• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je trouve que tu arrives à prendre un recul incroyable sur ta réaction. C'est vraiment admirable.
Il y a toujours quelqu'un qui trouvera à redire sur nos façons de faire. On fait de notre mieux en fonction de notre enfant, de nos valeurs, de notre vécu, de nos impératifs du moment... Parfois c'est dur de ne pas se sentir remise en cause par quelqu'un qui fait différemment, mais il y a tellement de paramètres !! On ne sait jamais tout...

Ici j'ai sevré ma fille de nuit, à 11 mois. Certaines trouvent peut-être ça "dur", d'autres trouveront qu'allaiter 11 mois c'était déjà trop (ma mère par exemple) 🙃
La nounou, chez qui ma fille s'endort seule (ahah), a sous-entendu l'autre jour que si Babou ne s'endormait pas seule chez nous c'est parce que je lui avais donné de mauvaises habitudes. Alors bien sûr je me pose la question. Mais bon au final je crois que j'ai fait au mieux, que mon bébé en avait besoin, et en plus, j'aime ça, la voir s'endormir, la sentir apaisée. Un truc sur lequel tout le monde est à peu près d'accord : "il faut profiter, ça grandit super vite". Eh bien j'ai profité 🥰

@Angie7 pour nous, la diversification n'a pas changé les nuits. En tout cas pas de manière visible, d'un coup.

Angie7

Voie lactée
Comme ça me parle @Nienna ...
Oui on ne sait jamais tout ! Rien n'est possible à comparer et on a toujours cette inquiétude sur les mauvaises habitudes ;) tout en ressentant que notre bébé a besoin....
Tu as tt dit !
Je vais continuer d'avancer à tâtons et saisir les perches s'il y en a... Qui sait, Peut-être ma mère ouvrira de nouvelles possibilités ?

Merci pour la réassurance sur l'effet peu visible de la diversification sur les tétées de nuit. 🥴😄😋

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
) 🙃
La nounou, chez qui ma fille s'endort seule (ahah), a sous-entendu l'autre jour que si Babou ne s'endormait pas seule chez nous c'est parce que je lui avais donné de mauvaises habitudes.
Et si on renversait tout ?🙃
Et si on te disait que c'est grâce à ton accompagnement lacté dans le sommeil que ton bébé réussissait à s'endormir autrement ailleurs !😜😍💪

Je vais utiliser une métaphore déjà entendue : vous êtes les stations essence de vos bébé : c'est grâce à vous qu'ils font leur plein de carburant !
On ne reproche à personne de faire le plein de sa voiture avant de partir ! C'est même normal et prévoyant !
Pour les bébés, c'est pareil ! Ils font le plein de maman avant de partir vers des aventures autonomes ;)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si on renversait tout ?🙃
Et si on te disait que c'est grâce à ton accompagnement lacté dans le sommeil que ton bébé réussissait à s'endormir autrement ailleurs
Absolument ! C'est ce que je pense.
D'ailleurs à chaque fois qu'on nous dit combien notre fille est souriante, vive, éveillée, je le dis à mon homme. Il y a sa personnalité bien sûr, mais je crois au fond de moi, même si je ne peux pas le prouver, que c'est un peu grâce au maternage. ;)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le pic de croissance ? Un besoin de réassurance avec un peu de mal au ventre ? Présence de ma mère ?
Tout ça en même temps peut-être ? Peut-être qu'elle sent que tu es un peu tendue et a besoin d'être tout contre toi pour se sentir rassurée, peut-être qu'elle couve une mini maladie que grâce au pouvoir du LM tu ne verras même pas passer... Les nuits accroché au sein ou même juste accroché à maman sans le sein (ça arrive souvent ici à 20mois et alors que je n'ai quasi plus de lait dans les seins, depuis la fin du 1er trimestre de ma grossesse), ça arrive et chercher à y trouver une explication claire et précise n'est pas forcément utile, et surtout presque à coup sûr voué à l'échec (sauf cause évidente).
Je pense que si elle dort contre toi c'est qu'elle s'y trouve bien et si elle était mieux allongée dans son lit, elle y dormirait sans soucis ! Alors ne t'en fais pas pour la postition : tant que c'est contre maman, c'est la meilleure du monde !!

Absolument ! C'est ce que je pense.
D'ailleurs à chaque fois qu'on nous dit combien notre fille est souriante, vive, éveillée, je le dis à mon homme. Il y a sa personnalité bien sûr, mais je crois au fond de moi, même si je ne peux pas le prouver, que c'est un peu grâce au maternage. ;)
J'aime à penser la même chose lorsque je reçois les mêmes compliments pour mon petit bonhomme 🥰

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et un grand merci pour toutes vos réponses de soutien :calin:

Oui @L'apprentie ma vie avant bébé me manque parfois, la vie qu'on avait avec mon mari, cette vie qui était représentée par la soirée du samedi soir ou on se préparait une pizza et on la mangeait devant la TV après avoir couché bébé. C'était pas grand chose mais c'était notre moment a nous.
On a décidé d'y renoncer ce dimanche matin parce que trop compliquée et plus si sympa que ca pour moi puisque le premier réveil est au bout de 30min et qu'après ça si je ne me couche pas avec lui il se réveille toutes les 10min pendant 1/2h autant dire que ça me coupe l'envie de continuer la soirée.

Et puis on a eu un weekend de déconfinement ou on a vu ma mère et mon beau père samedi puis un couple d'amis dimanche. Ça me ramène à la réalité parce qu'entre le corona et les différents confinement, la distance qui nous sépare de nos famille et mon congé parental je vis dans une espèce de bulle hors du temps avec des règles que j'édite moi même pour notre famille. On s'est complètement plié aux rythmes de bébé mais le monde autour ne connait pas ces rythmes, personne ne mange a 11h, personne ne se couche à 20h après avoir soupé a 18h. Il est plus courant d'entendre dire: on fera manger le petit a 18h et nous on mangera quand il sera couché vers 20h. Sauf que si je fais ça j'ai 1/2h montre en main, je ne peux tout simplement pas.

Sauf que ce weekend j'ai du négocier avec ma mère pour qu'ils s'en aillent a l'heure de la sieste faire autre chose (ils avaient autres chose à faire, je les ai pas mis à la porte attendre dans le froid) et avouer que la sieste se faisait dans mes bras et donc passer pour une extraterrestre (ou mère abusive qui couve trop, je vous laisse choisir)

Et pour les amis, ne voulant pas être trop étranges, on leur a dit de venir pour midi mais ils ont eu 1/2h de retard, dans le monde normal c'est pas grave 1/2h de retard mais du coup on a commencé à manger a 13h, encore normal, mais c'était l'heure de la sieste et mon mari qui n'a pas arrêté de me pousser à le coucher sauf qu'une sieste c'est comme un début de nuit : 1/2h dans son lit puis toutes les 10min! Comment je fais moi? Je ne mange pas et je ne vois pas nos amis?
Le très peu de vie sociale que j'ai par en fumée!

Tout ça avec cette satanée petite voix qui tourne et me répète que si je le sèvre de nuit ou que je le passe dans sa chambre je serai tranquille (je sais que ce n'est pas garanti mais cette saleté de voix couvre celle de la raison)

(Je n'ai pas fini de vous répondre j'ai encore beaucoup à dire mais j'ai peur du bug alors je vais poster en plusieurs messages)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais été marquée par une conférence dans lequel l'orateur nous avait demandé de dire les 5 valeurs que nous aimerions transmettre à nos enfants... Faites le test pour vous. Et restez centrées sur ce qui est essentiel pour vous
Super exercice je vais y réfléchir et l'écrire en gros a la peinture phosphorescente en face de mon lit 😉
Je pense que si elle avait eu un bébé comme les nôtres elle aurait fait différemment. Et si nous avions eu un bébé comme le sien nous aurions fait différemment. Différemment de ce qu'on a fait avec nos propres enfants e
Comment être sûre que nos bébés n'auraient pas été comme le sien si on n'avait appliqué les mêmes méthodes?
Et comment être sûre que son bébé n'aurait pas été comme les nôtres si elle avait appliqué nos méthodes?

Merci d'avoir répondu à cette maman, ce sont tes mots qui m'ont permis de mettre le doigt sur ce qui m'avait tant agacée dans son post.
Mais franchement je préfère ne pas renoncer à mes enfants, comme toi tu l'as choisi aussi ❤️
On n'a pas les mêmes enfants, on n'a pas le même vécu, on n'aura jamais les mêmes vies..
😍
en plus, j'aime ça, la voir s'endormir, la sentir apaisée. Un truc sur lequel tout le monde est à peu près d'accord : "il faut profiter, ça grandit super vite". Eh bien j'ai profité 🥰
🥰 J'en parlais hier soir avec mon mari, ce serai tellement dommage de passer a côté de ça!
Hier quand nos amis étaient là, pendant la sieste je l'ai entendu dans le babyphone, je savais au bruit qu'il a fait, si faible était-il, que c'était un cauchemar et qu'il allait se réveiller en hurlant. Jamais je n'aurais su ça s'il n'avait pas fait ses siestes dans mes bras depuis un bon mois (ou plus?)
J'estime que grâce à ça je connais mieux mon bébé que d'autres parents qui ne participent pas activement au sommeil de leur petit.

Cette réflexion m'amène à cette interrogation : comment éviter de tomber dans l'autosuffisance (narcissisme?) de "moi je fait mieux que tout le monde"
Je ne sais pas faire autrement pour me convaincre que je fais bien... C'est hyper dur la bienveillance! D'où vous tenez ça?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
personne ne mange a 11h, personne ne se couche à 20h après avoir soupé a 18h. Il est plus courant d'entendre dire: on fera manger le petit a 18h et nous on mangera quand il sera couché vers 20h.
Si !
Nous, quand on invite des amis avec des bébés et des jeunes enfants !

Cet été, un couple d'amis avec leur petit de 2 ans est venu passer 4 jours à la maison : on a invité les parents à nous dire quel était le rythme de leur bébé, et on a fait en fonction !
La maman a pu profiter des repas et des petits bouts de soirée...
( et entre parenthèse, ce bambin non allaité a besoin de la présence constante de l'un ou l'autre de ses parents pour s'endormir et pour rester au lit ! et la plupart du temps, c'était la maman qui était appelé à la rescousse parce qu'il ne se calmait pas avec son papa !).
Au cours des repas, il vagabondait autour de la table, avait besoin de l'attention de ses parents... qu'ils le suivent dans ses explorations...

Pendant les premières années de vie de nos enfants, nous avons opté pour des invitations à des goûters, afin de s'éviter la fatigue des repas du soir, la frustration de ne pas profiter des personnes à la maison...
On préfère encore se mettre à table à 18h quand on a des amis à la maison pour que les enfants se sentent bien jusqu'au bout de la soirée, plutôt que d'avoir des enfants qui s'étripent parce qu'ils sont trop fatigués, irrités et tendus !

Et tu vas rire : nos réveillons entre potes commencent aussi à 18h ! comme on est des joueurs dans la famille ( mais que les enfants aiment bien faire des jeux avec nous aussi ! ), on mange tôt, on fait les jeux avec les enfants... puis on sort les jeux de grands !

Pour les soirées pizza, ça revient ! :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment être sûre que nos bébés n'auraient pas été comme le sien si on n'avait appliqué les mêmes méthodes?
Et comment être sûre que son bébé n'aurait pas été comme les nôtres si elle avait appliqué nos méthodes?
C'est ton coeur de maman qui te le dit !
Si tu as fait ces choix, c'est qu'ils te parlaient par rapport à ce que tu es, à qui est ton bébé et aux valeurs qui te sont chères !

Dans la même énergie, nous avons choisi avec fermeté mon mari et moi de ne jamais punir et taper nos enfants.
On voit bien autour de nous des familles qui ont fait des choix différents et qui ont des enfants qui obéissent "au doigt et à l'oeil". Ca peut faire douter, en se disant que malgré tout, c'est pas si mal ( plutôt que d'avoir des enfants "libres" et parfois pas très "au carré" !).
Et pourtant...
ce n'est pas ce qu'on veut pour nos enfants, ça ne correspond pas à qui je suis, à notre histoire de couple, et aux personnes que nous voulons aider à construire...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour finir un petit message pour @Angie7
La diversification a été longue a mettre en route ici aussi, je dirai qu'il commence seulement à moins téter et pas mal de tétées nutritives se sont transformées en tétées non nutritives. Donc au final il y en a pas beaucoup moins.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
avec des règles que j'édite moi même pour notre famille.
C'est super, ça !
C'est vous les chefs de votre famille, les experts de ce qui est le mieux pour ta famille !
Chaque famille vit selon ses règles spécifiques, et c'est une grande richesse pour tout le monde, parce qu'en allant dans d'autres familles ( notamment pendant les vacances ), on partage des règles différentes, et toujours riches d'informations sur les personnes avec qui ont est !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée de ton message @Sylvie . Le seul autre exemple que nous ayons c'est ma soeur et jamais nous n'avons dîner a 18h pour ses enfants...
En même temps ses enfants ne se couchent pas si tôt que le nôtre, c'est surement pour ça

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout dépend de ce que les parents ont envie de vivre.
Nous, c'était important de vivre avec nos enfants : on avait besoin de construire nos repas autour de la présence de nos enfants, pour qu'ils se sentent pleinement invités à vivre notre vie.
C'est un vrai choix.
Pour le vivre de façon agréable pour tout le monde, nous avons changé nos horaires de repas pour manger plus tôt et pour que l'ambiance
soit sereine et paisible pour tout le monde.

Je pense qu'on a fait "tâche d'huile" autour de nous avec ce rythme serein pour tous !
Du coup, oui, nos soirées commencent tôt, finissent tôt... mais nous permettent de vivre ensemble avec les plus petits, sans exclure les mamans qui s'en occupent pour le coucher et l'accompagnement dans le sommeil

On part régulièrement en vacances à plusieurs familles... ça nous permet de voir comment les autres vivent... sans tabous ! Cet été, la fille de 10 ans de nos amis, jamais cododotée, a passé ses nuits dans la chambre de ses parents, parce que ça la rassurait !
Eh oui ! tout est normal !
Elle a fait ses nuits à 2 mois, jamais allaitée, jamais cododotée... et pourtant ! :)

Je pense qu'il faut vraiment se dire qu'on n'est pas les seuls à vivre au rythme des enfants... que c'est un choix provisoire, qui passe ( comme tout !) :)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que je le passe dans sa chambre je serai tranquille (
Rien n'indique effectivement que tu seras tranquille mais rien ne t'en empêche si tu as envie de tenter.
Je me permet de rebondir sur cette phrase de ton post car j'ai l'impression que tu associes le passage dans sa chambre à quelque chose de négatif.
Le passer dans sa chambre ne veut pas dire l'abandonner, ne veut pas dire laisser pleurer, ne veut pas dire être de mauvais parents.
Je ne dis pas qu'il FAUT le passer dans sa chambre hein
Je n'ai rien contre le cododo, même si on l'a pratiqué à une période pour tenter d'améliorer le sommeil de la miss et nous faire survivre, cela ne nous convient pas.
Nos enfants ont été passé dans leur chambre à 4 mois et demi pour notre fils et 6 mois pour notre fille.
Parce qu'on se sentait prêt, parce qu'on sentait nos bébés prêts.
On ne les as jamais laissé pleurer pour autant.
On se levait.
Notre fils n'a jamais fait de cododo dans notre lit.
Notre fille oui mais c'était une véritable torture pour moi.

Ne te tortures pas l' esprit à savoir si tu seras une mère comme ci ou comme ça si tu fais ci ou ne fais pas ça.
Je sais que c'est dur de ne pas comparer nos façons de faire aux façons de notre entourage, amis etc mais fais de qui te sembles juste pour toi et ta famille.
@Sylvie a raison, tout passe !
C'est parfois très dur, la fatigue nous assaille, puis une nuit meilleure ou une petite sieste correcte et on se sent mieux, plein d'espoir et plus confiant.

Je passe peu sur le forum actuellement mais je vous lis parfois (comme aujourd'hui) et j'ai voulu t'écrire pour t'encourager mais je suis actuellement dans une période intense de travail et très très peu de temps libre, j'espère donc que ma réponse ne te paraîtra pas incorrecte, agressive ou manque de tact car ce n'est pas ce que je veux exprimer

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Moumoune64 et merci de prendre le temps de m'écrire.

Je ne pense pas que mettre les enfants/bébés dans une chambre séparée soit mal. C'est le choix de chacun.
Le pourquoi j'associe ça a "laisser pleurer" c'est parce que ce sont les deux méthodes "miracle" qui font qu'un bébé dort. Les méthodes qu'on me propose quand j'ai le malheur de dire que j'en ai marre de ses réveils nocturnes.
Surtout que dans notre cas je ne pense pas que ce serai miraculeux, je pense surtout que ça m'obligerait a faire des kilomètres...
Ce qui m'en empêche c'est 1) les escaliers 2) "sa chambre" pour l'instant j'appelle ça le grenier 🤭 c'est les combles, qui seraient éventuellement habitables, mais elles ne sont pas encore aménagées et servent de débarras. *
On a parlé plusieurs fois de dormir dans le salon sur le canapé et de le laisser seul dans la chambre pour voir mais je n'ai jamais vu l'intérêt, je pense qu'au premier réveil je finirai la nuit avec lui alors pourquoi faire dormir mon mari au salon alors qu'on dort tous très bien dans le même lit?
Si je suis ce que @Sylvie dit, je pense que c'est parce que mon coeur de maman sait que ça ne marcherait pas, le jour où il saura qu'il y a une chance j'aurais sûrement plus envie d'essayer.

j'espère donc que ma réponse ne te paraîtra pas incorrecte, agressive ou manque de tact car ce n'est pas ce que je veux exprimer
Rien de tout ça! Ta réponse est constructive et me redonne a réfléchir à cette histoire de canapé. Pourquoi pas essayer pendant ces vacances... A voir.

*Édit: 3) l'hiver! J'ai déjà pas envie de le remettre dans son lit parce que ça me ferait sortir de la couette pour le rendormir alors faire le tour de la maison... 🥶

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz nous non plus on n'a pas de chambre pour bébé. On va sur le canap 1h ou 2 selon la fatigue (de 20h à 22h en gros) puis on rejoint bébé dans le lit. :)

Et c'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas fait une soirée. Je pensais tenter les sorties séparées mais le confinement est arrivé. Donc à voir. Ça peut être une piste, profiter d'une soirée chacun son tour, bon sans son conjoint mais avec des amis 🤩

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a parlé plusieurs fois de dormir dans le salon sur le canapé et de le laisser seul dans la chambre pour voir mais je n'ai jamais vu l'intérêt, je pense qu'au premier réveil je finirai la nuit avec lui alors pourquoi faire dormir mon mari au salon alors qu'on dort tous très bien dans le même lit?
Ma fille dort dans sa chambre maintenant et je me retrouve à finir la nuit avec elle après le premier ou deuxième réveil. Mon mari a eu du mal à s'endormir sans moi au début. Maintenant il est très content de dormir comme une souche et vers 5 ou 6h quand j'ai vraiment besoin d'une heure à moi pour récupérer des nombreuses tétées, il prend le relais.
Ça ne fonctionne pas toujours si ma fille a vraiment envie d'être contre le sein mais souvent elle est contente de jouer avec son papa 😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se fait que tous les bébés n'ont pas des dents à 3 mois comme mes enfants ? Comment ça se fait que ma copine, aussi motricité libre que nous, a des enfants qui marchent à 14 mois quand mon fils faisait des petits pas à 8 ?
Comment ça se fait que ma toute douce, que je fais manger de la même manière que son frère, a des selles rares et dérangeantes quand lui avait des selles à chaque tétée et faisait avec plaisir au-dessus du lavabo ?
Pourquoi ma toute douce refuse le sein quand j'essaie de lui caler en bouche la nuit, pour se rendormir seule, et que je la regarde avec de grands yeux ébahis de voir un bébé qui dort ?
Nous ne sommes pas des clones..!
Et le sommeil est une acquisition, comme le fait de s'asseoir, la continence, ou autre. Chacun son rythme.
Et oui, c'est sûr et certain qu'on fait mille erreurs. Mais la voisine aussi, la cousine aussi. On ne fait pas les mêmes. On fait comme on le sent, comme on pense que c'est juste..
Cette réflexion m'amène à cette interrogation : comment éviter de tomber dans l'autosuffisance (narcissisme?) de "moi je fait mieux que tout le monde"
Je suis tombée des nues quand j'ai vu que mes techniques d'allaitement ne convenaient pas à toutes les femmes du monde. Ben c'est pareil pour tout en fait ;)

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va sur le canap 1h ou 2 selon la fatigue (de 20h à 22h en gros) puis on rejoint bébé dans le lit. :)
Ce serai un bon plan si les réveils n'étaient pas si rapproché en début de nuit.
C'est vraiment la que ça coince 3 réveils pendant les 2 premières heures de la nuit ensuite je ne sais pas comment ça se passe parce que je dors aussi du coup je ne regarde plus l'heure. Mais je sais que les réveils suivants ne sont pas si rapproché quand c'est le cas je le sens passer. Par contre dire si c'est parce qu'après je suis à côté de lui ou s'il dormirait pareil sans moi je ne sais pas.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz j'avais l'impression que les gens de ton entourage te font culpabiliser avec leur '' méthode miracle ''
Si seulement passer bébé dans une chambre à part garantissait un sommeil de plomb pour tout le monde ça serait trop beau ! Et trop facile ! Mais il n'en est rien.
Pas de miracle, pas de méthode, juste l'évolution du petit d'homme et de son cerveau, de son corps qui fait qu'un jour il dort sans se réveiller maintes fois dans son sommeil.
Courage

Ici je subissais ce que j'appelais la '' dictature du sommeil'' quand on était en cododo et en plus je suis incapable de dormir pendant une tétée... La torture le cododo pour moi