• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a aussi tous les parents qui ne comptent pas les réveils où "j'ai juste remis sa tétine/caressé le dos/fait n'importe quoi et il s'est rendormi" alors qu'à mon sens, c'est exactement pareil que de donner le sein ou bercer un peu. Et ces parents-là te disent "oui oui, il fait ses nuits sans soucis", même s'ils se lèvent plusieurs fois par nuit et très souvent, donnent un biberon entre 5h et 6h pour que leur bébé dorme ensuite 2 ou 3h de plus.
Souvent, ça vaut le coup de creuser un peu la conversation pour se rassurer : les nuits parfaites, c'est hyper rare avant 2 ou 3ans, tu verras !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rosa Jové parle de 6/7 ans pour la maturation du sommeil.
Dans mes expériences personnelles, c'est effectivement vers ces âges-là que le sommeil a changé, est devenu plus "stable", plus mature.

Il faut voir le fait de donner le sein comme étant une façon pratique, rapide, et naturelle d'aider un bébé à se rendormir.

En fait, la confusion vient du fait que dans ce cas, il s'agit clairement de maternage par l'allaitement : le fait de proposer le sein pour accompagner son bébé allaité dans le ré-endormissement.
C'est ce que la nature a prévu.
"Mais", pour beaucoup, tant que le bébé tète la nuit, c'est qu'il ne fait pas ses nuits ( dans le sens où il "mange" encore la nuit ).
Dans le langage courant, "faire ses nuits", ça veut dire "ne pas manger la nuit".

Du coup, dans le langage courant, bébé "fait ses nuits" quand les parents n'ont plus à préparer un biberon la nuit.
Mais :
ça n'empêche pas les bébés de se réveiller la nuit.
Et les parents d'avoir à trouver des astuces pour les aider à se rendormir : bercement, chanson, calin, tétine, doudou, tour de voiture... tour de poussette, promenade en porte bébé...

Pour les mamans qui allaitent, elles peuvent avoir la possibilité absolument pratique de donner le sein.

Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres techniques : papa peut prendre bébé lors des réveils et l'aider à se rendormir ( le seul "risque", c'est que ça soit plus long et plus fastidieux, surtout si bébé n'est pas d'accord ! - les bébés aussi savent ce qui est le mieux pour eux :) ).
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un parallèle intéressant à faire entre les grandes acquisitions de nos enfants et nous adultes.
Lorsqu'un des adultes passent des examens compliqués, des dossiers très lourds au travail, ont des responsabilités importantes etc. On imagine très bien qu'ils puissent avoir du mal à dormir car trop de choses en tête à bouillonner. Et on imagine très bien aussi les voir se détendre avec des jeux vidéo, des discussion à n'en plus finir avec leur conjoint, des choses moins sympa comme l'alcool, la cigarette ou plus dure.

Je pense que c'est très difficile pour nos petites bouilles de réussir à s'endormir sereinement quand ils testent des choses nouvelles tout les jours dans le but de s'améliorer et d'être autonome ! Alors un bon repas chaud et des câlins c'est pas la plus mauvaise des habitudes à avoir 🥰
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite en fait il ne veut pas la laisser pleurer et se sent démuni, car il se demande si c'est normal qu'elle se réveille comme ça et si elle n'a pas un soucis par exemple médical ou mal être sous jacent...et il se demande aussi à quel age un bébé sait s'endormir seul car autour de nous les bébés "font leur nuit" et personne ne parle de soucis de couchage.
Idem on a l'impression que tous les enfants de nos amis ont fait leurs nuits dès les 3mois! Je ne connais qu'un couple d'amis dont les deux enfants se réveillaient plusieurs fois par nuit. C'est étrange ce non dit sur le sommeil... A chaque réveil je le mets au sein et il tète presque autant qu'en journée 🍽️🍽️🍽️🍽️🍽️

J'ai une annecdote d'un collègue au téléphone qui me demandait si bb faisait ses nuits, comme je ne le connais pas vraiment je n'ai pas raconté ma vie mais lui oui : "tu sais j'ai 3 enfants donc je m'y connais un peu et dès que tu donnes trop ils en profitent ce sont des filous et pourtant je suis papa gâteau. En vacances avec notre enfant d'un an et demi on a dû dormir dans le mm lit, en rentrant à la maison il ne voulait plus dormir dans sa chambre c'était l'enfer !" Du coup je lui ai demandé si à 20ans il y était toujours !!!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
Les endormissements se suivent et ne se ressemblent pas.
Ce soir, ma grande ne voulait pas aller au lit. Mon Loulou, déjà dans sa turbulette dans son lit, s’est un peu impatienté le temps de la negociation.
Au moment d’éteindre la lumière, il grogne déjà.
Qu’à cela ne tienne, on démarre l’endormissement par une tétée.
Sa sœur cause dans son lit, fait tomber ses tétines au sol une à une puis les réclame à son père, lâche ensuite son doudou, sa poupée... Bref, Loulou n’est pas très concentré sur le néné. Il fini par l’abandonner pour commenter les actions de sa sœur d’un « prrrrrrrrr » bien placé.
Il se débat de mes genoux, je me repose dans son lit. Il tient 1/2 seconde environ avant de grogner.
Je l’emmène se promener. Il s’endort... et se braque. Je lutte un peu, mais il se cabre de plus en plus. Je retourne dans la chambre, je le pose dans son lit. Il grogne, je switche la tétine (eh eh). Non.
Je le reprend, je retourne faire le tour de l’appart. Il se cabre immédiatement.
Je repense à la tétée bâclée. Je lui propose le sein.
Il se calme immédiatement, tète comme un fou pendant 3-4min... et s’endort.
Un des rares endormissements au sein ce soir donc.
Et du coup, après réflexion, je crois que j’ai capté le truc: la nuit, soit il s’endort en tétée, soit il se cabre pour réclamer son lit. Mais ça, c’est APRÈS la tétée. Donc il est fort probable que, quand il se cabre le soir pendant les bercements, il ne veut pas son lit, mais la tétée.
Je vais creuser dans ce sens, je vous raconterai.

Et sinon, moi c’est complètement l’inverse: ma grande a fait ses nuits quasiment dès la maternité, et autour de moi, les autres bébés ne dormaient pas, ou très peu (et la majorité n’étaient plus allaités).
Pour mon Loulou, il n’y a pas vraiment de bébé de son âge pour comparer dans mon entourage... ceci dit, quand je repense aux bébés de la génération de ma grande, je me dis que je m’en sors vraiment bien. Environ 3 ou 4 réveils d’environ 10-15min dans la nuit, comparé à des bébés non allaités qui font la fiesta pendant 3h toutes les nuits...
J’aime bien les nuits de mon Loulou, finalement!

Et sinon, @Angie7 , comment ça va ce soir?
 

MarineTom

Voie lactée
J'adore vous lire je me retrouve en chacune selon les situations mais on vit tellement la même période 😅 ici pleins de nouveauté et je suis fière de bébé. Reprise du boulot pour moi il y a 15 jours et désormais on peut dire qu'il s'endort tout seul la journée. Ensuite il accepte les biberons depuis 2 jours 💪💪 victoire merci papa et mamie résultats les siestes sont passées de 30mn à 1h30 !!!
Le soir il s'endort aussi tout seul mais là continue notre routine ..( je patiente il a déjà fait beaucoup de progrès en peu de temps)
Dodo entre 20h/20h30 puis réveil avant minuit ( là 22h ) tété c'est le seul moyen de l'endormir en deux secondes et sans pleures pour ne pas réveiller mon 3ans, je le pose et réveil dans les 2-3mn on recommence....etc... Résultats dodo avec moi dans le même lit et là magie il dort jusqu'à demain matin avec ou sans tête mais en mode tétine pas par faim ...j'ai qd mm hâte de retrouver mon homme dans notre lit ... Et j'ai tellement peur de lui donner une mauvaise habitude et de ne pas avoir d'autres moyens pour l'endormir...en attendant je suis super fière de lui et de ses beaux changements
 

Angie7

Voie lactée
Coucou !!
Super de voir les discussions s'etoffer et fleurir ☺😍😁

Alors, ici journée au top ! Merci @MamanLibellule 🥰
Je pensais justement régulièrement aujourd'hui... Mais c'est dingue... On passe des nuits parfois d'enfer comme mes 2 dernières, et le lendemain, notre bébé est tellement épanoui qu'on oublie tout 😌😆😉
C'est fou ;)
Mon chéri n'en revenait pas de comment j'ai fait cette nuit...ça m'a soutenue 💪🏋‍♀️🤩
Et en effet, soit ces hurlement c'est allergie plv, ou les dents, ou encore acquisitions 🧘‍♀️🧗‍♂️
Auj... Babillage de folie, grimpette partout, gym dans le parc à donf et se met en position assise toute seule en passant par l'écart facial 😯😯😯 ., on a bcp rit, dansé avec papa qui avait mis de la musique qu'on adore tous les 2 (chérie fm R'n'B 💃)
Bref, journée cool.
Sieste ce matin en écharpe encore sur Papa 1h30... (Seance épilation pour moi yesss!)
Par contre, 15minutes de dodo avec moi dans le lit l'après-midi....!!!! J'ai pas eu le temps de m'assoupir, paf elle était top en forme, voulait jouer, faire du 4 pattes... J'ai appelé le papa et hop j'ai dormi 30-40' .... Youpi !
Elle est restée cool en écharpe le reste de l'aprem et a redormi 30' vers 17h...
Ce soir on retrouve le schéma habituel avec un premier réveil à 22h30...

Ah le truc fou qui nous a surpris...
Elle a mange à 12h...et hop dans son parc..pendant notre repas.
Et bien... Elle a presque failli s'endormir toute seule... À son heure habituelle 13h...
Sauf qu'on mangeait et que ça nous tellement étonné... Qu'on a attendu voir...
Mais qd je suis monté... Plus moyen !
Et bon, dodo de seulment 15' ...
Mais elle ést restée si calme longtemps dans son parc... Elle s'est reposée..

Merci oui @Sylvie et les autres,...je vois en effet, les gens ne disent pas tout et acceptent plus l'idée de se relever pour des câlins ou même redonner la tétine...
Ça me fait penser... Une belle soeur m'a demandé pour les nuits, avec bienveillance mais tjs l'a priori que ma fille me colle avec l'allaitement, le portage, et les tétées de nuit ... et bien j'ai appris que ses jumeaux de 9 ans aujourd'hui, ont eu la tétine jusqu'à 4 ans... Et qu'elle a dormi dans un fauteuil dans leur chambre très longtemps aussi 😊😇😉

Bonne nuit les mamans, 😘
 
Dernière édition:

MamanLibellule

Période de pointe
C’est vrai que, même pour ma Chouchoute-Marmotte, j’avais eu des réveils tétine sur une période (je crois 1 a 3 interventions dans la nuit, de 4 à 6 mois il me semble... le temps qu’elle apprenne à la trouver toute seule.
J’y ai repensé entre les 4 et les 6 mois de mon Loulou, en me disant « des qu’il saura retrouver sa tétine tout seul, ça ira mieux ».
Bon ben, maintenant, quand il pleure, 2 fois sur 3, il a déjà une tétine dans le bec.
Et j’ai repensé à ce que vous disiez, « on dit pas tout ». Moi j’ai fait l’exploit de me mentir à moi même!
Ce qui me désespérais surtout avec mon Loulou, c’est l’idée de régression très importante: à 2 ou 3 mois (je me souviens plus exactement), « il dormait 6 à 8h d’affiliées », et comme il s’endormait à 23h parce qu’il n’y avait pas de rythme de crèche, bah sa première tétée avait lieu entre 5 et 7h, et je trouvais que c’était plutôt top. Je me disais « ça y est, il commence à faire ses nuits. »
Et à partir de ses 4 mois, plus moyen! Il s’est mis à réclamer dans la nuit, et depuis on a des cycles de sommeil de 2 à 4h, ponctués par une tétée environ 8 fois sur 10 (parfois, juste remettre la tétine, ça marche).
Bref, dans ma tête, il avait su faire! Pourquoi il ne faisait plus?

Bah en vous lisant, j’ai réalisé qu’entre 2 et 4 mois, aux environs de 2-3h du matin, j’avais toujours un réveil. Et comme il dormait dans notre chambre, j’intervenais super vite pour lui coller la tétine et la maintenir dans sa bouche 1 ou 2 minutes. En attendant qu’il se rendorme.

Bref, à 3 mois il se contentait d’une tétine maintenue, à 4 mois il a capté la supercherie, il voulait le sein.
Mais finalement, la durée des cycles est la même depuis sa naissance.
 

Angie7

Voie lactée
Nouvelle donnée : .

Nuit collée au sein.... Je suis épuisée.
Franchement ça ne s'arrête pas depuis plusieurs jours ! Ça m'inquiète !

Et ce matin, nouveaux hurlements à 5h..se débat au sein.
Je la prends pour aller en bas et laisser papa dormir encore une heure.
Et hop, arrivée au rdc, tout sourire, yeux ouverts, tout va bien
Retour au lit, babille, gazouille, s'entraîne aux 4 pattes et au pffffffffff.....bientot elle va dire papa 🤩🏋‍♀️

Cela peut-il être des terreurs nocturnes comme nous avait dit l'ostéo, liées à son hypersensibilité, et éveil +++ où elle a conscience du monde autour, observe tout en permanence...

Elle a réussit à jouer avec son doudou Sophie la girafe et la tétine accrochée qu'elle saisit pour mettre en bouche toute seule, mais dès qu'elle fatigue, se sent moins bien, le sein reste la seule option qu'elle recherche.

Wow ça promet.... Elle avait en fait ni mal aux dents ni mal au ventre... ?
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
@MamanLibellule . On a écrit quasi en même temps 🥰🏋‍♀️😁

Et ouiiiiii je confirme pareil !
Moi c'était pas la tétine, j'ai toujours endormi au sein, sauf que entre 2-4 c'était plutôt des tétées nutritives bien calées et qui la calaient !
Et j'ai remarqué en effet cette nuit - ton post me le remet en tête - pile cette nuit j'ai fait attention car j'avais la sensation que en effet les rythmes étaient finalement toujours pareil....
Et oui, toujours des vraies tétées vers 1-3-5 du mat....depuis ses premiers mois en fait ! Elle s'est réveillée à 22h30 et 4h mais assez bien rendormie..

C'est hard..
Je repense à l'idée de mettre des biberons en journée comme si elle allait à la crèche.... Mais l'effet tiers va-t-il fonctionner ? En ai-je vraiment la force de procéder à cette autocoupure ? Et surtout l'envie ? .

Mais on oublie vite oui, c'est clair...
Surtout au réveil de voir ce petit bout de même pas 6kg faire des pitreries incroyables dans le lit et vouloir autant vivre, s'exprimer et découvrir le monde...

Ps : pour compléter mon post juste avant, sur les terreurs nocturnes possibles... Quand elle se remet au sein après ce genre d'episodes, elle alterne entre sein dans mes bras en madone et hop se redresse, regarde la Chambre, vérifie le bord du lit cododo en le touchant et fait cela plusieurs fois.... C'est usant d'ailleurs...
Comme une forme de Toc en fait ^^ wooow j'ai peur...
@Sylvie ou autre modératrice, je veux bien un avis sur ce point... Merci à vous si vous avez déjà croisé des infos sur ce sujet.

Et question qui va avec : la lumière
Quand je mets une veilleuse. Elle finit par regarder partout autour ou même veut jouer avec la veilleuse.. .!!
Mais dans le noir. J'ai des fois l'impression qu'elle passe par de phases de panique...sûrement lié au sommeil paradoxal.

D'ailleurs, sur ce sujet qui me questionnait récemment, et bien hier soir, je l'ai vu repasser par des phases de sommeil agité, donc tout va bien ☺ j'ai laissé faire et elle repartait à dormir...
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Et oui @L'apprentie .... C'est bien ça 7 mois aujourd'hui ! Et elle vient de faire un roulé Boulé sur le carrelage sans rien dire... 💪🥰😆

Elle est grosse comme un microbe et n'arrête jamais !
Je viens de mettre l'écharpe 2x pour qu'elle se pose (chouine, râle) et non repart à découvrir la piece en rampé arrière !

On va aller faire un tour acheter un peu de poulet pour essayer de lui donner des protéines à cette Acrabote !

Alors de fait, merci de me confirmer ce que j'essaie de me dire tous les jours... Avec autant d'évolution rapide, pfff elle a besoin de réassurance +++++


Du coup, en effet, @MamanLibellule les terreurs nocturnes sont plus tard, mais l'ostéo nous a parlé de la possibilité que ça survienne tôt chez des petits hypersensibles en constant éveil comme elle... Pourtant je l'ai bcp porté pour lui éviter trop de stimulations... Mais pfff elle a appris par exemple à faire coucou en 1 jour... Le lendemain le faisait et maintenant le fait à tout bout de champ, même quand elle se remet d'une grosse crise. Le papa me disait encore ce matin, que l'autre soir, quand il est descendu avec elle, elle sniffait devant le match de rugby qu'il regardait et faisait coucou aux monsieurs en ravalant ses larmes...
En photo, tout le monde croit qu'elle a un an ou plus... Depuis sa naissance...
C'est déroutant !

Bref,ah oui, et dans "dormir sans larmes" L'autrice évoque ces terreurs nocturnes précoces comme nous avons eu depuis 3-4 mois.... Mais que parfois on a mis sur le compte des plv, de zymaD ou autre.... Mais je crois bien qu'il y a de ça....

De plus, elle est inquiéte très vite dès qu'elle me voit pas... Je peux à peine aller aux toilette même encore ce matin !

Pfff allez courage oui à toutes !!!
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh lala les filles ils ont l'air un peu relou avec le sommeil vos hommes !
Le mien n'a pas plus envie de laisser pleurer que moi alors même si des fois ça l'embête qu'on ne passe pas de supers nuits (petit retour en arrière depuis le passage à l'hôpital lundi, mais c'est normal et temporaire), il n'a jamais dit qu'il fallait le laisser pleurer : il en est aussi incapable que moi !

@LadyM93 dès que mon petit bonhomme a commencé le 4 pattes, je lui ai appris à descendre les marches (sur le ventre, on se retourne, les pieds d'abord..) parce qu'on a 3 marches impossibles à sécuriser au milieu de notre séjour. Je lui ai montré plusieurs fois par jour (à chaque fois qu'il arrivait vers les marches) et en 2 semaines, il savait descendre et monter des escaliers en toute autonomie et on a pu se détendre ! Il a très vite compris que c'était pareil pour les bords de lit, fauteuils, canapés... Peut-être que tu peux faire pareil pour ton lit. Ça n'empêchera pas qu'il tombe dans son sommeil, mais en cas de réveil tu seras plus zen ! Et je ne sais pas à quel point ton bébé bouge en dormant mais ici, le coussin d'allaitement fait une barrière efficace quand il dort, sauf nuits particulièrement agitées et encore, il n'est jamais tombé du lit. (Lit barreaux au plus bas moins un côté avec matelas 140x190 sans sommier collé contre)
Rooo mais oui, merci pour la suggestion 🥰 ! Il descend déjà du canapé, il faut "juste" qu'on reproduise ça sur le lit, ça ne m'a même pas traversé l'esprit 😅
 

Angie7

Voie lactée
Bon de mon côté, on arrive au summum...
HELP HELP HELP HELP :zz::ennui::zz:

3x 30min de sieste aujourd'hui...

Et la nuit, 1ere tranche 19-22 et depuis 23h, réveil toutes les heures 😥😢😭😵🤒🤕🥴🥵

Plusieurs jours que je n'ai pas fait de sieste moi-même...car a dormi seulement 15 minutes dimanche dans le lit et aujourd'hui, tout le rythme était décalé et elle a dormi en écharpe 30' le matin, 30' le midi, 30' l'aprèm... . Évidemment que je vais voir à mieux la faire dormir l'aprem car cela doit jouer sur la nuit comme on le sait...

Et moi je vais pas tenir à dormir par tranche d'une heure ainsi la nuit....
Horrible.....
Et je dois chaque fois rebercer assise dans le lit, et attendre (je vous écris) pour la reposer...

Si on m'avait dit que ma. Vie serait un tel enfer par moment 🤔😶😢😬

Allez je vais redormir 1h 🥴
 
Dernière édition:

Angie7

Voie lactée
Oui vraiment toutes les heures !
1h
2h
3h
4h.
5h
Il est loin le temps où je la faisais passer d'un sein à l'autre, en restant allongée semi endormie...

Il faut que je berce à chaque fois....
C'est pas possible... J'espère que c'est une phase 🙏

Sachant que là par exemple, elle est partie vite à lâcher le sein...tête en arrière, relâche totale et hop reprend le sein, main en 'l'air... Puis....S'agace +++ .
Pfff j'allume la veilleuse, je la mets assise. Fait 3 rots ... Et voilà elle explore le lit cododo et se met à gazouiller : sa nuit est faite ! .

Je vous jure.... 😵😢🥵
Faut me dire quoi faire 🙏🙏🙏🙏🙏
 

MamanLibellule

Période de pointe
Tu as essayé de lui donner du Doliprane?
Pour ma grande j’étais hyper récalcitrante, et du coup il y a eu des nuits un peu comme tu décris... pour mon second, j’ai changé. Je me dis que c’est pas une dose de doliprane superflue qui changera quelque chose. Du coup, j’accepte 2 réveils consécutifs de moins de 2h (ça arrive fréquemment d’avoir 1 « bug » dans la nuit). Par contre, au 3ieme, il a droit à sa pipette de Doliprane. Souvent, ça marche. (Mais peut être que ça aurait marché sans Doliprane, j’en sais rien). Parfois, ça marche pas. Tant pis.
Dans tous les cas, c’est quand on est dans une nuit que je considère « anormale », donc c’est pas si fréquent. Et, effet placebo ou pas, ça m’a sauvé des nuits.
 

Chennaï

Voie lactée
Oui vraiment toutes les heures !
1h
2h
3h
4h.
5h
Il est loin le temps où je la faisais passer d'un sein à l'autre, en restant allongée semi endormie...

Il faut que je berce à chaque fois....
C'est pas possible... J'espère que c'est une phase 🙏

Sachant que là par exemple, elle est partie vite à lâcher le sein...tête en arrière, relâche totale et hop reprend le sein, main en 'l'air... Puis....S'agace +++ .
Pfff j'allume la veilleuse, je la mets assise. Fait 3 rots ... Et voilà elle explore le lit cododo et se met à gazouiller : sa nuit est faite ! .

Je vous jure.... 😵😢🥵
Faut me dire quoi faire 🙏🙏🙏🙏🙏
Coucou les filles,
Je viens de lire tous vos posts car je ne tecevais plus les alertes.
@Angie7 je sais ce que tu vis, le nain me fait la même chose !
Je n'arrive plus à l'endormir au sein.
Preuve qu'il a grandi, il a 4 mois jeudi prochain.
De plus, depuis dimanche, sans que l'on sache pourquoi, il hurle pendant 2 bonnes minutes (pas de fièvre, rien sur le corps) et ensuite se calme et se rendort 😲😕.
Nous ne comprenons pas mon époux et moi.
Tout ça pour dire que tu n'es pas seule.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme pour le médoc en cas de nuit vraiment pourrie a répétition, je donne et si ça marche pas tant pis pour la dose inutile. Il faut survivre au bout d'un moment.
(Tu fais bien entendu comme tu veux, je ne suis pas médecin) par contre allez voir un médecin est aussi une bonne idée au moins pour avoir le coeur net qu'elle ne soit pas malade.

En tout cas accroche toi, la période 6 mois est franchement compliquée et par exemple, mon bébé fait de bien meilleures siestes depuis qu'il n'en fait qu'une seule. :calin:
 
Haut