Hello!
Alors, comme promis, des nouvelles de ma tentative d'hier.
Alors bon... C'est pas un échec, mais c'est pas un succès non plus.
Comme tous les soirs, on a couché les deux loustics en même temps (on couche la poupée Corolle dans sa turbulette, dans son petit lit. On fait tous un bisou à la poupée Corolle (Papa, Maman, Chouchoute & Loulou). Puis on se fait tous un bisou mutuellement pour se souhaiter bonne nuit. Papa couche la Chouchoute dans son lit (enfin, l'aide à fermer la turbulette, fait l'appel de toutes les peluches et de toutes les tétines), pendant que je couche le Loulou dans son lit.)
On éteint la lumière, on s'installe chacun au chevet de "notre" enfant le temps de l'endormissement. Mon Loulou râle immédiatement. Comme d'habitude, je lui propose une tétée, qu'il prend goulûment. Puis il se détache et s'étire vers son lit.
Je le dépose donc dans son lit, et comme d'habitude, il se met sur le côté, prend son doudou et sa tétine, tout calme. J'ai même cru qu'il allait s'endormir sans que je puisse tester ma technique.
Et non, au bout de quelques minutes, il commence à râler. Je le prends, je le berce, il râle plus fort. Je sors de la chambre pour ne pas trop embêter sa soeur (comme d'habitude), et je le promène dans l'appart en lui racontant le principe de la nuit, du sommeil (je crois que j'ai parlé des cellules qui se régénèrent), tout ça, tout ça. Il est calme. Il s'endort doucement. Et, comme d'habitude, il fini par se cabrer & raler.
"Tu veux que je te repose dans ton lit pour dormir? D'accord mon Loulou, on retourne dans la chambre". Il se calme immédiatement.
Je le pose dans son lit, il se met sur le côté et prend son doudou et sa tétine calmement.
Comme la première fois, j'ai cru qu'il allait s'endormir.
Comme la première fois, au bout de quelques minutes, il râle à nouveau.
Comme la première fois, je le reprends, je le reberce en me promenant dans l'appart et en racontant n'importe quoi sur la grosse journée passée et la super journée prévue le lendemain.
Comme la première fois, il s'endort, et comme la première fois, il s'énerve et se cabre d'un coup.
Comme la première fois, je l'emmène dans son lit.
Comme la première fois & la deuxième fois, il se met sur le côté, prend son doudou et sa tétine calmement.
Comme la première & la deuxième fois fois, au bout de quelques minutes, il râle à nouveau.
Comme la première & la deuxième fois, je le reprend pour le bercer dans l'appart.
Cette fois-ci, il a pas tellement suivi mon monologue chuchoté sur les bienfaits biologiques du sommeil, il a sombré au bout de 10 secondes.
Et je l'ai déposé dans son lit endormi, comme d'habitude ces derniers temps.
Bref, pour débriefer : Soit il lutte effectivement contre le sommeil, et ma technique de le reposer dans son lit permet de faire diversion et lui faire oublier qu'il ne voulait pas s'endormir, soit il change d'avis toutes les deux minutes entre le lit et les bras. Je n'en sais toujours rien.
Ceci dit, le résultat est quand même positif puisque mon dos préfère aller le chercher 3 fois dans son lit que lutter contre un bébé cabré.
Et le résultat est d'autant plus positif que cette technique n'impacte pas l'endormissement de sa soeur, qui a demandé les deux premières fois "Où part Maman et Loulou?", mais qui n'a plus réagi la troisième fois.
J'ai donc bien l'intention d'appliquer cette méthode tous les soirs maintenant, et je vous dirai si ça porte ses fruits.
J'hésite même à l'améliorer, en tentant de m'éclipser de la chambre après l'avoir déposé dans son lit (exactement ce que je fais après les tétées nocturnes, sans attendre qu'il se rendorme).
Je vous dirai si ça le met hors de lui, ou si ca ne lui fait ni chaud ni froid.
Voilà.
Bonne journée les filles!
(PS: Et bon courage
@Chennaï , je crois que la régression de sommeil des 4 mois était la pire chez nous. Je me souviens même de celle de ma Chouchoute-Marmotte, c'est dire!)