• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et finalement je fais une variante de toutes ces méthodes proposées sur quelques jours ou semaines, mais je l'étale sur des années.. 😅
J'y travaille depuis octobre 2019 mais j'attends chaque fois qu'on soit bien dans notre nouveau rituel, vraiment bien (pas juste ne pas pleurer) avant de le faire évoluer encore..
Haha c'est long mais au moins je n'ai pas de retour en arrière avec besoin de refaire toute la méthode :)

Vers quel âge tu as commencé ?
A 22 mois j'ai supprimé les tétées de jour
A 23 mois j'ai écourté les tétées d'endormissement du soir et on s'endormait en chansons, câlins,...
Il a fait quelques nuits isolées sans rappel à ce moment-là.
Puis j'ai écourté aussi celles de nuit.
Il y'a eu quelques allers-retours.
A 2 ans et demi j'ai supprimé les tétées de nuit.
2 ans 8 j'ai supprimé la tétée du soir il ne restait plus que le matin pour dormir plus longtemps.
Je l'ai sevré à 2 ans 11.
Il n'était pas prêt mais moi si... Et je continue à l'accompagner, il grandit et progresse doucement pour le sommeil.
C'est bien plus long que pour d'autres enfants mais nous y allons en douceur, tranquillement.
Le papa prend bien plus d'espace dans le coucher maintenant.

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste que ma tête voudrait que tout soit régler plus vite....

Mais je sens que j'ai besoin qu'elle comprenne et qu'on soit " d'accord " Pour faire évoluer les choses...
J'espère quand même que vers 1 an cela sera possible... 🤔
A mon avis c'est possible 🙂
Je verbalise déjà avec ma fille qui me mord (les dents la pauvre). Je lui explique que ça fait mal et que comme je veux continuer moi aussi les câlins et les tétées il faut éviter de faire mal. Au bout d'un jour elle arrive déjà à se détacher pour me choper la main et mordre un bon coup.

Courage ! C'est vraiment pas simple quand on a pas de relais et dans le contexte actuel qui force l'isolement :calin:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelque soit le moyen que vous utilisez pour l'endormir (au sein, dans les bras,...), votre bébé pense avoir besoin de ce même moyen pour retrouver le sommeil au courant de la nuit, lors de ces moments d'éveils.
Je ne suis pas d'accord. Quand mon petit se réveillait toutes les deux heures montre en main, il s'endormait parfois bercé, parfois dans son lit, souvent au sein, il se reveillait tout pareil.
Hier soir il s'est endormi sans aide dans son lit (exténué), il s'est réveillé une heure plus tard, comme d'habitude (a quelques minutes près).

"Pense avoir besoin" !?! Se serai calculé et réfléchi?

Respectez un rituel avant le coucher,

Peut être que certains bébé en ont besoin...? Je me demande de plus en plus si c'est vrai. Ici quand c'est l'heure c'est l'heure. Le train du soir passe qu'on fasse les choses dans l'ordre ou pas.

J'ai réagi en même temps que j'ai lu l'article que tu as donné @Angie7 , ce ne sont que mes avis/observations par rapport à mon bébé.
C'est une méthode sûrement moins pire que les autres qui disent la même chose sans permettre les retours en arrière mais franchement comment survivre à cette méthode? Si on veux vraiment pas que bébé pleure il faut une patience infinie et énormément de temps à y consacrer!

Ce qui me gène aussi beaucoup c'est que la méthode n'évolue pas que le bébé ait 4 mois, 1 an ou 2 ans alors que les bébés évoluent tellement entre temps. (Sevrage de nuit a 4 mois il ne faut pas avoir de problèmes de lactation 😕)

Je suis de l'avis de @Doobida, je ne tenterai rien avant de pouvoir communiquer avec mon petit, et grâce à ce forum je me suis fait une raison et tant que je n'ai pas a vivre en communauté (vive Noël!) Je le vis très bien.
Par contre il m'a fallu du temps pour en arriver là (10 mois) et énormément de phases de doutes...

Dans son ouvrage, Elizabeth Pantley vous propose des fiches afin d'y noter votre "programme personnalisé", vos objectifs, et ainsi constater les progrès réalisés, notamment au niveau du nombre d'heures de sommeil de votre bébé.

Je crois que tu l'as déjà lu mais Rosa jové donne aussi une fiche a suivre pour améliorer les nuits. Personnellement ça m'a énormément aidé.
La dernière fois que je l'ai utilisé c'était pour décaler ses réveils le matin de 6h a 7h.
J'ai tenu un journal de dodo pendant 2 mois jusqu'à ce que j'oublie de le faire (ce qui veut dire que je n'en avais plus besoin psychologiquement). Ça m'a permis de voir qu'il dormait finalement plus que ce que je croyais et de revoir mes priorités : me lever à 7h au lieu de 6h (parfois 5h30!) était finalement plus important pour moi qu'une nuit sans réveils 😉

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je sens que j'ai besoin qu'elle comprenne et qu'on soit " d'accord " Pour faire évoluer les choses...
J'espère quand même que vers 1 an cela sera possible... 🤔
Ici a 11 mois je n'ai toujours pas l'impression qu'il soit apte à comprendre si je lui explique que je ne lui donnerais plus le sein la nuit et pourquoi. (Va savoir, il pourrait peut-être me surprendre)
Par contre il n'a plus du tout les même façon de faire que quand il avait 6 mois et encore moins que celles qu'il avait a 4 mois.

Si tu regarde en arrière est ce que tu arrive à voir l'évolution de ta puce?

Chennaï

Voie lactée
hello à toutes et bonne année 💝🎆🥂🥳🗾

J'espère que vous avez passé un bon réveillon.
Ici pas mal...
Alors j'ai bien lu tous les posts sur le fameux endormissement des conseillers en sommeil...
De fait, je me disais ces derniers jours (avant que ma pitchoune ne déclare sa première poussée dentaire 🥴🤦‍♀️🥵) , je me disais "c'est surtout une question de se sentir prêt à ce que notre enfant s'endorme un peu plus sans nous"... Et à y consacrer de l'énergie !
Cela ne peut que fonctionner si tt le monde est prêt et qu'avec plein d'étapes on se rassure côté bébé et côté parents...
Et de fait, je viens de trouver ça sur un groupe de discussion...
Vous me direz ce que vous en pensez...
Nb: elle ne parle pas du portage ^^

Pour mes questions "biberons/diversification"... Merci @L'apprentie pour ton idée laitages. Pour l'heure, je temporise +++ car la digestion semble toujours autant douloureuse, que ce soit avec courgettes/pommes de terre, haricots verts, bananes mûres... La seule chose qui semblait ne pas faire mal était la compote (poire, pomme ou pruneaux)...
Mais là on est en pleine montée de fièvre, alors pas facile de savoir......

Décidément, j'ai l'impression que je vais être accrochée à ce bébé non stop encore au moins 6 mois ... 😆🙃🤨 J'adore mais le manque de relais est difficile.
Mon conjoint ne rentrera le soir que dans 3 semaines.... 😔

Courage à toutes et que 2021 soit belle à souhait !
Courage

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour continuer sur ce sujet chez nous chaque soir est une surprise ça lui arrive de vouloir dormir à partir de 19h30 (rare) et d'autres fois vers 21h30. En ce moment il aime bien jouer un peu juste avant donc on le laisse dans notre lit un petit quart d'heure (je suis à côté en train de lire) et puis c'est tété dodo couché.
Mais il y a des soirs où c'est plutôt les bercements qui l'endorment.
Bébé a 9 mois.

MarineTom

Voie lactée
Bonsoir les filles,je reviens sur le sujet... reprise du boulot ok depuis une semaine. Nuits cata réveils toute les heures voir 1/2h ce soir je suis à bout, je ne fais que subir ce n'est plus un plaisir de donner le sein la nuit.
Il se réveille en hurlant rien ne fonctionne ni berceuse ni tétine ni le doigt juste le sein, je précise qu'il ne boit pas donc pas un problème de faim. En deux secondes il se calme et dort car qd il pleure il a les yeux fermés finalement il dort ... dès que je le pose il se réveille dans la foulée.
Le cododo inversé j'y suis mais je ne dors pas, ça a fonctionné quelques temps maintenant c'est pareil. Un tee shirt avec mon odeur idem échec..
Mon p'tit cœur à 5 mois et la journée il dort par tranche de 30mn toutes les 1h30 environ et là il s'endort seul et dans son lit. Je ne sais plus quoi faire, je dois être en forme la journée mais c'est très dur.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @MarineTom

Je compatis pour les nuits pourries surtout en devant assurer les journées travail... :calincoeur:

Tu dit avoir repris le travail c'est la première fois depuis ton accouchement où tu avais déjà repris et tu as eu des vacances?

Les changements sont difficiles à encaisser pour nos bouts de chou il peut mettre quelques jours/semaines (désolée...) a s'y faire.

As tu essayé de le porter en rentrant du boulot, en porte bébé ou écharpe pour qu'il puisse faire le plein de maman de préférence quand tu es réveillée?

Il peut y avoir les dents qui le chiffonnent aussi?

Je t'envoie plein de courage, essaie de profiter du weekend pour te reposer et te faire relayer un peu, si possible.

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
Merci pour ton article, @Angie7 , j'ai bien aimé. Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'en bas de la page, il y a un lien vers un autre article : Mon bébé fait des nuits complètes! On y est arrivé!
Et celui-là, ben, clairement, elle l'a laissé pleurer. Après, sa "boulette" était plus grande, et ça a eu l'air de "bien" se passer quand même, donc bon... Je suis d'accord avec @Doobida , à partir d'un certain age, avec un bon accompagnement, j'ai rien contre. Ceci dit, mon Loulou s'endort déjà calmement dans son lit (enfin, j'avoue, pas en ce moment, les vacances l'ont trop perturbé je pense), et ça ne l'empêche pas de se réveiller 4 fois dans la nuit. Parfois il se rendort seul, parfois il ne trouve pas sa tétine et s'énerve, mais souvent, il prend une tétée.
Ceci dit, c'est en lisant cet article que j'ai eu un flash.
Lors des tétées nocturnes, ça arrive qu'il se rendorme sur le sein, mais ça arrive aussi qu'il s'arrête de lui même de téter, et qu'il s'étiiiiiire au maximum de son petit corps, vers son lit. Et ça, ça veut dire en gros "Ok merci pour la bouffe, c'était cool, mais maintenant je veux retourner dans mon lit."
Quand je le repose, il se tourne sur le côté, attrape son Doudou-Brocoli (je vous ai déjà dit que mon fils a un doudou qui déchire) et se rendort calmement.
Bref, la partie "reposez le avant qu'il ne soit complètement endormi" m'a fait penser à ce moment là.
Et du coup, comme il était question de l'endormissement, et non du rendormissement, j'ai pensé aux endormissements, aussi. Ceux qui sont un peu épiques, comme en ce moment, quand il s'énerve dans son lit le soir sans trouver le sommeil, et que je finis par le prendre pour le bercer, qu'il se laisse faire, jusqu'à ce qu'il se sente partir... Et là, qu'il se cabre, se débat, pleure... Bref, quand on bascule en un instant d'un endormissement calme en une lutte contre le sommeil.
Je me suis dit "Et si, au lieu de lutter contre l'endormissement comme je le comprends, en réalité, il n'essaye pas de me dire "Ok Merci pour le câlin, c'était cool, mais maintenant je veux retourner dans mon lit."?"
Bref, j'essayerai ce soir.
Si ça se trouve, pas du tout. Si ça se trouve, j'ai bien interprété, et c'est une lutte contre le sommeil.
Mais si ça se trouve, à chaque fois qu'il me fait ça, il doit penser que sa mère comprend vraiment rien.

Bref, je vous dirai. Au pire, si c'est pas ça, il hurlera au contact du lit en s'agrippant à moi. Et si j'insiste (à chaque fois qu'il se cabre, je le remet dans le lit en lui disant "Ok ok je te pose, bonne nuit" et qu'il hurle à chaque fois), il va ptet finir par comprendre que "se cabrer = retour au lit", donc si je veux pas le lit, je reste calme dans les bras (et mon dos s'en portera bien mieux).

Bref, un long pavé pour dire pas grand chose, mais je vais tester ça ce soir.
Je vous dirai.

En tout cas, merci @Angie7 pour le déclic.

Et sinon, je voulais ajouter, concernant les consultantes en sommeil, que comme effectivement, la clé de la réussite, plus que la méthode, c'est une question de volonté parentale, pour ma part, je trouve important d'être appuyée à ce moment là par "une experte" qui saura nous conforter dans notre idée, et nous rebooster quand on sera dans le doute.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule ça arrive aussi a mon petit bout d'essayer de me faire comprendre qu'il veut aller dans son lit mais c'est rare, du coup, effectivement, je met un peu de temps à comprendre quand c'est le cas 😁
Mais toujours pour l'endormissement jamais pour le rendormissement.

De mon côté hier soir on a tenté de traîner devant la télé. Échec cuisant!
Réveil au bout de 45min puis 20min a le rendormir puis 15min de TV puis réveil à nouveau... Autant dire que je n'ai pas profité de la soirée... J'ai jamais pu le reposer dans son lit après le deuxième réveil et comme il était 22h30 j'ai abandonné et on est allé se coucher avec lui.

C'était bien de réessayer ça confirme que rien n'a changé et donc c'est pas de si tôt qu'on le laissera dormir seul ni dans son lit ni dans la chambre.
C'est dingue ça, le premier réveil est physiologique mais les suivants n'arrivent que si je ne suis pas a côté (jusqu'au prochain physio bien-sûr).

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz j'ai remarqué que lorsque on a prévu un truc pour le soir avec mon mari ma fille de réveille plus. Si on a rien prévu mais que finalement on regarde un film pas d'appel avant le prochain réveil physio.
Je dois avoir une attitude de "j'ai tout mon temps" ou de "je fais ça vite" à mon avis.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien de prévu j'ai décidé ça a la va vite a son premier réveil parce que le spectacle de Montreux était pas mal sur la 14 🤣

Son premier réveil est toujours entre 30min et 1h après l'avoir couché. Les autres aussi sont plus ou moins aux mêmes horaires mais seulement si je ne suis pas couchée avec lui. Si je suis couchée avec lui pas de réveils entre le premier et le suivant qui est a je-ne-sais-pas-quelle-heure-parce-que-je-dors-aussi mais sûre pas au bout de 10 ou 20min. 😉

Chennaï

Voie lactée
Salut les filles, au moins vous pouvez les poser...
Ce n'est jamais arrivé pour ma part.
Le nain a 4 mois dans 2 semaines et tout ce que j'avais mis en place pour l'endormissement vole en éclats.
Il ne s'endort plus au sein et il pète un câble si je tente de le mettre dans l'écharpe. Aujourd'hui, c'est arrivé 2 fois.
Est-ce la fameuse "regression" des 4 mois?
J'ai les bras en compote et ma tendinite s'est réveillée, p***in !
Là, il s'égosille dans les bras du papa...
Il va falloir que je prenne mon courage et l'enfile pour l'endormir.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis @Chennaï je me souviens ce que c'était quand il avait 4 mois. Je m'isolais a la salle de bain pour respirer et tenter de me calmer l'angoisse avant d'aller dans la chambre pour l'endormir tellement c'était quitte ou double.

La régression des 4 mois ici ça c'est traduit par de plus en plus de réveils, il faisait des nuits complètes juste avant, jusqu'à ce qu'il se réveille toutes les deux heures la nuit comme un réveil bien réglé.

Est ce que les dents pourraient l'embêter ?

Chennaï

Voie lactée
Comme je compatis @Chennaï je me souviens ce que c'était quand il avait 4 mois. Je m'isolais a la salle de bain pour respirer et tenter de me calmer l'angoisse avant d'aller dans la chambre pour l'endormir tellement c'était quitte ou double.

La régression des 4 mois ici ça c'est traduit par de plus en plus de réveils, il faisait des nuits complètes juste avant, jusqu'à ce qu'il se réveille toutes les deux heures la nuit comme un réveil bien réglé.

Est ce que les dents pourraient l'embêter ?
Bzn justement je me pose la question.
Il bave beaucoup et tout le remps, machouille ses doigts...
Je ne sais pas, c'est une impression...

Chennaï

Voie lactée

C'est exactement ça ! Il dormait bien, ne se réveillait plus que 2 fois par nuit.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Chennaï :calin:

C'est vraiment compliqué quand on les sent aussi démuni que nous...
Prend le temps de souffler quand tu peux. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu feras au mieux en temps que maman :pom pom: