Les filles les filles les filles!!!
Je viens de vivre un truc incroyable, dingue, irréaliste: Mon Loulou n'a pris qu'une seule tétée cette nuit.
Je sais. Moi non plus, j'y crois pas.
Il s'est endormi péniblement à 20h45 après 20min de galère. Un réveil gémissant à 22h30 où j'ai retrouvé un loulou à genoux dans son lit, accroché aux barreaux, l'air tout perdu. Je lui ai collé une tétine dans le bec, je l'ai pris doucement par les épaules en lui posant sa tête sur ma main pour le rallonger sur le côté. Je lui ai déposé son doudou-brocolis dans les bras, et il s'est rendormi direct. Durée de l'intervention : 10 secondes.
Réveil suivant à 3h25, soit 6h40 après son endormissement! Tétée, forcément. Recouché à 3h35. Réveil suivant (et malheureusement définitif) à 6h40. C'est le deuxième matin consécutif que le réveil-tétée de 6h30-40 se transforme en un réveil définitif (d'habitude, il se rendort environ 45min pendant que je me prépare), et c'est pas cool, mais c'est la seule ombre au tableau. Sinon, mon dieu que je suis conteeeeeennnnnte!!
(Après, je me réjouis pas trop vite, la dernière fois qu'il nous a fait ça, c'était au mois de septembre, et ça a précédé 1 semaine de nuits carrément pourries (dents ou rhume, je me souviens plus).)
Ceci dit, je sens bien que son rythme est en train de changer depuis 10 nuits environ.
Il nous a fait tout novembre - décembre et jusqu'à mi-janvier avec en moyenne 3 réveils-tétée de 15min chacun : 1 réveil-tétée vers 00h30 (soit après un cycle de 4h environ), 1 réveil tétée suivant vers 3h45 (soit après un nouveau cycle de 3h environ), 1 réveil-tétée suivant vers 6h (soit après un cycle de 2h environ), et un réveil définitif vers 7h-7h15 (soit après un petit cycle de 45min à 1h). Les deux premières semaines de janvier, c'était le même rythme, mais avec des réveils-alarmes à chaque fois (Pas très agréables, d'ailleurs, les réveils-alarmes. Il se mettait à hurler d'un coup sans aucun signe avant coureur. Je bondissais hors de mon lit avant d'avoir le temps de connecter, je me précipitais dans la chambre en me cognant contre les murs, j'avais le cœur qui battait à 200, et, une fois au sein, j'entendais, le temps de la tétée, sa sœur qui se retournait dans tous les sens en grognant pour retrouver son sommeil (ils partagent la même chambre).)
Depuis 10 jours, je dirai qu'on a surtout des réveils-gémissants. (Beaucoup plus agréable. J'ai le temps d'émerger, de prier pour que les gémissements s'apaisent tous seuls, d'entendre que ça s'amplifie, et de finir par me résigner à me lever. Et il ne réveille que très rarement sa sœur.).
En fin de semaine dernière, il a même enchainé 4 nuits avec un simple réveil tétine à la place du réveil tétée de 3h30.
Oui parce que toutes les nuits, à tous les réveils, je tente d'abord de lui mettre la tétine. Soit il l'a déjà dans la bouche (=tentative avortée), soit il la prend mais chouine dans les 2min qui suivent (=échec quasi-immédiat), soit il la prend, se rendort, et réclame à nouveau 30 à 45min plus tard (=demi-succès). Là, 4 nuits de suite, il a pris la tétine et s'est rendormi 2 à 3h (exactement comme s'il avait pris une tétée). Il y a même eu 2 nuits où il a trouvé sa tétine tout seul sans que j'intervienne (bon, j'étais déjà arrivée silencieusement dans la chambre, donc pour mon sommeil... Loupé. Mais quand même! Il s'est rendormi tout seul, pour un cycle de 3h!)
Bref, depuis le début de la semaine, les réveils de 3h30 sont redevenus des réveils tétées, mais c'est le premier cycle, avant la première tétée, qui s'allonge. Il a réclamé à 2h45 la première fois avant hier, 3h25 cette nuit... Je sens vraiment que son sommeil change.
Et c'est la première fois qu'il se contente de moins de 3 tétées la nuit depuis le mois de septembre. Même quand les réveils de 3h30 étaient des réveils tétine, il se rattrapait en faisant deux réveils entre 5h et 6h30 pour qu'on soit au clair dans les chiffres, et qu'il y ait bien 3 tétées nocturnes au final. (Futur maniaque?)
Ah et je n'ai absolument rien fait pour ça. Au contraire, depuis 10 jours, on a changé le rythme du soir, mais "en pire" : Là où avant nous étions deux à endormir 2 enfants (et où je pouvais donc me promener dans tout l'appart pour endormir mon Loulou, pendant que le Papa restait dans la chambre avec la grande), maintenant, je suis toute seule pour endormir les deux. Le Papa débarrasse la table, lance le lave vaisselle, range les jouets dans le salon,... Et pendant ce temps j'endors le Loulou tout en rassurant ma Chouchoute par ma présence (et quelques interventions verbales (au 3ième "Il est où Papa?" par exemple, je chuchote "Papa est en train de ranger le salon, ensuite il va se mettre en pyjama et il va se préparer à se coucher". Et je l'entends ensuite répéter la phrase en chuchotant 2 ou 3 fois... Avant d'avoir droit à une autre question.)). Ca nous permet de gagner du temps, ça me parait plus efficace d'être 1 pour 2 sur le long terme), mais là où, avant, je pouvais sortir de la chambre en toute impunité, maintenant, j'y suis cantonnée car sous surveillance de ma grande, au moins jusqu'à ce qu'elle s'endorme (si elle s'endort avant lui. Si c'est lui qui s'endort d'abord, je fais un petit débriefing de la journée en chuchotant à ma grande, puis je lui explique que je vais me mettre en pyjama aussi, et je lui fais un gros bisou avant de m'en aller et la laisser s'endormir toute seule... Tout bénef pour moi!
Mais donc, pour endormir mon Loulou, j'ai le choix entre proposer la tétée et proposer le lit (mon Loulou ne se laisse pas berçer en statique, il faut absolument le promener). Du coup, la proposition "tétée" revient beaucoup plus souvent, et du coup, il fini à chaque fois par s'endormir au sein.
Bref, une longue explication pour dire que oui, j'ai changé la routine du soir, mais les "spécialistes" en tout genre auraient tendance à dire que j'ai empiré les choses, puisqu'il s'endort maintenant au sein (chose qu'il ne faisait pas du tout avant (et qui est, on le sait toutes, déconseillé par la majorité des gens)).
Voilà. Après, je ne m'enflamme pas, ces améliorations sont sans doute très passagères... Mais, quand même, je suis sur un petit nuage aujourd'hui.