• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaah... Cette saleté de petite voix nommée "qu'en dira-t-on ?" 😈
Elle est tellement forte qu'on entend plus la petite voix nommée "conscience maternelle" et c'est bien dommage...

Mon bébé aura 1 an dans moins de 2 mois et franchement je sais que d'ici là je ne le verrai pas trop grand ni pour téter ni pour dormir avec moi ni pour pleurer quand des inconnus s'approchent de trop près et pourtant comme je comprend cette ligne dont tu parle @MamanLibellule . J'ai eu cette impression pour ses 6 mois déjà et ces 1 an qui arrivent (c'est étrange de mettre ça au pluriel alors que c'est 1 an... 🤔), j'ai même parfois l'impression qu'il a déjà 1 an et ensuite je me remet les idées en place parce que 2 mois à cet âge là c'est énorme il peut s'en passer des choses d'ici la!

Tu verras que si tu passe assez de temps sur le forum tu arrivera a te déconditionner des préjugés sur l'âge et l'autonomie.
Heureusement que de tels endroit existent pour redonner de l'importance a la petite voix 👼

Chennaï

Voie lactée
Coucou à toutes!

Merci @astrade m'avoir invitée à venir ici !

J'ai adoré lire vos postes qui me rassurent.
Cela fait du bien, décharge niveau culpabilité d'accepter les besoins de son nain et d'y répondre, même si ça épuise (surtout avec 2 grandes de 8 ans et demi et 7 ans bientôt).

Ma première avait des pleurs de décharge et s'est réveillée toutes les nuits jusqu'à la naissance de ma cadette. Je précise, ma 1ère était au biberon. Elle mettait du temps à s'endormir. Aujourd'hui elle arrive à enchaîner les phases, je lui ai expliqué les trains du sommeil. Elle va avoir 8 ans et demi et a besoin de 2 veilleuses pour dormir (une dans sa chambre et l'autre dans le couloir côté nuit), comme quoi, cela ne dépend pas de l'âge mais bien de l'enfant.
Ma 2nde s'endort facilement depuis sa naissance. Elle m'a confiée, il n'y a pas si longtemps, qu'elle aime dormir.
Mon nain d'à peine 3 mois dort et ne vit que sur/avec moi.

C'est fou que dans une même fratrie les comportements soient si différents !

Je profite de tous les moments avec mes enfants, même tendus, car un jour, ils partiront et je me souviendrais avec nostalgie de tous ces instants (dixit ma mère qui a materné à fond et nous a toutes gardées jusqu'à notre entrée à l'école, nous l'avions donc laissée).

Même si, soyons honnête, pour l'instant ça me fatigue énormément !

Angie7

Voie lactée
Oh la la .... De mieux en mieux vers l'evidence ! Génial le témoignage de @Moumoune64 qui enfonce le clou et @Sylvie , là c'est la claque !.

J'aurais tant à dire, notamment à @MamanLibellule @Astraz car lire vos messages fait du bien aussi !

Merci @Lili059 pour la diversification... Il faut donc continuer... ^^ ?? Ici, de nouveau, période sans selles avec pourtant des petites cuillères nde courgettes (4/jour) ....
J'ai arreté l'eau !

Et donc ok avec tout cela.... Je suis prête à beaucoup donner si au bout on me dit que oui, ce n'est pas un "problème",... 'Comme ce que je ressens quand je vais dans les Relais Accueil parents/enfants.
Du coup, j'ai repris le dessus sur mon épuisement, moins fatiguée, et plus confiante et je ne vois pas mon bébé confiée à une inconnue... Et assumer des heures de pleurs inutiles.
On va déjà voir l'expérience de la présence de ma mère pendant 3 semaines...
Mais en fait, je pense que un an est le minimum....
Juste 2 choses avec lesquelles je me débats, comme elle ne dort pas dans un lit même en journée,
- je ne peux plus avoir de temps à moi... Et le sport me manque, et aussi mon projet blog m'appelle...
- et.... Je vais oser poser la question très difficile à aborder : comment on retrouve le papa dans l'intimité¿? On a bien réussi qqfois mais je pense que la sexualité de notre couple est également très importante à faire revivre... Même si depuis le cododo on retrouve harmonie, entente et soutien mutuel.

Allez nouveau sujet....mais c'est quand même lié non ?

Du coup, pour reprendre mon image, j'ai qd même hâte qu'elle enlève les roulettes des fois.....
Mais c'est dommage.... Car je veux profiter...
Quel dilemme 🤔🥴🙈🥵😜😅

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Angie7 je te comprends !
C'est terrible quand on pense à ses autres projets ou des aspects de notre vie laissé de côté..
Pour la garde de ta fille tu peux, commencer par quelques heures avec le papa 🙂
C'est une personne de confiance pour vous deux et ça lui fera sûrement plaisir : passer du temps avec son bébé et te voir heureuse d'avoir fait du sport, avancé sur ton blog ou fait une bonne sieste !

C'est terrible de les laisser son enfant à quelqu'un a qui on a pas vraiment pu parler. Au delà des diplômes et de l'expérience il y a des critères plus humains qui sont essentiels pour être en confiance. Peut être imaginer une période d'adaptation prolongée sur un mois pour que la personne ne soit plus une inconnue 🤔 (en général pas que pour ton cas)
Mon bébé (5 mois donc encore toute petite) dort très bien seule à la crèche et s'amuse avec les auxiliaires ! Alors qu'à la maison c'est sur son papa ou à côté de moi avec le sien à dispo.
Je pense qu'elle sait (à court terme) faire sans nous mais quand on est là elle prend et on donne tout ce qu'on a ❤

Chennaï

Voie lactée
Oh la la .... De mieux en mieux vers l'evidence ! Génial le témoignage de @Moumoune64 qui enfonce le clou et @Sylvie , là c'est la claque !.

J'aurais tant à dire, notamment à @MamanLibellule @Astraz car lire vos messages fait du bien aussi !

Merci @Lili059 pour la diversification... Il faut donc continuer... ^^ ?? Ici, de nouveau, période sans selles avec pourtant des petites cuillères nde courgettes (4/jour) ....
J'ai arreté l'eau !

Et donc ok avec tout cela.... Je suis prête à beaucoup donner si au bout on me dit que oui, ce n'est pas un "problème",... 'Comme ce que je ressens quand je vais dans les Relais Accueil parents/enfants.
Du coup, j'ai repris le dessus sur mon épuisement, moins fatiguée, et plus confiante et je ne vois pas mon bébé confiée à une inconnue... Et assumer des heures de pleurs inutiles.
Juste 2 choses avec lesquelles je me débats, comme elle ne dort pas dans un lit même en journée,
- je ne peux plus avoir de temps à moi... Et le sport me manque, et aussi mon projet blog m'appelle...
- et.... Je vais oser poser la question très difficile à aborder : comment on retrouve le papa dans l'intimité¿? On a bien réussi qqfois mais je pense que la sexualité de notre couple est également très importante à faire revivre... Même si depuis le cododo on retrouve harmonie, entente et soutien mutuel.

Du coup, pour reprendre mon image, j'ai qd même hâte qu'elle enlève les roulettes des fois.....
Quel dilemme 🤔🥴🙈🥵😜😅
Je te comprends pour l'intimité du couple... Cette semaine je fais le cododo dans le lit avec le nain toute seule. Papa a besoin de dormir pour aller bosser et faire certaines choses que je ne peux pas toujours faire car le nain me sollicite beaucoup. Dur de devoir dormir sans lui mais bon je le comprends aussi...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Angie7 3 semaines avec ta mère ?? Je ne pourrai jamais faire un truc pareil...avant la fin du séjour, l'un des deux aurait tué l'autre et ça pourrait bien être moi !

Pour les siestes, c'est obligé que ce soit toi ou est-ce que ta fille peut dormir dans une écharpe ou un porte-bébé sur le papa par exemple ? Ou alors il va la promener en poussette pendant que tu te prends 1h ou 2h juste pour toi, c'est pas faisable ?

Sinon pour l'intimité du couple, c'est sûr que le cododo c'est pas le top ! Ici on est en cododo inversé donc je me réveille très rarement à côté de mon mari le matin, même si très souvent on arrive à se coucher ensemble le soir. Est-ce qu'il y a un moment en début de nuit où tu peux t'eclipser de la chambre en mode ninja ?
C'est ça qui a sauvé notre vie sexuelle : le début de nuit du petit bonhomme. On pouvait se retrouver dans le salon ou dans une autre pièce avant de monter nous coucher à côté de lui. Maintenant, on peut même profiter de notre lit en faisant un minimum de bruit parce que sa chambre n'est pas loin, haha.

Lili059

Lactarium
@Angie7 alors pour la diverdification je te dirais de faire selon ton ressenti et les réactions de ton bébé. Si tu peux et si tu as l'impression qu'elle est gênée, ralentie. Et tu peux essayer de l'aider à faire ses selles. Ici ma petite puce me montre sur la table à langer quand elle a besoin de pousser... elle agite fort les jambes entre autre... je la met en position physiologique au dessus du pot de la grande et j'attends. Elle me fait de sacré caca comme ça haha. :lol:
Pour le reste, ça dépends des bébés...

Ici je dors avec petite puce en cododo dans la chambre d'ami et donc je rejoins monsieur en début de nuit et dodo avec la ouce au 1er ou 2eme rappel selon ma fatigue.

Pour le temps pour soi... avec bébé 1 j'ai eu du temps quand elle a été gardé et pas avant... bébé 2 c'est aléatoire mais j'ai des moments ou elle sieste 1h seule l'aprem :)...
Courage! C'est dur mais la phase bébé ne dure qu'un temps, ça deviendra plus facile!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On pouvait se retrouver dans le salon ou dans une autre pièce avant de monter nous coucher
Je dis toujours que le fait d'avoir des enfants nous invitent à réinventer notre vie sexuelle...

Parce qu'avec des ados qui furetent dans la maison à n'importe quelle heure, bah, la petite soirée caline est bien mise à mal aussi !!! A chaque âge, ses arrangements :)

Mais deux personnes qui s'aiment sont inventives et créatives pour se retrouver et s'aimer :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te libérer les mains faire du sport (ça dépend du sport bien-sûr) et ton blog tu peux tenter le portage dans le dos.
Perso j'y suis pas encore arrivée mais dans la discution sur les portes bébé certaines mamans disent qu'avec un bon porte bébé et/ou un bon coup de main on peut le faire assez tôt.

Sinon pour le côté sekesuel certains le font à côté de bébé qui dort, nous on ne peut pas autant l'un que l'autre on est tout bloqué même s'il a le sommeil très lourd....
Quand il se réveillait toutes les deux heures c'était plus simple (même si c'était loin d'être l'orgie :zz:) maintenant j'ai 40min, 1h les bons jours, avant son premier réveil et après il me garde en otage tétouille pendant mini 30min du coup le soir c'est fichu pour les câlins.
On en a beaucoup discuté avec mon mari et même si ça nous manque on sait que ce n'est qu'un temps et qu'on aura du temps à nous plus tard. Comme j'aime a dire : bébé n'a pas demandé a naître c'est nous qui avons voulu un enfant alors même si on ne s'attendait pas à ça, on lui doit de le rendre prioritaire par rapport à nous.
Et le papa est entièrement d'accord avec ça 🥰

Du coup les rares moments où l'on arrive à se retrouver sont encore plus précieux!

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
Ah là là, y’a des hauts et des bas en même temps en ce moment. C’est assez fou. Là où ça coinçait, ça va mieux. Là où ça a toujours roulé, ça coince.
Dingue.
Ce qui va mieux: le nombre de réveils nocturnes. Entre 4 et 9 ces dernières semaines, avec une moyenne à 5, ils sont passés à entre 2 et 4 ces 4 dernières nuits, avec une moyenne à 3.
Ce qui coince: l’endormissement dans son lit. Après 2 soirs où je le vois chercher le sommeil avec un énervement montant dans son lit (tetine, tripotage de doudou, chanson du dodo « ronronrrrronnronronrrrron » pendant que je reste penchée sur le lit à barreau, d’un coup, sursaut: « GNNNIIIIIIIIIIII!!!! », puis retour au calme. Au fur et à mesure, les sursauts deviennent de plus en plus fréquents et forts, et la chanson du dodo de moins en moins longue... jusqu’aux pleurs. J’ai fini par le prendre en tétée et il s’est endormi 2 soirs d’affilée comme ça.) Du coup, hier soir, au premier « GNIIII », connaissant l’issue, je lui donne la tétée. Il a pris la tétée, puis, une fois dans le lit, il m’a fait une foire comme jamais. Il m’a balancé ses tétines au 4 coins de la pièce en criant et en riant aux éclats (9 mois mon Loulou)... j’ai été obligé de le sortir car on l’endort en même temps que sa sœur (2 ans) et il faisait beaucoup trop de raffut. Je l’ai bercé dans le salon, ai attendu qu’il dorme profondément pour le déposer dans son lit... l’ancienne routine, celle qu’on avait aboli il y a 2 semaines avec succès pour cause de mal de dos et du principe: « s’il s’endort dans nos bras et qu’il se réveille dans son lit, forcément, il va nous réclamer. Alors que s’il s’endort directement dans son lit... »
Bref, gros gros retour en arrière sur l’endormissement.
Et là où ça coince aussi depuis hier soir: la tétée. Hier soir, pour la première fois de sa courte vie, il m’a mordue, et avec ses deux dents du bas, il m’a fait mal le bougre. Et il a explosé de rire à mon cri de douleur.
Du coup, ben il a recommencé.
Bref, cette nuit les tétées se sont bien passées, mais ce matin il a recommencé et il s’est marré à nouveau. J’ai essayé de lui parler calmement, mais d’après son père, j’ai été un peu brusque quand même. Bref, maintenant, il n’ose plus prendre le sein.
Su-per.
Et comme moi j'appréhende de ouf parce que mon téton est endolori... ça aide pas.
Donc il arrive d’un air hésitant, prend mon téton entre ses lèvres, serre un peu les mâchoires (et moi je serre les dents aussi pour ne pas crier, priant pour qu’il tète), et il relâche la pression et se détache.
Donc mon teton est maintenant carrément endolori (j’ai 3 petites coupures), sous cataplasme de lait en espérant une cicatrisation éclair (d’ici cette nuit), et moi je flippe de pas réussir à le rendormir cette nuit si mon néné magique est toujours cassé.
Bref, j’essaye de me focaliser sur le positif, mais j’appréhende aussi la nuit à venir...

Chennaï

Voie lactée

J'ai arreté l'eau !

Quel dilemme 🤔🥴🙈🥵😜😅
Je te comprends pour l'intimité du couple... Cette semaine je fais le cododo dans le lit avec le nain toute seule. Papa a besoin de dormir pour aller bosser et faire certaines choses que je ne peux pas toujours faire car le nain me sollicite beaucoup. Dur de devoir dormir sans lui mais bon je le comprends aussi

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
principe: « s’il s’endort dans nos bras et qu’il se réveille dans son lit, forcément, il va nous réclamer. Alors que s’il s’endort directement dans son lit... »
Je vais te donner mon avis sur ce principe: c'est complètement faux et c'est encore une invention pourrie de gens qui n'y connaissent rien et préfèrent que les mères (parents) culpabilisent quand elles s'occupent correctement de leur enfant.
Mais ce n'est que mon avis 😉
J'en suis venue à penser ça quand j'ai constaté que peu importait la façon dont il s'endormait, les bras, le sein, lumière, nuit, salon, chambre, seul dans son lit il se réveillait de toute façon au bout de 2h montre en main.
Il y a aussi les fois où dans la nuit on l'entend gigoter et gazouiller puis il se rendort seul, sans nous appeler alors que je le rendort au sein la nuit.

J'ai connu ce comportement pendant un temps, les endormissements étaient horriblement longs.......... Et insupportables puisqu'ils comportaient plusieurs phases de jeu dans son lit entrecoupés de pleurs puis tétée puis rebelote......... A l'infini.......... Ça lui est passé comme ça lui est venu. Ça lui passera aussi au tiens, en attendant je te souhaite beaucoup de courage!

Pour les morsures :calincoeur: :calincoeur::calincoeur::calin:
Ça m'évoque une bonne poussée dentaire, ça expliquerait aussi qu'il ait du mal à s'endormir.
Ne t'en veux pas de réagir quand il te mord ça fait horriblement mal et on est humaine c'est normal. Certaines mamans gardent un jouet a mâchouiller près d'elles pendant la tétée comme ça quand le bébé mord elles lui explique que le sein c'est pour téter et le jouet pour mâchouiller. De ce qu'elles disent ça marche.
Bon courage pour cette nuit.

Chennaï

Voie lactée
Hello les filles!
Ah là là, y’a des hauts et des bas en même temps en ce moment. C’est assez fou. Là où ça coinçait, ça va mieux. Là où ça a toujours roulé, ça coince.
Dingue.
Ce qui va mieux: le nombre de réveils nocturnes. Entre 4 et 9 ces dernières semaines, avec une moyenne à 5, ils sont passés à entre 2 et 4 ces 4 dernières nuits, avec une moyenne à 3.
Ce qui coince: l’endormissement dans son lit. Après 2 soirs où je le vois chercher le sommeil avec un énervement montant dans son lit (tetine, tripotage de doudou, chanson du dodo « ronronrrrronnronronrrrron » pendant que je reste penchée sur le lit à barreau, d’un coup, sursaut: « GNNNIIIIIIIIIIII!!!! », puis retour au calme. Au fur et à mesure, les sursauts deviennent de plus en plus fréquents et forts, et la chanson du dodo de moins en moins longue... jusqu’aux pleurs. J’ai fini par le prendre en tétée et il s’est endormi 2 soirs d’affilée comme ça.) Du coup, hier soir, au premier « GNIIII », connaissant l’issue, je lui donne la tétée. Il a pris la tétée, puis, une fois dans le lit, il m’a fait une foire comme jamais. Il m’a balancé ses tétines au 4 coins de la pièce en criant et en riant aux éclats (9 mois mon Loulou)... j’ai été obligé de le sortir car on l’endort en même temps que sa sœur (2 ans) et il faisait beaucoup trop de raffut. Je l’ai bercé dans le salon, ai attendu qu’il dorme profondément pour le déposer dans son lit... l’ancienne routine, celle qu’on avait aboli il y a 2 semaines avec succès pour cause de mal de dos et du principe: « s’il s’endort dans nos bras et qu’il se réveille dans son lit, forcément, il va nous réclamer. Alors que s’il s’endort directement dans son lit... »
Bref, gros gros retour en arrière sur l’endormissement.
Et là où ça coince aussi depuis hier soir: la tétée. Hier soir, pour la première fois de sa courte vie, il m’a mordue, et avec ses deux dents du bas, il m’a fait mal le bougre. Et il a explosé de rire à mon cri de douleur.
Du coup, ben il a recommencé.
Bref, cette nuit les tétées se sont bien passées, mais ce matin il a recommencé et il s’est marré à nouveau. J’ai essayé de lui parler calmement, mais d’après son père, j’ai été un peu brusque quand même. Bref, maintenant, il n’ose plus prendre le sein.
Su-per.
Et comme moi j'appréhende de ouf parce que mon téton est endolori... ça aide pas.
Donc il arrive d’un air hésitant, prend mon téton entre ses lèvres, serre un peu les mâchoires (et moi je serre les dents aussi pour ne pas crier, priant pour qu’il tète), et il relâche la pression et se détache.
Donc mon teton est maintenant carrément endolori (j’ai 3 petites coupures), sous cataplasme de lait en espérant une cicatrisation éclair (d’ici cette nuit), et moi je flippe de pas réussir à le rendormir cette nuit si mon néné magique est toujours cassé.
Bref, j’essaye de me focaliser sur le positif, mais j’appréhende aussi la nuit à venir...
Courage ! ✊

MmeMarguerite

Fontaine de lait
du principe: « s’il s’endort dans nos bras et qu’il se réveille dans son lit, forcément, il va nous réclamer. Alors que s’il s’endort directement dans son lit... »
Alors juste comme ça : mon fils ne s'est jamais endormi ailleurs que dans nos bras, et même si maintenant, ça se fait juste à côté de son lit, ça n'a pas toujours été le cas. Pourtant, il ne se réveille pas en donnant l'impression de ne plus savoir où il est. Il arrive même très souvent (selon les périodes, les dents etc...) de se réveiller en babillant gaiement, ce qui prouve qu'il n'est pas du tout perturbé d'être dans son lit et qu'on ne soit pas à côté. Et depuis mi-octobre, il fait très régulièrement des nuits complètes dans son lit seul malgré tout ! Cette nuit, 19h-7h et il s'est réveillé en entendant mon mari aller aux toilettes en appelant tout content "Papa ! Papaaaa "
Alors que lorsqu'il se réveille la nuit, je vais le voir, lui donne le sein et finis très souvent la nuit avec lui (par flemme de retourner dans mon lit ^^).
Donc même avis que @Astraz sur ce principe qui est servi dans certains livres d'apprentissage du sommeil que je considère comme du "laisser pleurer enrobé" et qui peut convenir à certains parents, mais pas à nous.

Je compatis très fort pour les morsures !! J'y ai droit à chaque poussée dentaire avec le lot d'endormissements à rallonge et de siestes écourtées qui vont avec...
Le fait de proposer un jouet n'a jamais fonctionné ! Le truc qui fonctionne, c'est que je mets mon petit doigt près de la bouche, prêt à sauver mon sein de la morsure en cas de soucis. Et quand il a peur de prendre le sein parce que j'ai crié avant (c'est tout à fait normal de crier quand on a mal, ne t'en veux pas pour ça !!), alors j'essaie (oui, c'est très très difficile) de me détendre un max, de ne pas me crisper ou serrer les dents ou autre parce que j'ai remarqué que ça l'incite à être crispé aussi et donc à me faire mal. Si je suis détendue, finalement il arrive à téter normalement.
Plein de courage, c'est une mauvaise passe et ce n'est pas définitif !
:calin:

MamanLibellule

Période de pointe
Merci à toutes pour vos messages!
Ah, merci @Astraz et @MmeMarguerite, j’avoue que le principe de base me paraissait pas idiot, j’ai jamais cherché plus loin!
Alors, voici les nouvelles: quelques minutes après mon message, mon Loulou s’est réveillé de sieste (dans le porte bébé), et globalement, je me suis dit « il parait que ça marchera mieux s’il est calme, faut que je tente le coup ». Je lui ai proposé le sein (le droit, celui qu’il avait le moins mordu... pas joueuse jusqu’au bout) et bingo! Il l’a pris sans hésitation (et sans mordre) et l’a vidé goulûment, ensuite, je suis passée sur l’autre néné (celui qui est le plus endolori, donc celui que je n’ai quasiment pas donné de la journée, donc celui qui ne demandait que ça). Il a commencé à manger mais sa sœur a débarqué et l’intérêt du néné est brusquement devenu nul devant l’intérêt de regarder sa sœur béatement.
Bref, la tétée a fonctionné mais mon néné gauche est resté plein.
J’ai tenté une tétée juste après dîner, mais je me suis fait mordre.
Donc bon ben j’ai tenté de le coucher comme ça. Il a même pas cherché à s’endormir, il s’est tout de suite agité. Donc je lui ai donné la tétée dans le noir et (joueuse), je lui ai donné le gauche. Il a tout sifflé sans tenter de mordre. Puis, comme d’habitude, je suis passée sur le sein droit... qu’il a mordu sans hésité.
Bon ben tétine, au lit... il s’est endormi en moins de 30sec.
Bref, pas de grève de tétée en vue finalement. En revanche, je préférais quand il se détachait bêtement du sein pour me dire qu’il n’avait plus faim, plutôt que de me mordre.
J’espère que ça va pas trop durer quand même!
bonne soirée!

Angie7

Voie lactée
Hello à toutes,

Déjà un super merci pour les retours sur mes dernières interrogations concernant la vie du couple... Vous avez tout dit et confirmé mes idées sur cette réalité et les possibilités créatives à laisser ouvertes 😁😋😜Yes !
Et en effet ici, aussi, on a eu des périodes où l'esquive était possible.... Dans une chambre à côté ou quand elle était plus petite en cododo mais là, ça fait quelques semaines que les nuits sont trop perturbées pour tenter... Et je m'inquiète vite... 🙃🥴.... Mais qd je vous lis, c'est ok !

Aussi, sur la diversification, les maux de ventre s'améliorent...les douleurs qui se traduisent surtout pas un agacement au sein de mon petit asticot de 6 kg... Bah ça finit vite par sortir. En tout cas les épinards lui réussissent mieux que les courgettes (que je n'avais pas mélangé à de la pomme de terre.... ¿??)
Donc en bonne voie !!

Et pour mon temps à moi, oui en effet, vous avez raison encore et encore !!! La solution du papa évidemment ! ^^ juste que quand j'ai écris c'était limite encore et là.... Wow 2 week-ends d'affilée où je peux traîner dans la salle de bain ! 💪🥳🥳 et hier j'ai même réussi à refaire une session yoga / qigong (Spécial post-accouchement) .
Je vois un peu le bout du tunnel.... La petite lumière qui me dit, mais oui, ça va s'arrêter et c'est finalement qu'un temps, tu vas reprendre tes trucs ! Alors ouf, cela me donne le petit coup de pouce pour inventer là aussi ;) pareil, j'essaie de faire des squats avec elle en portage ! On danse...
Et j'arrive depuis peu aussi, à faire 10' d'ordi perso pendant qu'elle joue sur le grand tapis (avec un oeil toujours en regard périphérique 🧐😄)

Bon, et on est sortis voir enfin de la famille l'autre soir, apéro dînatoire. Soirée qui redonne vie, espoir car j'ai vu la différence avec les dernières sorties tardives de cet été ! Tout était plus facile :)))) et l'écharpe magique ! Wow tout se passe nickel. Et même le timing pour partir, rentrer, reprendre le fil du sommeil à la maison. Tout a fonctionné !

Ah et lors de cette apéro, il y avait une amie proche, avec son bébé. Et la situation est en totale inversion ! Bébé au biberon, pas d'immunité, crèche depuis ses 2 mois et demi, et... Bah j'ai compris beaucoup de choses sur mes choix qui jusqu'alors n'avaient pas trop été pensés... Que de l'instinct....
Mais là, j'ai vu que ma façon de materner était une vraie conviction personnelle et de couple... Contrairement à @L'apprentie, ce bébé ne semble pas trop s'éveiller à la crèche et surtout souffre de rhumes tous les mois... J'ai vu aussi la croyance un peu véhiculée de "bébé au biberon plus facile à endormir" totalement faussée...avec cette amie qui a bercé des heures, sans écharpe, un bébé tout calme mais qui certainement voulait voir sa maman plus longtemps ce soir-là, normal !

Bref, c'est sans jugement, car notre société pousse à ce violent détachement rarement ressenti comme naturel évidemment ! Elle-même me disait bien que si elle avait pu rester avec son bébé, elle aurait fait ce choix.

Et pour enchaîner et finir sur le thème de la "violence"... Avec la situation des tétés mordus. Bah, je n'ai pas encore ce vécu (sachant que j'ai toujours dit que je ne voyais pas allaiter un bébé avec des dents 🤔 mais.... J'avais dit aussi que j'arretais à 4 mois... On est à 6 !^^)
Par contre, petite réflexion car de toute évidence, ce n'est pas à prendre comme de la violence, mais à mon niveau, je vois plutôt la manifestation d'une agressivité naturelle, pour justement prendre la conscience des limites des corps, une agressivité finalement présente dans les comportements des mammifères. Que ce soit le petit qui essaie de sentir l'effet de ses dents (griffes pour led chats par ex) et la réaction de la maman qui dit qu'elle a mal pour donner les premières limites (les mamans chats qui mordent leurs petits sans faire mal mais pour leur inculquer un comportement social finalement)....
Enfin, ce sont mes lectures éthologiques qui m'inspirent...
Je ne sais pas encore si j'arriverais à cette phase ni comment je réagirais...

Courage à toutes !
Le métier de maman, quel mérite !!!!! 😇🤗🥰😌

MmeMarguerite

Fontaine de lait
cette amie qui a bercé des heures, sans écharpe, un bébé tout calme mais qui certainement voulait voir sa maman plus longtemps ce soir-là, normal !
En soirée chez des amis, mon fils est du genre à être impossible à endormir tant qu'il ne l'a pas décidé, mais je n'insiste même pas en fait, ça me pourrirait la soirée ! Tant qu'il est calme et ne montre pas trop de signes de fatigue, il reste avec nous et tant pis. S'il est vraiment fatigué et qu'il n'y a toujours pas moyen de l'endormir, on préfère écourter la soirée que de batailler, c'est plus sympa pour tout le monde finalement.
Et puis je dois avouer que des fois la carte "oh non, le petit bonhomme est fatigué, on doit partir" nous a sauvé de soirées dont on ne savait plus comment s'extirper sans être impolis ! Haha des fois c'est trop bien d'avoir l'excuse bébé :lol: