• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Chennaï

Voie lactée
Mon Dieu 🙃🙃🙃🙃
Comment dire...je venais justement sur le Forum avec le même tournicotage qui recommence dans ma tête ^^ 😔
Ma mère vient d'arriver ce midi et forcément sa simple présence me renvoie à quel point mon bébé ne peut dormir sans être collé à nous... Et je venais ce soir avec l'idée que le titre de la discussion serait maintenant pour moi : sommeil seul ;) car elle est tellement rassurée maintenant par notre présence en écharpe ou dans le lit, que je ne vois pas comment quitter la Chambre...!
Pourtant c'était faisable jusqu'à ses 3 mois...

Alors j'ai bien compris en lisant "dormir sans larmes" Et actuellement "le continuum" Que vraiment le portage, le cododo... Et tout ce qui va vers un maternage proximal a vraiment du sens dans l'histoire de l'humanité et des petits humains qu'on voudrait aujourd'hui (depuis quelques siècles à peine) voir dormir comme des grands, bien sagement dans un lit, quitte à pleurer un bon coup.
Je vois bien pourtant que mon bébé grandit avec un éveil formidable, et qu'elle a même intégré sans que je fasse quoique ce soit des heures d'endormissement... Elle s'organise avec le sein et paf, à 19h le soir elle dort ! Elle peut dormir sans le sein, avec le papa, ou moi mais en écharpe, et en berçant, marchant...
Pourtant je lis que ce sont des modes de maternage qui portent leurs fruits.... Des années après ! Mais c'est tellement tentant oui @Astraz une bonne sieste à soi, une bonne soirée... Je suis à 6 mois, et 11 me paraît loin....
Ce que j'entends en tt cas, même pour des mamans très proches de nos "profils", c'est qu'il y a eu à un moment , une soirée, une journée ou un week-end où l'enfant a dû être avec le papa.,. Et que cette coupure a permis d'autres modalité d'endormissement et de sommeil. ..
Alors je ne veux rien provoquer car moi-même, je sais que bien que je rêve que ça change, cela ne sera pas facile d'être loin d'elle, tout à coup,.. Alors je travaille doucement à cette perspective en fait, et à pouvoir saisir l'occasion qui se présentera pour que tout le monde se sente bien.... Car le papa gère toute la maison et passe ses soirées seul devant la TV... Et moi, je ne peux même pas redescendre...il y a qqs mois, j'étais encore trop fatiguée pour cela, et maintenant, je peux à peine bouger qu'elle se réveille et cherche le sein et rien d'autre ! (Tétine refusée )

Bref, je lis avec émotion ton post, car vraiment ça me parle et j'ai hâte d'entendre les femmes d'expérience revenir sur cet éternel prise de tête qui nous entortille 🙉🤦‍♀️😞
Je vis la même chose mais moi il a 3 mois et son père gère aussi la maison, les repas et nos 2 aînées. Moi non plus je ne peux pas quitter la chambre sous peine de hurlements ! Je dors avec lui sur un matelas au sol et le papa nous rejoint les week-ends et les vacs le soir après avoir dîner seul et regardé la tv seul aussi, une fois tout le monde couché.

Chennaï

Voie lactée
Bonsoir les filles!

Je reviens au bercail. C'est ici que je me sens le mieux pour exprimer mes nouvelles et pourtant anciennes angoisses que j'avais réussi à chasser et qui se sont sournoisement réinvitées dans ma tête...
Voilà quelques semaines (mois?) que j'accepte totalement le fait d'avoir mon bébé collé a moi pour tous sommeil jour et nuit et que je pense faire le mieux pour lui et pour moi parce qu'enfin j'ai trouvé un équilibre. Mais voilà que je tombe sur un sujet, ici même sur le forum, qui me renvoie en pleine face le fait qu'il serai si simple "d'accompagner" et "d'apprendre" a mon bébé a dormir et la a moi les siestes tranquilles avec les deux mains libres et a moi les soirées en amoureux avec bonus verre de vin, a moi les fêtes de famille sans angoisser sur l'heure des repas qui conditionne l'heure de coucher puis l'heure du premier réveil.

Et je me retrouve a être inbuvable avec cette mère qui vient se confier a nous, et pourquoi?
Après grosse réflexion et beaucoup de tournicotage et d'énervement intérieur je comprend.
Comment puis-je survivre a tout ca, renoncer à ma vie si je ne me persuade pas que les autres ont tort? Comment je peux accepter de renoncer à la dernière chose qui ne soit qu'à moi, a la dernière soirée qui ne soit qu'à nous si je ne suis pas convaincue qu'un sevrage nocturne est mauvais?

Bientôt 11 mois que ça dure et je ne crois plus au miracle, il ne fera pas de nuits complètes de si tôt et les siestes dans son lit sans que je doive intervenir n'en parlons pas.
Je compatis

Chennaï

Voie lactée
Salut les filles, déjeuner chez mes parents samedi dernier. Ma mère qui me voie avec le nain - constamment dans les bras en alternance avec la poussette pour qu'il dorme, se sente rassuré - me sort qu'il est gâté pourri qu'il sait ce qu'il fait (il a 3 mois donc non il ne sait pas).
Je vous rejoins tant sur les doutes de bien faire ou pas...
Je me suis dit que je m'adaptais à mon bébé (comme avec ses soeurs à l'époque d'ailleurs) qui sait mieux que moi ce qui lui convient ou pas. Mon époux est ok avec ça, ni lui, ni moi, ni même nos filles (lol) ne voulons le laisser pleurer.
Visite des 3 mois hier, le médecin traitant qui me conforte dans mon maternage.
"Il est encore petit, ça viendra avec le temps, la réassurance se fera, tant que ça va vous va, à votre famille et vous c'est l'essentiel".
Alléluia ! Cela fait du bien !
Je ne désespère pas qu'il accepte un jour de dormir dans son lit tout seul, c'est long car je ne sais pas quand. Il commence a rire depuis samedi dernier, sourit beaucoup, joue seul, gazouille beaucoup aussi et échange di bien avec tout le monde !
Je suis fière de me dire que j'y suis pour quelque chose.
En attendant, je fais au mieux pour nos 3 enfants.

Angie7

Voie lactée
Et bien franchement, avant même de lire les récents posts, je me disais encore tout à l'heure en pleine nuit où comme @Astraz je ne capte plus grand chose quand tout s'enchaîne bien...et qu'elle retrouve le sommeil en 3 secondes, je me disais "que je me sens aidée avec ce Forum dans le fait de faire ainsi, d'avoir confiance dans ma façon de faire, et de ne plus être agacée que ça se passe ainsi" !!!
Et pourtant pareil @Astraz le début de nuit est saccadé... ^^ enfin ça dépend, car récemment, il y a eu 2 endormissements où le premier réveil était plutôt vers minuit/1h... Mais souvent, je suis hs par ce découpage de sommeil en 30 minutes/1h.

En tt cas, je confirme tout ce qui a été dit récemment (toute la page 13 quoi ^^)
.... Je me retrouve dans tout !!!!
Merci @Sylvie pour ces tranches de vie qui ouvrent des possibles !
Oui, ma mère hier n'a pas encore saisi le rythme, est s'était mise à préparer une soupe à 19h...heure où normalement je commence à tout préparer pour me coucher... 😋
On va se caler....

Vraiment ce Forum me fait sentir à quel point on a besoin de soutien dans le maternage, et peut-être encore plus avec l'allaitement... Qui demande réellement une communauté de partage pour trouver son style au final.

J'adore l'image des pompes à essence, car moi aussi, comme beaucoup ont dit, plus j'avance, plus on avance avec ma fille et plus son épanouissement solaire et rayonnant du jour me paraît lié à tout ce qu'elle "pompe" la nuit 😁😜😌
Une amie me disait (j'ai pas vérifié) que le mot allaitement en arabe signifiait "avaler l'âme de la maman" Alors oui, on sent qu'il nous suce la moëlle parfois, et c'est qu'ils en ont besoin pour grandir et d'où la nécessité absolue de se ressourcer avec mari, amis, ou petites activité perso..

Je m'estime chanceuse de me trouver en contact avec ce groupe !

Les dernières lectures me donnent encore plus de force d'affronter la journée... Et les éventuelles mises en doute de ma mère... Qui pour le moment respecte et ne veut pas brusquer notre fille... Ceci dit, pour une enfant, qui passe ses semaines seule avec maman, et qui n'a vu sa gdmere qu'une fois (à 1 mois) elle a réussi à tenir 5 minutes sans pleurer dans ses bras ! En seulement 24h....!

Je suis confiante et j'aime ma façon de faire 

Ps: @Astraz merci pour la réponse diversification !

Ps2: merci @Chennaï : pareil cette idée de"pourri gâté" Ressort toujours, et "elle est pas bête, elle sait ce qu'elle fait, elle préfère être sur maman" Ça fait tellement se mettre en doute, voire culpabiliser....
Alors que récemment, j'ai discuté avec une femme sur le marché, qui n'avait jamais rien lu, déjà grand-mère, et me disait avec un instinct tt naturel de bonne maman, "nous, on a jamais laissé pleurer" Et qd elle regarde ma fille en portage, elle ajoute "c'est comme ça qu'ils sont le mieux, contre le coeur de la maman".... Et en bonne femme du terroir rural, elle prend même l'exemple des femmes africaines pour confirmer cela !!!
Alors voilà....

Ps3: Et ouii, j'ai vu aussi un bébé non allaité en soirée d'amis, 6 mois comme ma fille, qui dort seul dans sa chambre depuis ses 2 mois, en crèche 10h/jour à 2mois et demi, mettre une bonne heure à s'endormir dans les bras de sa maman qu'il ne voyait sûrement pas assez...... Et une maman, en adoration sur son enfant, qu'elle regrettait de ne pas materner davantage ! Une heure de bercement, Et là, pas de moyen de portage pour soulager.... Pendant que ma fille avait sombré dans l'écharpe, à son heure habituelle, en s'organisant prsq seule avec le sein ^^
Alors oui, je crois que Jean Liedloff a raison qd elle dit qu'ils apprennent l'autonomie dans la sécurité des bras... (Livre le continuum)

C'est dur, mais faut pas rêver, les maternages faciles ou soit-disant miracles se font je crois au détriment du bébé ? , ou alors tt simplement avec certains bébés au tempérament particulièrement placide ?

Ce qui est sûr, c'est que le résultat, on ne le verra que plus tard, mais vraiment, vous me donnez toutes confiance, même dans vos doutes, certaines ;) au final, on connaît les réponses, on a juste besoin nous aussi de pompes à essence pour tenir la route 💪😃🤗

Et puis on fait avec ce qu'on a, comme bébé et comme ressources 🙏🤩

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 ils ne sont pas méchants ils ne connaissent rien d'autre
Comme dit plus haut le seul autre exemple qu'on ait c'est ma sœur dont la deuxième a dormi d'une traite dès qu'ils l'ont laissé seule et je me fait rabattre les oreilles avec cette histoire. Mais en même temps elle m'a aussi parlé d'envoyer le papa pour que le bébé apprenne à se rendormir sans le sein donc est ce qu'elle a fait un sevrage nocturne? On ne saura jamais parce qu'elle ne raconte que ce qui l'arrange.

C'est le manque de connaissances notre ennemi le plus grand dans cette histoire. Il nous faut des épaules d'acier pour survivre dans le chemin qui nous semble le meilleur tout en "éduquant les autres".

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore ta mère a l'excuse du temps, ma soeur venue pour les 1 mois n'arrêtait pas de me dire "quoi! Il re tète déjà!" Alors que sa dernière était sevrée il y a pas 1 an...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta soeur a peut-être allaité son bébé sans vivre le maternage par l'allaitement ?

Dans l'idée du maternage par l'allaitement, le sein est là pour nourrir affectivement et pour nourrir physiquement : les mamans proposent le sein pour rassurer, accompagner dans le sommeil, pour une petite soif, pour un petit creux, pour une grosse faim...

Pour certaines familles, cette façon de faire n'est pas envisageable, parce que ça ne correspond pas à leur idée de la place de chacun dans la famille, parce que la maman a besoin de fixer des horaires et d'organiser son temps, et pour pleins de bonnes raisons ( les raisons sont toujours bonnes parce que ce sont celles qu'ont chaque famille pour faire au mieux !).

Du coup, si ta soeur a allaité pour nourrir son bébé, elle peut effectivement s'étonner de ton maternage par l'allaitement qui ne vit pas au même rythme d'un nourrissage par l'allaitement.

Est-ce que tu penses que ça peut être ça ?@Astraz

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est très possible, il y a aussi le fait que sa dernière était (est toujours d'ailleurs 😉) du genre a adorer manger donc le repas c'est manger manger manger jusqu'à être repue et lâcher avec le lait qui coule tellement elle est pleine 😍
Elle se réveillait pour manger et se rendormir ensuite (bébé idéal vous avez dit?)
Moi j'avais le modèle pas assez nourris, qui dort très peu et mange souvent, a l'époque je savais pas mais il aurait dû manger encore plus souvent (débuts difficiles)

Angie7

Voie lactée
@Sylvie magnifiquement expliqué !!!!
Et de fait, je crois que c'est aussi la même explication pour ma mère, qui en plus de l'épreuve du temps, et des concepts d'une autre époque (il y a 43 ans pour moi !) avait sûrement un bébé (moi) très adaptatif à ce genre de nourrissage calibré.
En tout cas, moi qui suis d'emblée partie dans l'allaitement à la demande avec cette considération totale de mon enfant, et je lui ai renvoyé une vision étrange d'un bébé toujours au sein, et qui comme @Astraz ne dormait pas beaucoup entre chaque tétée ;)
Bref, Qu'est-ce qu'elle a pu me faire douter pendant ces 15jours 🥴😱😱🤬🤬😭😭
J'ai même failli perdre plusieurs fois mon allaitement avec le stress...
Sans parler de ce qu'ai déjà raconté plus haut, avec des professionnels sage-femme et pédiatre tellement mal formés, qui ont été de très mauvais conseil.
Pffff... Là je peux dire que le Forum LLL m'a franchement aidé, avec la participation d'amies bien mieux renseignées ☺💪😋
Quel parcours l'allaitement 🙉🤩🙏

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux Noël à vous aussi!

(Réveillon chez les beaux parents, petit chou a veillé tard (20h40) et viens de s'endormir, je suis couchée avec lui pendant que mon mari profite de sa soeur et ses parents 😀
Le seul hic? Le matelas 140, a trois dessus on va rigoler 😉)

Gros bisous les copines!

Chennaï

Voie lactée
Joyeux Noël à vous aussi!

(Réveillon chez les beaux parents, petit chou a veillé tard (20h40) et viens de s'endormir, je suis couchée avec lui pendant que mon mari profite de sa soeur et ses parents 😀
Le seul hic? Le matelas 140, a trois dessus on va rigoler 😉)

Gros bisous les copines!
Je suis aussi avec notre fils qui s'est réveillée car je n'étais plus là.
J'ai juste eu le temps de dîner avec mon époux et nos 2 filles (moment de délectation) puis il a hurlé, ensuite, pas moyen de le calmer avant de le mettre au sein.
Il n'y avait pas de matelas plus grand à disposition? Tes beaux-parents savaient que vous pratiquiez le cododo?

Angie7

Voie lactée
Joyeuses fêtes à toutes 🥰🥳🤗🤩

Ici, repas avec bébé qui dort en écharpe jusqu'à 22h...bon on était 3 et l'ambiance calme et chaleureuse... Et elle a pu profité un peu de son micro réveil 😅😋 et hop tout le monde au lit 🙏😃😂

Profitez bien de votre Noël 😍

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:lol: quelle bande d'impatientes!

La nuit est a classé dans les 10 plus pourries mais pas a cause du matelas, petit chou n'a pas arrêté de tourner et retourner et je le réveillait si je bougeais a peine c'était folklorique !
La prochaine devrait être meilleure c'est le temps qu'il se fasse au nouveau lieu 🤞

Je profite de la sieste pour me reposer un peu aussi.

Mon mari avait prévenu pour le cododo mais ils n'ont pas bien compris le concept je pense, quand on a fait le lit ma belle mère a réclamé les drap du lit parapluie et mon mari : "ah mince on les a oublié!"
Je répond : "on les a pas oublié il est juste hors de question qu'il dorme ailleurs qu'avec moi et pour les siestes y compris"
Je crois que mon mari non plus n'avait pas intégré le fait que je ferai les siestes avec le petit, c'est pas faute d'en avoir parlé 15 fois avant de venir... :ennui:

En tout cas Noël est passé, le plus gros c'était hier soir avec le nouveau lieu et les nouvelles têtes (grosse crise de larmes a l'arrivée) et ce midi où il y avait un invité et le repas qui commence à l'heure de la sieste, je suis très fière de petit chou il s'en est bien sorti, le reste du séjour sera plus tranquille on pourra mieux respecter son rythme.

@Chennaï regarde le bon côté, tu as pu manger en famille c'est déjà ça :calincoeur:

@Angie7 tip top ton réveillon!

@L'apprentie c'était comment pour toi?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors...du bien et du moins bien 😅

Je demande hier soir à mon mari dans quelle chambre on va dormir et il me dit quil n'en sait rien. Bon on on verra en arrivant. On arrive ce midi, tout le monde et déjà là et Koala est déjà fatiguée et triste car elle n'a pas dormi en voiture. (La voiture que l'on a loué sent très fort...)
Donc le fameux attroupement autour du bébé a suffit pour qu'elle parte en crise de larmes et hurlements. Le pauvre petit coeur 😔

Du coup je m'isole pour la calmer au sein.
On y retourne plus doucement et ça va bien. Pour la sieste du midi on ne sait pas encore dans quelle chambre on est alors je vais dans le bureau. Le souci c'est que pour endormir Koala il lui faut le sein allongé. J'ai réussi à me recroqueviller et une fois assoupie le papa qui avait fini de manger m'a relayé pour la sieste.
Il m'annonce que toutes les chambres sont prises finalement et que l'on va dormir dans la véranda. Alors la véranda c'est une grande pièce qui fait salle à manger/salon ou toute sa famille flâne jusqu'à tard. Oui on peut y dormir mais quand je demande si dans ce cas on condamne l'accès à partir de 19h on me répond "non on y mange ce soir" 🤦‍♀️

Bon il faut trouver une solution mais on s'affaire à plein de choses, c'est Noël c'est une sacrée organisation. J'attends un peu en demandant à mon mari de gérer c'est chez ses parents après tout.

Plus tard je me recroqueville à nouveau pour tenter une deuxième sieste mais c'est vraiment trop peu pratique 😩

Je redemande à mon mari qui profite de sa famille.
Finalement je dois trouver une solution et râler pour que ça soit installé à 18h :ennui:
(Avec la super remarque de la BM qui dit que si on est à l'étage c'est pas pratique pour les biberons. Maintenant c'est carrément un déni de l'allaitement 🙄)

Elle s'est endormie je vais tenter de la coucher 🤞
On va voir comment se passe la nuit...