• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

Angie7

Voie lactée
Merci @Zina41 .... C'est très juste et très chaleureusement amené. Je valide ! C'est vrai que je ne lui parle pas vraiment de mon histoire... Je vais essayer 😊

Et oui on a pris l'habitude maintenant de dormir tjs ensemble et de se coucher vers 20h depuis 1 semaine (pour décaler son réveil à 6h30)... Le papa n'étant pas là la semaine... Et n'étant pas trop prêt à faire les endormissements du soir. Il le fait en journée le week-end seulement.

Je vais tenter de lui parler.

Et oui @Astraz , intéressant ta suggestion, mais je crois, je ressens aujourd'hui avec cette coupure de plusieurs heures de sommeil en Prime, que après avoir vu énergécienne, ostéo et autre thérapeute, je sens que le truc réside sûrement dans mon lien à l'allaitement...
C'est à moi de lâcher un peu je crois, je me suis accrochée à cet allaitement comme une lionne mais c'est manifestement trop épuisant pour moi... Je sens qu'il faut songer à un début de sevrage. J'ai vraiment cette impression que les nuits deviennent tellement brouillon qu'on ne sait plus trop à quoi ça sert ni l'une ni l'autre, que je suis épuisée, et surtout que mon bébé ne se repose pas non plus...

Bref, je donnerai bcp pour continuer si cela était plus fluide, moins contraignant...

Et là on est sensées être à la sieste... Elle bouge partout, se met debout contre moi...
J'ai tenté 2 fois de l'endormir... Elle veut se relever et pourtant elle se frottait les yeux en montant au lit... 🥴

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes, ici ce qui est le mieux c'est d'attendre au plus longtemps avant de tenter la sieste. Quitte à faire une pause en porte bébé pour se reposer un peu dans la matinée sans dormir. J'ai remarqué qu'il peut dormir à 11h si je lui en donne l'occasion mais c'est mieux pour lui d'attendre 13h.

Je sais que la dernière de ma soeur a besoin d'avoir des siestes plus rapprochée quand le mien a besoin qu'elles soit plus espacées.
Ça dépend des petits, est ce que ça pourrait être une piste pour toi?

Angie7

Voie lactée
Oui ici, quand c'est bien calé, généralement, c'est 2 siestes de 30' le matin et une à 13h (2x45') mais si passez elle redort vers 17h...ce qui est trop tard je pense...
D'un côté on craint aussi qu'elle s'épuise jusqu'à 20h....

Et là aujourd'hui, elle a dormi 1h30 en début de matinée +30' ce midi.... Avec papa. Je laisses faire, on est dimanche. Je suis moi-même décalée d'avoir redormi ce matin.... Bref...

Àuj... C'est le bazar...

J'ai retenté de l'endormir avec la comptine habituelle... Elle sz relève

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Angie7 tu écris souvent que ton bébé ne se repose pas assez la nuit. Est-ce qu'elle est vraiment fatiguée en journée, autant que toi ?
Ici, j'ai continué d'allaiter la nuit sans me poser de questions parce que j'avais bien remarqué qu'après ce qui était pour moi une nuit pourrie, mon fils n'avait pas forcément l'air plus fatigué que lorsqu'il avait "bien dormi" (comprendre 3 réveils. Jusqu'à 9 mois au moins, c'était une super nuit pour moi). Je me disais donc que le temps qu'il passait à téter n'était pas du temps de sommeil en moins (pour lui) et pour moi finalement, ça allait pas si mal d'avoir un bon moyen plutôt efficace pour le rendormir. Je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans un sevrage, simplement parce que je n'avais pas du tout envie d'abandonner ce moyen de rendormir mon fils si efficace dans la plupart des cas !

Je compatis +++ pour la sieste. Ici c'est la guerre en ce moment aussi. Il est crevé, a les yeux rouges, chouine au moindre truc... mais est un champion toutes catégories pour résister au sommeil ! Il se met en mode pile électrique, court partout, crie... Là au moment où je t'écris, il dort ENFIN dans mes bras et j'attends un peu pour le déposer dans son lit, mais ça a pris plus d'une heure ! Et pourtant, je sais, je sens qu'il en a vraiment besoin de sa sieste ! La preuve, les jours où il n'en fait pas, la fin de journée est vraiment terrible.
Quand il avait l'âge de ta puce, pour ne pas m'énerver plus que de raison, je m'étais fixé une règle pour les siestes : on tente pendant 20min, puis on le laisse jouer/babiller 20min et on recommence. Ce n'était bizarrement pas plus long que si j'insistais sans m'arrêter. Et j'étais beaucoup plus détendue ! Maintenant, je ne regarde plus l'heure mais je le regarde lui, je le laisse évacuer un peu la pression en faisant attention qu'il ne s'énerve pas trop et dès que je sens une ouverture, je le prends dans les bras pour un câlin en respirant bien profondément pour que ma respiration l'apaise.

Lili059

Lactarium
À bientôt 8 mois, a-t-elle encore besoin de téter la nuit ?
Alors si je ne me trompe pas, je ne suis plus trop sûre mais j'ai lu à plusieurs reprise que pour certaines méthode employée pour l'endormissement sans le sein (je pense à la méthode Gordon)les personnes ayant "crée" ces méthodes recommande de ne pas les appliquer sur un enfant de moins de 9 mois? Ou 12...? Je sais plus trop pardon 🙈 .

Je réponds juste à ton interrogation sur l-alimentation hein... si le sevrage est ce qui vous convient bien sûr c'est ce qu'il vous faut tenter. :)

Pour les siestes, ici à presque 9 mois (dans 1 semaine :D) on a des phases ou c'est très calé et d'autres ou elle change/décale selon les jours...
Comme @Astraz je te conseille de ne pas insister et de prendre ta puce en écharpe ou de la faire jouer... fin selon ce qu'elle à l'air de vouloir :p
Si pas de sieste ici je la balade dans la maison en faisant mon ménage ou je sors si j'ai une course à faire ou pour une simple promenade. Je tente le dodo au retour.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ici, quand c'est bien calé, généralement, c'est 2 siestes de 30' le matin et une à 13h (2x45') mais si passez elle redort vers 17h...ce qui est trop tard je pense...
D'un côté on craint aussi qu'elle s'épuise jusqu'à 20h...

Et là aujourd'hui, elle a dormi 1h30 en début de matinée +30' ce midi.... Avec papa. Je laisses faire, on est dimanche. Je suis moi-même décalée d'avoir redormi ce matin
On est samedi 😅

Et se coucher avant 20h si y'a pas eu de sieste en fin d'apm ? Ma fille de 16 mois se couche bien plus tôt et c'est elle qui demande. À 8 mois, on était au lit à 19h/19h30...

En tout cas tu as raison de faire évoluer l'allaitement si ça ne te convient plus. Il faut aussi s'écouter. Être mère ne veut pas dire se sacrifier. :calin:

Angie7

Voie lactée
Vous êtes top, hyper présentes et réactives 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

Vous me guidez bien dans ce moment de panique d'un samedi^^ en effet où on se retrouve en couple...

En fait, mon conjoint pousse à penser que le biberon solutionnerait TT....

Mais... Pfff vous allez rire... Je vous avez dit qu'elle était constipée hier soir (crise +++ mal de ventre) et cette nuit...
Bah après plusieurs billes ce matin... La grosse tétée de ce matin a bien donné.... Truc de folie !!! 🤭🤭🤭🤭🤭

Bref, après ce beau change dr couches où on avait pas, vu ça depuis longtemps ! ...wow elle vient de s'endormir en 2/2 🙏🤩

Et oui @MmeMarguerite pareil pour ce qui me retient de sevrer jusqu'alors et les temporisations tranquilles à la sieste... Je laissé faire et là elle lâche le sein de plus en plus dès qu'elle a trouvé le sommeil... Et même la nuit dernière alors qu'elle avait mal au ventre... Je devais juste recommencer plein de fois..

Vos réactions me font prendre conscience que c'est vis-à-vis de mon chéri le papa... Je veux que tt aille parfaitement pour ne pas entendre parler biberon... Ça me fait paniquer et partir dans l'idée illusoire et magique du sevrage qui va tt résoudre 🥴
Alors qu'en fait, rien de très exceptionnel finalement... Grosse constipation et tt ne va pas si mal.....

Faut vraiment que je me pose et que je prenne confiance une fois pour toutes...
Et oui, même si y'a qqs biberons, mon allaitement va pas s'arrêter d'un coup 🙃

Angie7

Voie lactée
Et se coucher avant 20h si y'a pas eu de sieste en fin d'apm ? Ma fille de 16 mois se couche bien plus tôt et c'est elle qui demande. À 8 mois, on était au lit à 19h/19h30...

Et oui @Nienna ... Elle s'endormait quasi d'elle même en écharpe à 19h15-30 jusqu'à il y a peu... Mais les nuits devenaient courtes: 10h...don'c réveil 5h30...on l'a décalée un peu...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui par contre la mienne aussi se réveille entre 5 et 6h. Bah ça lui fait 10h de sommeil, c'est bon... J'aimerais bien la décaler mais le soir elle veut vraiment aller au lit, y'a rien à faire 😆

Angie7

Voie lactée
Intéressant @Astraz Oui, on en parle... Il sait... Mais je crois que aujourd'hui, y'avait l'effet retour en couple avec ma belle-soeur partie en week-end. Je me sentais bizarre...

Bref,

Merci @Lili059 en effet... Je sens au fond de moi que "sevrer de nuit" Serait inadapté et trop précoce... Pas étonnée qu'on ne préconise pas avant 9 mois ou plus...

Je dois surtout m'apaiser moi-même... Je le sens en me voyant écrire aujourd'hui 🤔😟😉🥴

Elle va bien notre pitchoune, juste trop mangé ces derniers jours avec Tata qui lui mettait une banane entière écrasée le matin, un repas entier le midi (équivalent un petit pot), un goûter, un repas le soir !
Elle a tt ressorti aujourd'hui toute la journée 🤭🤭🤭🤭

Ok @Nienna merci... Je tiendrai bon jusqu'à 13 mois ^^ 🙏😌💪🧘‍♀️

Ça va mieux ce soir... Elle a bcp pleuré avant de s'endormir mais je peux la poser maintenant depuis qqs jours... Elle lâche le sein assez vite maintenant 🙏😌

Et merci @Zina41 ... Vraiment je dois m'apaiser... C'est pas un biberon de temps en temps qui sera dramatique 😁

Je vais essayer de prendre les choses cool cette nuit et demain 🧘‍♀️

A plus... J'espère que vous passerez toutes une bonne nuit 🥰

Polineg

Période de pointe
+1 dans la team des réveils à 5h du matin... sauf que c’est mon grand de 5 ans rien à faire il a un sommeil de plomb mais c’est un lève (très) tôt même si on le couche tard rien à faire sauf qu’il est crevé du coup râleur toute la journée...
bon on le drille pour qu’il joue seul jusqu’à au moins 6h avant de nous réveiller et ça fonctionne la plupart du temps... 😓
Par contre petit miracle chez le mini depuis l’adaptation à la crèche cette semaine il fait des siestes dans son lit en journée !!! 😮 aujourd’hui 1h30 le matin et 1h l’après midi !!!
Après 7 mois de portage intensif j’étais toute perdue 🤪
Les puéricultrices lui ont beaucoup parlé en mode « on sais que tu es capable de dormir seul tout va bien se passer ect... » et elles l’endorment enroulé dans sa couverture (un peu comme pour l’emmaillotter mais moins serré il sait se libérer très facilement) et puis une fois endormi elles le posent. Du coup j’ai essayé et magie ça fonctionne !!! Je n’y croyait pas mon petit bébé qui grandit !!! 🥰