• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer @Angie7 les bébés ne mordent pas forcément même avec des dents.
Le mien me mordille mais sans me faire vraiment mal. Les premières fois il m'a fait mal (mais je n'ai pas été blessée) mais c'est comme ça qu'on a compris que ses dents le faisait souffrir puis avec le temps j'ai appris a reconnaître les mordillages et donc à l'enlever avant la vrai morsure.
C'est comme tout il y a des bébés qui mordent et d'autres non, ou moins en tout cas.
Et chaque morsure a une signification, même s'il se marre après ce n'est pas de la méchanceté.

Bien vu avec les chats 😉
 

MamanLibellule

Période de pointe
Oui @Angie7 et @Astraz, mon Loulou n'a pas mordu très fort. Il a serré les dents, et sous la surprise, j'ai bêtement tenté de sortir mon téton pour m'échapper. Je pense que c'est là que ça m'a coupé. Mais les tétées cette nuit se sont bien passées (quelques tiraillements dûs à la coupure, mais sans plus, et pas de morsure).
Et pour l'éclat de rire, j'ai déjà remarqué qu'il éclatait de rire pour exprimer sa surprise. Il y a quelques mois, il m'a pissé dessus sur la table a langer (chose qu'il n'avait pas fait depuis au moins 6 mois). A mon cri de surprise, il a eu un fou-rire qui lui a duré tout le temps du change (un temps de change rallongé, forcément, puisqu'il a fallu changer le body, les vêtements, la table à langer... Et moi! Alors que je partais juste pour un changement de couche basique).
Donc là c'est pareil. Je pense qu'il aura bien du mal à se retenir de rigoler quand quelqu'un tombera devant lui... Même si la personne se fait mal. (Je sais, je suis pareil. Je galère pour contenir mon fou-rire tout en étant parfois vraiment compatissante et/ou inquiète pour la personne qui est tombée. Bref, j'ai vraiment eu l'impression que c'était ce genre de réaction).

Cette nuit, nuit un peu mouvementée, et calme à la fois. Un réveil à 23h45, une tétée dans le plus grand des calmes... Mais non, au moment de le recoucher, non. Pas envie de quitter les bras de Maman. J'ai tenté une fois, deux fois... J'ai fini par le sortir de la chambre pour lui donner du doliprane (Morsure + rendormissement difficile après tétée, pas du tout normal pour mon Loulou). J'ai attendu un peu qu'il fasse effet, et j'ai réussi à le recoucher à 00h45.
Réveil suivant à 4h20 (Presque 4h après!! Incroyable!!).
Tétée, et galère pour le rendormir. Je suis restée près de 10min une main sur lui, puis sortie en mode Ninja de la chambre (Ninja double, puisque sa sœur était réveillée aussi).
Réveil suivant à 5h30. Tétée, recouché normalement et sans opposition de sa part (comme d'habitude en fait: Fin de tétée nocturne, il se décroche du sein, je lui fourre la tétine dans la bouche, un bisou et hop, dans son lit sans prendre de pincettes particulières. Il se retourne sur le côté, attrape son doudou et s'endort pendant que je sors de la chambre sans regarder derrière moi (bon, là, j'avoue, j'ai attendu, planquée derrière son lit, et j'ai fait une sortie beaucoup plus délicate que d'habitude).).
Bref, la nuit paradoxale : Seulement 3 réveils (et presque 4h de sommeil d'affilée), le pied. En même temps, la galère des deux premiers réveils font qu'elle se classe quand même dans la catégorie "mauvaise nuit".

Je suis vraiment impressionnée par toutes les Mamans non-allaitantes qui (à mon avis) doivent galérer un peu à rendormir leurs bébés la nuit. Et encore plus par toutes les Mamans allaitantes subissent des tétouilles interminables, et qui n'arrivent pas à s'extirper.

Mon astuce contre les tétouilles interminables : Je fournis beaucoup. Beaucoup trop, même. Mes enfants ne peuvent pas tétouiller mon sein infiniment, il y a TOUJOURS du lait qui sort. Donc ils finissent par lâcher, presque écœurés du lait, et ils sont bien contents de trouver leur tétine à ce moment là.
Mon fils peut éventuellement s'endormir au sein s'il est très fatigué et qu'il a très faim. Sinon, il sera gavé avant d'avoir trouvé le sommeil, et finira son endormissement avec sa tétine.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Il y a quelques mois, il m'a pissé dessus sur la table a langer (chose qu'il n'avait pas fait depuis au moins 6 mois). A mon cri de surprise, il a eu un fou-rire qui lui a duré tout le temps du change (un temps de change rallongé, forcément, puisqu'il a fallu changer le body, les vêtements, la table à langer..
🤣🤣🤣 magistral le fou rire du bébé! J'ai jamais vu ça ça doit être énorme!


A mon tour de demander conseil.

Mon très cher petit bébé s'endort a 20h. Sauf s''il a fait une sieste vers 18h ce qui est très rare....
En général je me couche avec lui ou a son premier réveil 40min plus tard puisqu'il m'est impossible de le reposer dans son lit ensuite et si par miracle je peux le reposer ça me prend 20min et il me rappelle 10min plus tard donc autant me coucher comme ça s'est fait!

Ça ne me pose pas tellement de soucis, sauf que Noël arrive et qu'il va falloir faire avec "les autres" 😱

4 jours chez mes beaux parents. Le repas du soir en général se fait a 20h (ouillch) ça pose 2 problèmes.
Le petit ne mange pas quand il est trop fatigué, nous on mange a 18h30 au plus tard. Si on passe à table a 19h on sait qu'il ne mangera pas et que nous on passera un sale quart d'heure avec bébé fatigué.
Et si je le couche puis on mange ensuite c'est moi qui ne mangera pas parce qu'un repas de famille qui dure moins de 40min on a jamais vu ça...

Mon seul espoir c'est qu'il fasse une sieste tout les jours a 17-18h, c'est mal barré...

Surtout que pour le repas de midi aussi ça va être la misère puisqu'il fait sa sieste dans mes bras, au sein, a midi (on mange a 11h)

Pfff j'aime pas changer mes habitudes et j'aime pas aller chez "les autres" 😑
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
🤣🤣🤣 magistral le fou rire du bébé! J'ai jamais vu ça ça doit être énorme!


A mon tour de demander conseil.

Mon très cher petit bébé s'endort a 20h. Sauf s''il a fait une sieste vers 18h ce qui est très rare....
En général je me couche avec lui ou a son premier réveil 40min plus tard puisqu'il m'est impossible de le reposer dans son lit ensuite et si par miracle je peux le reposer ça me prend 20min et il me rappelle 10min plus tard donc autant me coucher comme ça s'est fait!

Ça ne me pose pas tellement de soucis, sauf que Noël arrive et qu'il va falloir faire avec "les autres" 😱

4 jours chez mes beaux parents. Le repas du soir en général se fait a 20h (ouillch) ça pose 2 problèmes.
Le petit ne mange pas quand il est trop fatigué, nous on mange a 18h30 au plus tard. Si on passe à table a 19h on sait qu'il ne mangera pas et que nous on passera un sale quart d'heure avec bébé fatigué.
Et si je le couche puis on mange ensuite c'est moi qui ne mangera pas parce qu'un repas de famille qui dure moins de 40min on a jamais vu ça...

Mon seul espoir c'est qu'il fasse une sieste tout les jours a 17-18h, c'est mal barré...

Surtout que pour le repas de midi aussi ça va être la misère puisqu'il fait sa sieste dans mes bras, au sein, a midi (on mange a 11h)

Pfff j'aime pas changer mes habitudes et j'aime pas aller chez "les autres" 😑
Ne te prends pas trop le choux ! Avec le voyage, le nouvel environnement et les nouvelles têtes, tous les rythmes de ton bébé seront probablement chamboulés donc tu aviseras au jour le jour.. Il n'y a que des gros repas de famille ou ça vous arrivera d'être "seuls" avec tes beaux-parents ? Tu peux aussi leur expliquer les rythmes de ton enfant et voir s'ils sont ok pour quelques compromis par exemple dîner à 19h, quitte à faire manger ton fils un peu avant les adultes. Ça te semble faisable ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je dis repas de famille ce n'est que mes beaux parents, ma belle sœur et nous mais c'est comme si, on ne se voit que 2 fois par an et en plus tous réunis avec ma belle soeur c'est hyper rare. Alors les repas vont être longs.
19h je pense que c'est jouable mon mari devrait réclamer ça le weekend prochain au tel, on verra bien s'ils arrivent a s'y tenir. Mais ça m'embête d'être trop casse noix avec ma belle mère, elle se fait déjà tellement de soucis pour tout et rien que si on insiste trop elle va en faire tout un plat et se serra encore pire a supporter...

T'a raison, on verra bien quand on y sera surtout que mon bébé se comporte très bien en société. Il fait profil bas en attendant que ça s'arrête 🤭
Mais moi je ne peux pas m'empêcher de stresser. Je ne supporte pas de ne pas savoir où je met les pieds alors que chez eux c'est "pas de prise de tête, tout au dernier moment". Le soucis c'est que je sais que c'est moi qui vais récupérer les pots cassés. La fatigue du bébé, les siestes pourries, les endormissement a rallonges, les nuits...
Et puis je le vois quand il est mal, même s'il fait bonne figure, et je déteste ça!
 

Chennaï

Voie lactée
🤣🤣🤣 magistral le fou rire du bébé! J'ai jamais vu ça ça doit être énorme!


A mon tour de demander conseil.

Mon très cher petit bébé s'endort a 20h. Sauf s''il a fait une sieste vers 18h ce qui est très rare....
En général je me couche avec lui ou a son premier réveil 40min plus tard puisqu'il m'est impossible de le reposer dans son lit ensuite et si par miracle je peux le reposer ça me prend 20min et il me rappelle 10min plus tard donc autant me coucher comme ça s'est fait!

Ça ne me pose pas tellement de soucis, sauf que Noël arrive et qu'il va falloir faire avec "les autres" 😱

4 jours chez mes beaux parents. Le repas du soir en général se fait a 20h (ouillch) ça pose 2 problèmes.
Le petit ne mange pas quand il est trop fatigué, nous on mange a 18h30 au plus tard. Si on passe à table a 19h on sait qu'il ne mangera pas et que nous on passera un sale quart d'heure avec bébé fatigué.
Et si je le couche puis on mange ensuite c'est moi qui ne mangera pas parce qu'un repas de famille qui dure moins de 40min on a jamais vu ça...

Mon seul espoir c'est qu'il fasse une sieste tout les jours a 17-18h, c'est mal barré...

Surtout que pour le repas de midi aussi ça va être la misère puisqu'il fait sa sieste dans mes bras, au sein, a midi (on mange a 11h)

Pfff j'aime pas changer mes habitudes et j'aime pas aller chez "les autres" 😑
Je compatis
 

Chennaï

Voie lactée
Nous allons déjeuner chez mes parents.
Je galère tant à lui faire faire ses siestes, c'est écharpe ou au sein et dans les bras.
Ca va être galère car avec le confinement, il n'a quasiment vu personne.
Je sais que je ne vais pas pouvoir déjeuner en même temps ou alors alterner avec des bercements entre 2 bouchées.
On verra bien, le soir le nain va me le faire pater je pense.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le confinement est une plaie pour la sociabilisation des petits...
Ici c'est le même cinéma a chaque fois. Il angoisse dans les endroits qu'il ne connait pas, on le sort plus souvent pour qu'il s'habitue, on est confiné et rebelote.
Et les masques n'en parlons pas!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Heureusement que vous abordez le sujet les filles! De mon côté, j'ai prévu de faire manger les enfants en séparé, à 19h. Ils restent pour l'apéro, et hop, au lit!
(Mais j'en ai pas parlé au Papa... Et autant dans ma famille je pense qu'ils ont déjà cette organisation en tête, autant dans sa famille... C'est pas gagné. Bref, faut que je le prépare pour qu'il prépare sa famille.)
Autant le midi ma grande déjeune avec nous et c'est cool, autant le soir, je suis bien contente de ne plus avoir d'enfants dans les pattes.
Ceci dit, moi, j'ai entre 2h et 4h de battement entre le coucher et la première tétée, et ça me prend que 15-20min, je peux revenir après, donc une fois qu'ils dorment, je suis plutôt zen pour la soirée.

@Astraz, Quelques questions :
Est-ce que tu restes suffisamment longtemps là bas pour que ton petit se sente en confiance avec les autres adultes (au moins l'un d'entre eux qui "saurait y faire") (genre 2-3 jours), et est-ce que tu pourrais confier le coucher à quelqu'un qu'il apprécie? ("Si tu veux, c'est Untel qui te couche ce soir. Ca te ferait plaisir? Tu vas voir, il lit super bien les histoires").
Moi mes parents sont gagas de ma grande, elle a toujours été super fière que ce soit l'un d'entre eux qui la couche (et pas nous). Et ptet qu'il réagira différemment si c'est pas toi qui le couche?
Est-ce qu'une fois qu'il dort, il ne dort pas assez profondément pour être éventuellement en porte bébé contre toi à table?
Est-ce qu'il pourrait s'endormir avec vous, sur le canapé par exemple, pour qu'il te voie quand il se réveille?
Ou est-ce qu'exceptionnellement, il ne pourrait pas se coucher beaucoup plus tard que d'habitude, en même temps que toi?

J'avoue que je n'ai pas ce modèle à la maison, alors je ne sais pas bien... Ce ne sont que des suggestions.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'appréhende aussi beaucoup Noël.
Ma belle-famille adore manger tard et flâner jusqu'à très tard dans la nuit.
Koala n'a jamais dormi dans le lit parapluie, la dernière fois que l'on y est allé elle dormait dans son couffin.
Et ma belle-mère est très à cheval de créer un espace pour que Koala puisse jouer seule, dormir seule...
Forcément comme elle ne connait pas les lieux ça va être compliqué de la faire jouer loin et chez nous elle fait ses siestes soit au sein, soit contre son papa alors pas du tout l'idée que ma belle-mère se fait des capacités de sommeil d'un bébé de 5 mois et demi 🙄
Si on mange tard le soir bah c'est simple, je ne vais pas beaucoup manger. Impossible chez eux de faire un repas tôt c'est vraiment contre nature pour les frères et sœurs et les parents de mon mari. Je ne me vois pas leur demander de faire cet effort et en contrepartie je ne compte pas faire l'effort de procéder autrement pour l'endormissement de ma fille.
Je sais que mon mari me ramènera un petit plateau si jamais Koala reste pluggé au sein.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas un très bon souvenir du premier Noël de ma fille. C'est vraiment dur de faire coïncider les rythmes des fêtes avec celui d'un bébé. Je pense que ça ira un peu mieux cette année, car elle a grandi et on a de meilleurs repères. Mais l'an dernier c'était compliqué.
Courage à toutes les mamans, faites vous entendre, et dorloter si possible, au moins par le papa !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Cette année, on reste chez nous alors même si on aura de la visite, tout sera plus simple !

Un truc qui aide ici en cas de nuit ailleurs qu'à la maison : on installe le lit du petit bonhomme (avec le coussin d'allaitement qui borde son lit à la maison pour qu'il ait l'odeur connue) dès notre arrivée et on lui montre en lui expliquant que c'est là qu'il dormira ce soir, que papa et maman, eux, dormiront là (en général, dans le lit juste à côté). Depuis qu'on fait ça,il est beaucoup plus serein au moment du coucher, même la première nuit.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz @L'apprentie @Chennaï et toutes les autres qui se posent des questions pour les fêtes vs rythmes de vos bébés
Dites vous que élaborer un plan à l'avance peut être risqué car le trajet en voiture /l'excitation des aînés autres enfants de la famille /nouvel environnement :nombre de personnes peuvent venir chambouler les prévisions et créer de la frustration chez vous adultes et qui dit frustration dit patience affaiblie.
Restez vigilant aux signes de fatigue et j'espère que vos familles seront compréhensives ! Un bébé reste dans les besoins primaire, il s'en fou des cadeaux et du plat de grand mère qui a été cuisiné durant des heures durant.
S'ils aiment vos petits ils feront un effort d'accepter que bébé aille se reposer et que maman ou papa l'accompagnent.

Ici Noël 2018 chez ma sœur, séjour d'une semaine, notre fille à 6 mois, le soir du réveillon tentative de couché entre l'apero et le repas (heure habituelle de son coucher à la maison), la famille est vigilante et fait peu de bruit mais malgré ça impossible de l'endormir. (j'étais partie m'allonger avec elle, sein au bec)
Nous revenons au salon et passons à table, elle va avec papa, avec tatie tonton ses cousins cousine.
Au bout d'un moment elle râle je sens la fatigue arriver elle tète et s'endort dans mes bras au sein, je suis la reine ! on me coupe ma viande on me sert ! C'est royal ! On passera une super soirée, elle toujours endormie dans mes bras, bercée par les conversations et rire de la famille.

Noël 2019, même endroit, séjour d'une semaine également. Elle a 18 mois.
Aucune tentative de couché, on la laisse veiller, elle est de bonne humeur pique à manger dans toutes les assiettes, vient téter, je pense parfois qu'elle va se laisser aller au sommeil ou que je vais aller la coucher mais à chaque fois elle lâche le sein et s'en va jouer à fond, au final son frère de 4 ans et demi réclamera à aller se coucher.. Avant elle ! 😂
Ma sœur maman de 3 grands enfant s'étonnera même de voir sa capacité à veiller, de bonne humeur du haut de ses 18 mois !

Noël 2020 se fera chez nous, juste nous 4 et la belle mère.
Je risque fort d'aller me coucher avant ma fille, après avoir bossé 13h non stop et une embauché le lendemain à 6h30, j'estime ma tenue sans bailler ni tomber de sommeil à disons... 21h30 !
Ma fille qui s'endort actuellement à 22h30 (depuis 3-5 jours elle recommence les endormissement tardif.. Pff alors qu'on monte à 20h30 maxi..) sera sûrement plus en forme que moi pour veiller ! Papa ira la coucher quand elle en aura marre.

Tous les enfants sont différents, certains peuvent veiller, de bonne humeur, d'autres sont vite grognon, écoutez les, écoutez vous.
Et si votre famille ne comprend pas ça dites-leur que bébé grandira mais que pour l'heure c'est un bébé ! Qui a besoin de ses parents pour s'endormir !
Si vous sentez de la déception du fait que vous quittiez la table /la soirée tôt, essayez de dégager (si c'est possible) un moment en journée avec les personnes concernées, comme ça tout le monde a son quotat d'attention et sera plus enclin à vous laisser aller coucher bébé à l'heure qui lui convient.

Courage à toutes et bonnes fêtes de fin d'années à vous, vos bébés et vos familles !

Édit :et si vraiment la méthode douce ne fonctionne pas avec votre entourage, eh bien envoyez les paître
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule s'aurait été une bonne idée s'il était un peu plus vieux, pour l'instant même son papa ne l'endort pas quand il essaye le petit pleure jusqu'à avoir le sein.
Et puis il faudrait que moi j'ai confiance en eux pour leur confier et c'est pas gagné... Faut voir comment ils agissent avec lui, ils veulent pas le toucher, c'est pas naturel!
Ma belle mère a "le nez qui coule" a chaque fois qu'on les voit elle l'a pris une seule fois dans les bras parce que je lui ai collé de force pour faire une photo 🤦‍♀️
Je l'attend ce coup ci avec sa fausse maladie, c'est pas une excuse qui va marcher jusqu'à ce qu'il ait 15 ans!
Mon beau père le prend si on lui propose mais il n'est pas à l'aise et ma belle soeur n'aime pas les enfants (comme quelqu'un qui n'en a pas hein pas comme quelqu'un de méchant), c'est elle que je comprend le plus, j'étais pareille.
Bref, ils sont pas méchants ils ont peur de le casser.

Bon sang @Moumoune64 c'est tout ça que tu avais écrit et qui a buggé ! Je compatis encore plus et te remercie grandement de l'avoir réécrit.

J'ai surtout peur de ne pas pouvoir manger enfaite si on traine trop le soir (je garde l'idée du plateau repas @L'apprentie ) et de devoir gérer un bébé apeuré et a bout de force. (Non "apeuré" n'est pas un mot trop fort, c'est son gros point faible l'inconnu, avec le sommeil bien-sûr)

Le vrai problème dans tout ça c'est qu'on ne sort pas assez souvent j'ai pas l'habitude de m'adapter.
 

Chennaï

Voie lactée
@MamanLibellule s'aurait été une bonne idée s'il était un peu plus vieux, pour l'instant même son papa ne l'endort pas quand il essaye le petit pleure jusqu'à avoir le sein.
Et puis il faudrait que moi j'ai confiance en eux pour leur confier et c'est pas gagné... Faut voir comment ils agissent avec lui, ils veulent pas le toucher, c'est pas naturel!
Ma belle mère a "le nez qui coule" a chaque fois qu'on les voit elle l'a pris une seule fois dans les bras parce que je lui ai collé de force pour faire une photo 🤦‍♀️
Je l'attend ce coup ci avec sa fausse maladie, c'est pas une excuse qui va marcher jusqu'à ce qu'il ait 15 ans!
Mon beau père le prend si on lui propose mais il n'est pas à l'aise et ma belle soeur n'aime pas les enfants (comme quelqu'un qui n'en a pas hein pas comme quelqu'un de méchant), c'est elle que je comprend le plus, j'étais pareille.
Bref, ils sont pas méchants ils ont peur de le casser.

Bon sang @Moumoune64 c'est tout ça que tu avais écrit et qui a buggé ! Je compatis encore plus et te remercie grandement de l'avoir réécrit.

J'ai surtout peur de ne pas pouvoir manger enfaite si on traine trop le soir (je garde l'idée du plateau repas @L'apprentie ) et de devoir gérer un bébé apeuré et a bout de force. (Non "apeuré" n'est pas un mot trop fort, c'est son gros point faible l'inconnu, avec le sommeil bien-sûr)

Le vrai problème dans tout ça c'est qu'on ne sort pas assez souvent j'ai pas l'habitude de m'adapter.
Ça va aller, fais-toi confiance, tout ira bien 😉
 
Haut