@Astraz @L'apprentie @Chennaï et toutes les autres qui se posent des questions pour les fêtes vs rythmes de vos bébés
Dites vous que élaborer un plan à l'avance peut être risqué car le trajet en voiture /l'excitation des aînés autres enfants de la famille /nouvel environnement :nombre de personnes peuvent venir chambouler les prévisions et créer de la frustration chez vous adultes et qui dit frustration dit patience affaiblie.
Restez vigilant aux signes de fatigue et j'espère que vos familles seront compréhensives ! Un bébé reste dans les besoins primaire, il s'en fou des cadeaux et du plat de grand mère qui a été cuisiné durant des heures durant.
S'ils aiment vos petits ils feront un effort d'accepter que bébé aille se reposer et que maman ou papa l'accompagnent.
Ici Noël 2018 chez ma sœur, séjour d'une semaine, notre fille à 6 mois, le soir du réveillon tentative de couché entre l'apero et le repas (heure habituelle de son coucher à la maison), la famille est vigilante et fait peu de bruit mais malgré ça impossible de l'endormir. (j'étais partie m'allonger avec elle, sein au bec)
Nous revenons au salon et passons à table, elle va avec papa, avec tatie tonton ses cousins cousine.
Au bout d'un moment elle râle je sens la fatigue arriver elle tète et s'endort dans mes bras au sein, je suis la reine ! on me coupe ma viande on me sert ! C'est royal ! On passera une super soirée, elle toujours endormie dans mes bras, bercée par les conversations et rire de la famille.
Noël 2019, même endroit, séjour d'une semaine également. Elle a 18 mois.
Aucune tentative de couché, on la laisse veiller, elle est de bonne humeur pique à manger dans toutes les assiettes, vient téter, je pense parfois qu'elle va se laisser aller au sommeil ou que je vais aller la coucher mais à chaque fois elle lâche le sein et s'en va jouer à fond, au final son frère de 4 ans et demi réclamera à aller se coucher.. Avant elle !
Ma sœur maman de 3 grands enfant s'étonnera même de voir sa capacité à veiller, de bonne humeur du haut de ses 18 mois !
Noël 2020 se fera chez nous, juste nous 4 et la belle mère.
Je risque fort d'aller me coucher avant ma fille, après avoir bossé 13h non stop et une embauché le lendemain à 6h30, j'estime ma tenue sans bailler ni tomber de sommeil à disons... 21h30 !
Ma fille qui s'endort actuellement à 22h30 (depuis 3-5 jours elle recommence les endormissement tardif.. Pff alors qu'on monte à 20h30 maxi..) sera sûrement plus en forme que moi pour veiller ! Papa ira la coucher quand elle en aura marre.
Tous les enfants sont différents, certains peuvent veiller, de bonne humeur, d'autres sont vite grognon, écoutez les, écoutez vous.
Et si votre famille ne comprend pas ça dites-leur que bébé grandira mais que pour l'heure c'est un bébé ! Qui a besoin de ses parents pour s'endormir !
Si vous sentez de la déception du fait que vous quittiez la table /la soirée tôt, essayez de dégager (si c'est possible) un moment en journée avec les personnes concernées, comme ça tout le monde a son quotat d'attention et sera plus enclin à vous laisser aller coucher bébé à l'heure qui lui convient.
Courage à toutes et bonnes fêtes de fin d'années à vous, vos bébés et vos familles !
Édit :et si vraiment la méthode douce ne fonctionne pas avec votre entourage, eh bien envoyez les paître