Bonsoir à toutes !
En vous lisant on se rend compte que nos histoires sont toutes différentes mais j’ai l’impression toutes aussi dures...
Bébé à 16 mois ici, et j’en bave aussi depuis 16 mois, avec différentes phases, étapes, et notamment une méthode pour dormir que j’ai essayé qui m’a marquée et que je pensais utile de vous partager...
Aux 5 mois de mon bébé, je suis à bout. J’ai un bébé RGO qui ne fait ses siestes que dans la poussette, et pas plus de 30 mn. Le fameux conseil « surtout, dors quand elle dort! » était inapplicable pour moi et je m’epuisais a faire des tours du quartier pour espérer la voir se reposer un peu.
L’endormissement le soir : 2 ou 3h indécollable du sein, elle se mettait à hurler à 21h petantes et j’étais clouee au lit avec elle pendant toute la soirée.
La nuit: je la pose dans son lit cododo collé au mien donc, et elle se réveille toutes les heures ou demies/heures. Elle tête et je la repose.
Je dormais donc de petits épisodes de 20mn la nuit.
Les quelques fois ou le papa prend le relai pour l’endormir, il doit monter et descendre l’escalier de la maison... (oui c’est bizarre mais nous on le faisait car ça marchait !) et ça pouvait durer 10,20,30,40mn....) et ensuite on avait une peur absolue de la poser car elle de réveillait immédiatement 1 fois sur 2...
J’etais au plus mal et j’ai cru au miracle en consultant une « psychologue du sommeil ».
Son diagnostic : bébé a peur de l’immobile et c’est pour ça qu’elle se réveille quand elle ne sent plus de mouvement de corps ne serait-ce que le cœur de maman qui bat.
Elle nous a alors donné un bon conseil : dès qu’elle pleure pour qu’on bouge (car même réveillée elle supportait très peu d’etre posée ou que la personne qui la porte soit immobile...), donc des qu’elle réclame du mouvement, on ne bouge pas mais on lui parle. D’une voix forte et sans s'arrêter pour Capter son attention même en racontant n’importe quoi.
Assez rapidement cette technique a marché et ça m’a donné confiance en la psychologue.
Son diagnostic Pour le sommeil : elle se réveille car elle sent l’immobilite. Elle s’endort au sein et à besoin du sein pour s’endormir et même dormir tout court car elle sent le mouvement du cœur. Pour mettre un terme à ça, elle doit s’endormir sans le sein.
Pour ce faire, voici quelle a été sa méthode, que j’ai appliquée....:
Pendant 3 jours supprimez les siestes de bébé. Si vous la voyez s’endormir, empêchez la. Si elle s’endort au sein, empêchez la. Vous devez la coucher le soir dans son lit, dans sa chambre idéalement, et elle doit s’endormir seule dans son lit. Elle ne pourra le faire que complètement épuisée, alors pendant ces 3 jours, empêchez la toujours de dormir jusqu’à ce coucher du soir.
Vous devez être horrifiées a me lire.... j’etais Tellement à bout et cette dame estampillée « docteur » m’apportais Une solution que j’ai choisi d’essayer.
Ah oui et son ultime conseil : et si vous voulez supprimer tous les réveils nocturnes, passez là au biberon.
Bon j’ai pas pu aller aussi loin je croyais quand même en mon allaitement mais j’ai testé la méthode pour la coucher.
Honnêtement les 3 pires jours de ma vie.
Empêcher son bébé de 5 mois de dormir... et malgré cela elle sombrait toujours à un moment et je devais faire tout et n’importe quoi pour la réveiller mais j’avais l’impression de la torturer. Et je me disais « aller, 3 jours, pour de meilleures nuits, tiens le coup... » (j’étais aussi poussée par la reprise du travail qui arrivait dans 2 semaines).
Ces 3 jours, je l’ai couchée à 22h. Je la pose, elle est épuisée. Mais elle pleure quand même, elle m’apelle. Dans la méthode je dois attendre un peu (j’ai jamais tenu plus de 2mn) je fais un câlin et je repose.
Et les 3 jours on en fait duré 6 jours. La psychologue me faisait un suivi au téléphone chaque jour.
Aux 3ème jour j’ai eu droit de lui refaire faire des siestes avec cette même méthode. Si elle ne s’endormait pas après 3/4 fois ou je retournais faire un câlin, alors je devais annuler la sieste.
Pour que ce « coucher magique » se mette réellement en place, ça duré environ 2 semaines avec des améliorations petit à petit...
Et à 6 mois j’avais un bébé top mignon la journée et qu’on posait dans sa chambre dans son lit, sieste ou soir, sans histoires, et j’allais beaucoup mieux.
Elle se réveillait toujours la nuit par contre.
Cette phase a duré... 7 mois.
A 13 mois, progressivement, elle a recommencé à réclamer le sein pour s’endormir. J’ai cèdé, je crois par culpabilité par ce que je lui avait infligée avant et parceque je ne pouvais pas me résoudre à Re-appliquer cette méthode.
Désormais donc, c’est sein obligatoire avec maman pour s’endormir, mais à la crèche posée dans son lit comme une grande. Du coup je me dit on peut bien leur appliquer les méthodes qu’on veut, quand ils ont besoin d’un truc ils ont besoin d’un truc et puis c’est tout. On est pas là pour les dresser mais pour les aimer.
La fatigue nous amène à des comportements et des croyances dérisoires mais honnêtement j’étais dans un tel état à cette époque..., si c’etait A refaire, je ne peux pas dire que je n’y réfléchirai pas.
En tout cas à toutes, accrochez-vous, comme disent les plus expérimentées
ça passe à un moment...
Merci à celles qui ont lu tout ce message !!!