• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Polineg

Période de pointe
Tihihi...
Premier réveil avec case sein finalement 😋
Il est recouché dans son lit : 20min? 5h?
Les paris sont lancés!

Bon ok il se réveille déjà.... :ennui:
Je croise les doigts pour 5 heures...

Ici ça fait quelques jours que j’ai les seins complètement vides le matin à force qu’il reste accroché toute la nuit à partir de son premier réveil (en général après 1 à 3 heures pour le premier cycle) par contre le matin il est rassasié du coup il ne tète presque pas de la matinée et je me retrouve à midi avec des seins énormes... 🤣 si il pouvait inverser la tendance ça serait bien...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés décalent leur tétées groupées parce qu'ils prennent un bain dans la tranche 16h-22h, d'où ma question.
Que fait ton bébé sur cette tranche horaire ?

Polineg

Période de pointe
En général il dort dans la voiture durant les trajets pour aller chercher les deux grands à l’école entre 15h et 16h et puis quand on rentre il tète puis il est soit en écharpe soit sur le tapis en observation des jeux des deux grands, préparation repas ect... vers 18h30 il est crevé alors je m’occupe de lui et il est dans son lit vers 19h environ...

Polineg

Période de pointe
Il s’endort très facilement même si je le dépose éveillé dans son lit puis il se réveille en général entre 21h et minuit et à partir de là impossible de le décoller du sein ou sinon il gémit/pleure dans les 5/10 minutes et ça jusqu’à 6heure heure à laquelle je me lève et donc lui aussi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu lui proposes le sein durant son éveil calme entre 16h et 19h ?
Ça avancerait peut-être son épisode de tétées groupées... Tu serais quitte d'avoir des nuits plus sereines :cool:

Polineg

Période de pointe
Je pense que c’est peut-être un moment où il y a trop de choses intéressantes à regarder (tout le monde rentres de l’école / travail) alors qu’il est au calme avec moi toute la journée du coup il n’a sans doute pas trop envie de téter beaucoup à ce moment là...
Je ne vois pas bien comment modifier cette organisation surtout que je n’ai pas envie de diminuer ses contacts avec papa et les grands...
Au moins je comprends pourquoi il fait ses tétées groupées la nuit... 🤪

Angie7

Voie lactée
C'est drôle @Polineg
Je retrouve depuis qqs pages bcp de similitudes sur la physiologie de nos bébés.... Et pourtant pas la même organisation ...

Ici, bientôt 6 mois½, n'a jamais fait de tétées groupées le soir non plus, pourtant je suis à domicile avec elle, toute seule.
Pas de bain tous les jours et je me suis souvent demandé si je ne devrais pas en mettre plus pour la détente du soir... Mais pffff je suis seule (à part ces 3semaines avec ma mère) et même là j'ai pas l'énergie tous les jours...
Je porte beaucoup, marche beaucoup, joue aussi par terre. Mon bébé est déjà bien tonique et se met à genoux depuis une semaine.
Je suis son rythme au max, avec des petites siestes le matin souvent en écharpe (endormissement sans le sein des fois) 2x30' mais des fois 1h30 d'affilée.
Une sieste en début d'après-midi qui se cale de mieux en mieux (toujours au sein à part une fois).
Le soir, le même rituel depuis des mois... 18h pyjama, on se prépare, des fois une histoire, écharpe et elle s'endort presque tjs à 19h tapante ! À part pendant les fêtes où elle sentait l'ambiance différente .... Elle dort pendant que je mange en 2/2, brossage de dents dans le noir et hop denouage d'echarpe dans le lit.... En plusieurs étapes pour arriver à la poser.... Et être dispo si besoin du sein pour repartir ou d'être bercée..

Alors depuis 1mois....tétées de nuit +++
Diversification zvec maux de ventre la nuit souvent... Pas trop de tétées en journée...enfin, je n'arrive pas à calculer car c'est tellement à la demande...c'est devenu naturel et je dirais 3- 4 bonnes tétées.

Mais la nuit, le sein est indispensable, et les réveils super fréquents... Enfin, ça dépend, il y a eu qqs soirs où elle s'est réveillée après une 1ere phase de 4h...et des fois, comme @Astraz c'est plusieurs réveils avant minuit ou en une heure....et cette nuit, je crois bien qu'elle a fait enfin.... 22h-3h ... (Pas de maux de ventre !!!! )
Je j'crois bien car des fois, je m'reveille pas vraiment pour redonner le sein... Ça devient presque automatique 😂

Mais ce qui commence à peser, c'est que je suis maintenant obligée de bercer en pleine nuit, sinon elle se cabre et s'énerve.... Je ne comprenais pas.... Je pensais, faut le faire.... Elle a besoin, Peut-être j'ai pas assez rassuré les premiers mois où elle s'endormait si facilement, après chaque tétée, paf elle partait pour 3-4-5 voire 6h....c'etait avant le fameux passage des 3 -4 mois 😓😓😓
Et après une rapide recherche....
Je trouve ça....https://apprendreaeduquer.fr/pourquoi-bercer-bebe/
Alors je vais continuer à bercer, rassurer, et quand je le sentirai je ferai moi aussi des expérimentations sans le sein ☺😁💪

Bravo pour autant de persévérance @MamanLibellule @Isahora ... Et toutes celles qui essaient ainsi pendant des heures...
Je ne sais pas si je vais avoir la patience chaque jour.... Je crois honnêtement que je vais plutôt saisir les occasions, faire en fonction des petites évolutions....et suivre la voie de @Doobida .... Et on verra.... J'aimerais juste que les choses aillent plus vite que 3 ans... 😶😓
Car oui j'avais déjà croisé cette notion qu'il n'y a pas de mauvaises habitudes....alors je fais en fonction de mon bébé finalement 😏
Et je vois clairement maintenant que c'est elle qui se cale son rythme toute seule...que la nature est bien faite...
Alors on va bercer, avoir mal au dos, au cou, aux épaules dans le lit et en portage, avoir mal aux tétons aussi 😅🙃 mais l'important c'est la sécurité, tranquilité, confiance pour se laisser aller au sommeil...
Oui d'ailleurs je lui parle aussi beaucoup depuis peu (les berceuses plutôt la sieste d'après-midi dans le lit).... Je parle de la détente, respiration, de laisser venir le Dodo surtout quand je sens qu'elle s'impatiente, s'énerve.... Peut-être aussi un besoin de décharge naturelle...(parfois je laisse s'exprimer 1-2 minutes et paf remise au sein, extinction directe)
Et quand je parle en mode suggestion de relaxation... Ça marche pas mal. Des fois aussi je lui masse les jambes et les pieds fermement pour inciter la détente... Ça a marché des fois... ;)

Ça fait du bien de vous lire... J'ai trouvé aussi plein de choses dans les pages d'avant.... Je sais plus comme ça.... Mais plein de choses qui parlent !!!
Il est tard et elle dort enfin....
Allez laissons venir le Dodo 😅😁🥰

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je croise les doigts pour 5 heures...

Ici ça fait quelques jours que j’ai les seins complètement vides le matin à force qu’il reste accroché toute la nuit à partir de son premier réveil (en général après 1 à 3 heures pour le premier cycle) par contre le matin il est rassasié du coup il ne tète presque pas de la matinée et je me retrouve à midi avec des seins énormes... 🤣 si il pouvait inverser la tendance ça serait bien...
Idem pour moi en plus des tétées groupées du soir 🤪

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici fini les expérimentations, terminé!
Je suis HS!

Mon mari a repris le travail hier, posté du soir, on a éteint la lumière a 23h et a partir de minuit petit chou m'a pas lâché... Reveil-tétée-endo au sein-gigotage-reveil... Insupportable !

Mon mari est de journée aujourd'hui du coup je suis toute seule avec le petit jusqu'à au moins 18h. Merci bien la reprise et son travail de c** avec des horaires de m**** qui changent toutes les deux minutes au dernier moment.

😖

Angie7

Voie lactée
Bon j'espère que vous ça va ?
Y'a du mieux @Astraz ?

Ici, alors que j'avais réussi à la reposer 2 fois l'avant dernière nuit...et pu dormir qqs tranches d'heures détachée, un peu relâchée dans le lit...

Nuit dernière affreuse, collée à moi, et surtout impossible à rendormir de 4a 6h du mat...
Horrible, assise dans le lit à bercer... Se tortille, se raidit, se tend et reprend le sein...
Je pense évidemment encore aux maux de ventre, elle pousse pour sortir les gaz.... S'énerve..

Mais quand je décide d'aller voir, tout sourire dans la salle de bain, joue avec sed pieds... Tranquille à souhait.

Retour au lit.... Impossible....
Hurlements....
Je finis par la laisser jouer avec la nouvelle veilleuse, je cuis exténuée le cerveau qui va exploser d'avoir été coupée dans mon sommeil toute la nuit depuis 22h30...

Je finis par interpeller papa qui ronfle à côté, qui m'engueule de ne pas comprendre ce qui se passe...
Bref, il finit par la prendre... Elle joue sur ses genoux....
Je me repose et retrouve l'énergie de rebercer assise dans le lit, aux premiers signaux de demande du sein.. Elle crie un bon coup entre 2 tétées, et paf s'endort enfin !..

Au secours ! C'est normal ?
Vous avez vécu cela ????
Dois-je tenter la méthode pantley pour lui "apprendre" Au moins à enchaîner les cycles de sommeil ?
Dois je insister pour que papa participe au bercement en sachant que j'ai besoin qu'il soit disponible le lendemain pour la garder et aller enfin voir un ostéopathe ? M'aider à cuisiner et gérer la maison ?
Je sais que parmi vous., beaucoup ont d'autres enfants, et/ou ont un travail, je n'ai ni l'un ni l'autre, comment faites-vous ???.
J'ai bientôt 44 ans... Est-ce là le souci de manque de patience et d'énergie ??.

Merci....

Angie7

Voie lactée
Ps : clou du spectacle 10' plus tard, je me réfugie dans les bras de mon homme un peu plus cool ce matin, ma fille qui s'ebat gaiement dans le lit, en mode tout va bien, relaisse tomber sa tête lourdement en arrière, et paf m'eclates le nez... La douleur est toujours là 15' après...
Je fonds en larmes... D'épuisement...
Allez on va déjeuner, et prendre des forces

C'est terrible car je suis en plein deuil de mon petit bébé que je vois grandir... Et là je ne rêve que de la voir marcher et courir....

Mais bon, ce sera d'autres problèmes...
Alors à chaque jour suffit sa peine, et prenons chaque étape où elle est...
Je vais survivre après tout 😁🙏🥰

Merci pour celles qui m'auront lu
Ça fait du bien d'écrire 😓😭💝

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Angie7

Je me sens chanceuse avec le sommeil de ma fille donc j'espère que mon message ne te paraîtra pas déplacé.

Le manque de sommeil me fait aussi vriller et perdre patience, avec ma fille et avec mon homme ! Grosse dispute assurée. En général je me rabats sur ma chienne, qui se fait envoyer à tout bout de champ dans son panier dans ces moments. J'ai "que" 34 ans....

Des nuits comme celles que tu décris, j'en ai eu. Peu mais il y en a eu Oui. Bébé collé, puis des réveils d'1h30, 2h. La nuit quand bébé me grimpe dessus, me tire les cheveux, me met les doigts dans le nez, les yeux et les oreilles pendant 1h en cherchant son sommeil, je supporte. Par contre quand elle pleure ou crie, on est toujours réveillé à deux. Même si on n'a pas de solutions, au moins on se soutient mutuellement (#teamparents) et on s'entraide. Des fois toutes les 5 minutes, l'un souffle, l'autre gère. Au moins on n'est pas seul. Donc oui solliciter ton homme c'est normal ! Vous êtes deux parents, et vous pouvez "faire front" ensemble la journée ET la nuit !

Je t'envoie plein de courage ! Bravo à toi de gérer si bien !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais quand je décide d'aller voir, tout sourire dans la salle de bain, joue avec sed pieds... Tranquille à souhait.
J'ai ma théorie là dessus.
Quand on les "met au lit" on les met face à tout ce qui ne va pas, quoi que ce soit. Alors que s'ils peuvent jouer ils se changent les idées et ça semble aller mieux, vu de l'extérieur.
Dois je insister pour que papa participe au bercement en sachant que j'ai besoin qu'il soit disponible le lendemain pour la garder et aller enfin voir un ostéopathe ? M'aider à cuisiner et gérer la maison ?
Oui oui et re oui derrière!

Pourquoi tu devrais gérer les semaines, les jours, les nuits, les jours et les nuits le weekend et lui non?
Parce qu'il travaille? Tu travailles aussi sauf que c'est un travail qui n'est pas rémunéré et qui n'a aucune pause.
Il est capable d'être fatigué lui aussi et d'y survivre, ne t'en fait pas pour lui. En plus c'est bien pour lui et pour ta fille qu'ils passent du temps ensemble. Y compris la nuit quand elle a besoin de réconfort.

Est ce que ses réveils la nuits (les vraies phases d'éveil) correspondent au retour de ton chéri ou pas du tout? L'absence/présence du papa peut avoir une influence surtout si ta fille est sensible a ce genre de chose.

Ici, il a fallu encore une demi nuit pour le rassurer suite à mes désastreuses tentatives de mercredi... Jeudi il est resté collé au sein jusqu'à minuit environ et ensuite on a pu dormir correctement.
Hier je suis restée avec lui dans la chambre. Premier réveil au bout de 20min, casse croute et dodo sans réveil jusqu'à ce que mon mari vienne se coucher 2h plus tard.

Cette nuit on tente le matelas au sol pour voir si on peut avoir une soirée plus longue.

@MamanLibellule on attend tes retours d'expériences aussi 😉

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Angie7 tu es une maman merveilleuse qui arrive a gérer seule plusieurs jours et nuits d'affilées ! Aller au travail c'est fatiguant mais c'est aussi soufflé de l'attention permanente que demande nos bébé. Quand ton homme est là oui tu peux le solliciter. Il est fatigué et c'est normal mais avec ses déplacements il a aussi du temps pour dormir des nuits sans bébé. Vous êtes une équipe 🙂
Ce n'est pas simple car leur corps ne sécrète pas les mêmes hormones qu'une femme qui allaite mais c'est faisable !

Oui à 6 mois ils sont déterminés à découvrir le monde est ne se rendent absolument pas compte de si ça fait mal ou non 😅 ce qui est sûr c'est que ce n'est pas volontaire et que tu as le droit de pleurer. C'est important de savoir que les parents sont des humains et ont des émotions 🙂

44, 16 ou 32 c'est jamais simple de s'occuper d'un bébé qui réclame beaucoup en étant isolée :calincoeur:
J'espère que ton homme reste ce week-end et qu'il a peu de déplacement prochainement. Je ne sais pas si vous pouvez vous le permettre financierement mais pourquoi pas une nounou 1j/semaine ?

Bon rendez-vous chez l'ostéopathe ! Ça va te faire du bien :joie: (j'avais amené ma fille avec moi et je l'avais sur moi quand les mouvements le permettaient)