• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus de 2 heures que j'essaie de coucher Puce qui pousse de grands cris aigus de détresse des que je me rapproche de son lit pour la poser. Peu d'intérêt pour un endormissement tranquille au sein ce soir😭😭
Je suis crevée au point que j'ai du me résoudre à la laisser pleurer un peu dans le lit pour souffler dans une autre pièce, le papa n'est pas là, et elle doit sentir que je suis pas au top ce qui n'arrange rien...je viens de sortir le joker doliprane au cas où que soit les dents 😰😢.
 

Angie7

Voie lactée
Et bien.... Vraiment @LaurieNairobi quel courage de nous avoir livrer cela...
C'est précieux d'expérience et de confiance !
Et vraiment ça permet de bien confirmer l'importance de ce besoin du sein la nuit !

Ici, @Astraz en effet, elle suit sa courbe et est suivie mensuellement par la PMI. Elle dévore les compotes. Et a commencé la viande et le jambon depuis 3 jours avec plaisir. Elle pourrait de toutes façons manger n'importe quoi.

Par contre, là je vous écris, car elle se réveille définitivement souvent et surtout le souci : c'est qu'elle est de plus en plus tendue à chaque micro réveil... Comme si elle n'etait plus assez fatiguée et s'agaçait de ne plus retrouver le sommeil... En 5' de bercements non efficaces... Elle s'agace, a besoin de me toucher le nez, bon ok... Mais de minutes en minutes, elle bat des pieds nerveusement, serre les poings... Comme en journée quand qqchose ne va pas comme elle veut...et qu'elle réclame qu'on la porte.
Je n'ai pas l'impression de l'avoir laissé pleurer, mais honnêtement, j'ai des fois la sensation que je ne sais plus la sécuriser quand je vois mon bébé se tendre à ce point et devenir raide de nervosité...

Pas moyen de la faire se relaxer...

Parfois, comme ce soir pour l'endormir, elle part dans le sommeil, j'attends les fameuses 10 minutes, j'essaie de la poser le plus délicatement du monde, mais soubresauts, ouvre les yeux, panique de se sentir allongée... Pffff 3 fois de suite, allez... La 4eme, je l'ai gardé contre moi un moment et au fur et à mesure, je me suis glissée dans le lit, et sa tête a pu reposer sur le matelas... Les jambes sont restées sur moi un bon môment et après seulement je me suis dégagée pour me coller à mon chéri...
Pas simple mais allez ok si c'est une fois pour démarrer la nuit !
Et là, rien du tout, micro réveil qui se transforme en mega réveil... Pfff

Alors là, je l'ai "donnée" au papa... Elle partait en crise. J'ai entendu un tour dans la salle d'eau comme je fais des fois pour qu'elle sorte de son état de râle, et là je les entend dans sa sa chambre...

Bref, quoi faire ?? J'appellerai demain la nana de Biokinergie 🙏
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Ooooh désolée @Chocob
J'ai vu ton message après....
J'espère que la nuit s'enchaîne mieux ??

Ici enfin rendormi après 1h de multiples essais... Là ce qui a marché : un truc fou !
L'hypnose...je lui ai parlé comme une hypnotherapeute ^^ (j'ai consulté une fois)
Je lui ai parlé, expliqué le relâchement en lui caressant la tête...
Oups elle se réveille... Je recommence....

Mais ça marche ;)
Je me concentre avec elle... À plus 🙏😍
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'essaie de la poser le plus délicatement du monde, mais soubresauts, ouvre les yeux, panique de se sentir allongée... Pffff 3 fois de suite, allez..
Parfois ça aide beaucoup de déposer le bébé sur le côté plutôt que sur le dos, pour éviter le réflexe de moro..
Plein de soutien à vous les mamans, vous êtes des guerrières !
 

MamanLibellule

Période de pointe
Eh ben... pas simple les filles, pas simple. Ceci dit @Angie7, aurais tu trouvé la technique pour l’endormir? Je croise les doigts pour toi.
De mon côté, les endormissements dans le lit sont impossibles en ce moment.
Tant pis, je le laisse le plus longtemps possible dans son lit, il est calme... tous les soirs j’y crois. Et puis non, il fini par me gronder (je vous jure, il crie pas, il pleure pas, il me gronde. Du haut de ses 76cm, il se raidit de tout son petit corps, et il grogne. Comme un petit roquet qui montre les dents. C’est assez déstabilisant, de se faire engueuler par un mouflet de 10 mois qui ne parle pas...).
Bref, soit je lui donne la tétée, soit je l’emmène se promener dans le salon, selon ce que j’avais fait le coup d’avant.
C’est rapide et efficace. Plus besoin de bercer des heures, le processus d’endormissement s’est enclenché dans son lit. C’est juste l’étape finale, 3 min et hop.
Et hier, seulement 2 réveils dans la nuit (au lieu des 3 habituels). Whoahou!
Bon, cette nuit, j’en ai eu 3. Retour à la normale. Mais bon, on y croit.
Bisous les filles, aujourd’hui c’est départ en vacances pour moi!
Une semaine à la neige, ça va être cool! Sans doute stressant pour lui, je m’attends à des nuits un peu pourries, mais tant pis!!
À bientôt!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, @Astraz en effet, elle suit sa courbe et est suivie mensuellement par la PMI. Elle dévore les compotes. Et a commencé la viande et le jambon depuis 3 jours avec plaisir. Elle pourrait de toutes façons manger n'importe quoi.
<3

Ici ce qui marche parfois c'est de lui donner la tétée sur mon ventre, moi je suis couchée sur le dos.
Il tétouille tant qu'il veut et au bout d'un moment gigote et se laisse tomber sur le côté puis lâche et roule sur le côté et me libère sans se réveiller .. Ça m'a sauvé quelques nuits.
Tu nous dira pour biokinergie.

@Chocob comment c'est passé ta nuit?
C'est pas grave de l'avoir laissé pour te calmer il vaut mieux ça que rester dans le cercle vicieux de l'énervement. Papa absent c'est perturbant pour nos bout de chou, j'en sais quelque chose...

Bonne vacances @MamanLibellule ! Profite bien!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule profitez bien toi et ta famille 😊

@Angie7 comment on fait l'hypnose ? 😮

@Chocob courage ! J'espère que la nuit n'était pas trop mauvaise :calincoeur:

Ici impossible de dire combien de réveils il y a eu... comme elle ne boit plus que 200ml à la crèche elle se rattrape à la maison. À chaque réveil elle boit vraiment mais du coup elle somnole. Et chaque matin elle est gênée pour faire sa selle...Je ne sais pas si elle a son quota de sommeil 😕 moi non c'est certain 😅
 

Angie7

Voie lactée
Yes ! @MamanLibellule Profites à fond...le changement parfois ça a du bon. Je me souviens de la semaine de vacances dans le Gers cet été, tout roulait mieux... Peut-être parceque que je me sentais hyper bien là-bas ?? 😬🤔😶
Cela me questionne depuis que je me suis hyper concentrée à lui insuffler de la relaxation cette nuit... @L'apprentie : ce que j'appelle "hypnose" n'est rien 'd'autre que ce que vous faites toutes...parler avec douceur et suggérer la détente... Juste que je n'avais jamais eu à le faire vraiment jusqu'à aujourd'hui... Elle a toujours réussi finalement à s'endormir facilement... Il suffisait de la mettre en écharpe le soir avec le sein et hop...mais là ça commence à coincer, il faut chanter depuis plusieurs mois déjà...
Vers2-3-4 mois, c'étaient les sessions tétées bien calées la nuit... Et le jour, c'était écharpe ++++ balades ou marche dans la maison...
Depuis 1mois, je fais les siestes de l'aprem au lit, bercement quand signes de fatigue et hop... Mais là aussi, elle n'enchaîne plus les cycles !! Je force à se remettre en conditions de dodo mais rien n'y fait. Elle se frotte les yeux mais veut tout voir...Hier, a dormi ¾h seulement... (+1h le matin) donc forcément re-sieste à 18h...bcp trop tard 

C'est chaud, elle est une vraie pile parfois... Genre, comme son père : y'a pas le temps, vite vite, faut que je vois le jouet, que je regarde partout, que je m'exerce au 4 pattes.., pffff

@Astraz en effet, je faisais cette technique pendant longtemps... Mais là, si ça ne berce pas, c'est foutu, elle s'agace, trépigne et finit par pleurer voire hurler ! J'ai retesté cette nuit car justement le papa me l'a re-suggéré....
Qqchose du même ordre que @MamanLibellule ! Elle n'est pas contente ! Elle serre les poings en râlant... Le papa la surnomme Hulk... C'est drôle pour un microbe de 5kg400...mais c'est vrai que c'est ça ! On sent que le caractère sera là !!!

Paradoxalement, mais là je suis perdue.,..
Et oui, je sens aussi qqchose qui s'enclenche comme tu décris @MamanLibellule ... Autre épisode étonnant cette nuit : je désespérais depuis 1h de ne pas réussir à l'endormir profondément... Elle résistait, se réveillait, reprenait un petit bout de sein pour la route, toutes les 5-10min....et grrrrrrrr ! j'ai allumé le mobile.... Brahms 🙏🙏🙏😍😃😅😇 woow elle est tombée direct ! Et a dormi..... 20' ! 🤒😥🥵
Mais sans le sein 💪
Bon, le reste de la nuit, elle est restée sur moi... Mais plus calme.... Globalement...

Je suis plus usée nerveusement que fatiguée du coup... Pareil que toi @L'apprentie ! 🥴 elle, elle pète la forme et redort en écharpe sur Papa !
Moi...
Je vais tenter une session qigong 🙏🧘‍♀️

Allez courage !
 
Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retour sur la soirée de hier. Elle a finalement dormi après l'épisode doliprane et une nouvelle tétée dodo. 1 réveil en milieu de nuit après c'est tout.
Je crois vraiment que c'est les dents par contre car comme avant Noël depuis aujourd'hui on a des couches avec cacas bien glaireux qui débordent 😪 (=bodys à changer avec la couche)
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Team nuit super pourrie ici aussi la nuit dernière, en cause le 4 pattes, les tentatives de marche, les dents ... plusieurs reveils en pleurs, et une bonne période d'éveil entre 2h15 et 3h45 ... avec sa comptine préférée en boucle en fond musical pour qu'il se calme .... il vient de s'endormir, alors je croise les doigts et je nous souhaite à toutes (et surtout à nos bambins) une belle nuit ! 🌃 🌠
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici de nouveau doliprane hier soir car on voyait qu'elle n'arrêtait pas de frotter ses gencives. 2 épisodes de pleurs calmés par le sein et dodo jusque 8h30 (une première depuis...je me souviens même plus) 🥳🥳
Tétée désagréable à gauche par contre car ses dents frottent...vivement que ça passe
 

MarineTom

Voie lactée
Essaie de nuit différente comme son grand frère n'était pas là pas de pb je ne réveillais pas mon grand comme ça... 🤪
Donc couché 20h30 s'endort tout seul et là on part pour des sessions de 45 mn à 1h maxi 🙄 avec rendormissement illico entre deux au sein sinon pleure et se tend. Puis à partir de minuit jackpot s'endort au sein et se réveille dès que je le pose ou dans les 2-3 minutes...bon 2h du matin usée de la journée je craque et le garde avec moi dans le lit sein tétine à dispo si besoin bingo dodo jusqu'à 6h30 boit et se rendort jusqu'à 8h ...
Je rêve d'une nuit dans le même lit que le papa et de trouver la solution miracle qui lui apportera + d'une heure de sommeil la nuit sans moi...😌 Mais je ne peux pas le laisser pleurer c'est au dessus de mes forces
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaie de nuit différente comme son grand frère n'était pas là pas de pb je ne réveillais pas mon grand comme ça... 🤪
Donc couché 20h30 s'endort tout seul et là on part pour des sessions de 45 mn à 1h maxi 🙄 avec rendormissement illico entre deux au sein sinon pleure et se tend. Puis à partir de minuit jackpot s'endort au sein et se réveille dès que je le pose ou dans les 2-3 minutes...bon 2h du matin usée de la journée je craque et le garde avec moi dans le lit sein tétine à dispo si besoin bingo dodo jusqu'à 6h30 boit et se rendort jusqu'à 8h ...
Je rêve d'une nuit dans le même lit que le papa et de trouver la solution miracle qui lui apportera + d'une heure de sommeil la nuit sans moi...😌 Mais je ne peux pas le laisser pleurer c'est au dessus de mes forces
Courage ça viendra :calincoeur:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Essaie de nuit différente comme son grand frère n'était pas là pas de pb je ne réveillais pas mon grand comme ça... 🤪
Donc couché 20h30 s'endort tout seul et là on part pour des sessions de 45 mn à 1h maxi 🙄 avec rendormissement illico entre deux au sein sinon pleure et se tend. Puis à partir de minuit jackpot s'endort au sein et se réveille dès que je le pose ou dans les 2-3 minutes...bon 2h du matin usée de la journée je craque et le garde avec moi dans le lit sein tétine à dispo si besoin bingo dodo jusqu'à 6h30 boit et se rendort jusqu'à 8h ...
Je rêve d'une nuit dans le même lit que le papa et de trouver la solution miracle qui lui apportera + d'une heure de sommeil la nuit sans moi...😌 Mais je ne peux pas le laisser pleurer c'est au dessus de mes forces
Je n'ai jamais réussi à laisser pleurer. Pas envie, et vraiment je suis incapable de le faire... Et bien mon petit bonhomme a commencé à espacer les réveils vers 13mois je dirais. C'était tellement progressif que je ne peux pas être très précise. Et une semaine avant ses 18 mois, il a fait sa première nuit sans réveil ! Comme ça, tout seul, 19h-7h ! Et ensuite, il s'est mis à en faire de plus en plus souvent !
Maintenant il a presque 21 mois et les nuits complètes sont devenues la norme...enfin jusqu'à il y a deux semaines. Il s'est cassé le bras chez la nounou pour bien commencer l'année et je pense que les passages à l'hôpital l'ont bien perturbé mon pauvre bonhomme. Les nuits sont un peu plus chaotiques en ce moment, mais ça ne m'inquiète pas, ça reviendra. Qu'il y ait des hauts et des bas, c'est normal !

Courage !!
 

Polineg

Période de pointe
Essaie de nuit différente comme son grand frère n'était pas là pas de pb je ne réveillais pas mon grand comme ça... 🤪
Donc couché 20h30 s'endort tout seul et là on part pour des sessions de 45 mn à 1h maxi 🙄 avec rendormissement illico entre deux au sein sinon pleure et se tend. Puis à partir de minuit jackpot s'endort au sein et se réveille dès que je le pose ou dans les 2-3 minutes...bon 2h du matin usée de la journée je craque et le garde avec moi dans le lit sein tétine à dispo si besoin bingo dodo jusqu'à 6h30 boit et se rendort jusqu'à 8h ...
Je rêve d'une nuit dans le même lit que le papa et de trouver la solution miracle qui lui apportera + d'une heure de sommeil la nuit sans moi...😌 Mais je ne peux pas le laisser pleurer c'est au dessus de mes forces
Comme je compatis...
Ici je suis trop fatiguée pour essayer quoi que ce soit à partir du premier réveil je me couche à côté de lui avec le sein en open accès toute la nuit c’est la seule façon pour moi de dormir un peu même si ça me manque une nuit avec le papa et que j’ai souvent mal partout le matin...
il a 6 mois j’espère que j’ai fait le plus gros... 🤞
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis...
Ici je suis trop fatiguée pour essayer quoi que ce soit à partir du premier réveil je me couche à côté de lui avec le sein en open accès toute la nuit c’est la seule façon pour moi de dormir un peu même si ça me manque une nuit avec le papa et que j’ai souvent mal partout le matin...
il a 6 mois j’espère que j’ai fait le plus gros... 🤞
On est dans la même équipe !
J'aurais pu poster le même texte aujourd'hui.
Je 🤞 très fort aussi !
 

MarineTom

Voie lactée
Comme je compatis...
Ici je suis trop fatiguée pour essayer quoi que ce soit à partir du premier réveil je me couche à côté de lui avec le sein en open accès toute la nuit c’est la seule façon pour moi de dormir un peu même si ça me manque une nuit avec le papa et que j’ai souvent mal partout le matin...
il a 6 mois j’espère que j’ai fait le plus gros... 🤞
Idem la semaine je craque tout de suite sinon je serais incapable de me lever pour aller travailler...il.va avoir 6 mois dans 2 semaines on va se serrer les coudes mais c'est dur souvent et de discuter entre nous ça réconforte ☺️
 

MarineTom

Voie lactée
Comme je compatis...
Ici je suis trop fatiguée pour essayer quoi que ce soit à partir du premier réveil je me couche à côté de lui avec le sein en open accès toute la nuit c’est la seule façon pour moi de dormir un peu même si ça me manque une nuit avec le papa et que j’ai souvent mal partout le matin...
il a 6 mois j’espère que j’ai fait le plus gros... 🤞
Et ton bébé dort la journée ? Nous ptit chat fait des siestes tout seul on me pose et hop 30mn voir 2h ...pourquoi tant de différence avec la nuit 😅
 
Haut