• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz c'est tellement difficile et terriblement fatiguant de s'occuper d'un bb toute la journée, sans compter les nuits.... C'est un vrai travail, ne te sous estimes pas !
@MmeMarguerite je te comprends et je confirme pour la nounou quand je ne travaille pas. Le matin quand je le pose il me manque déjà mais après je peux faire tellement de choses et je suis bcp plus patiente et disponible le soir.
@Angie7 ne t'inquiètes pas ça change tout le temps.
@MamanLibellule on croise les doigts pour que ce soit comme ça tous les soirs !

J'ai enfin compris son nouveau cycle : vers 20h il montre des signes de fatigue, on va dans la chambre il tète bien mais ça lui redonne de l'énergie donc je le laisse rejouer un petit quart d'heure. Ensuite tété allongé jusqu'à 21h il s'endort puis se réveille au bout de 30min donc tété et là c'est bon jusqu'à minuit. Depuis une semaine je n'arrive plus à l'endormir autrement le soir. Les siestes papa a trop bien géré aujourd'hui !

Angie7

Voie lactée
Bon... Ici première nouvelles crise de hurlements à 4h.. !

Je tente de l'apaiser.

Question : quid des phases de sommeil agité quand bébé dort avec nous, collé ??
J'ai souvenir de mon petit bébé à 2-3 mois que je pouvais poser dans son lit à barreaux... Et parfois j'écoutais, j'entendais ses petits rêves, ses mouvements, et elle se rendormait... Mais aujourd'hui, ça n'existe plus... Est-ce vraiment bon pour elle ?
Car le sommeil agité qui deviendra sommeil paradoxal est essentiel.... Permet les rêves et le traitement des informations.. ..

Du coup, est-ce que de la remettre tt le temps au sein au moindre chouinement pour aider à enchaîner les cycles ne serait pas contre-productif ?

En même temps, me revient que le trajet aéroport l'autre jour. J'ai réussi à l'endormir en chantant... Et même juste en la regardant et en clignant des yeux comme pour moi-même m'endormir....c'est que son sommeil va pas si mal. Et son sentiment de sécurité est là je pense.
D'ailleurs hier, je suis partie 2h l'après-midi et mon retour nickel. Elle me faisait des coucous comme elle vient d'apprendre... Avant de pleurer pour que je la prenne, normal 😏😍🙏

Je me pose trop de questions peut-être ??

Et @Isahora bravo et cool surtout 20h 💪😏 tu as le temps de manger avant... Ici elle tombe généralement à 19h tapante dans l'écharpe.... Et même si on a mis le pyjama à 18h...ben le temps de faire tt ce qu'il y a à faire...

Ben bref, ça fait des semaines (avant le séjour de ma mère qui ne pouvait pas dîner plus tôt et avec les fêtes aussi) que je cherche à changer cela....
Faut vraiment que je m'organise mieux...
Et elle joue aussi peut-être trop longtemps,.. Hier 2h !
Peut-être quand papa rentrera tous les soirs....à deux, on fera encore différemment...

Dernière édition:

Lili059

Lactarium
@Angie7 tu te questionnes sur plein de choses parce que tu veux faire au mieux, moi je trouve ça normal haha :whistle: j'étais pareil pour grande puce... pour petite puce je m'interroge toujours sur plein de truc mais moins sur le côté "est-ce que je fais bien?"
Pour ce que tu décris des pleurs et cris en pleine nuit, je pense aussi aux dents! Courage :)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me pose trop de questions peut-être ??
Ne t'en fais pas, je crois qu'on est vraiment très nombreuses à se poser des milliers de questions à la seconde ! C'est la remise en question qui fait de nous de bonnes mamans, non ?
C'est toujours déstabilisant les hurlements en pleine nuit ! Comme le disent les autres, peut-être les dents ou une otite ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoins sur ce post, suite à une grosse embrouille avec mon mari.

Voici le contexte : Puce a 10 mois et depuis toujours s'endort au sein le soir et fait des siestes au sein dans mes bras (solution de facilité, impossible de la poser sinon elle se réveille, et puis je n'ai jamais persisté pour essayer autre chose). C'est chronophage et je rale facilement sur ça car ça me fatigue, mais je profite de ces moments pour lire, regarder une série, un podcast etc. et j'apprécie ce calme.
Les couchers sont difficiles en ce actuellement car elle se réveille de multiples fois avant de sombrer pour le dodo de la nuit et réclame aussi beaucoup la nuit depuis 3 semaines. Cela ravive les tensions dans notre couple.

Mon mari aimerait qu'elle s'endorme seule... je ne suis pas prête à arrêter le sein le soir mais souhaite tester des solutions alternatives pour les réveils lorsque je la pose...affaire à suivre!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne suis pas prête à arrêter le sein le soir mais souhaite tester des solutions alternatives pour les réveils lorsque je la pose...affaire à suivre!

Peut être l'allaiter allongée et faire la ninja pour la laisser dormir seule ?
Ça marche 1x/5 ici mais au début c'était jamais donc c'est en évolution 😄

Le papa ne veut pas essayer de l'endormir en berçant (ou autre technique qui lui convient) pour les siestes en journée ?

Comprendre les difficultés de l'autre et participer au changement peut diminuer les tentions entre vous et rétablir un dialogue plus empathique.

Finalement comme avec nos enfants il faut apprendre à éviter les "Tu devrais" mais employer les "J'ai l'impression que" ou "je voudrais"

Désolée si je vais trop loin et que tu ne demandais pas de conseils sur ce point.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
+1 avec toi @Chocob, bébé a 9 mois, Papa me serine avec l'incapacité de bébé à s'endormir seul - j'ai exactement le même processus que toi le soir, en revanche il s'endort pour 1 ou 2heures selon les jours, mais comme on a retiré les barreaux du lit pour le coller au nôtre, que bébé est hyper tonique dans ses déplacements et que je suis flippée ( :whistle:), je suis coincée en quelque sorte dans le lit avec lui - même si j'en profite pour lire, regarder une série.... mais ne pas avoir de soirée commence à me manquer

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être l'allaiter allongée et faire la ninja pour la laisser dormir seule ?
Ça marche 1x/5 ici mais au début c'était jamais donc c'est en évolution 😄

Le papa ne veut pas essayer de l'endormir en berçant (ou autre technique qui lui convient) pour les siestes en journée ?

Comprendre les difficultés de l'autre et participer au changement peut diminuer les tentions entre vous et rétablir un dialogue plus empathique.

Finalement comme avec nos enfants il faut apprendre à éviter les "Tu devrais" mais employer les "J'ai l'impression que" ou "je voudrais"

Désolée si je vais trop loin et que tu ne demandais pas de conseils sur ce point.

Je prends tous les conseils 😊

Pour les tétées allongées malheureusement j'ai écarté cette possibilité depuis longtemps; je n'ai jamais été à l'aise ainsi avec mes petits seins ( je dois me mettre à moitié qur le ventre sinon mon sein n'arrive pas jusque sa bouche 😆) et Puce prend cette position pour un jeu (se met à genoux, grimpe sur moi, tourne, tape, pince, rigole...🙄)

Pour les siestes c'est plus difficile avec papa et elles me semblent de moins bonnes qualité et durent très peu de temps. Papa la couche par contre en la berçant le soir et la nuit par contre lorsque le sein ne suffit pas. Le hic c'est qu'à certains moments elle est très énervée et se débat dans les bras: c'est nouveau et le papa à pour moi un peu de mal à accepter cela.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sont agaçant ces hommes... Comme si c'était simple... 😉

Ici le plus gros problème était de le poser après un réveil du coup le lit au sol est pas mal. (J'ai trop bien dormi cette nuit entourée par mes deux amours mais avec l'impression d'être seule 😍)

Lit au sol ici c'est notre matelas posé sur son sommier sans les pieds. Ça tombe pile au niveau du matelas du lit a barreaux au niveau le plus bas. Ça doit faire 35 cm environ, encore un peu haut pour petit chou qui ne sais pas encore ni monter dessus ni en descendre mais moi je suis sereine, s'il tombe c'est de pas très haut. Sachant qu'il ne sort pas de son lit et qu'on met le coussin d'allaitement là où il devrait y avoir sa barrière au cas où il voudrait sortir.

@Chocob tu veux tenter le sevrage de nuit ou j'ai rien compris?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non je voudrais conserver la grande tétée du soir avant le dodo et pouvoir la rendormir sans la remettre au sein lorsqu'elle se réveille dans les minutes/demie heure qui suit....car en ce moment elle peut se réveiller 3 a 4 fois à la suite lorsqu'elle a été déposée dans son lit.
Peut être une acquisition qui la travaille ?
Se mettre debout ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je voudrais conserver la grande tétée du soir avant le dodo et pouvoir la rendormir sans la remettre au sein lorsqu'elle se réveille dans les minutes/demie heure qui suit....car en ce moment elle peut se réveiller 3 a 4 fois à la suite lorsqu'elle a été déposée dans son lit.
Aye je compatis, mon petit aussi a commencé à faire comme ça vers ses 8 mois, l'angoisse de séparation, il ne se réveille que si je ne suis pas a côté. Ça commence tout juste à s'améliorer...
Parfois il se rendormait sans le sein mais ça ne durait jamais bien longtemps, jusqu'à ce que j'aille me coucher avec lui.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a réussi cette transition vers les 13 mois...
Après mon homme trouve toujours qu'on devrait la mettre dans son lit, et la laisser pleurer. Qu'en quelques soirs ce serait plié, que tout le monde fait comme ça... Bah perso je lui ai dit non pas moyen, inutile d'insister, c'est ma limite. Donc voilà je gère les endormissements seule, mais en échange il fait à manger pendant ce temps.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sont agaçant ces hommes... Comme si c'était simple... 😉
😂😂 en fait, je vois bien que Papa fait des réflexions quand l'assistante maternelle lui pose des questions sur son sommeil à la maison (je crois qu'elle sent la fin de non recevoir sur le sujet de mon côté...🤭) ou après le passage de la famille à Noël (commentaires dont je me contrefiche aussi, je voudrais juste avoir un moment à moi le soir de temps en temps 😉)
Lit au sol ici c'est notre matelas posé sur son sommier sans les pieds. Ça tombe pile au niveau du matelas du lit a barreaux au niveau le plus bas. Ça doit faire 35 cm environ, encore un peu haut pour petit chou qui ne sais pas encore ni monter dessus ni en descendre mais moi je suis sereine, s'il tombe c'est de pas très haut. Sachant qu'il ne sort pas de son lit et qu'on met le coussin d'allaitement là où il devrait y avoir sa barrière au cas où il voudrait sortir.
Même installation, sauf qu'on est au niveau intermédiaire de son lit, et ca fait un bon 50 cm. J'étais à peu près sereine jusqu'aux 2 dernières semaines parce que (⚠️warning : maman flippée arrive 😅) bébé se relève en s'accrochant aux barreaux et se promène le long de son lit depuis Noël, et ce qui devait arriver arriva, il a voulu marcher sans se tenir, a lâché, il s'est cogné et bien fait mal... quand je suis là, je sais qu'il rampe pour chercher la source de lait (pas con), mais je ne sais pas trop ce qu'il ferait si je n'étais pas là

Bilan à date, j'ai lu Rosa Jove, j'ai lu Pantley, je suis en train de lire Anna Walhgren, je suis donc de bon conseil.... tant que je n'ai pas à les appliquer chez moi, car comme on est en pleine angoisse de separation et retour de couches, je n'ose pas trop me lancer dans des expérimentations sommeil, mais je lis ce post avidement depuis plusieurs jours. On va finir par y arriver !....

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh lala les filles ils ont l'air un peu relou avec le sommeil vos hommes !
Le mien n'a pas plus envie de laisser pleurer que moi alors même si des fois ça l'embête qu'on ne passe pas de supers nuits (petit retour en arrière depuis le passage à l'hôpital lundi, mais c'est normal et temporaire), il n'a jamais dit qu'il fallait le laisser pleurer : il en est aussi incapable que moi !

@LadyM93 dès que mon petit bonhomme a commencé le 4 pattes, je lui ai appris à descendre les marches (sur le ventre, on se retourne, les pieds d'abord..) parce qu'on a 3 marches impossibles à sécuriser au milieu de notre séjour. Je lui ai montré plusieurs fois par jour (à chaque fois qu'il arrivait vers les marches) et en 2 semaines, il savait descendre et monter des escaliers en toute autonomie et on a pu se détendre ! Il a très vite compris que c'était pareil pour les bords de lit, fauteuils, canapés... Peut-être que tu peux faire pareil pour ton lit. Ça n'empêchera pas qu'il tombe dans son sommeil, mais en cas de réveil tu seras plus zen ! Et je ne sais pas à quel point ton bébé bouge en dormant mais ici, le coussin d'allaitement fait une barrière efficace quand il dort, sauf nuits particulièrement agitées et encore, il n'est jamais tombé du lit. (Lit barreaux au plus bas moins un côté avec matelas 140x190 sans sommier collé contre)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite en fait il ne veut pas la laisser pleurer et se sent démuni, car il se demande si c'est normal qu'elle se réveille comme ça et si elle n'a pas un soucis par exemple médical ou mal être sous jacent...et il se demande aussi à quel age un bébé sait s'endormir seul car autour de nous les bébés "font leur nuit" et personne ne parle de soucis de couchage.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
car autour de nous les bébés "font leur nuit" et personne ne parle de soucis de couchage.
En passant une semaine de vacances avec ces personnes, vous serez peut-être surpris par la vraie vérité vraie de leur soirée et de leur nuit ! :)
Mon beau-frère mettait une heure à sortir à pas de loup de la chance de sa deuz... et dès qu'il refermait la porte, re-hurlement.
Des amis cet été avec un deuzan qui demandait la présence parentale ( plus souvent maternelle ) pour s'endormir ( du coup, on se saluait et se souhaitait bonne nuit à 20h !)
Des amis cet été avec leur fille de 10ans qui n'a pas pu dormir dans la "chambre des enfants" et a migré son matelas dans la chambre parentale ( jamais fait de cododo, jamais allaitée ).
Ma collègue et son 4ans qui se réveille +++ la nuit depuis toujours ( jamais allaité ).
L'autre collègue qui dit "bah, je l'ai pris avec moi, ce que je voulais, c'était dormir" ( enfant de 6 ans )
Aucun jugement de ma part.
Juste le fait que ça arrive chez tous les enfants, tous les parents, plus souvent qu'on ne veut bien le dire !

Une étude par rapport à ce "mensonge" :

Dans cette étude, non seulement les mères devaient tenir un journal, mais leur sommeil et celui de leurs
bébés était également enregistré par un actigraphe

Résultat : les données actigraphiques montraient que la durée totale de sommeil et celle des plages de
sommeil augmentait avec le temps, sans qu’une différence significative soit constatée entre 4 et 18
semaines entre les enfants exclusivement allaités et les enfants exclusivement nourris au lait industriel. La
fréquence des réveils nocturnes était également similaire dans les deux groupes d’enfants. À 18 semaines,
les enfants exclusivement allaités dormaient plus longtemps que ceux nourris au lait industriel .

Mais, dès 8 semaines et jusqu’à 18 semaines, les mères donnant exclusivement un lait industriel
surestimaient la qualité et la durée de sommeil nocturne de leur enfant et sous estimaient la fréquence
des réveils nocturnes

Cette étude montre d’une part qu’en dépit des convictions culturelles largement partagées, les enfants
nourris au lait industriel ne dorment ni mieux ni plus longtemps que les enfants exclusivement allaités
lorsque leur sommeil est évalué de façon objective, alors que les mères qui donnent un lait industriel
surestiment significativement la durée et la qualité de sommeil de leur enfant, de même que les mères
dont l’enfant dort dans une autre pièce que la chambre parentale.

Rudzik AEF et al., Discrepancies in maternal reports of infant sleep vs actigraphy by mode of feeding,
Sleep Med 2018 ; 49 : 90 8.