Et bien franchement, avant même de lire les récents posts, je me disais encore tout à l'heure en pleine nuit où comme
@Astraz je ne capte plus grand chose quand tout s'enchaîne bien...et qu'elle retrouve le sommeil en 3 secondes, je me disais "que je me sens aidée avec ce Forum dans le fait de faire ainsi, d'avoir confiance dans ma façon de faire, et de ne plus être agacée que ça se passe ainsi" !!!
Et pourtant pareil
@Astraz le début de nuit est saccadé... ^^ enfin ça dépend, car récemment, il y a eu 2 endormissements où le premier réveil était plutôt vers minuit/1h... Mais souvent, je suis hs par ce découpage de sommeil en 30 minutes/1h.
En tt cas, je confirme tout ce qui a été dit récemment (toute la page 13 quoi ^^)
.... Je me retrouve dans tout !!!!
Merci
@Sylvie pour ces tranches de vie qui ouvrent des possibles !
Oui, ma mère hier n'a pas encore saisi le rythme, est s'était mise à préparer une soupe à 19h...heure où normalement je commence à tout préparer pour me coucher...
On va se caler....
Vraiment ce Forum me fait sentir à quel point on a besoin de soutien dans le maternage, et peut-être encore plus avec l'allaitement... Qui demande réellement une communauté de partage pour trouver son style au final.
J'adore l'image des pompes à essence, car moi aussi, comme beaucoup ont dit, plus j'avance, plus on avance avec ma fille et plus son épanouissement solaire et rayonnant du jour me paraît lié à tout ce qu'elle "pompe" la nuit
Une amie me disait (j'ai pas vérifié) que le mot allaitement en arabe signifiait "avaler l'âme de la maman" Alors oui, on sent qu'il nous suce la moëlle parfois, et c'est qu'ils en ont besoin pour grandir et d'où la nécessité absolue de se ressourcer avec mari, amis, ou petites activité perso..
Je m'estime chanceuse de me trouver en contact avec ce groupe !
Les dernières lectures me donnent encore plus de force d'affronter la journée... Et les éventuelles mises en doute de ma mère... Qui pour le moment respecte et ne veut pas brusquer notre fille... Ceci dit, pour une enfant, qui passe ses semaines seule avec maman, et qui n'a vu sa gdmere qu'une fois (à 1 mois) elle a réussi à tenir 5 minutes sans pleurer dans ses bras ! En seulement 24h....!
Je suis confiante et j'aime ma façon de faire 
Ps:
@Astraz merci pour la réponse diversification !
Ps2: merci
@Chennaï : pareil cette idée de"pourri gâté" Ressort toujours, et "elle est pas bête, elle sait ce qu'elle fait, elle préfère être sur maman" Ça fait tellement se mettre en doute, voire culpabiliser....
Alors que récemment, j'ai discuté avec une femme sur le marché, qui n'avait jamais rien lu, déjà grand-mère, et me disait avec un instinct tt naturel de bonne maman, "nous, on a jamais laissé pleurer" Et qd elle regarde ma fille en portage, elle ajoute "c'est comme ça qu'ils sont le mieux, contre le coeur de la maman".... Et en bonne femme du terroir rural, elle prend même l'exemple des femmes africaines pour confirmer cela !!!
Alors voilà....
Ps3: Et ouii, j'ai vu aussi un bébé non allaité en soirée d'amis, 6 mois comme ma fille, qui dort seul dans sa chambre depuis ses 2 mois, en crèche 10h/jour à 2mois et demi, mettre une bonne heure à s'endormir dans les bras de sa maman qu'il ne voyait sûrement pas assez...... Et une maman, en adoration sur son enfant, qu'elle regrettait de ne pas materner davantage ! Une heure de bercement, Et là, pas de moyen de portage pour soulager.... Pendant que ma fille avait sombré dans l'écharpe, à son heure habituelle, en s'organisant prsq seule avec le sein ^^
Alors oui, je crois que Jean Liedloff a raison qd elle dit qu'ils apprennent l'autonomie dans la sécurité des bras... (Livre le continuum)
C'est dur, mais faut pas rêver, les maternages faciles ou soit-disant miracles se font je crois au détriment du bébé ? , ou alors tt simplement avec certains bébés au tempérament particulièrement placide ?
Ce qui est sûr, c'est que le résultat, on ne le verra que plus tard, mais vraiment, vous me donnez toutes confiance, même dans vos doutes, certaines
au final, on connaît les réponses, on a juste besoin nous aussi de pompes à essence pour tenir la route
Et puis on fait avec ce qu'on a, comme bébé et comme ressources
☺