• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à lui 🥳
Bon anniversaire en tant que parents à vous
Et bon anniversaire d'allaitement 😁

Je veux bien croire que ça te fasse drôle !
Avec le recul ça passe vite ? Pas si vite ? Impressionnée par le chemin parcouru ? 🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les trois mon capitaine!

Les trois premiers mois ont duré 10 ans, les trois suivants sont passés à toute vitesse, les trois d'après encore plus vite et nous voilà un an plus tard... Comme si ça avait duré toute une vie.

Ce qui m'étonne le plus c'est notre évolution en tant que parents. On ne s'était pas vraiment projeté avec un bébé, dans l'idée si mais concrètement ce qu'est un bébé on était pas préparé.
Mon mari qui était si frileux avant de se lancer a été tout de suite hyper impliqué et gérait a fond et moi après l'accouchement j'étais a l'ouest total en panique continuelle et puis petit à petit j'ai appris à être une maman.
LLL a été une révélation sur ce qu'on voulait être/faire pour lui, le maternage, la dme, la motricité libre, le portage, on ne connaissait a peine et finalement on s'y retrouve complètement.

Maintenant on s'entraîne a l'éducation non violente et positive mais c'est pas facile on est formaté/conditionné a dire non et hausser le ton mais on va y arriver.

Ça a changé notre couple aussi. On demande souvent aux jeunes parents s'ils se sont retrouvés, moi je pense qu'on ne se retrouvera plus jamais parce qu'on est complètement différent de ce qu'on était, lui, moi, nous, on est la version 2.0 de notre couple, c'est tellement... J'allais écrire mieux mais le bon mot c'est différent, ni mieux ni moins bien juste l'évolution naturelle.

L'année qui arrive va être costaude, la reprise du boulot pour moi, la crèche pour (plus si) petit bébé, le retour à la vrai vie enfait. Ça m'inquiète et en même temps pas trop non plus. Je pense qu'on est prêts ou qu'on le sera d'ici la. Petit chou aura 19 mois, papa aura le temps de se faire à l'idée de "l'abandonner à lui même avec des inconnus" et moi de me préparer psychologiquement à remettre un réveil 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous savez pas la meilleure...

ENCHAINEMENT DE CYCLES !!! :pom pom::pom pom::pom pom:

Vous savez pourquoi on continu a subir leurs nuits pleines de réveils et nos soirées à les rendormir et les réflexions pourries des gens???
Parce qu'un jour ils dormiront toute la nuit d'un trait sans réveil et nous on sera les mamans les plus fières sur toute la planète parce qu'on n'aura pas choisi la facilité, parce que grâce à nous ils s'endormiront sereins et se réveilleront reposés pour le restant de leurs très longues vies.

@L'apprentie tu m'a rempli d'amour à me faire regarder en arrière cette année plus que spéciale, tout ce chemin... Quand j'y repense... La régression des 4 mois, c'est là que tout a commencé.
C'est à ce moment précis où je suis devenue une maman où j'ai choisi en fonction de ce que j'ai lu des docs LLL de ne pas laisser pleurer mon bébé et de continuer à subir ses nuits, l'une après l'autre, et voilà que sans rien faire d'autre il enchaîne à nouveau plusieurs cycles de suite. Si c'était à refaire je le referai sans hésitation et chaque phase de "régression" est plus facile à gérer que la précédente parce je sais que j'ai déjà survécu et que je survivrai cette fois la aussi.

Je vous envoie plein d'amour à vous aussi les filles, je déborde! :joie:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Astraz pour ton retour si touchant 🥰

Ne me remercie pas, tu avais déjà tout ça en toi. Je trouve ca merveilleux que tu aies gagné en assurance dans ton rôle de maman grâce à tes choix fait avec le cœur 😍


@MamanLibellule cette phrase est magnifique ! Merci de l'avoir partagé 😊
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Magnifique @Astraz ton texte résonne tellement ! Je me retrouve exactement... Je disais justement à une amie aujourd'hui que je ne savais pas avant que j'allais être autant attachée à mon allaitement, que j'allais faire du cododo aussi longtemps, que le portage deviendrait évident au point d'avoir 4 systèmes à la maison et que les écharpes de 4m allaient devenir mes alliées naturelles au quotidien...

Wow pareil pour les premiers mois à l'ouest, et en panique régulière. D'ailleurs c'est une période toujours présente à mon esprit même après 7 mois. Régulièrement, j'y repense avec nostalgie de vouloir avoir fait mieux, autrement. Je vois maintenant comment j'aurais pu faire de façon plus cool, plus assurée et détendue mais forcément j'étais ravagée par la vague déferlante de ce petit être qui nous a planté un décor inconnu et surtout par son extraction de mes tripes qui sont restées sens dessus dessous un bon moment !

Aussi pour @Lili059 le coussin d'allaitement, nous on la faisait dormir dessus le premier mois. C'est à dire on plie le coussin en deux et on la posait dessus. On a arrêté avec les recommandations de la faire dormir à plat pour qu'elle puisse bouger sa tête et surtout on a eu peur (passé le 1er mois où ils ne bougent pas vraiment) qu'elle s'etouffe.
C'est vrai qu'aujourd'hui, elle a une tonicité et surtout une mobilité incroyable donc plus de danger, pourquoi pas essayer déjà à la sieste... Oui merciii. Ça aiderait peut-être à lui faire l'expérience de dormir seule plus de 10 minutes !
J'ai tenté quand ma mère était là, y'a 15j, avec une peau de mouton.... Endormie à bloc, comme u' bloc, je la pose dans sa peau de mouton.... 10' Chrono ! 🥴

Une amie aujourd'hui au tel qui a allaité jusqu'à 10mois, essayait de me convaincre de la mettre dans sa chambre, de commencer par les siestes... Mais elle, pareil, réveils toutes les heures et paf, chambre et paf un seul réveil !
C'est sûr que là je sens que la présence du sein à proximité n'aide pas...à chaque micro réveil....

Allez je vais tenter de la poser dans son cododo déjà 🏋‍♀️💪🙏😅
 

Angie7

Voie lactée
Pffff record battu :pom pom:😵😵😵😵 1 minute.... Et hop réveil en panique alors qu'elle dormait raide et la respiration lourde ! Je l'avais posée dans une gigoteuse molletonnee, et ça a marché qq fois déjà....

Je l'ai tt de suite prise, en restant allongée. Pas moyen, elle bat des jambes, n'arrive pas à rester calme et se met en pattes en gardant le sein dans la bouche 😬😥😯😯😯 je vous jure...

Impossible... Et là je viens de changer 4x de sein... Elle s'enerve....
Ouf la musique du mobile !!! En 10 secondes, calmée et elle retombe sans le sein !
🙏
Elle a besoin de tellement de réassurance, mais j'en ai marre de bercer, de chanter.... Parfois. Surtout quand il faut sans cesse recommencer.

J'ai entendu parler d'une Kiné qui a de bons résultats avec les nourrissons, elle pratique la biokinergie, mélange d'ostéo et d' énergétique chinoise....
Je vais tenter car sa nervosité est dingue...elle relâche puis recherche le sein par soubresauts... 3 fois qu'elle se retend comme un ver au bout d'une ligne 🙃😥
Enfin elle dort....

Est-ce moi qui ne sait pas l'apaiser ? Est-ce lié à son petit gabarit ? 5kg400 à 7 mois...


!!! Bon Ben là, j'ai plus le courage d'essayer...
On va dormir collées....
Elle bouge encore les bras pour vérifier que je suis là 

.....

J'ai retenté...
Elle ouvre carrément les yeux !
Pfff
 

Angie7

Voie lactée
Dernier épisode 😅🤒
Et bien... A fini au sein et ne décolle pas de mes bras depuis ces tentatives ratées.

Et @Astraz c'est top !!! Bientôt 1 an ?
Et finalement ton essai d'endormissement sans le sein a été suivi d'un enchaînement de cycles, c'est bien ça ?
Étonnant !
Et ça donne espoir...

En tt cas, c'ette discussion hier^^ avec cette amie qui me vantait les bienfaits de la chambre seule,.. Me perturbe... Ça fait envie, mais qd je vois comment mon bb dès qu'elle sent l'absence se réveille entre 1 et 15 min Max... Je vais passer mes nuits à faire la navette...

Elle a bcp insisté sur l'importance de montrer au bébé des limites, que la chambre est un moyen qu'il se considère comme un sujet à part entière et que cela va l'obliger à se forger ses armes... Et surtout que c'était capital de retrouver l'intimité du couple. Genre le cododo est un risque majeur de séparation... Elle n'entendait pas trop les arguments échangés ici avec @Sylvie je crois sur les possibilités d'un couple à faire autrement...

Et donc oui ok, j'aurais dit tout pareil avant.... Mais ce que je ressens de mon bb est tellement différent...
Et précision : elle a allaité en exclusif 10 mois, mais bb placide, cool qui par exemple n'a pleuré qu'une fois en voiture !!! ..il a maintenant 1an ½ aujourd'hui et va bien +++

Bref, j'ai hâte que ma belle soeur arrive en fait... J'étais encore attachée à la période fusionnelle mais plus c'est dur, plus ça me prépare à souhaiter que ça évolue 😛😏😅

Merci si ma situation vous inspire des réflexions ...

En gros suis-je vraiment sur le bon chemin...?
Est-ce vraiment tout ce que je donne la nuit qui lui permet d'évoluer le jour et de s'autonomiser comme ces derniers jours ?
Ou Est-ce une grosse impasse et erreur fondamentale ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout que c'était capital de retrouver l'intimité du couple. Genre le cododo est un risque majeur de séparation
J'ai une amie qui pense pareil. Mais elle a au moins la logique de reconnaître que c'est sa façon de fonctionner et que d'autres peuvent penser et faire différemment.
En clair, ton amie a raison de te partager son expérience. Mais pour autant chaque couple, chaque maman et chaque bébé sont différents, donc toutes les façons de faire ne sont pas transposables.
 

Angie7

Voie lactée
Oui tu as bien sûr raison @Nienna .... Elle a fini par le reconnaître d'ailleurs mais son inquiétude projetée pour ma vie de couple, m'a forcément un peu imprégnée...

Merci pour ta réponse immédiate et si ajustée ! Cela me rassure d'un coup... Juste faire confiance à mon couple...
On vient d'ailleurs d'en parler et de se câliner tendrement ;) miss Crevette est déjà à fond à crapahuter dans le lit, se retourner, s'asseoir, pousser, parler.... Bref la pêche 😃😆🤣😍
C'est finalement ça l'essentiel 😇
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Angie7 fait confiance à ton couple. Si tu as peur parle en avec ton chéri, ça ne concerne que lui et toi.
J'ai eu ce genre de remarque et quand j'en ai parlé avec mon mari on est tombé d'accord pour dire que sa première année c'était normal de le prioriser par rapport à nous. On aura le temps plus tard pour revivre a deux quand notre bébé n'en sera plus un.

J'avais lu un article/vu a la télé je sais plus trop c'etait il y a longtemps, quelqu'un disait que les couples d'aujourd'hui sont construits comme des startups, au moindre problème on arrête et on recommence avec quelqu'un d'autre. Nous on est une petite entreprise familiale construite pour le long terme. On a déjà 13 ans d'ancienneté 😍 on a eu le temps de profiter et de vivre à deux avant de choisir de vivre a trois.
Le changement n'est pas mauvais au contraire et on ne peut pas être les mêmes amants avec que sans enfants. Mais quand les enfants seront adultes et partis de la maison on ne redeviendra pas non plus les mêmes amants qu'avant les avoir fait, on sera le couple 5.0 d'ici la 😉


Petite précision, je n'ai rien fait pour que mon bébé commence à réenchainer les cycles, il l'a fait lui tout seul. Mes expérimentations n'ont servies qu'à provoquer 2 nuits extrêmement pourries. 🤦‍♀️
 

MarineTom

Voie lactée
C'est dingue @Angie7 je pourrais écrire ton texte tellement c'est ma vie depuis 5 mois avec ces questionnements...
Ai-je choisi la facilité pour moi du cododo et du sein la nuit afin de pouvoir me reposer où est ce vraiment utile pour mon bébé ? Lui ai je donné de mauvaises habitudes ou en as t'il réellement besoin ? Comment faire pour retourner dans ma chambre et retrouver mon chéri ? Comment lui apprendre à dormir seul la nuit alors qu'il sait très bien le faire la journée.. ? Tant de questions que je repoussent par appréhension de nuits cata
Les vôtres prennent des biberons la journée ? Qd je suis au travail il en prends de temps en temps mais très mal et ne semble pas intéressé ...je me dis qu'avec le ventre plein il dormirai peut-être plus longtemps et mieux... Je ne sais plus... J'ai aussi entendu que ce n'était pas lié...quoi penser... Je suis au travail je me sens reposer car j'ai dormi mm si c'est avec lui mais ma vie de couple, un instant me retrouver seule dans mon lit parfois tout ça me manque j'avoue...
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
En vous lisant on se rend compte que nos histoires sont toutes différentes mais j’ai l’impression toutes aussi dures...
Bébé à 16 mois ici, et j’en bave aussi depuis 16 mois, avec différentes phases, étapes, et notamment une méthode pour dormir que j’ai essayé qui m’a marquée et que je pensais utile de vous partager...
Aux 5 mois de mon bébé, je suis à bout. J’ai un bébé RGO qui ne fait ses siestes que dans la poussette, et pas plus de 30 mn. Le fameux conseil « surtout, dors quand elle dort! » était inapplicable pour moi et je m’epuisais a faire des tours du quartier pour espérer la voir se reposer un peu.
L’endormissement le soir : 2 ou 3h indécollable du sein, elle se mettait à hurler à 21h petantes et j’étais clouee au lit avec elle pendant toute la soirée.
La nuit: je la pose dans son lit cododo collé au mien donc, et elle se réveille toutes les heures ou demies/heures. Elle tête et je la repose.
Je dormais donc de petits épisodes de 20mn la nuit.
Les quelques fois ou le papa prend le relai pour l’endormir, il doit monter et descendre l’escalier de la maison... (oui c’est bizarre mais nous on le faisait car ça marchait !) et ça pouvait durer 10,20,30,40mn....) et ensuite on avait une peur absolue de la poser car elle de réveillait immédiatement 1 fois sur 2...
J’etais au plus mal et j’ai cru au miracle en consultant une « psychologue du sommeil ».
Son diagnostic : bébé a peur de l’immobile et c’est pour ça qu’elle se réveille quand elle ne sent plus de mouvement de corps ne serait-ce que le cœur de maman qui bat.
Elle nous a alors donné un bon conseil : dès qu’elle pleure pour qu’on bouge (car même réveillée elle supportait très peu d’etre posée ou que la personne qui la porte soit immobile...), donc des qu’elle réclame du mouvement, on ne bouge pas mais on lui parle. D’une voix forte et sans s'arrêter pour Capter son attention même en racontant n’importe quoi.
Assez rapidement cette technique a marché et ça m’a donné confiance en la psychologue.
Son diagnostic Pour le sommeil : elle se réveille car elle sent l’immobilite. Elle s’endort au sein et à besoin du sein pour s’endormir et même dormir tout court car elle sent le mouvement du cœur. Pour mettre un terme à ça, elle doit s’endormir sans le sein.
Pour ce faire, voici quelle a été sa méthode, que j’ai appliquée....:
Pendant 3 jours supprimez les siestes de bébé. Si vous la voyez s’endormir, empêchez la. Si elle s’endort au sein, empêchez la. Vous devez la coucher le soir dans son lit, dans sa chambre idéalement, et elle doit s’endormir seule dans son lit. Elle ne pourra le faire que complètement épuisée, alors pendant ces 3 jours, empêchez la toujours de dormir jusqu’à ce coucher du soir.
Vous devez être horrifiées a me lire.... j’etais Tellement à bout et cette dame estampillée « docteur » m’apportais Une solution que j’ai choisi d’essayer.
Ah oui et son ultime conseil : et si vous voulez supprimer tous les réveils nocturnes, passez là au biberon.
Bon j’ai pas pu aller aussi loin je croyais quand même en mon allaitement mais j’ai testé la méthode pour la coucher.
Honnêtement les 3 pires jours de ma vie.
Empêcher son bébé de 5 mois de dormir... et malgré cela elle sombrait toujours à un moment et je devais faire tout et n’importe quoi pour la réveiller mais j’avais l’impression de la torturer. Et je me disais « aller, 3 jours, pour de meilleures nuits, tiens le coup... » (j’étais aussi poussée par la reprise du travail qui arrivait dans 2 semaines).
Ces 3 jours, je l’ai couchée à 22h. Je la pose, elle est épuisée. Mais elle pleure quand même, elle m’apelle. Dans la méthode je dois attendre un peu (j’ai jamais tenu plus de 2mn) je fais un câlin et je repose.
Et les 3 jours on en fait duré 6 jours. La psychologue me faisait un suivi au téléphone chaque jour.
Aux 3ème jour j’ai eu droit de lui refaire faire des siestes avec cette même méthode. Si elle ne s’endormait pas après 3/4 fois ou je retournais faire un câlin, alors je devais annuler la sieste.
Pour que ce « coucher magique » se mette réellement en place, ça duré environ 2 semaines avec des améliorations petit à petit...
Et à 6 mois j’avais un bébé top mignon la journée et qu’on posait dans sa chambre dans son lit, sieste ou soir, sans histoires, et j’allais beaucoup mieux.
Elle se réveillait toujours la nuit par contre.
Cette phase a duré... 7 mois.
A 13 mois, progressivement, elle a recommencé à réclamer le sein pour s’endormir. J’ai cèdé, je crois par culpabilité par ce que je lui avait infligée avant et parceque je ne pouvais pas me résoudre à Re-appliquer cette méthode.
Désormais donc, c’est sein obligatoire avec maman pour s’endormir, mais à la crèche posée dans son lit comme une grande. Du coup je me dit on peut bien leur appliquer les méthodes qu’on veut, quand ils ont besoin d’un truc ils ont besoin d’un truc et puis c’est tout. On est pas là pour les dresser mais pour les aimer.
La fatigue nous amène à des comportements et des croyances dérisoires mais honnêtement j’étais dans un tel état à cette époque..., si c’etait A refaire, je ne peux pas dire que je n’y réfléchirai pas.
En tout cas à toutes, accrochez-vous, comme disent les plus expérimentées😢 ça passe à un moment...
Merci à celles qui ont lu tout ce message !!! 🥵
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😱 @LaurieNairobi cette psychologue est une psychopathe!

C'est de la torture pour ton bébé mais aussi pour toi! C'est ignoble de demander ça a une mère!
Je me met à ta place, comme tu dois t'en vouloir...
Ne te culpabilise pas trop quand même, ça me fait penser à cette expérience (millgram ?) Ou les étudiants devaient envoyer des chocs électriques a leurs camarades de plus en plus fort et qu'il le faisaient parce qu'une personne représentant l'autorité le leur demandait. Leur professeur dans l'expérience mais dans ton cas la psy a un statut de professionnelle spécialiste c'est normal que tu lui ai fait confiance.

Merci beaucoup de ton témoignage c'est ce genre la qu'il faut sortir du silence pour contrecarrer tous ceux qui disent que ça fonctionne.

:calin:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LaurieNairobi franchement je comprends tout à fait les raisons pour lesquels tu as pu craquer et je compatis fortement. J'espère que tu ne prendras pas mal la suite de mes propos.

Ça me sidère qu'un "professionnel de santé" (pour rappel la santé est définie comme le bien-être général du corps) puisse suggérer de telles méthodes de torture. Oui le manque de sommeil est utilisé comme torture dans bien des endroits. 😱😱😱😱
Pour moi c'est un symptôme de notre société, capitaliste, qui est incapable de laisser aux parents la possibilité de placer le bien-être de leur bébé avant leur travail, leurs obligations sociales et cette course à la perfection. Bref, autre sujet !
En plus pour la petite histoire, les nuits et les endormissements chez moi étaient au contraire beaucoup mieux quand Babou n'était pas trop fatiguée et avait fait de bonnes siestes tout au long de la journée...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LaurieNairobi merci pour ton témoignage.

Ce que je lis c'est que malgré le dressage difficile que vous avez subit toi et ta fille, elle a finalement eu assez d'amour pour demander de nouveau ses besoins. Bravo à toi de continuer à la protéger. On fait tous des erreurs mais on arrive pas forcément à aussi bien les assumer et les corriger.

Profitez bien de vos moments de tendresse avant de dormir toutes les deux.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Angie7 tu dis que ta fille est pas bien épaisse, est ce qu'elle suit bien sa courbe quand même?
(Désolée si c'est déplacé)
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Merci pour vos messages ! C’est vrai que j’ai vraiment honte... ce n’est qu’avec le recul que je mesuis rendue compte de ce que j’avais vraiment fait...
Et puis c’est très déstabilisant aussi car les effets positifs sur le coucher et les réveils moins nombreux étaient bel et bien là...
Tout ça me trotte depuis un moment et je savais que j’aurai besoin d’en parler un jour... car même si j’étais mal de lui faire ça, je pensais que c’était bon pour elle et que j’allais lui rendre son sommeil.
C’est vraiment les mois passant, et surtout le fait qu’elle se mette à réclamer de nouveau le sein pour s’endormir que j’ai fini par comprendre.
Ce sommeil haché de nos bébés nous met à bout de nerf et nous fait perdre tellement tellement toute notion de ce qui est bien pas bien, ça met aussi à mal notre patience et peut nous guider vers des choses qu’on aurait pas imaginées.
En tout cas je continue de me lever 5 à 6 fois pas nuit pour les tétées, c’est toujours aussi dur mais j’ai compris que c’etait normal! Alors on fait avec et on met de l’anticernes 😅....
 
Haut