• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le jour où je serai vraiment à bout, je ferai appel à l’une d’entre elle.
Au mois de mars, ça sera ses 1 an et mon anniversaire, j’ai l’intention de le demander comme cadeau.
Sur le Forum on a eu des témoignages pas foufou sur les conseillers en sommeil. Ils ont souvent des méthodes proches du laisser pleurer, ou alors des conseils basiques et de la réassurance. Ça peut servir mais j'aurais envie de te dire de te faire offrir plutôt un bon moment de relaxation, spa, massage, sieste, ce que tu aimes... Après c'est bien entendu toi qui voit, si cela t'aide à tenir le coup ou à faire évoluer les choses vers du mieux, fonce ! ;)

Ici en ce moment c'est du une nuit sur deux avec Babou. J'ai même eu une nuit difficile car gros mal de ventre pour moi (nausée de l'enfer et je suis pas enceinte ^^), de 1h à 4h et quand ça se calme bim Babou se réveille et veut plus se rendormir. Heureusement la nuit d'après était sans réveil et aujourd'hui j'ai fait une belle sieste qui m'a reposée. Je sais pas si je tiendrais jusqu'à minuit demain mais on verra bien !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule
Oh c'est vraiment terrible ce manque d'informations sur le droit du travail (et pas que pour l'allaitement)

Je compatis, ma fille aussi est une petite teteuse en journée.

C'est un beau cadeau d'anniversaire, si tu le fais je veux bien ton retour d'expérience 🙂

@Chennaï
Moi aussi j'adore "allaiter" 😊
Je trouve ça magique et je dirais même que depuis je préfère mon corps. Je ne sais pas si c'est très clair mais j'aime qu'il soit "utile". On a pas besoin d'avoir un corps parfait pour vivre un bon allaitement.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici en ce moment c'est du une nuit sur deux avec Babou. J'ai même eu une nuit difficile car gros mal de ventre pour moi (nausée de l'enfer et je suis pas enceinte ^^), de 1h à 4h et quand ça se calme bim Babou se réveille et veut plus se rendormir. Heureusement la nuit d'après était sans réveil et aujourd'hui j'ai fait une belle sieste qui m'a reposée. Je sais pas si je tiendrais jusqu'à minuit demain mais on verra bien !

Difficile quand ils n'arrivent pas à se rendormir :calincoeur:

Pour demain perso j'ai déjà décidé de pas tenir jusqu'à minuit 😆

Chennaï

Voie lactée
@MamanLibellule
Oh c'est vraiment terrible ce manque d'informations sur le droit du travail (et pas que pour l'allaitement)

Je compatis, ma fille aussi est une petite teteuse en journée.

C'est un beau cadeau d'anniversaire, si tu le fais je veux bien ton retour d'expérience 🙂

@Chennaï
Moi aussi j'adore "allaiter" 😊
Je trouve ça magique et je dirais même que depuis je préfère mon corps. Je ne sais pas si c'est très clair mais j'aime qu'il soit "utile". On a pas besoin d'avoir un corps parfait pour vivre un bon allaitement.
Moi aussi je suis intéressée par ton retour @Mamanlibellsi tu te le fais offrir et que tu essaies 😉

Angie7

Voie lactée
Merci pour l'article en effet qui répond en partie à mes propres réflexions du moment ... Ce que j'evoquais juste plus haut mais qui s'est noyé et perdu dans mon pavé^^ : je pensais moi introduire 2 petits biberons en journée en plus des aliments pour espérer qu'elle tête moins la nuit et dorme mieux.... Et aussi qu'elle se détache un peu du sein !.....
Elle a encore passé la moitié de la nuit accrochée et en travers de mon ventre...
On se réveille transpirantes 🥴😞😔
Comme les bébés qu'on met en garde chez une nounou ;)
Est-ce idiot ? Illusoire ? Utopique ?
Car de fait, je sais aussi que le sein sert à bcp de choses et que peut-être, sûrement, cet accrochage au sein lui permet de gérer le mal au ventre des aliments... Elle n'arrivait pas à faire sortir ses gaz cette nuit ^^
Et finalement. Elle se réveille toute joyeuse à l'instant 😅🥰😇
Alors allon nous avoir plus de problèmes avec du lait artificiel ?
J'aime allaiter mais ce besoin du sein, et son incapacité maintenant depuis 3 mois à se rendormir et s'endormir sans.... Pffff je m'inquiète et cela me pompe le moral parfois...

Merci pour votre aide...

Angie7

Voie lactée
Ouais @Nienna tu as raison de me faire cette remarque 😌🤗
Ma. Fille a 6 mois.... Et je viens de tilter en te lisant que ma voisine qui a le même genre d'asticot sauteur 😅🥴 avait tenté même des céréales dans le bib du soir et que rien n'y faisait... La différence était qu'elle prenait la tétine ! 🙃 .
Je me sens parfois heureuse et fière de cet allaitement mais aussi piégée....
Pffff j'espère que le retour du papa chaque soir dans qqs semaines pourra changer des choses.
Elle comprend tellement de choses ! À l'instant je lui explique de ne pas jouer avec le sein, et lui montre la tétine, elle l'attrape et fait le changement elle-même 🤣😲 .

Pour les conseillers sommeil bébé, j'ai le même ressenti que @Nienna à la lecture de beaucoup de sites, et discussions... L'idée est d'accompagner les pleurs et soit disant, ça se règle en 4-5 jours ! Dixit les 2 dernières sages-femmes que j'ai rencontrées : juste le faire, c'est dur mais après terminé....
Pfff j'y penses souvent mais ne trouve aucune motivation, courage à cela... Avec la crainte en plus que ce soit pire chez ma bichette hypersensible et qu'il faille réassurer encore plus ensuite.,.
Dormir c'est qd même avoir confiance finalement 🧐🤔

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah Ben pas si différent que ça alors. Ma fille a eu du lait 1er âge de 3 mois à 5 mois, puis du lait 2e âge en parallèle de la diversification entre 7 et 8 mois. A priori je n'ai pas souvenir de différence notable sur les nuits, mais je ne faisais pas super attention, je suivais son rythme.
c'est dur mais après terminé....
Une étude a montré qu'à la suite d'un tel traitement, le niveau de stress de la maman diminuait (sans doute car elle n'entendait plus son bébé pleurer) alors que celui du bébé restait élevé, malgré l'arrêt des pleurs. En gros les bébés savaient qu'ils n'auraient pas de réconfort et se taisaient... Mais à quel prix ! Mon homme dit que ce n'est qu'une étude, avec peu de participants en plus :( je n'en ai pas trouvé d'autres, si quelqu'un a.

Chennaï

Voie lactée
Salut @Nienna, il n'y en n'a pas d'autre et oui je te confirme bien que le taux de cortisol reste élevé chez ces bébés.
Tu peux lire un livre sur les cerveaux de l'enfant, dont j'ai oublié le nom de l'auteur, cela est confirmé et il y a aussi des représentations au travers de schémas dans des cerveaux imagés.

Chennaï

Voie lactée
Ah Ben pas si différent que ça alors. Ma fille a eu du lait 1er âge de 3 mois à 5 mois, puis du lait 2e âge en parallèle de la diversification entre 7 et 8 mois. A priori je n'ai pas souvenir de différence notable sur les nuits, mais je ne faisais pas super attention, je suivais son rythme.

Une étude a montré qu'à la suite d'un tel traitement, le niveau de stress de la maman diminuait (sans doute car elle n'entendait plus son bébé pleurer) alors que celui du bébé restait élevé, malgré l'arrêt des pleurs. En gros les bébés savaient qu'ils n'auraient pas de réconfort et se taisaient... Mais à quel prix ! Mon homme dit que ce n'est qu'une étude, avec peu de participants en plus :( je n'en ai pas trouvé d'autres, si quelqu'un a.
Je recherche le livre et je vous dis 😉

Chennaï

Voie lactée

En attendant de trouver le livre car le nain fini sa nuit sur moi, résultats d'études à ta demande Nienna.

Ce que la recherche nous apprend.​

Les chercheures Sylvia Bell et Mary Ainsworth ont mené des études dans les années 1970 qui auraient dû mettre à l'index et pour de bon les théories sur les enfants gâtés. (Il est intéressant que jusqu'à ce moment-là, les auteurs qui se sont intéressés au développement de l'enfant et qui prêchaient le "laissez-les pleurer" étaient presque tous des hommes. Il a fallu que des femmes chercheures commencent à rectifier le tir.)
Ces chercheures ont étudié deux groupes de couples mère-nourrisson. Le groupe 1 était constitué de mères donnant des réponses promptes et maternantes aux pleurs de leur enfant. Le groupe 2 était constitué de mères plus restreintes dans leur réponse. Elles ont trouvé que les enfants du groupe 1, auxquels les mères avaient répondu tôt et de manière plus maternante, étaient moins portés à utiliser les pleurs comme moyen de communication lorsqu'ils avaient 1 an. Ces enfants semblaient plus sûrement attachés à leur mère et avaient développé de meilleurs talents de communication, devenant moins pleurnichards et manipulateurs.
Jusqu'à cette époque, on avait fait croire aux parents que s'ils prenaient leur bébé dans les bras chaque fois qu'il pleurait, il n'apprendrait jamais à se calmer et deviendrait encore plus exigeant.

D'autres études ont été menées pour définitivement abattre les théories sur les enfants gâtés, montrant que les bébés dont les pleurs ne recevaient pas de réponse prompte se mettaient à pleurer plus, plus longtemps, et d'une manière plus dérangeante.
Dans une étude qui comparait deux groupes de bébés en pleurs, dans l'un des groupes, les nourrissons recevaient une réponse immédiate et maternante, tandis que dans l'autre groupe, on laissait les enfants pleurer. Chez les bébés dont les pleurs recevaient une attention sensible, ceux-ci diminuaient de 70 %. Les bébés qu'on laissait pleurer, par contre, ne réduisaient pas leurs pleurs.
La recherche a montré que les bébés dont les pleurs étaient entendus et auxquels on répondait, apprenaient à "pleurer mieux", tandis que les bébés qui étaient le produit d'un style de maternage plus restreint apprenaient à "pleurer plus fort". Il est intéressant de noter que ces études ont montré des différences non seulement dans la manière de communiquer des bébés avec leurs parents en fonction des réponses qu'ils obtenaient à leurs cris, mais aussi des différences au niveau des mères.
Les études ont montré que les mères qui donnaient une réponse plus restreinte et moins maternante, devenaient graduellement insensibles aux pleurs de leur bébé, et cette insensibilité se propageait à d'autres aspects de leur relation parent-enfant. La recherche a montré que laisser un bébé pleurer gâte toute la famille.

Pleurer n'est pas "bon pour les poumons du bébé".​

Un des exemples les plus ridicules du folklore médical est le dicton "laissez-le pleurer, c'est bon pour ses poumons".
À la fin des années 70, la recherche a montré que les bébés qu'on laissait pleurer avaient des rythmes cardiaques qui atteignaient des niveaux inquiétants et que cela abaissait le taux d'oxygène dans leur sang
Quand les pleurs de ces bébés étaient calmés, leur système cardiovasculaire retournait rapidement à la normale, montrant à quel point les bébés reconnaissaient rapidement l'état de bien-être au niveau physiologique.
Si les pleurs du bébé ne sont pas calmés, il est dans une détresse aussi bien physiologique que psychologique.
La croyance erronée comme quoi pleurer est sain, survit encore aujourd'hui dans les échelles du score d'Apgar, une sorte de test que les médecins utilisent pour évaluer rapidement l'état d'un nouveau-né les premières minutes après sa naissance. Les bébés obtiennent deux points supplémentaires pour "cris vigoureux".
Je me souviens avoir réfléchi sur ce concept au milieu des années 70 alors que j'étais directeur d'une pouponnière dans un hôpital universitaire, avant même de devenir le père d'un bébé aux besoins intenses, ce qui a fait de moi un ferme opposant du "laissez-les pleurer". Il me semblait que donner des points pour des cris était insensé physiologiquement.
Le nouveau-né dans un état de veille calme, respirant normalement, et en fait plus rose que l'enfant qui pleure, perdait des points au score d'Apgar. Ça me surprend toujours que le plus intrigant des sons humains, les pleurs du bébé, soit encore aussi incompris.

Site Internet de l'auteur : http://www.askdrsears.com

MamanLibellule

Période de pointe
L’étude dont vous parlez c’est en laissant le bébé pleurer en interdisant à la mère d’aller le voir. Et là oui, le bébé après ne pleure plus, mais stresse toujours, et la mère ne stresse plus car elle ne l’entend plus pleurer.
Les conseillères en sommeil que je suis expliquent qu’elles sont contre ce principe.
Il y en a même une qui explique qu’elle avait appliqué une méthode de laisser pleurer pour son fils car elle était à bout, et ça a marché. Sauf qu’à partir de 3-4 ans, il a commencé à avoir des terreurs nocturnes, et ça ne s’est calmé qu’après 10 ans, et encore...
Bref, elle a creusé la question et est persuadée que les terreurs nocturnes de son fils étaient dues aux nuits sans réconforts suite au laisser pleurer.
Donc elle est complètement contre cette méthode et elle gagne des points dans mon cœur de maman.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L’étude dont vous parlez c’est en laissant le bébé pleurer en interdisant à la mère d’aller le voir. Et là oui, le bébé après ne pleure plus, mais stresse toujours, et la mère ne stresse plus car elle ne l’entend plus pleurer.
Les conseillères en sommeil que je suis expliquent qu’elles sont contre ce principe.
Il y en a même une qui explique qu’elle avait appliqué une méthode de laisser pleurer pour son fils car elle était à bout, et ça a marché. Sauf qu’à partir de 3-4 ans, il a commencé à avoir des terreurs nocturnes, et ça ne s’est calmé qu’après 10 ans, et encore...
Bref, elle a creusé la question et est persuadée que les terreurs nocturnes de son fils étaient dues aux nuits sans réconforts suite au laisser pleurer.
Donc elle est complètement contre cette méthode et elle gagne des points dans mon cœur de maman.
Oui la plupart des conseillers en sommeil proposent d'expliquer à l'enfant que tout va bien et de ne jamais rompre le contact vocal tout en s'éclipsant de la chambre et en revenant le nombre de fois qu'il est nécessaire. C'est sûr que c'est moins barbare ! Le mieux est que le bébé soit quand même en âge de comprendre ce qu'on lui dit, d'où la bonne idée d'attendre 12 mois.
Personnellement, j'ai fait un test une fois pour une sieste où il n'arrivait pas à s'endormir, un jour où ma patience était à bout. Forte des conseils d'une amie qui l'avait fait avec succès sur sa fille....et bien je n'ai pas tenu. Non qu'il était si mal que ça mon petit bonhomme, mais moi, je l'étais vraiment ! Entendre mon bébé pleurer et ne pas pouvoir le prendre dans mes bras, ça me met mal physiquement ! C'est fou à dire comme ça, mais j'en ai le ventre qui se noue, la nausée... Bref, je suis restée même pas 3min devant la porte de sa chambre à lui dire que j'étais là et qu'il pouvait dormir maintenant...et je suis revenue dans la chambre lui faire un gros câlin. J'ai décidé que je garderai cette méthode sous le coude au cas où je serais vraiment vraiment à bout. Et ça n'est jamais arrivé puisque finalement, il s'est mis à dormir la nuit sans mon aide. Il s'endort toujours dans les bras (de son père) mais cela ne nous dérange pas du tout.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pensais moi introduire 2 petits biberons en journée en plus des aliments pour espérer qu'elle tête moins la nuit et dorme mieux.... Et aussi qu'elle se détache un peu du sein !.....

@Angie7 tu ne veux pas essayer d'introduire des laitages pour remplacer certaines tétées ? Pour le lait artificiel serait mieux ? (C'est une vraie question, je n'ai absolument pas la réponse 😅)
Proposer de l'eau à ta fille la nuit pour commencer un sevrage ?
J'avoue que même si je suis fatiguée j'ai trop peur de casser la courbe de poids de ma fille si j'arrêterai de l'allaiter la nuit 😔
Mais ce n'est pas pareil pour toi vu que tu es avec elle la journée 🙂