• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, un moment que je n'étais pas revenue sur ce post, non pas que mon loulou fasse ses nuits dès que je le dépose dans son berceau, bien au contraire, mais il y a eu les fêtes et j'ai eu un coup de mou, je me remets en question, j'ai eu une grosse phase où je me suis demandée si au fond, ce n'était pas de ma faute si il n'arrive pas à s'endormir sans le sein ou qu'il se réveille la nuit. Est-ce que les adeptes du "laisser pleurer" ne sont pas ceux qui ont raison au fond.

J'ai eu envie de le sevrer en me disant que ça l'aiderait (l'aider à quoi ?!) ma belle mère est gentille mais j'ai un peu l'impression de tout faire de travers avec ses réflexions.

Et ce soir ça va mieux, on a pu dîner tranquillement avec chéri, bébé était à côté en train de babiller gentiment en attendant qu'on monte tous les deux pour la tétée avant sommeil.

Sinon, je rejoins @Doobida, je ne me vois le laisser pleurer que quand il pourra verbaliser son ressenti. Je prends mon mal en patience avec les poussées dentaires il n'arrive plus à dormir seul dans son lit. Il dort avec nous, on s'adapte

MarineTom

Voie lactée
Salut @MarineTom

Je compatis pour les nuits pourries surtout en devant assurer les journées travail... :calincoeur:

Tu dit avoir repris le travail c'est la première fois depuis ton accouchement où tu avais déjà repris et tu as eu des vacances?

Les changements sont difficiles à encaisser pour nos bouts de chou il peut mettre quelques jours/semaines (désolée...) a s'y faire.

As tu essayé de le porter en rentrant du boulot, en porte bébé ou écharpe pour qu'il puisse faire le plein de maman de préférence quand tu es réveillée?

Il peut y avoir les dents qui le chiffonnent aussi?

Je t'envoie plein de courage, essaie de profiter du weekend pour te reposer et te faire relayer un peu, si possible.
Merci, c'est agréable d'avoir du soutien...je n'avais pas encore repris le boulot, c'est la première fois que je le laisse... la journée il est facile à gérer or mis le faite de dormir par tranche de 30mn mais bon déjà il s'endort seul dans son lit 💪 ensuite qd je rentre je n'ai jamais fait de porte bébé c'est une idée merci ! Par contre il est dans les bras, tête beaucoup car il ne veut pas de biberons jusque là ça ne me pose pas de soucis au contraire j'ai besoin de faire le plein de câlins aussi 🥰 mais les nuits mon dieu je ne sais plus quoi essayer par exemple cette nuit il a dormi de minuit à 8h avec un micro réveil à 5h30 mais il était collé à moi toute la nuit alors oui je peux me reposer en faisant ça mais je dois me coucher à la même heure que lui et ne plus bouger dans le lit... résultats plus de vie de famille ou bien je le pose mais j'ai des rappels sans cesse jusqu'à ce que je le mette dans le lit collé à moi ...

MarineTom

Voie lactée
Merci, c'est agréable d'avoir du soutien...je n'avais pas encore repris le boulot, c'est la première fois que je le laisse... la journée il est facile à gérer or mis le faite de dormir par tranche de 30mn mais bon déjà il s'endort seul dans son lit 💪 ensuite qd je rentre je n'ai jamais fait de porte bébé c'est une idée merci ! Par contre il est dans les bras, tête beaucoup car il ne veut pas de biberons jusque là ça ne me pose pas de soucis au contraire j'ai besoin de faire le plein de câlins aussi 🥰 mais les nuits mon dieu je ne sais plus quoi essayer par exemple cette nuit il a dormi de minuit à 8h avec un micro réveil à 5h30 mais il était collé à moi toute la nuit alors oui je peux me reposer en faisant ça mais je dois me coucher à la même heure que lui et ne plus bouger dans le lit... résultats plus de vie de famille ou bien je le pose mais j'ai des rappels sans cesse jusqu'à ce que je le mette dans le lit collé à moi ...
Je précise que j'ai un petit garçon de 3 ans qui me fait de la peine car impossible pour moi de lui lire une histoire du soir ou de lui dire bonne nuit en prenant le temps, je lui ai promis une nuit entière avec lui il a trop hâte et il comprend mais pas simple pour mon cœur de maman

Polineg

Période de pointe
Des fois je me dis que les mystères du sommeil (ou de son absence plutôt) des bébés est impénétrable...
Pourquoi il s’endort si facilement parfois et parfois c’est la galère absolue???
Cela arrive de plus en plus souvent qu’il s’endorme seul le soir je le change, pyjama, tétée gros câlin bisous petite musique qui fait de la lumière et quand je le pose magie il s’endort avec le sourire (bon pas tout les soirs mais ça arrive de plus en plus souvent) par contre à partir de son premier réveil entre 1 et 4 heures plus tard il est littéralement impossible de le décoller du sein jusqu’au matin...
Je ne comprends pas cette différence 😂🤪

MarineTom

Voie lactée
Des fois je me dis que les mystères du sommeil (ou de son absence plutôt) des bébés est impénétrable...
Pourquoi il s’endort si facilement parfois et parfois c’est la galère absolue???
Cela arrive de plus en plus souvent qu’il s’endorme seul le soir je le change, pyjama, tétée gros câlin bisous petite musique qui fait de la lumière et quand je le pose magie il s’endort avec le sourire (bon pas tout les soirs mais ça arrive de plus en plus souvent) par contre à partir de son premier réveil entre 1 et 4 heures plus tard il est littéralement impossible de le décoller du sein jusqu’au matin...
Je ne comprends pas cette différence 😂🤪
C'est tout à fait ça... pourquoi la journée je peux le coucher avec tant de facilité...alors ok que pour 30-45 mn mais bon... c'est déjà ça..😅 et le soir je le pose et je suis rappelée toute les 10mn ou 30 mn grand max ces jours ci...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui je connais bien le bébé qui ne dort QUE avec maman a côté 😘

Hier je me couche a son premier réveil avec la ferme intention de regarder l'heure au réveil suivant!
Son premier réveil (au bout de 20min, endormissement dans son lit) : incroyable, comme avant-hier soir quand j'y repense. Il pleure, je vais le prendre, je le pose sur le côté et il s'endort aussitôt. Hier c'était sur mon lit, avant-hier c'était dans mes bras a chaque fois sans téter. Je pense qu'on est a un de ces grand changements qui vont chambouler toute mon organisation.

Réveil suivant, tenez vous bien... 2h du matin! 5h plus tard!
On est loin des 20 pauvres minutes de lundi 🤦

Lili059

Lactarium
Bon ici j'aimerai bien que le sein marche à tout les coups. Je dois tenir contre moi petite puce 8 mois en restant debout et en mouvement pendant au moins 20 min sinon elle se réveille complètement et j'en ai pour 1 ou 2h à l'endormir. En ce moment c'est pénible ça mais elle trouve le sommeil sans le sein sans que je n'ai rien demandé haha... et elle allonge le temps de dodo et se rendort parfois seule pour le début de nuit. C'est chouette.
Je peux aussi la laisser 1h à 2h endormie seule en journée pour me poser. Ça fait du bien pendant que la grande est à l'école.
Courage les mamans. Ma grande était pas du tout comme ça et pourtant je fais pareil pour le dodo...

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!
Alors, comme promis, des nouvelles de ma tentative d'hier.
Alors bon... C'est pas un échec, mais c'est pas un succès non plus.

Comme tous les soirs, on a couché les deux loustics en même temps (on couche la poupée Corolle dans sa turbulette, dans son petit lit. On fait tous un bisou à la poupée Corolle (Papa, Maman, Chouchoute & Loulou). Puis on se fait tous un bisou mutuellement pour se souhaiter bonne nuit. Papa couche la Chouchoute dans son lit (enfin, l'aide à fermer la turbulette, fait l'appel de toutes les peluches et de toutes les tétines), pendant que je couche le Loulou dans son lit.)
On éteint la lumière, on s'installe chacun au chevet de "notre" enfant le temps de l'endormissement. Mon Loulou râle immédiatement. Comme d'habitude, je lui propose une tétée, qu'il prend goulûment. Puis il se détache et s'étire vers son lit.
Je le dépose donc dans son lit, et comme d'habitude, il se met sur le côté, prend son doudou et sa tétine, tout calme. J'ai même cru qu'il allait s'endormir sans que je puisse tester ma technique.
Et non, au bout de quelques minutes, il commence à râler. Je le prends, je le berce, il râle plus fort. Je sors de la chambre pour ne pas trop embêter sa soeur (comme d'habitude), et je le promène dans l'appart en lui racontant le principe de la nuit, du sommeil (je crois que j'ai parlé des cellules qui se régénèrent), tout ça, tout ça. Il est calme. Il s'endort doucement. Et, comme d'habitude, il fini par se cabrer & raler.
"Tu veux que je te repose dans ton lit pour dormir? D'accord mon Loulou, on retourne dans la chambre". Il se calme immédiatement.
Je le pose dans son lit, il se met sur le côté et prend son doudou et sa tétine calmement.
Comme la première fois, j'ai cru qu'il allait s'endormir.
Comme la première fois, au bout de quelques minutes, il râle à nouveau.
Comme la première fois, je le reprends, je le reberce en me promenant dans l'appart et en racontant n'importe quoi sur la grosse journée passée et la super journée prévue le lendemain.
Comme la première fois, il s'endort, et comme la première fois, il s'énerve et se cabre d'un coup.
Comme la première fois, je l'emmène dans son lit.
Comme la première fois & la deuxième fois, il se met sur le côté, prend son doudou et sa tétine calmement.
Comme la première & la deuxième fois fois, au bout de quelques minutes, il râle à nouveau.
Comme la première & la deuxième fois, je le reprend pour le bercer dans l'appart.
Cette fois-ci, il a pas tellement suivi mon monologue chuchoté sur les bienfaits biologiques du sommeil, il a sombré au bout de 10 secondes.
Et je l'ai déposé dans son lit endormi, comme d'habitude ces derniers temps.

Bref, pour débriefer : Soit il lutte effectivement contre le sommeil, et ma technique de le reposer dans son lit permet de faire diversion et lui faire oublier qu'il ne voulait pas s'endormir, soit il change d'avis toutes les deux minutes entre le lit et les bras. Je n'en sais toujours rien.
Ceci dit, le résultat est quand même positif puisque mon dos préfère aller le chercher 3 fois dans son lit que lutter contre un bébé cabré.
Et le résultat est d'autant plus positif que cette technique n'impacte pas l'endormissement de sa soeur, qui a demandé les deux premières fois "Où part Maman et Loulou?", mais qui n'a plus réagi la troisième fois.

J'ai donc bien l'intention d'appliquer cette méthode tous les soirs maintenant, et je vous dirai si ça porte ses fruits.
J'hésite même à l'améliorer, en tentant de m'éclipser de la chambre après l'avoir déposé dans son lit (exactement ce que je fais après les tétées nocturnes, sans attendre qu'il se rendorme).
Je vous dirai si ça le met hors de lui, ou si ca ne lui fait ni chaud ni froid.
Voilà.
Bonne journée les filles!
(PS: Et bon courage @Chennaï , je crois que la régression de sommeil des 4 mois était la pire chez nous. Je me souviens même de celle de ma Chouchoute-Marmotte, c'est dire!)

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à vous hier soir.
Grosse tété et il s'endort, j'attends un peu puis je le pose délicatement mais il se réveille donc je le berce plus tété, il n'est pas loin de s'endormir je le pose il tend ses bras et pleure.... Je le reprends, on fait un tour, il tète allongé et s'endort mais impossible de le décrocher ! Tel une moule à son rocher ! J'avais beau glisser mon doigt, le tirer en arrière, rien à faire, j'étais ceinturée ! J'ai dû m'y prendre jusqu'à trois fois pour y arriver...

MamanLibellule

Période de pointe
Juste une petite apparition pour vous conseiller la nouvelle story permanente de Bébé au Calme sur Instagram (pour celles qui sont sur Instagram). Elle parle des habitudes, et pour résumer, elle dit "il n'y a pas de bonnes ou mauvaises habitudes. Il y a des habitudes qui conviennent, et d'autres qui ne conviennent pas. Endormir votre enfant au sein n'est pas une mauvaise habitude si ça ne vous dérange pas. En tout cas, ça n'est pas du tout une mauvaise chose pour votre enfant. Quelle que soient les habitudes en place, elles ne sont à changer que si elles ne vous conviennent plus."
Bref, si vous êtes en plein doute sur vos "bonnes" ou "mauvaises" habitudes, je vous conseille d'aller voir cette video, elle fait du bien au moral.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez je me lance aussi dans les expérimentations!

Petit chou est au lit (son lit 😉)
A son premier réveil j'essaierais de le prendre et le recoucher tout de suite dans son lit, sans passer par la case néné, sur le côté.
S'il se rendort comme ça (🤞) on verra s'il part pour 20min ou 5h... 🤣