• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Angie7

Voie lactée
Je compatis +++ @MarineTom ... Ici, 2eme nuit d'endormissement sans le sein et là, il faut tenir bon...
Hier finalement, c'était tt à fait correct. Les plages horaires étaient les mêmes qu'avec le sein, en gros toutes les heures, à part 2 sessions de 2h. J'ai réalisé que les tétées étaient évidemment nécessaires : une à 1h et une à 4h. Avec endormissement sans le sein quand même car la première fois, elle n'a dormi que 10' .,. Et sans le sein : 2h !
Donc je persiste car je suis sûre désormais (pour ma situation avec mon enfant) qu'il est temps de passer à cette phase où finalement j'ai perçu hier soir plusieurs choses :
Je me laissais téter les seins et elle trouvait son sommeil plus ou moins seule (je berçait et chantait) mais je crois que les phases où elle se cambrait étaient plutôt liées à un manque de présence de ma part.
Et là, sans le sein, je me sens plus active envers mon bébé, plus sécurisante.
Et surtout, ce qui me motive c'est de l'aider à trouver son sommeil dans ma présence plus que dans le tetouillage sans fin qui devenait confus toute la nuit et qui finalement réduisait de plus en plus ses plages de sommeil.
Si elle peut se rassurer et se laisser aller sans être toujours dans cette attente du sein qui va redonner le sommeil, je pense qu'elle peut développer des ressources internes pour enchaîner les cycles...
Je dis tt cela évidemment par rapport à ce que je perçois de mon bébé, 8 mois dans 40 minutes et qui comprend bcp, je le vois depuis plusieurs semaines.
Je sens que c'est possible maintenant et peut-être même nécessaire...
J'espère ne pas me tromper...
Je vous dirai dans qqs jours.
Les prochaines nuits seront soutenues par le papa et un biberon du soir... On verra....

Courage @Isahora , je suis passée par là... Mon bébé est tellement difficile à poser...
J'espère réussir à la remettre dans son lit prochainement...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bon les filles que de changements!
J'ai hâte de savoir la suite 😀

@Isahora ici le gris problème était aussi de le poser. Ce qui a marché c'est de collé son lit a barreaux contre le nôtre en enlevant un côté. Les tétées de nuit se passent allongée et quand il a assez tété il se retourne et retombe dans son lit.
Est ce que ça pourrait être une solution?

Après ce n'est pas miraculeux il y a toujours des moment scotché au sein mais la plupart du temps je dors tranquille.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En cas de varicelle il faut éviter les anti inflammatoires?
Je viens de voir le message...oui ils sont contre indiqués car il y a eu des problèmes graves chez des enfants (rares mais graves). C'est valable pour d'autres infections.

"L'ANSM rappelle que les AINS sont déjà connus comme pouvant être à l'origine de complications cutanées bactériennes graves (fasciite nécrosante) lorsqu'ils sont utilisés au cours de la varicelle et doivent être évités dans ce cas."

Ét un lien vulgarisé:https://www.sciencesetavenir.fr/san...-varicelle-ou-de-toute-infection-virale_30210
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir le message...oui ils sont contre indiqués car il y a eu des problèmes graves chez des enfants (rares mais graves). C'est valable pour d'autres infections.

"L'ANSM rappelle que les AINS sont déjà connus comme pouvant être à l'origine de complications cutanées bactériennes graves (fasciite nécrosante) lorsqu'ils sont utilisés au cours de la varicelle et doivent être évités dans ce cas."

Ét un lien vulgarisé:https://www.sciencesetavenir.fr/san...-varicelle-ou-de-toute-infection-virale_30210
Merci @Chocob je regarderais le lien.
 

Angie7

Voie lactée
Oui @Astraz que de changements et tellement nécessaires car quand je vous lis toutes, vos bébés sont capables d'aller vers leur lit ou de se laisser aller au sommeil : ici, c'est une lutte de tous les instants depuis les premières semaines. À part les 2 premières nuit de retour de mater où elle a dormi 6h d'affilee et les jours de canicule cet été où elle dormait aussi 5-6h de suite.

Alors hier soir, après 2h de bercements avec pleurs/relachements, pleurs/ elle a fini par dormir et wooo enfin 3h d'affilée..!!!!! De mon côté, je n'avais pas fait un vrai cycle depuis des mois !!! Quel bien fou!!

Mais ce bon signe n'a pas été suivi...
Second réveil... 1h de sommeil, puis 30' ...

2 tétées nettes et franches dans la nuit quand j'entends le fameux son "Né"..

Et la 1ere nuit sans sein pour s'endormir, elle tombait en qqs min de pleurs et je la posais en 15' max, hier soir fut très dur... J'espère que ce soir sera mieux.

Le papa est revenu et apporte clairement réconfort à notre choupinette et soutien de mon côté !
Plus de combat contre le sein et moi, ouverture enfin au biberon si nécessaire...

J'espère ne pas mal faire en tentant de la sevrer de cet endormissement au sein....mais ce que je constate, est qu'elle ne quitte pas mes bras, ma voix. Contrairement à cette mise au sein qui devenait brouillon, et qui la mettait finalement beaucoup plus seule, là, je me sens présente, active dans ma réassurance et contenante avec mes bras, mes chants et mes bercements.. Bon, je n'ai plus de bras, plus d'épaule, plus de dos.... Tous mes muscles sont endoloris ! Mais elle sent je crois que je le fais pour elle et je luis parle bcp de ce chemin à faire ensemble pour mieux dormir et finalement être mieux ensemble après.

Aussi, le "hasard" a voulu qu'hier soir je sois tombée sur une publication dans un groupe de mamans, où une assistante maternelle spécialisée en pédagogie alternative, annonçait sa création d'activité, près de chez nous. Je vais l'appeler après ma sieste... Ouff.

Le papa est parti se promener en écharpe avec notre louloute ;) une première !!!
Wowowow que de changements en effet !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand je vous lis toutes, vos bébés sont capables d'aller vers leur lit ou de se laisser aller au sommeil
Attention @Angie7 nos bébés n'ont pas le même âge ça change tout.
Je ne te dis pas ça pour que tu changes tes plans ça a l'air de te convenir et tu as l'air de mieux vivre les couchers en procédant comme tu le fais mais ne fait pas de raccourcis rapides. Les bébés changent du tout au tout en quelques mois.
J'espère que ça va vite s'améliorer pour vous 🤞
 

Angie7

Voie lactée
Ahhhh ouiiii c'est vrai @Astraz ..... D'un coup je me rends compte que je partais de l'idée que ton bébé avait 5-6 mois mais ouiii un an passé c'est ça ?
Donc en effet, tu as raison, le sommeil va encore évolué...

Et ce soir, je ne sais plus...

Le papa a tenté un biberon, refusé !
Pleurs +++

Elle s'inquiète clairement que le sein disparaisse et ces événements me mettent vraiment face à la réalité que je ne voyais pas aussi bien et qui m'inquiétais sans cesse (début mise en place difficile, prise de poids souvent limite, inquiétude projetée par led professionnels) : et là je vois, on est bien toutes les deux avec l'allaitement et cela fonctionne ! Je suis enfin confiante et fière surtout !!!

Alors, quoi faire maintenant pour qu'elle dorme mieux et ne plus être coincées avec ces réveils toutes les 50' ...?

Les 2 dernières nuits ont montré que cela était perturbant pour elle (endormissement ce matin avec tata n'a pas marché, pas beaucoup plus avec papa cet aprèm...) . Elle manque clairement de sommeil...

Et pourtant, elle dormait mieux en l'endormant sans le sein.. Je pouvais la poser vraiment et moi dormir plus librement sans qu'elle me colle.

Je sais au fond que c'est la réassurance ++++++ qui fera qu'elle pourra dormir confiante....

Mais tellement de doutes, et forcément, j'ai eu un échange aujourd'hui avec une copine qui m'a fait douter du cododo... Mais son bébé qu'elle m'a toujours décrit comme facile (on le posait, on chantait, il dormait) .... A dormi très tôt seul dans sa chambre malgré de longs pleurs qu'elle a décidé de considérer comme un mouvement à stopper et à force, il a cessé de réclamer...
Toujours la même histoire à laquelle je suis incapable de m'identifier.... Je ne peux pas...
Son enfant va certes super bien et il est plein de vie, autonome et bien dans ses pompes de petit bonhomme de 4 ans...

Alors, bon...

Pour l'heure, le papa essaie de l'endormir pour la première fois en bas... Encore des changements... Pas sure que ce soit rassurant...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire... On ne saura jamais, on fait des choix qu'on croit bons au moment où on les fait et plus tard on peut juger si c'était ou non les bons choix et pour certains on ne saura jamais parce qu'il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.
En ce moment tu fait un essai, si ça ne marche pas tant pis tu aura appris quelque chose et si ça marche rien ne dit que tu ne devra pas encore te ré-adapter dans quelques semaines/mois parce que nos petits sont comme ça, changeants.

De mon côté j'en ai fait des essais, j'ai pas arrêté d'essayer de ses 3 mois à ses 8 mois, après j'ai abandonné et puis j'en ai refait un vers ses 11 mois? Je sais plus trop... Et nous voilà aujourd'hui je ne fais plus d'essais parce que pour l'instant la situation me va mais un jour ce ne sera peut-être plus le cas et les essais reprendront.

Bref, on tente, on teste, on revient en arrière, et on recommence. Quelle joie d'être parent! 😉
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme dit @Astraz on ne peut pas savoir car il est impossible d'élever deux fois le même enfant de façon différente pour comparer.
Les neurosciences commencent tout juste à nous apprendre certaines choses et certaines études peuvent donner des éléments mais ça reste extrêmement limité. Donc on fait de notre mieux, des fois on tâtonne, des fois on est convaincu...

L'autre jour après un énième débat, j'ai dit à mon homme que j'étais incapable de laisser pleurer Babou. Je lui ai dit "ce serait comme si tu me demandais de la jeter par la fenêtre" Et c'est vraiment ça, mes tripes me disent non. Ça reste de l'ordre du ressenti personnel. J'ai des amies qui ont appliqué la règle des 5-10-15 et leurs enfants vont très bien...
 

MarineTom

Voie lactée
Je compatis +++ @MarineTom ... Ici, 2eme nuit d'endormissement sans le sein et là, il faut tenir bon...
Hier finalement, c'était tt à fait correct. Les plages horaires étaient les mêmes qu'avec le sein, en gros toutes les heures, à part 2 sessions de 2h. J'ai réalisé que les tétées étaient évidemment nécessaires : une à 1h et une à 4h. Avec endormissement sans le sein quand même car la première fois, elle n'a dormi que 10' .,. Et sans le sein : 2h !
Donc je persiste car je suis sûre désormais (pour ma situation avec mon enfant) qu'il est temps de passer à cette phase où finalement j'ai perçu hier soir plusieurs choses :
Je me laissais téter les seins et elle trouvait son sommeil plus ou moins seule (je berçait et chantait) mais je crois que les phases où elle se cambrait étaient plutôt liées à un manque de présence de ma part.
Et là, sans le sein, je me sens plus active envers mon bébé, plus sécurisante.
Et surtout, ce qui me motive c'est de l'aider à trouver son sommeil dans ma présence plus que dans le tetouillage sans fin qui devenait confus toute la nuit et qui finalement réduisait de plus en plus ses plages de sommeil.
Si elle peut se rassurer et se laisser aller sans être toujours dans cette attente du sein qui va redonner le sommeil, je pense qu'elle peut développer des ressources internes pour enchaîner les cycles...
Je dis tt cela évidemment par rapport à ce que je perçois de mon bébé, 8 mois dans 40 minutes et qui comprend bcp, je le vois depuis plusieurs semaines.
Je sens que c'est possible maintenant et peut-être même nécessaire...
J'espère ne pas me tromper...
Je vous dirai dans qqs jours.
Les prochaines nuits seront soutenues par le papa et un biberon du soir... On verra....

Courage @Isahora , je suis passée par là... Mon bébé est tellement difficile à poser...
J'espère réussir à la remettre dans son lit prochainement...
Je te rejoint totalement dans le fait d'être + active dans la réassurance et l'attention que je lui porte d'ailleurs ce soir rigolade avant de se coucher hop petite toilette d'eau tiède sur le visage il fermait ses yeux de plaisir et de détente je n'avais jamais fait ça le soir ...et hop turbulette et le voilà qui se cale ne position pour que je le berce j'ai cru rêver en 2 mn dodo et posé 🥰 cela fait 30' affaire à suivre...
Pour la nuit dernière je te rejoins aussi je pense que je le laissait tetouiller mais ne finalement il a prouvé cette nuit que juste mon odeur la présence et la main sur lui suffisait SAUF à 5h j'ai donné le sein...j'avoue qu'une petite voix me dit..pkoi ne pas conserver cette tété si possible...

Pour les biberons même journée que la veille refus de tous et ce soir il pleurait tellement yaourt ensuite grand sourire et il a bu de mon lait à la pipette ça l'a rendu fou de joie on a bien rit mais le bib c'est niet pour l'instant 😅
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
@Angie7 je vois que tes messages sont plus enjoués, ça fait plaisir!
Tu as raison de tester plusieurs solutions... et choisir celle qui vous convient le mieux à l’instant t, qui ne sera sans doute pas la même le lendemain ou 3 jours après!
En tout cas, c’est amusant, on est vraiment à l’opposé toutes les deux!
De mon côté, voilà presque 2 semaines que je m’essaye à l’endormissement au sein... moi qui ne l’avait quasiment jamais fait!
Cela m’évite les visites interminables de mon salon et tous mes monologues délirants sur le pouvoir des enzymes de sommeil en portant un Loulou calme, tétine en bouche, sourcils froncés, tentant de retenir la leçon tout en luttant contre le sommeil. Maintenant je reste dans la chambre, et je peux faire le coucher des deux en même temps.
Bref, moi qui ai presque toujours bercé mon Loulou pour l’endormir, je réussi maintenant à l’endormir au sein.
Forcément, parfois, il n’arrive pas à s’endormir au sein. Trop de lait, trop écœurant, il me repousse en pleurant.
Pas de souci, tetine, doudou-brocolis, bisou et hop, dans son lit.
Parfois il s’endort seul. Parfois il s’agite au bout de quelques minutes.
Pas de souci, hop dans les bras, hop dans le fauteuil, hop néné, hop dodo. (En vrai quand il sait pas ce qu’il veut ça me gonfle... mais je le montre pas).
Bref, hasard ou coïncidence, depuis qu’il s’endort au sein, il se réveille beaucoup moins. Là où on avait une tétée vers minuit - 1h, une autre vers 3 - 4h, et une dernière vers 5 - 6h, nous sommes maintenant à une première tétée vers minuit - 1h (toujours), une seconde vers 4h30 - 5h30, et une dernière vers 6 - 7h.
Visiblement, il y tient, à ses 3 tétées nocturnes.
Mais il y a quand même du mieux, je trouve.
Étonnamment, je dirai que mon Loulou dort mieux quand il s’endort au sein.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Pareil, cette nuit 20h40-00h40, puis 1h-5h30, puis 5h45-6h30. La, je viens de le reposer dans son lit après sa 3ieme tétée, et je prie pour qu’il ne se réveille pas tout de suite (son père prend sa douche, ça fait forcément un peu de bruit... et il n’aime pas dormir quand il sait levés).
Donc encore une fois, la tétée de 3-4h est décalée à 5h30, ce qui fait un cycle de 4h30 au milieu de la nuit... je vous raconte pas à quel point mon oreiller apprécie!
 

MarineTom

Voie lactée
Dur dur la nuit ici, 1ere partie de 21h à 23h ça faisait longtemps autant de répit le soir ensuite cycle de 30' et 1h30 après des endormissements bercements câlins puis le draaaame réveillé de 1h45 à 3h15 dès que je changeais de rythme pour bercer il se réveillait pleurait de fatigue..trop dur franchement j'étais partagée entre " tiens bon " et " vas y donne le sein " donc j'ai craqué au bout d'1 heure 30 et dodo direct il était tellement triste ...bon ce matin je n'ai pas donné donc bib de 70ml difficilement mais on lâche rien 💪
 

Angie7

Voie lactée
@MarineTom exactement le même genre de séquences,.. C'est hard !!!!!
Je donne le sein 2x dans la nuit mais endormissement sans le sein sinon, et aujourd'hui en sieste en famille à l'extérieur !
Bon j'ai dormi avec elle mais on ne vient pas souvent ^^ j'allais pas la laisser seule...

Et sinon, elle refuse tout biberon !!!! Pffff
 

MarineTom

Voie lactée
@Angie7 on va pouvoir se motiver et se soutenir 💪 comment s'est passé la journée?
Ici de mieux en mieux les bib pas en quantité demandée mais il prends de 30 à 90ml, chaque jour une petite victoire je me dis...
Pour la nuit dernière je n'ai pas cherché à revivre la même qu'avant donc sein si besoin et résultat 1 seul réveil 😊
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lutte acharnée pour l'endormir ici...elle était dans un état de surexcitation plus qui'ntense et a bien entendu trouvé le moyen de me pincer avec ses dents plusieurs fois en attrapant le sein à force de gigoter...bonjour l'appréhension 😪
Je déteste ces moments et aujourd'hui elle n'a pas arrêté.
On croise les doigts pour la nuit sinon...hier j'ai eu 20h30-22h...puis 23h30
..puis 1h et 1h40...puis 5h et 6h30 et 7h30 réveil final. Elle a cet espèce de rythme depuis 2 semaines, avec quand j'ai du bol rien vers 2h du mat.
 

Polineg

Période de pointe
Coucou ici il y a du progrès la nuit toujours entre 3 et 5-6 réveils mais entre les coups je peux le déposer dans son lit de cododo donc fini les tetoullages tout la nuit non stop et mon dos apprécie !!! 🥳
Par compte c’est un lever tôt ce matin 4h30 😰 mais c’est exceptionnel ou sinon c’est souvent vers 5h - 5h30 et en tout cas toujours avant 6h et il ne se rendort pas après avant 9h 9h30 pour sa sieste du matin... 😭 impossible de le décaler et l’heure du coucher du soir ne semble pas avoir beaucoup d’influence sur l’heure du réveil matinal si ce n’est que à partir de 19h il pleurniche non stop si j’essaye de le mettre plus tard au lit...
 

Angie7

Voie lactée
@MarineTom oui il faut se serrer les coudes....
Journée super en famille pour nouvel an chinois. Je prends confiance depuis cette fameuse nuit où j'ai lutté plusieurs heures pour enclencher l'endormissement sans le sein...
Et hier aprèm, endormie en 10' bercement + chant et hop. Bon, je l'ai pas laissé seule , on ne vient pas souvent...

Mais chose positive également, elle dort mieux en voiture, 2h à l'aller et au retour, la dernière ½ était soit à jouer, soit à manger avec sa Tata qui a encore bien assuré !

Bref, on avance un peu... On retourne voir la biokinergiste mardi 🤞😌

Pour la nuit, après avoir vu autant de monde, on le sait, pas le moment de retenter trop de choses... Endormie plusieurs fois sans le sein mais gardée contre moi.
Par contre, tjs tétées 2 ou 3 fois par nuit...

J'y verrai plus clair la semaine prochaine avec la reprise des repères tranquille pour elle.

Courage @Chocob 🤗🙏💪💪💪🥰

Et @Polineg j'avais le même souci des nuits qui finissent tôt.... Et depuis qu'elle fait des repas le soir, on a décalé doucement, avec le repas 18h30 max, bain, pyj, rituels... Et endormie 20h. A voir si cela te parle ?

Et oui merci @MamanLibellule mes messages sont en effet plus enjoués !!! J'ai trouvé dans ces endormissements sans le sein un ressenti plus fort encore de mon rôle de maman, en étant active et en sentant que ma voix, mes bras sont capables de la rassurer et pas juste mon sein...
En plus, elle dort des plages plus longues et je peux enfin détendre mon corps en dormant chacune dans son espace !

Par contre, je viens de tomber sur une vieille discussion de forum où il était dit que parfois on restait bloqué à endormir en marchant....? ¿
Pourtant, le médecin l'autre jour me disait qu'ensuite je pourrais la poser....
On va faire par étapes de toutes façons... L'important est la confiance donc... Ne rien brusquer mais décider des choses que l'on sent l'enfant capable de prendre en adaptation...
Et là, je suis heureuse de voir que mon bébé peut dormir, et plus longtemps, plus profondément avec ce nouveau rituel....

😁🧘‍♀️🤞😌
 

MarineTom

Voie lactée
On tente toute des grosses étapes je trouve 💪 cette nuit trop de tetouillage je m'etais habituée à moins ces dernières nuits 😅 mais j'ai confiance en la prochaine !!! @Polineg je vais essayer de le poser dans son lit entre deux ou plus loin de moi...
Cette nuit j'avoue je n'osais pas le lever pour le bercer il avait l'air si bien dans un semi sommeil la tété semblait plus facile mais du coup il a trop aimé faire ça toute la nuit 😓 c'est de ma faute alors cette nuit je me motive !!
 

MarineTom

Voie lactée
@Angie7 je suis d'accord avec toi il faut faire comme on le sent avec chacune nos bébés mais en effet cela me fait prendre confiance en moi et c'est encourageant pour les prochaines semaines 😊
 
Haut