• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience, parler de loin à un bébé de 12 mois ne le rassure pas du tout. Peut-être plus grand, je ne sais pas... En tout cas, à titre personnel, je suis une grande fille qui fait des cauchemars très souvent. Et certains sont si bouleversants que je suis bien contente d'avoir un câlin de mon homme pour me rendormir rapidement. S'il me parle depuis les WC ça n'a pas le même effet...

Là où je suis d'accord c'est qu'il y a différentes sortes de pleurs. Les pleurs de détresse étaient, je trouve, assez reconnaissables. Sinon l'article oublie pas mal de causes de pleurs.... Quid des douleurs dentaires ? De la faim, la soif, d'un simple réveil sans cauchemars mais où bébé s'inquiète ?
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai la chance d'avoir droit à un mi-temps parental bien rémunéré (merci l'Allemagne) alors je ne travaillais (je suis arrêtée pour cause de grossesse là) que du lundi au mercredi, c'est sûr que ça aide !
Mais bon, une méthode "d'apprentissage du sommeil" c'est aussi la quasi assurance de passer au moins 2 ou 3 nuits blanches avec un bébé qui hurle et ne comprend pas pourquoi il n'a plus le droit d'avoir le réconfort dont il a besoin.. pour moi ça paraissait encore plus fatiguant qu'une nuit où il y a des réveils toutes les heures mais rapides et entre lesquels on peut dormir.
Génial le mi-temps. Tu as raison d'en profiter ! Et félicitations pour ta grossesse !

Oui je suis d'accord avec ca et puis ca me peine de lui imposer ça. Mais c'est dur. Papa de moins en moins patient, moi vraiment très fatiguée et bébé qui semble régresser de plus en plus chaque mois. Il a les dents du hauts qui percent, j'essaie de me consoler avec ça bien que les nuits difficiles datent d'avant. Mais là c'est ++... avec réveil d'une heure dans la nuit. Sieste écourtée, bébé ronchon alors qu'avant ct tout sourire toute la journée.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Les filles les filles les filles!!!
Je viens de vivre un truc incroyable, dingue, irréaliste: Mon Loulou n'a pris qu'une seule tétée cette nuit.

Je sais. Moi non plus, j'y crois pas.

Il s'est endormi péniblement à 20h45 après 20min de galère. Un réveil gémissant à 22h30 où j'ai retrouvé un loulou à genoux dans son lit, accroché aux barreaux, l'air tout perdu. Je lui ai collé une tétine dans le bec, je l'ai pris doucement par les épaules en lui posant sa tête sur ma main pour le rallonger sur le côté. Je lui ai déposé son doudou-brocolis dans les bras, et il s'est rendormi direct. Durée de l'intervention : 10 secondes.
Réveil suivant à 3h25, soit 6h40 après son endormissement! Tétée, forcément. Recouché à 3h35. Réveil suivant (et malheureusement définitif) à 6h40. C'est le deuxième matin consécutif que le réveil-tétée de 6h30-40 se transforme en un réveil définitif (d'habitude, il se rendort environ 45min pendant que je me prépare), et c'est pas cool, mais c'est la seule ombre au tableau. Sinon, mon dieu que je suis conteeeeeennnnnte!!
(Après, je me réjouis pas trop vite, la dernière fois qu'il nous a fait ça, c'était au mois de septembre, et ça a précédé 1 semaine de nuits carrément pourries (dents ou rhume, je me souviens plus).)

Ceci dit, je sens bien que son rythme est en train de changer depuis 10 nuits environ.
Il nous a fait tout novembre - décembre et jusqu'à mi-janvier avec en moyenne 3 réveils-tétée de 15min chacun : 1 réveil-tétée vers 00h30 (soit après un cycle de 4h environ), 1 réveil tétée suivant vers 3h45 (soit après un nouveau cycle de 3h environ), 1 réveil-tétée suivant vers 6h (soit après un cycle de 2h environ), et un réveil définitif vers 7h-7h15 (soit après un petit cycle de 45min à 1h). Les deux premières semaines de janvier, c'était le même rythme, mais avec des réveils-alarmes à chaque fois (Pas très agréables, d'ailleurs, les réveils-alarmes. Il se mettait à hurler d'un coup sans aucun signe avant coureur. Je bondissais hors de mon lit avant d'avoir le temps de connecter, je me précipitais dans la chambre en me cognant contre les murs, j'avais le cœur qui battait à 200, et, une fois au sein, j'entendais, le temps de la tétée, sa sœur qui se retournait dans tous les sens en grognant pour retrouver son sommeil (ils partagent la même chambre).)
Depuis 10 jours, je dirai qu'on a surtout des réveils-gémissants. (Beaucoup plus agréable. J'ai le temps d'émerger, de prier pour que les gémissements s'apaisent tous seuls, d'entendre que ça s'amplifie, et de finir par me résigner à me lever. Et il ne réveille que très rarement sa sœur.).

En fin de semaine dernière, il a même enchainé 4 nuits avec un simple réveil tétine à la place du réveil tétée de 3h30.
Oui parce que toutes les nuits, à tous les réveils, je tente d'abord de lui mettre la tétine. Soit il l'a déjà dans la bouche (=tentative avortée), soit il la prend mais chouine dans les 2min qui suivent (=échec quasi-immédiat), soit il la prend, se rendort, et réclame à nouveau 30 à 45min plus tard (=demi-succès). Là, 4 nuits de suite, il a pris la tétine et s'est rendormi 2 à 3h (exactement comme s'il avait pris une tétée). Il y a même eu 2 nuits où il a trouvé sa tétine tout seul sans que j'intervienne (bon, j'étais déjà arrivée silencieusement dans la chambre, donc pour mon sommeil... Loupé. Mais quand même! Il s'est rendormi tout seul, pour un cycle de 3h!)

Bref, depuis le début de la semaine, les réveils de 3h30 sont redevenus des réveils tétées, mais c'est le premier cycle, avant la première tétée, qui s'allonge. Il a réclamé à 2h45 la première fois avant hier, 3h25 cette nuit... Je sens vraiment que son sommeil change.
Et c'est la première fois qu'il se contente de moins de 3 tétées la nuit depuis le mois de septembre. Même quand les réveils de 3h30 étaient des réveils tétine, il se rattrapait en faisant deux réveils entre 5h et 6h30 pour qu'on soit au clair dans les chiffres, et qu'il y ait bien 3 tétées nocturnes au final. (Futur maniaque?)

Ah et je n'ai absolument rien fait pour ça. Au contraire, depuis 10 jours, on a changé le rythme du soir, mais "en pire" : Là où avant nous étions deux à endormir 2 enfants (et où je pouvais donc me promener dans tout l'appart pour endormir mon Loulou, pendant que le Papa restait dans la chambre avec la grande), maintenant, je suis toute seule pour endormir les deux. Le Papa débarrasse la table, lance le lave vaisselle, range les jouets dans le salon,... Et pendant ce temps j'endors le Loulou tout en rassurant ma Chouchoute par ma présence (et quelques interventions verbales (au 3ième "Il est où Papa?" par exemple, je chuchote "Papa est en train de ranger le salon, ensuite il va se mettre en pyjama et il va se préparer à se coucher". Et je l'entends ensuite répéter la phrase en chuchotant 2 ou 3 fois... Avant d'avoir droit à une autre question.)). Ca nous permet de gagner du temps, ça me parait plus efficace d'être 1 pour 2 sur le long terme), mais là où, avant, je pouvais sortir de la chambre en toute impunité, maintenant, j'y suis cantonnée car sous surveillance de ma grande, au moins jusqu'à ce qu'elle s'endorme (si elle s'endort avant lui. Si c'est lui qui s'endort d'abord, je fais un petit débriefing de la journée en chuchotant à ma grande, puis je lui explique que je vais me mettre en pyjama aussi, et je lui fais un gros bisou avant de m'en aller et la laisser s'endormir toute seule... Tout bénef pour moi!
Mais donc, pour endormir mon Loulou, j'ai le choix entre proposer la tétée et proposer le lit (mon Loulou ne se laisse pas berçer en statique, il faut absolument le promener). Du coup, la proposition "tétée" revient beaucoup plus souvent, et du coup, il fini à chaque fois par s'endormir au sein.
Bref, une longue explication pour dire que oui, j'ai changé la routine du soir, mais les "spécialistes" en tout genre auraient tendance à dire que j'ai empiré les choses, puisqu'il s'endort maintenant au sein (chose qu'il ne faisait pas du tout avant (et qui est, on le sait toutes, déconseillé par la majorité des gens)).

Voilà. Après, je ne m'enflamme pas, ces améliorations sont sans doute très passagères... Mais, quand même, je suis sur un petit nuage aujourd'hui.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est important d’éviter de réveiller l’enfant ou d’avoir une attitude trop rassurante ce qui aurait tendance à avoir l’effet contraire. Votre bébé apprend petit à petit à maîtriser ses peurs et à se rendormir sans la présence de Maman et Papa !
Surtout ne réveillez pas bébé au premier gémissement. Il est possible que celui-ci pleure alors même qu’il dort toujours. Vous pouvez jetez un coup d’oeil dans la chambre mais pas plus.

Enfin s’il est réveillé, vous pouvez le réconforter rapidement mais évitez à tout prix de le sortir du lit. Un réveil nocturne ne doit pas être perçu comme quelque-chose de positif ou d’agréable
Pfff... Toujours les mêmes rengaines...

Courage @Naf2020 ça lui passera c'est promis, tu es une super maman de supporter ça tout en travaillant 🦸‍♀️ je t'envoie plein de courage pour cette période difficile :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Il peut faire une nuit complète avec deux réveils comme une nuit avec quatre ou plus... Et rien ne permet de le prévoir... mais j'ai toujours une heure à une heure et demi avant le premier réveil et ça c'est trop top!
Hier couchée 20h30 en même temps que lui, j'étais HS, du coup j'ai fait une très bonne nuit de 12h avec quelques tétées et j'ai très bien supporté la grosse tétouille de 5 à 6h. Réveil définitif à 8h 🥳

@MamanLibellule :pom pom::pom pom::pom pom:

@Angie7 j'ai beaucoup pensé à toi hier 🤭 j'ai emmené petit chou au laep de la ville voisine et j'avais oublié ce que ça donne mon bébé dans un endroit nouveau avec de nouvelles personnes... Il s'est mis à hurler en moins de 5min. Et moi j'ai sorti un sein au bout de 6min 😁
On est même pas rentré dans la salle de jeu tellement il était pas bien. Bon dans l'ensemble c'était réussi dans le sens où il a vu d'autres enfants même s'il est resté collé à moi et qu'il ne les a pas approché à moins de 2 mètres (Macron serai fier de lui niveau gestes barrière 🤣).
Il s'est fait appelé bébé koala 😍
On y retourne vendredi normalement.
 

Angie7

Voie lactée
Et bien, @Astraz ! Cool l'expérience... Ça me rappelle mes premières fois, elle avait 2 mois et quand je repense que j'avais droit à des remarques sur son manque de tranquilité à se laisser approcher ^^ j'y vois maintenant clair sur les à priori de nous avoir vues arrivées en écharpe... Et avec l'expérience récente : plus de doute qu'elles aiment avoir un truc à dire, à commenter ou à conseiller...
Bref, c'est bien que toi et ton bébé Koala aient pu vivre cela sans trop d'autres commentaires pénibles ;)
Avec le temps, il sera à l'aise... Ici maintenant elle ose jouer, babiller et bouger... Et c'est pris pour du progrès de développement alors que c'est juste sa timidité qui fond doucement et sa confiance dans le lieu qui grandit 💪😜 elle peut enfin se montrer comme elle est à la maison !

Cool pour toi @MamanLibellule !!! Je me réjouis avec toi... Ici j'ai arrêté de m'en faire avec les jugements sur l'endormissement au sein depuis qu'une amie qui a sevré à 10 mois, m'a confirmé n'avoir jamais endormi son petit autrement qu'au sein... Il dormait autrement chez la nounou voilà tout ;)
Et il dort très bien depuis, à un an et demi aujourd'hui !!
ici, l'expérience se consolide dans ce sens avec le papa qui l'endort le week-end de plus en plus facilement et la tata aussi depuis 2 matins ;) 🙏😌

Par contre, ma belle soeur confirme bien nos impressions d'un bébé toujours sur le qui-vive, attentive à tout, réactive au moindre bruit, et sensible à tout mouvement. Impossible encore de la poser.

Et de fait, cela me ramène à l'article que j'ai mis en lien et à ta réaction @MmeMarguerite ... Je n'ai pas dû lire les mêmes passages, car je n'ai retenu que ce qui m'intéressait et pour moi c'était la partie sur les terreurs nocturnes en première partie de nuit (ce que @MamanLibellule appelle les réveils-alarmes avec beaucoup moins de dramatisation 😁 merci d'ailleurs !)...
Je n'ai pas fait attention ni relu d'ailleurs, si il était fait référence à une méthode face à cela... Évidemment, que la réassurance est la priorité...et l'unique voie aussi selon moi pour avoir confiance et se laisser aller au sommeil.
Juste que parfois, notre bébé est tellement incalmable, refuse le sein, hurle de façon incontrôlée, qu'il n'y a qu'un changement d'ambiance, de pièce et le réveil parfois comme hier soir encore à 21h pour revenir à de bonnes conditions...et la preuve, juste après, remise au sein, s'est rendormie en 3'.
Et n'a pas eu d'autres Épisodes dans la nuit. J'ai même réussi à la poser à côté plusieurs fois et à la rendormir même sans le sein à un moment !
C'était chouette et encourageant !

Sur sa sensibilité aux bruits, et cette hyper vigilance, de fait, je confirme une hypothèse que j'ai déjà émise... Peut-être que je n'ai pas assez rassuré et chanté à une période où tout paraissait simple et qu'elle s'endormait sans difficulté ? ¿??
En tt cas, c'est maintenant que nous devons la sécuriser au max... Et je ne vois pas encore le moment de la mettre dans sa chambre ...
On va attendre encore qqs semaines de réassurance supplémentaire avec sa tata :)
 
Dernière édition:

MamanLibellule

Période de pointe
Je ne pense pas que mon Loulou ait fait des terreurs nocturnes car il se calmait immédiatement avec le sein. (Ca fait peur ce terme "terreur nocturne", et j'imagine un enfant hurlant, à moitié éveillé, à moitié endormi, sans moyen de l'arrêter...). Moi il s'arrêtait directement quand il avait le sein dans le bec. Je pense plutôt soit à des douleurs dentaires, soit à un réveil sans savoir où il est. Très clairement, entre décembre et les deux premières semaines de janvier, les horaires de réveils étaient les mêmes (donc je pense que c'est juste la fin d'un cycle), mais... Disons son humeur au réveil n'était pas la même.
Et je ne pense pas que tu ne l'as pas assez rassuré à un moment... Si c'était plus facile à ce moment là c'est qu'elle n'avait pas besoin d'être rassurée. Peut-être qu'en ce moment, des connexions cheloues se font dans son cerveau et elle a besoin d'être rassurée. Avant, il n'y avait pas ces connexions, elle était tranquille...
Je sais pas, mais je pense pas que tu aies mal fait quelque chose à un moment. Ya juste des moments où ça roule, et d'autres ou ça accroche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Angie7
J'ai ôté le lien que tu avais mis, qui renvoyait vers un site commercial qui vend des babyphones.
Le message est donc commercial et n'a aucune référence scientifique ( pas d'étude citée ).
LLLFrance ne cautionne aucune entreprise commerciale.
 

Polineg

Période de pointe
Bon... après une période légèrement moins pire depuis ma reprise lundi c’est la catastrophe... 😭 même pas une semaine de boulot et je suis déjà au bout du rouleau...
Il se réveille toute les heures et le sein ou être collé à moi ne lui suffit pas il gémit, se tortille ou pleure carrément...
Bref j’ai fait 3 nuit blanches alors je sais que ça fait beaucoup de changement pour lui et tout ça tout ça mais clairement je vais pas tenir le coup. C’est le troisième jour de suite que j’ai la migraine à partir de la milieu de matinée humeur dans les chaussettes tête de zombie... (un collègue m’a demandé si j’avais un orgelet à l’oeil... 😱)
Help 😭😭😥
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Polineg je suis désolée de lire ta détresse 🙁

C'est un grand chamboulement pour votre organisation. C'est vraiment compliqué de concilier travail et bébé.
Je me souviens avoir été très stressée par ma reprise et de me sentir vite sous l'eau au travail comme à la maison.
Tu vas trouver ton rythme. Souviens toi que (sauf si tu travailles aux urgences) il n'y a pas de vie en jeu et que les objectifs de ta boîte passent après ton bien-être.
Tu fais petit à petit sans te mettre la rate au court-bouillon. Et quand tu retrouves bébé tu peux lui expliquer que toi aussi tu as eu une grosse journée et que tu es contente de le retrouver pour le serrer fort contre toi et l'aimer.
Je te souhaite des nuits plus douces et je t'envoie tout mon soutien :calin:
 

Angie7

Voie lactée
Oooooh @Polineg courage ! Les nuits coupées toutes les heures sont une vraie torture... Je viens de connaître et avec le boulot en plus... 😟
As-tu connaissance de ce que ton bébé vit dans la journée ? Pour remettre des mots avec lui le soir avant de partir dans le sommeil... Juste lui le raconter...? Une piste.... 🤔

Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas durer...je vois maintenant que les possibilités acquises reviennent... Je reprends moi-même confiance^^ c'est certainement une phase...
Bravo pour ton endurance ! Ton bébé a beaucoup de chance !


Et merci @Sylvie, je n'avais pas vu du tout le lien commercial... Désolée.

Pour @MamanLibellule oui, en effet, ici le sein se retrouve, dans ces rares situations que j'appelle "terreur" comme presque ignoré... Elle peut d'un coup se mettre en crise, pleurer comme un nouveau né et n'arrive pas à prendre le sein, s'agite tellement que si on ne trouve pas de suite le geste rassurant, ça monte++++ .... Là elle se rendort doucement d'un épisode du genre où, oufff j'ai tilté que je devais chanter les 2 mêmes berceuses de routine et pas seulement chantonner des airs improvisés... C'est évidemment plus rassurant suis-je bête 🙃🙃🙃
Il n'empêche qu'elle a sursauté 2 fois alors qu'elle était déjà bien repartie et lourde sur mon bras. ..
Et d'un coup pleurait en se tirant l'oreille...
Là, par contre, On est d'accord que ce sont les dents probablement ? ¿?

Car j'ai croisé récemment dans cette recherche du net (qui finalement s'avère nulle 😌🤭😜) et que je n'avais pas faite depuis des mois...(sage comportement que je vais réadopter^^) J'ai donc lu vite fait un passage d'article d'un pédiatre qui affirmait impossible qu'un bébé se réveille de douleurs dentaires 😑😶🥴😯 .,.
C'est fou comme on peut lire tout et n''importe quoi....

Merci ce Forum de ramener aux vraies réalités vécues 🙏😍
 

MamanLibellule

Période de pointe
Pfff... ben je me suis enflammée beaucoup trop vite.
4 réveils cette nuit. 1h - 3h - 5h - 6h, dont 3 réveils-alarme (le retour... ça m’avait pas manqué). Je l’ai péniblement rendormi à 6h20 (forcément, le sein marche moins bien quand on a le ventre plein de la nuit), et il s’est réveillé définitivement à 6h30.
C’est le 3ieme jour consécutif et c’est pénible, parce que, comme il n’a pas son compte de sommeil, il gazouille environ 30min, et après il commence à râler, il monte en pression, il crie, pleure, se frotte les yeux... à partir de 7h15 c’est un vrai cauchemar. Oui mais nous on doit se préparer, on doit préparer la grande aussi, ça crée un climat de tension, ma Chouchoute butte et pleure pour des broutilles (2 ans... c’est l’âge où il ne faut pas grand chose pour partir en crise, forcément)...
Bref, quand Loulou se lève avant 7h, je sais que ça va forcément dégénérer avant de partir à la crèche.
Alors que quand il se réveille après 7h, tout glisse. D’une part parce qu’on est quasiment prêt, donc on est concentré sur leur préparation à eux, et d’autre part parce qu’il est plus détendu, il ne crie pas, et tout de suite l’ambiance s’en ressent.
Enfin bref, là je viens de partir au travail, j’en ai encore une boule au ventre...
J’espère tellement qu’il dormira plus longtemps les prochains matins.

Et courage @Polineg ! La reprise, c’est super dur, mais ça ne dure pas. Il faut tenir le temps que ton bébé se fasse au nouveau rythme. Ça va aller de mieux en mieux, courage!
 

Polineg

Période de pointe
Comment s'est passée ta nuit @Polineg ?
Un peu moins pire (le mercredi c’est mon jour de congé...🥰)
J’espère effectivement que ça ne va pas trop durer j’ai 100% confiance dans les gardiennes qui s’occupent de mon fils elles ont gardé mes deux grands et elles sont vraiment top...
pour le boulot dur dur de ne pas trop être disponible je travaille en psy et avec le covid tant les collègues que les patients ne sont vraiment pas bien.
Bref beaucoup de chamboulement mais avec qq heures de sommeil en plus cette nuit ça va un peu mieux déjà au niveau du moral je croise les doigts pour qu’on trouve vite un rythme...
en tout cas merci pour le soutien ça fait déjà du bien de pouvoir déverser son désespoir quand c’est dur... 😓❤️
 

MarineTom

Voie lactée
@Polineg Comme je te comprends j'ai vécu tout à fait la même chose à ma reprise c'est difficile mais le boulot va te faire du bien et te booster et le bonheur de retrouver bébé le soir.. pour ma part boulot pendant un mois et chômage partiel pour 4 semaines maintenant retour à la maison avec bébé... Je voudrais en profiter pour arrêter l'allaitement d'un commun accord avec chéri. Je pense commencer par la journée car il a des purées et compotes, puis la tété du soir pour qu'il se fasse au biberon doucement... Qu'en pensez-vous ? Mon mari voudrais aider et pense que c'est la solution..
Là il est malade donc je ne tente rien par pzr de déshydratation ce n'est pas le moment 😅
 
Haut