• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou les filles,
Je viens de lire tous vos posts car je ne tecevais plus les alertes.
@Angie7 je sais ce que tu vis, le nain me fait la même chose !
Je n'arrive plus à l'endormir au sein.
Preuve qu'il a grandi, il a 4 mois jeudi prochain.
De plus, depuis dimanche, sans que l'on sache pourquoi, il hurle pendant 2 bonnes minutes (pas de fièvre, rien sur le corps) et ensuite se calme et se rendort 😲😕.
Nous ne comprenons pas mon époux et moi.
Tout ça pour dire que tu n'es pas seule.
Un vaccin récent qui lui fait faire des cauchemars ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Angie7 !
Ici aussi nuit pourrie...
J'ai réussi à la coucher à 22h et à partir de 23h30 c'était parti pour toutes les heures et à partir de 4h-5h obligé de bercer. La pauvre est fatiguée et doit partir à la crèche pour 10h de garde 😢

Profites de ta fille ! Aller voir le médecin n'est pas une mauvaise idée si tu en ressens le besoin.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Le papa est encore là? Si oui, tu peux te décharger sur lui peut être? Et la nuit prochaine, si c’est le même cirque, pourquoi ne pas faire un coup sur 2?
Perso je l’ai jamais fait, mais j’y réfléchi... En plus, quand il réclame trop souvent dans la nuit, à la fin le néné ne le calme pas du tout. Il n’a plus faim, le lait continue de couler, ça l’énerve plus qu’autre chose. Donc je suis en train de me demander si je ne vais pas envoyer mon homme à chaque fois que la tétée précédente était moins de 1h30 à 2h avant...
(Ça serait une grande première pour lui, jusqu’à maintenant, la règle c’est « je gère le petit, tu gères la grande »)
 

Angie7

Voie lactée
Merci pour vos réponses !

Je vous jure... C'est pas croyable... Je crois pas qu'elle soit malade, je crois que je vais être obligée de la sevrer la nuit...

De fait, ce bébé ne supporte tout simplement plus de se sentir sans le sein.

On a eu un épisode heureux ce matin qui m'indique que c'est quand même compliqué !
Voilà, après ma nuit hachurée ++ elle était en pleine forme à 5h...et j'ai supporté jusqu'à 6h20 ses crapahutages de ci de là...c'est.tellemznt mignon de voir son bébé gazouiller, s'amuser.... Ensuite, mon chéri est descendu avec elle, et là (contrairement à la veille) j'ai dormi !!!!!! 40 minutes à fond..... Plein de rêves comme une nuit en accéléré 😆
ils reviennent. Il me la laisse. Cela fait donc 2h qu'elle est éveillée, elle est claquée ça se voit...
je la mets au sein, elle semble vouloir dormir et ça commence, elle s'énerve, se tend, râle, se cabre.. Mais chaque fois reprend le sein... Et à un moment elle se cabre et je sens la crise de hurlements venir et là, je la force à se maintenir en position foetale et à prendre le sein et paf.... Dort direct !!!!! Comme une lutte contre le sommeil, c'est ce qu'on ressent depuis qu'elle a un mois environ....
le premier mois, elle se laissait aller au sommeil et puis à un moment, plu moyen, dormait 10' et j'ai arrêté de me prendre la tête, j'ai appris le portage !!! Et voilà....
la nuit c'était bien jusqu'au pic des 3 mois et y'a eu qqs bonnes phases récemment en position allongée où elle se réveillait à peine en changeant de sein....

mais là, pffff je sais plus...
du coup, j'ai attendu 5 bonnes minutes car j'ai réussi à la poser sur le matelas. Elle était vraiment claquée ! Et là, j'ai réussi à réutiliser le visio phone qui restait à prendrr la poussière depuis des mois 😂 ... oooh. Je suis descendu vite aux toilettes, j'ai foncé dans la douche..
et paf réveillée ! 15-20' à tout casser !
voilà.... Un début ? Une histoire sans fin ? A voir....

Et là j'ecris car cela fait depuis 1h qu'elle n'arrive pas à repartir dans le sommeil. Il faut absolument que je m'asseois 🤔🤔🤔 et si je m'allonge sans la bouger, et qu'elle n'est pas assez endormie, elle ne sent plus ma présence et hop, se débat, cherche le sein et là encore tout de suite à l'instant 🥴🥴🥴 alors qu'elle est raide sur mon avant-bras depuis 10 minutes ! Comme si elle partait jamais vraiment en sommeil profond...
Je vous jure c'est usant...
Ceci dit, je ne crois npas à une maladie car pète la forme en journée et s'acclimate de mieux en mieux à mes absences, joue et progresse vite, trop vite ?
Et cette nuit, elle refait des sessions de sommeil de 2h, 2h30....

Oufff, je me sens mieux, surtout grâce à mes 40' de sommeil libre de mes mouvements, seule tranquille !!!!!!!

Voilà, désolée d'accaparer la discussion....

Et toi @Astraz , tu disais avoir mis du temps te à remettre de ton expérimentation, ça va mieux ??
 

Angie7

Voie lactée
J'avais pas vu les réactions concernant le vaccin....
Et bien, clairement, après le vaccin des 2mois (et demi) , ça a été très dur... Tout s'est enchaîné, avec un étouffement pendant ses pleurs avec un pipette de doliprane qui nous a conduit à l'hôpital....
Et depuis, on retarde les vaccins avec l'accord de médecin de PMI... Elle avait clairement mal vécu le vaccin, était hyper en colère entre les 2 injections, elle criait directement en regardant le médecin, fâchée et depuis j'ai l'impression que mon enfant a perdu de sa sécurité interne... Mais bon...
C'etait déjà compliqué avant, car ma mère est venue elle avait 15jours et c'était déjà compliqué de la faire dormir en journée... Elle n'a dormi qu'une fois dans son couffin en journée, presque 2h je crois ! Sinon c'était coussin d'allaitement bien calée... Mais on nous a dit d'arrêter car il fallait la faire dormir à plat et là ça a été finie...
En y repensant, elle était trop petite et avait besoin de sécurité...d'un support mou et rassurant... J'ai écouté bêtement !
Et maintenant elle ne connaît que mes bras et ceux du papa, heureusement !
 

Angie7

Voie lactée
Juste comme ça : je viens d'essayer d'extraire gentiment avec mon petit doigt mon teton... Encore pas le bon timing... Elle ne fait que des micro sommeils depuis 2h du mat'....
Et ben, j'ai dû mz rasseoir et rebercer sinon elle commençait à pleurer et se débattre...
Chaud franchement.... Ça fait 2h que je dors pas.

Courage à toutes... Je sais que je suis pas la seule...
J'ai vu que certaines ont des nuits pas mieux... @L'apprentie
 

Lili059

Lactarium
@Angie7 Est-ce que tu as retenté de la faire dormir sur le coussin d'allaitement avec toi bien câlée pour dormir aussi ? Désolée si tu l's dis ou si on te l'a déjà proposé... la fatigue me fait zapper :whistle: .
Sinon bah sevrer ne changera pas forcément tes nuits et t'auras plus le sein pour l'aider à se calmer, vous devrez trouver un autre moyen pas forcément plus reposant ! Courage en tout cas ! Plein de soutiens faute de mieux ! :calin:
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Angie7 ...j'ai eu ce genre de phases vers les 5 lois de Puce et dernièrement durant les vacances de Noël. Pas de cause apparente retrouvée et ça a finit par passer aussi vite que c'était venu...elle avait de longues phases d'éveil la nuit et plus elle était fatiguée plus c'était dur de l'endormir.

Ici depuis 2 jours je suis sur un rythme à 3 réveils...couché vers 20h15 à 30, réveil vers 23h, 2h, 4h et tétée du matin à 6h30-45 (je la prends, elle tete endormie et je la repose dans son lit...jamais de réveil). Je suis toujours crevée mais au moins plus de micro réveils je touche du bois
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Angie7 , oui ça va mieux depuis qu'on a mis la matelas au sol.

Après mes expérimentations il a fallu une nuit et demi pour qu'il dorme sereinement a nouveau. Ensuite on a mis le matelas au sol et j'ai pu avoir une soirée pizza correcte avec une seule interruption au lieu de 3 et on est allé se coucher avant le deuxième réveil ce qui n'était pas arrivé depuis... Cet été je dirai a vu de nez... :pom pom:

Et depuis je vois plusieurs améliorations, je pense vraiment qu'on est a un tournant comme on a pu avoir vers 3 et 6 mois ou son sommeil s'arrange jusqu'à la prochaine phase me**ique 😝

Hier soir par exemple, une heure après qu'il se soit endormi on l'a entendu gigoté dans le babyphone, alors comme d'hab je cours prendre mes affaires pour aller me coucher et puis en fait rien... Du coup je dis bonne nuit a mon mari et je rejoins mon bébé (semaine du matin mon mari ne dort pas avec nous) que je retrouve roulé en boule contre la couette au pied du lit :lol:
si je l'avais pas réveillé en le bougeant il enchaînait les cycles, ce qui n'était pas arrivé encore une fois depuis l'été 🥰

J'attend un peu de voir la suite et quand je le sentirais pas mal j'essayerai de le remettre dans son lit pour les siestes.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Angie7 il faut se dire que ce n'est qu'une phase.
Hier soir j'ai changé l'emploi du temps donc on n'a pas eu la longue tété d'endormissement allongé.
-retour de chez nounou on a joué un peu, on a préparé le dîner
-tété puis dîner vers 19h/19h30 (il n'a rien mangé parce que pour le moment les légumes c'est pas son truc alors que l'autre soir il engloutissait mes pâtes)
-digestion
-bain
-jeux tranquille et lecture / signe de fatigue
-tété assise dans le fauteuil dans sa chambre / dodo
-jai réussi à le poser dans notre lit à 21h

Par contre je ne compte plus les micros réveils nocturnes à chaque fois je le mets au sein car juste le rassurer ne suffit pas et si on attend trop il pleure directement.... Il a 9mois et en pleine acquisition de bcp de choses + les dents donc je pense que d'ici quelques semaines ça ira mieux. En tout cas je retente ce soir car j'ai pû passer une heure tranquille avec mon homme.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En y repensant, ça fait quelques jours ou j'ai l'impression qu'il fait une pause dans ses entraînements a la marche. Il apprend d'autres choses, il est plus dans la découverte de l'assemblage des choses. Peut être que son cerveau est passé en mode "intellectuel" plutôt que "moteur".

La période 6-11 mois a été sérieusement rude entre les progrès moteurs : passer de statique-couché à debout et marcher en se tenant a quelque chose en passant par changer de position a volonté et marcher a quatre pattes. Plus l'angoisse de séparation qui lui ouvre une perspective sur le monde infinie! Tu m'étonne que le sommeil est compliqué....
 

Lilia

Hyperlactation
@Angie7 quand tu dis que ta puce lutte contre le sommeil je retrouve mon petit bonhomme. Hypersensible le moindre bruit/perturbation interrompt sommeil ou endormissement. Je ne sais pas pourquoi mais ça fait longtemps... Il fait pareil chez la nounou, et certains soirs je le récupère dans le gaz. En plus maintenant il ne dort même plus sur les 5 min de trajet pour rentrer...
Le nuits sont irrégulières. 2 incisives qui travaillent et le 4 pattes qui n'est plus très loin, sans compter la motricité fine avec une pince hyper efficace et un index testeur... J'ai eu jusqu'il y a 10j une grosse semaine de répit avec 3/4 reveils par nuit.
Une grosse période difficile aussi vers les 7 mois, j'ai pas compris pourquoi...
 

Angie7

Voie lactée
Et bien les filles, je vous dirais bien que tous vos témoignages concordent !!!!

@Lili059 en effet à chaque fois que je pense sevrage : je vois pas comment je vais gérer l'endormissement 😬🥴🤔 donc en fait, c'est sur le moment, où je me sens dépassée, agacée mais au fond... Je sens qu'il faut continuer ^^

D'autant plus que ouiii, et bien.... Je suis presque gênée d'avoir déversé autant... Avec le retour incroyable de cette journée méga positive ! Confirmation que les acquisitions sont en jeu dans ces nuits de demande intense ! Aujourd'hui, pour la première fois, elle a joué comme une grande sans son parc et ne pleurait pas au moindre de mes déplacements ! 40 minutes à faire ce que je voulais 😍😊💪

Et super dynamique toute la journée ! Et là bonne sieste 🙏

Donc, en effet, comme @Astraz @Isahora et @Chocob ... Grosse phase où le sein parfois ne suffit plus ;) et clairement plus y'a fatigue plus c'est dur de lâcher...

Et oui @Lilia ma puce pareil, pince hyper maîtrisée, retournements dos/ventre et vice versa avant 6 mois, et depuis 2 jours a trouvé comment pousser sur les mains en étant sur le ventre, elle passe en écart facial et hop assise !

Elle n'arrête pas et veut tout explorer dans la maison...
Et adore faire coucou !!! Trop mignon !

Je crois clairement avoir retrouvé l'énergie de tenir avec une journée pareille 🥰😁💪
D'autant que j'ai trouvé un super ostéo dans ma ville enfin 🙏 depuis 5 mois que je cherche !
Et aussi, que j'ai une belle soeur qui va venir vivre à la maison, elle est top avec Choupette et a bcp de savoir-vivre ! Ça devrait être parfait pour attaquer la phase de travaux et de déménagement qui nous attend ... Vers mars/avril....

Bravo @Astraz c'est clair que matelas par terre, c'est la solution !

Merci pour ce soutien à mes désespoirs nocturnes 🤕😵🥵😆🤒
😘😘😘
 

MarineTom

Voie lactée
Je suis dans le même état d'esprit @Angie7 quand je pense au sevrage, je pense...soirée et nuit pour moi mais en réalité je me dis surtout qu'avec le sein et le cododo il se rendort en 2mn alors que là je risque de repartir dans les nuits blanches ou coupées toutes les heures...avec le boulot et mon premier à gérer ( papa est là et m'aide au quotidien quand même ) ça ne peut pas durer ...du coup il prends des bib de quasi rien en mon absence mais dès que je suis là c'est foutu c'est maman maman ..je comprends mon p'tit cœur mais avec le papa on s'est dit que le seul moyen pour qu'il accepte des biberons de manière efficace c'est de ne plus donner le sein...😱 Mais la nuit???? Pour mon premier il faisait ses nuits donc bib ou sein lui il dormait de toute façon donc pas de pb mais là je suis démunie sur cette réflexion à avoir ...
Ce weekend mon grand n'est pas là une nuit alors j'ai envie de tenter...si c'est le bazar il ne le réveillera pas ... C'est dur comme période je ne m'attendais pas à réfléchir comme ça...
 

Polineg

Période de pointe
Après un gros mois de nuit trèèèès compliquées (réveils très fréquents au moins toutes les heures et impossible de le décoller du sein à partir du premier réveil jusqu’au matin) où je pense que je n’ai pas dormi plus d’une heure de suite voilà deux soir que bébé dort de 19h à minuit sans se réveiller!!! 🤪🤗😱🤩
Ça tient presque du miracle ... on a rien changer dans nos habitudes donc j’espère que ça va continuer et pourquoi pas continuer à s’allonger et puis ça m’encourage à me dire que de même si ça pique un peu certaines nuits ça va forcément s’améliorer et que la méthode magique n’existe sans doute pas si ce n’est s’armer de patience...
Il est 23h je croise les doigts pour cette nuit...
 

Angie7

Voie lactée
Comme quoi on est vraiment toutes dans la même galère !

Courage @MarineTom !! C'est dingue comment un enfant peut être totalement différent....

Et on croise les doigts @Polineg ça donne tellement espoir !

Ici mieux cette nuit, juste à partir de 4h...sommeil léger, multi bercements et impossible pour maman de redormir.. Mais bébé hyper en forme elle ce matin !!!!

Ah et @Lili059 j'oubliais.... Non j'ai pas retenté le coussin d'allaitement.... Vous croyez que c'est possible à 7mois ??? Surtout qu'elle bouge bcp. C'est ça justement le hic, dès qu'elle se réveille un chouïa, elle commence à battre des pieds et s'agacer.... C'est pénible ;)

En tt cas même avec 2h de sommeil en moins, ça va....
Allez hâte de vous lire !
 

Lili059

Lactarium
Comme quoi on est vraiment toutes dans la même galère !

Courage @MarineTom !! C'est dingue comment un enfant peut être totalement différent....

Et on croise les doigts @Polineg ça donne tellement espoir !

Ici mieux cette nuit, juste à partir de 4h...sommeil léger, multi bercements et impossible pour maman de redormir.. Mais bébé hyper en forme elle ce matin !!!!

Ah et @Lili059 j'oubliais.... Non j'ai pas retenté le coussin d'allaitement.... Vous croyez que c'est possible à 7mois ??? Surtout qu'elle bouge bcp. C'est ça justement le hic, dès qu'elle se réveille un chouïa, elle commence à battre des pieds et s'agacer.... C'est pénible ;)

En tt cas même avec 2h de sommeil en moins, ça va....
Allez hâte de vous lire !
Je le fais encore à 8 mois perso haha sinon je ne survis pas ;). Si elle bouge tu la sentiras et tu te réveilleras t'inquiètes pas !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai refait mon nouvel emploi du temps mais ça n'a pas fonctionné on a fini tété allongé pour qu'il dorme. Il s'est endormi et je ne compte pas les nombreux réveils jusqu'à 7h et il a fait une grasse mat' jusqu'à 8h30...
Allez positive attitude : il est en pleine forme, en bonne santé, joyeux et se développe très bien :joie:
 
Haut