Essaie de dormir dans une autre pièce!" Elle sait qu'il se réveille pour se rassurer mais ça n'a pas l'air de faire tilt dans sa tête... o_O
Je ne sais pas quoi faire... L'appeler pour lui demander tout simplement? Quitte à m'énerver un bon coup
Ne rien dire et m'adapter sur le moment avec les moyens du bord?
Annuler et aller nous cacher au fond d'une grotte jusqu’à ce que le petit soit en age de chasser seul?

Je vote pour la dernière solution (je sais que mon mari aussi) 🤣 Vous feriez quoi? Honnêtement?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz moi aussi ma mère a été "étonnée" de notre organisation nocturne. Disons je n'ai pas eu de remarques désagréables mais quelques haussements de sourcil et remarques semi-humoristiques (c'est bien la peine qu'on ait offert un lit !).

Pour ton problème, c'est toi qui sais si tu as envie de voir ta famille ou pas 😁 Quand tu dis que "ça n'existe pas chez ta mère", tu penses qu'il y aurait quand même moyen d'être installé d'une manière qui convienne pour vous ? Si c'est une simple question de logistique, tu peux peut-être prendre un lit gonflable et/ou un coussin de grossesse pour t'installer au mieux. Et pour la justification, moi ce que je dirais c'est que j'ai envie de profiter de mon weekend et de les voir au max et que pour être bien reposée, pour l'instant la meilleure organisation c'est que bébé dorme avec moi.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Annuler et aller nous cacher au fond d'une grotte jusqu’à ce que le petit soit en age de chasser seul?
Ah j'adore cette option :pom pom: !!!

Plus sérieusement, difficile de te conseiller ne connaissant pas le contexte/type de relation avec ta famille.
Tu ne penses pas que ce soit faisable avec les moyens du bord ? Il y a sans doute moyen daller coller le lit contre un.mur pour vous y entasser tous les 3 non ? Ou d'emmener un 1 place gonflable ppur papa ?
Après honnêtement s'il faut commencer à te.justifier (ce qui me.parait juste inimaginable et inadmissible), et que ça te tracasse à ce point, je ne pense pas du coup que ce soit vraiment un gros désir d'y aller si ? Auquel cas la solution serait peut etre en effet de dire fu** la famille, puisqu'on ne peut pas y être reçu tel qu'on est on y sera pas reçus du tout !

Après... c'est mon point de vue 🤷‍♀️
 

Angie7

Voie lactée
Je partage clairement les avis de @Nienna et @Poupinetteplume ! Ne pas trop subir au risque d'exploser sur place...et inventer une organisation qui vous convienne ;)

Je me retrouve d'ailleurs tellement dans ton témoignage : réactions de ta maman et de l'entourage, tiraillement à se sentir accepter tel qu'on est, tel qu'on vit !
Fais surtout ce qui te paraît le mieux, le plus vivable et aussi dans ce que cela peut générer ensuite... Si tu te sens de demander clairement, cela peut ouvrir une vraie possibilité inattendue à saisir chez ta mère... Mais si tu sens qu'aller à l'hôtel de la Grotte 😁😂c'est mieux et ne suscitera pas de vagues, alors...fonces te réfugier 😅🤣
Sinon, restez zen à la maison et f*** en effet 😜

C'est chiant qd même que notre société tolère mieux l'idée d'un bébé qui reste seul des heures dans une chambre...
Je comprends de moins en moins...
C'est à dire que je n'avais pas vraiment d'opinion avant et je ne savais pas que mon bébé demanderait autant et que en effet mon option naturelle serait de materner au plus que je peux...
J'avais l'idee qu'il faut rassurer les enfants... Mais j'avoue que le schéma que je pensais qui allait se dérouler aller être naturellement celui du bébé dans son couffin, dans son lit... Qu'on berce 5' et qui s'endort... Alors oui, j'ai une amie qui a eu un bébé comme ça...
Et de fait, maintenant je pense juste que ce que les parents font, ben, c'est juste une adaptation au bébé qu'on a... Voilà tout !

Et merci @Astraz pour ton récit honnête des premiers mois qui me parle beaucoup...ma fille arrive sur 4 mois, je me suis enfin lancée à chercher de l'aide sur ce Forum et je sens que je commence tout juste à profiter de l'allaitement...et à me faire confiance ! J'assume de plus en plus ma façon d'être avec mon bébé... Et à ne plus entendre ces fameuses opinions jugeantes pénibles !!
On est pas tous pareils et nos bébés aussi 🤔🥰😇
Et pas sûr que les tetouillages de réconfort que ton bébé sollicite maintenant soit forcément le résultat d'un manque des premiers mois 🙃
On a des bébés qui ont besoin d'être rassuré +++ et sûrement (pour ma part, et cela m'y fait penser quand je te lis) en lien avec mon propre vécu de bébé qui n'a pas eu assez son compte de réassurance 😬

Courage pour ta décision qui sera forcément la bonne 💪🥰
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement
J'arrive un peu après la bataille mais je n'ai pas pu venir avant (je n'ai pas (encore) de smartphone)

Mon petit chou a 8 mois.
La période que j'ai trouvé la plus difficile est de 0 à 6 mois, 0 à 3 mois j’étais pas loin de la dépression postpartum avec aucune confiance en moi et un manque total de compréhension du petit... A 3 mois mon mari a repris le boulot et j'ai été forcée de me prendre en main et d'apprendre à gérer le petit, autant vous dire qu'il y en a eu des pleurs... et pas seulement du bébé ;) Mais j'y suis arrivée, il m'a fallu bien 3 mois de plus pour être complètement à l'aise avec ce petit bout de chou. J'ai trouvé le forum à ses 4 mois un peu après avoir trouvé LLL et ça a été salvateur! J'ai tout lu et parfois relu même et j'ai trouvé une façon de materner qui me correspond et qui (Oh joie!) correspond à mon mari aussi, on est devenu une autre famille après cette révélation.
En plus vers 6 mois je trouve qu'il est devenu plus autonome avec des périodes de jeu seul plus longue donc c'était plus facile à vivre. Puis l'été aussi les jeu dehors, promenade... Ça occupe bien pendant les moments de ras le bol comme les moment de non ras le bol d'ailleurs! J'ai pu recommencer à lire par exemple et ça m'a fait un bien fou!

Et puis il y a maintenant, l'angoisse de séparation, il ne dort plus sans moi, ni la nuit ni les siestes, les tétouillages sont revenus (heureusement il s'agit de minutes de tétouillage, pas d'heures) il est collant, extra collant parfois et c'est pas toujours facile à supporter... Mais je me dis que c'est ce que j'aurais du vivre à ses débuts, maintenant je sais que je ne dois pas subir mais accepter et profiter parce qu'un jour il me dira : "Lâche moi Maman, tu me saoule!" et que je serai, au choix, triste? vexée? hyper fière? 🥰

Je prend le temps de vous écrire parce que j'ai un problème pour ce weekend qui m'angoisse de plus en plus...
Nous allons dans ma famille et sommes obligés de dormir sur place. Ils ne comprennent pas ce maternage, comme si ça leur était impossible d'envisager le fait que se soit aux adultes de s'adapter aux bébés et non l'inverse, je passe pour une mère abusive et sur protectrice... Enfin bref... Vous connaissez le couplet : j'ai tort!
Le problème est que mon bébé ne dort pas sans moi, on est d'accord c'est une période ça va lui passer, mais du coup pour samedi soir il nous faut 2 lits, 1 pour mon mari et 1 pour bébé et moi. Ou bien un grand lit avec matelas ferme et un mur d'un coté où on pourrait dormir tout les trois... Ce qui n'existe pas chez ma mère.
Ma mère est du genre à dire : "Il se réveille souvent? Essaie de dormir dans une autre pièce!" Elle sait qu'il se réveille pour se rassurer mais ça n'a pas l'air de faire tilt dans sa tête... o_O
Je ne sais pas quoi faire... L'appeler pour lui demander tout simplement? Quitte à m'énerver un bon coup
Ne rien dire et m'adapter sur le moment avec les moyens du bord?
Annuler et aller nous cacher au fond d'une grotte jusqu’à ce que le petit soit en age de chasser seul?

Je vote pour la dernière solution (je sais que mon mari aussi) 🤣 Vous feriez quoi? Honnêtement?
Si c'est pour une nuit, est-il possible d'installer bébé dans une chambre ou il y a un lit simple et d'officiellement dormir avec le papa dans une autre chambre ? Comme ça tu rejoins bébé dans sa chambre et dors avec lui ? Nous on fait souvent ça (même si pour le coup personne n'est vraiment contre notre mode de parentalité mais c'est juste souvent plus simple à présenter comme ça). Et parfois c'est même papa qui reste dans la chambre de bébé, haha 😁
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout a changé depuis le pic du 3eme mois, les vaccins et l'episode d'hospitalisation aussi
Ca fat beaucoup pour un si petit !
Ceci peut être cause de cela... c'est sûr !
Au niveau de sa prise de poids, comment ça se passe ? ( poids de naissance ? poids à un mois ? deux mois ? trois mois ? maintenant ?)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz "oh t'inquiète on va le faire dormir avec nous ce sera plus facile avec le changement de lieu on va galérer à l'endormir sinon"
Comme ça l'interlocuteur peut divaguer à souhait et penser qu'habituellement on ne fait pas comme ça. Même si je n'ai rien dit
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pas sûr que les tetouillages de réconfort que ton bébé sollicite maintenant soit forcément le résultat d'un manque des premiers mois
S'il avait eu son quota à l'époque, il réclamerait quand même maintenant, il est comme ça mon petit bébé! Mais moi j'aime le voir comme une seconde chance parce que je regrette la façon dont ça s'est passé, on y peut rien c'est notre histoire et on ne peut pas la changée mais les regrets sont la quand même 🤷‍♀️
sûrement (pour ma part, et cela m'y fait penser quand je te lis) en lien avec mon propre vécu de bébé qui n'a pas eu assez son compte de réassurance
Oui complétement, c'est pour ça que je ne supporte pas qu'un bébé pleure (même quand ce n'est pas le mien et que ce n'est pas un bébé mais un enfant). Je me souviens de beaucoup de situations où, petite, je voulais juste un câlin mais que je ne savais pas le dire autrement que par la colère, et bien sur je n'étais pas comprise... (La on s'aventure en terrain psychologie de comptoir :p)

Et oui j'ai très envie d'y aller! 😂 Ambivalence quand tu nous tiens!
Je n'ai pas vu ma famille depuis plus de 2 mois et la prochaine fois qu'on est tous dispo c'est dans 1 mois, j'ai très envie de les voir mais pas de me prendre la tête sur mes méthodes d'éducation, ça me gonfle!
Je pense appeler ma mère ce soir et voir avec elle si elle voit une solution et sinon tant pis ils ne verront pas le petit, il faut le prendre comme il est et pas seulement ses bons cotés!

Le problème est que le lit où on dort d'habitude est trop petit pour 3 (pour 2 c'est déjà galère) et le matelas est tout mou j'ai peur d'y faire dormir le petit... Peut être que dans une autre chambre il y a un meilleur matelas... A voir... Ou mettre le matelas par terre peut être...

@Doobida elle sait qu'on dort tous dans le même lit en ce moment, c'est ma mère, si pénible soit elle je l'adore et n'arrive rien à lui cacher... ("Ambivalence quand tu nous tiens" 2, la vengeance d'ambivalence!)

En tout cas merci à toutes! Je retiens de bonnes idées je vais tenter la négociation et voir ce qu'il en sort, après tout je peux peut être avoir une bonne surprise... 🙃
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz si elle saot déjà alors dis-lui que tu penses que le lit est trop mou est-ce que tu peux en avoir un deuxième ?
Vous n'allez pas changer ses habitudes justement quand vous venez ce serait bizarre de la part de ta famille de penser comme ça.. 🙄
 

Angie7

Voie lactée
Ca fat beaucoup pour un si petit !
Ceci peut être cause de cela... c'est sûr !
Au niveau de sa prise de poids, comment ça se passe ? ( poids de naissance ? poids à un mois ? deux mois ? trois mois ? maintenant ?)

Oui je me doutais @Sylvie que tu demanderai ces précisions... ;)
C'est un petit poids de naissance 2kg670 le 11.juin...et qui a connu la perte des 10% à la mater....
Après on est suivi à la PMI (hebdo et depuis peu mensuel)... Et dernière pesée 4kg890 la semaine dernière.
Pour l'équipe, rien d'inquiétant. Elle suit sa courbe et prend régulièrement 15-20g/jour.
Pas ouf mais elle va super bien. Éveillée +++ hyper curieuse, présente et communicative.

Bravo @Astraz, fais au mieux.... C'est clair que l'ambivalence est légitime dans ce genre de relationnel !
Et ouiii je comprends tes remarques sur la colère qui pour certains enfants est le seul moyen de se manifester et d'attirer les marques d'affection... De mon côté, c'était plutôt le retrait sur moi, et le mode furtif, incognito... "Sage comme une image" Qu'ils disaient 😜😅👶✊
Tu parles...^^
Les bébés vont mieux quand on leur parle vraiment 💪😇🤗

Allez bonne nuit 😍
 
Haut