• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dans quelle rubrique parler du RGO chez le bebe allaite ?

Papillon

Voie lactée
Super Natur'elle, quelle bonne nouvelle!!! ah les vertus du chocolat!!! C'est vraiment génial et j'espère que ça va continuer!! Je crois qu'en effet une de mes amies mettait une préparation chocolatée dans le bib de LA de son bébé, il faudrait peut-être que tu te renseignes, ça vaudrait peut-être le coup! Tu en feras peut-être une accro du chocolat mais c'est pas pire que les LA ariomatisés vanille ;) Pour nous la soirée de hier soir a été très dur, nous sommes à nouveau dans les poussées dentaires et donc les remontées sont là de plus belle... bébé a pleuré non stop de 20h jusqu'à 23h et de 20h à 23h nous avons arpenté non-stop les 4 coins de notre maison, c'est la seule chose qui le calme... Après un endormissement plus que difficile à 23h, tétée n°1 à 2h, tétée n°2 à 3h (bizarre, mais comme il n'avait pas mangé depuis la fin d'aprem...) puis plein de micro-réveils en sanglotant et tétée n°3 à 6h pour finir par un réveil à 9h45 avec plein de sourires et de gazouillis... à croire que nous n'avions pas passé la même nuit!!! Avec le papa nous avons décidé de prendre rdv chez le spécialiste, je dois rappeler le secrétariat lundi... Je vous tiens au courant et gros bisous à Lilas!!
 

Natur'elle

Montée de lait
Papillon, le dolipran ne le soulage pas?

C'est bien qu'il se réveille avec le sourire malgré la nuit horrible!
Les poussées dentaires sont provisoire, ouf!
J'espère que cette nuit sera meilleur!!!

Il accepte l’écharpe de portage???
 

Isabelle

Fontaine de lait
Paul il avait du mal en écharpe, ma fille aussi, elle était trop raide, le porte callin et le tonga ça allait, mais elle était "droite". Chaque fois que je la mettais "bien", elle se remettait droite.

Bises
 

Papillon

Voie lactée
Pour le Doliprane j'avoue que j'avais un peu peur de lui donner car en général ça diminue la douleur dentaire mais augmente les remontées. Heureusement une copine ancienne infirmière m'a fait remarqué que le donner en suppositoire ne provoquerait pas de remontées et était moins agressif pour ses muqueuses, je teste donc ce soir... Pour l'écharpe de portage au tout début de sa vie il adorait le sling, après avec les remontées il le détestait car il se tortillait dans tous les sens... Maintenant il accepte volontier l'écharpe mais refuse de garder ses bras à l'intérieur, je suis donc moins libre de mes mouvements car j'ai toujours un oeil sur lui pour qu'il ne bascule pas en arrière. Ce week-end nous partons dans notre famille pour fêter la naissance de notre bébé et je sais qu'ils ont prévu de nous offrir un ergobaby, je pense que ça sera pas mal pour nos nuits interminables à arpenter la maison...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Parfois quand les bébés manquent d'apétit une supplémentation en zinc leur permet de le recouvrer.
Voir par exemple : Diversification alimentaire
En pratique, chaque enfant est unique : certains peuvent montrer qu'ils sont prêts à commencer à manger des solides un peu avant 6 mois, alors que d'autres retarderont la diversification pendant encore quelques mois. Le lait maternel étant un aliment de haute qualité, les enfants qui retardent l’introduction peuvent être en parfaite santé. Il peut être néanmoins intéressant de surveiller leur état général, et notamment de vérifier une éventuelle carence en zinc qui peut entraîner une inappétence.
 

Natur'elle

Montée de lait
Géniale pour l'ergobaby! Il parait que c'est vraiment super!:D
Passe un bon weekend dans ta famille!
J'espère que le dolipran le soulagera... nous ça marche parfois un peu et d'autre fois non.
Pour les dents il y a aussi Camilia ou le Dolodent (tu le sais sans doute déjà) Chez nous ça ne marche pas, mais je connais des bébés chez qui c'est très efficace!

Il en a déjà des dents ton fils ou c'est ses 1eres qui travaillent?
 

Garance29

Voie lactée
Bon alors, Natur'elle, c'est bien si vous avez trouvé qch qu'elle mange mieux. Le chocolat: elle a déjà repéré ce qui est bon la coquine! Mon premier, qd j'ai voulu le sevrer, n'a voulu prendre que du lait de croissance bledi.. vanille ou chocolat. Il n'a jamais bu de lait nature ou mangé de yaourts, fromage, petit suisse. Et aujourd'hui c'est encore pareil!
Ah papillon les poussées dentaires, quelle galère! La pour nous on est sur une accalmie. On lui donnait du Doliprane en suppo mais ce n'était pas d'une efficacité redoutable (mais on etait encore a la dose nourrisson).
Sinon on a eu des nuits épouvantables, où petit cœur se réveillait toutes les 3/4h-1h. Moi je n'en pouvais vraiment plus. Mardi soir, je suis sorti pour une réunion a l'école de mon gd. Papa a couché bebe vers 21h. Je suis rentrée a 22h30 et des 23h30 il se réveillait. J'étais à bout... Alors on a fait qch dont je ne suis pas fière... On l'a couché dans une pièce éloignée, où on entendait ses pleurs de façon très atténuée, et on l'a laissé pleurer apres lui avoir expliqué qu'on n'en pouvait plus. Je n'avais pas l'heure donc ne sais pas exactement combien il a pleuré... Un petit moment, mais pas trop... Et finalement il s'est rendormi jusqu'à 5h30. La tétée, il s'est rendormi comme une fleur jusqu'à 7h30.
J'ai l'impression que le remettre au sein fréquemment la nuit entretient ses soucis, lui donne des gaz...
Bref... Ça ne lui a pas trop mal réussi. Il etait tout sourires au petit matin.
Je n'étais pas trop pour laisser pleurer mais la mon corps a dit stop, il fallait vraiment que je dorme plus de 2h d'affilée.
Pour l'echarpe, mon Gaël non plus n'en voulait pas. Il hurlait, de redressait... Moi ça m'embêtait par ce que j'aime me ballader sans poussette, c'est bien plus pratique (a la maison en revanche, je ne suis pas adepte, je n'arrive a rien avec). Et j'ai essayé le manduca, et franchement c'est top. D'abord c'est très rapide a enfiler. Ensuite bebe y est super bien. Il ne dit rien, s'endort facilement sans râler...
Bon j'espère que cette nuit ça va le faire... Moi qui suis une grosse dormeuse qui aime son lit, j'appréhende maintenant le soir et la nuit. C'est tellement dur de ne pas pouvoir dormir quand on ne rêve que de ça... Une vraie torture
 

Natur'elle

Montée de lait
Je suis bien d'accord avec toi Garence, le manque de sommeil est une vraie torture!
Ne culpabilise pas d'avoir laisser ton bébé pleurer dans la chambre. C'est ce qu'il faut faire que vous n'en pouvait plus! Je l'ai fait aussi! Mieux vaux ça quand on sent qu'on va craquer, que de craquer avec le bébé dans les bras car là, ça pourrait être dramatique!
J'ai la même impression que toi, les tétées rapprochées (surtout la nuit) entretiennent le problème même si le bébé est soulagé sur le coup!
Mais c'est tellement facile de mettre notre enfant au sein si ça le calme quand on est épuisée!

On vit vraiment les mêmes nuits les filles... espérons que celle là soit meilleur!

Je ne serai pas là de weekend, je vous dit à lundi (ou demain matin si j'ai le temps)! :)
 

Garance29

Voie lactée
Bon et bien cette nuit a été très bien. Couché vers 21h (mais laissé tout seul vers 21h30 : je m'allonge avec lui pour une grosse tétée calin et reste auprès de lui même s'il s'endort, puis le couche dans son lit). Réveil à 2h pour une petite tétée d'un 1/4h. Puis vers 5h45. Là je suis restée avec lui 1h, puis l'ai recouché (il a redormi jusqu'à 7h45). Mais entre 2h et 5h45, il a eu plusieurs petits réveils, avec des pleurs brefs, pour lesquels je ne me suis pas levée.
Des parents de bébé qui font leur nuit depuis des mois liraient ce message, il hallucineraient de lire ce que je décris comme une très bonne nuit, mais j'ai appris à me contenter de peu !
En effet, je pense, même si je culpabilise un peu, qu'il vaut mieux laisser pleurer que péter un câble par manque de sommeil. Il ne s'en est pas moins bien porté depuis, bien au contraire.
Sinon j'aimerais photographier ses freins de langue, mais je ne sais pas du tout comment faire. En réalité, à part la nuit, il ne pleure pas forcément beaucoup (enfin on ne le laisse pas beaucoup pleurer : quand ça ne va pas, il est dans les bras). Une idée ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi j'ai testé sur la table à langer, mais pas assez de lumière. Donc au final j'ai posé bébé sur la table, mon mari éclairait avec la lampe pour le palais et moi je prenais les photos. De trop prêt c'était flou, bref, on a fini par avoir quelques photos, même si c'était pas bien centré, j'ai réussi à prendre le dessous de la langue quand elle pleure. Ma plus belle photo c'est un peu la tête qui tourne, mais on voit très bien que c'est un frein type4, donc qu'on ne voit pas le frein, et que la photo n'est pas floue.

Bref, essaye avec l'aide de ton mari. Avec ma fille, elle pleurait beaucoup, coliques, reflux etc... donc dès qu'on la posait couchée, Bref, j'ai fait plusieurs tentatives et au final j'en ai eu quelques-une. Pour la lèvre c'est plus facile, suffi de lever la lèvre. J'ai pris quand elle dormait.

Si tu peux te mettre devant une fenêtre pour avoir une bonne lumière.

Tu sais, moi aussi Paul je l'ai laissé pleurer quand j'en pouvais plus. Quand on est à bout, je pense qu'il vaut mieux laisser le bébé pleurer plutôt que craquer sur lui.

C'est bien expliqué dans le livre sur le burn out maternel, quand on fuit d'une situation intolérable pour se préserver. C'est un livre qui fait du bien je trouve. Il explique les différents stades.
http://www.amazon.fr/fatigue-émotio...=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1321014227&sr=1-1

Bises
 
Dernière édition:

Papillon

Voie lactée
Coucou me revoilà après un week-end papy-mamy super chargé (6h de route aller, organisation "fête de naissance", plein de vadrouilles à droite à gauche et 6h retour en 3 jours) et bien bébé a été époustoufflant d'adaptation!! Surtout pendant la fête de naissance où un tas de personnes s'agglutinait devant lui "oh il est trop mignon, il ressemble à papa, à maman, tiens que je t'envoie le flash de mon appareil photo dans les yeux, que je te fais un bisou, etc.". Bref bébé est resté très sympa, il faut dire que maman n'était jamais trop loin et que dès que c'était trop, allez hop petite tétée dans un lieu calme, ça faisait du bien!! Nous sommes partis très chargés donc sans poussette et sans transat et bébé a alterné entre les bras et genoux de maman++, la chaise haute en position semi-allongée+, l'ergobaby et les bras de papa, tata ou mamy et le soir que nous redoutions tant et bien ça s'est plutôt bien passé, quasi aucunes remontées... bébé s'endormait rapidement dans le coussin d'allaitement de maman en jouant avec ses mains et quand il était bien endormi je le mettait dans un lit parapluie, 2 ou 3 tétées la nuit et réveil à 9h30. Très étonnant... pourtant la position assise devrait augmenter le reflux? Je ne sais pas si c'est lié mais pendant ces 3 jours nous n'avons pas donné l'inexium à bébé (papa et maman étaient très mal organisés ;) )... on se pose des questions +++ car hier soir quand on est revenu on a donné l'inexium avant la dernière tétée comme d'hab et là remontées +++ avec des gros sanglots... Il n'y a aucune logique avec ce RGO!! Du coup on ne sait plus trop quoi penser.. J'ai pris rdv chez une nouvelle pédiatre dans quelques semaines pour faire le point avec elle et ensuite on va prendre rdv chez le spécialiste. Garance je comprends ton épuisement, ce RGO nous met tellement à bout... J'espère que ça va aller pour ton bout de chou et toi Natur'elle le chocolat insprire toujours Lilas? ;)
 

Natur'elle

Montée de lait
Papillon, peut être qu'il y a un composant dans l'Inexuim que ton bébé ne supporte pas???
Plus le bébé est droit, moins il a de reflux normalement! Donc la position assise ou debout doit arranger les chose.

Moi je vous quitte, j'ai arrêté de tirer mon lait ce weekend.
C'est dur, mais le tire lait ne va pas me manquer!!!!
Je reviendrai vous lire!
 

Papillon

Voie lactée
Je te comprends Natur'elle le tire-lait c'est vraiment galère!! Tu as vraiment fait tout ce que tu pouvais pour maintenir ton allaitement et tu n'as rien à regretter!! Tu as été super!! J'espère vraiment que Lilas va reprendre des forces rapidement, tiens nous au courant!!! De notre côté le spécialiste a accepté de nous prendre la semaine prochaine malgré son planning hyper serré, on va donc voir ce que ça donne... j'avoue que je tenterai bien l'arrêt de l'inexium d'ici là mais j'ai trop peur que mon bébé souffre encore plus... A bientôt Natur'elle et merci pour tout ton soutien!!!! Biz, biz, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 

Garance29

Voie lactée
Oh oui, Natur'elle! Je n'aurais pas eu ton courage! Allaiter au tire-lait ce doit être galère!
Moi je tire toujours mon lait au boulot, bien que bebe boit du LA a la crèche, pour entretenir la lactation et garder des réserves, au cas ou...
Moi aussi Papillon j'ai des doutes sur l'inexium... Je me demande si ça lui réussit tant que ça, mais en meme temps j'ai peur d'arrêter. La dernière fois que j'ai tentè de diminuer (1j/2) ça a été galère... Mais ça a coïncidé avec une poussée dentaire, alors qu'est ce qui a vraiment aggravé les choses???
Demain je fais le point chez mon medecin...
En tout cas la fatigue a eu raison de mes défenses: depuis dimanche une mega crève... ce soir super mal a la gorge...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Natur'elle, je pense que tu es épuisée et pour le moment tu dois donner tellement d'énergie pour aider ta fille qui souffre de reflux que tu fais aussi des choix pour sauver ce que tu peux. Tirer son lait reste une contrainte et si tu n'as pas le temps, j'espère que tu ne culpabilises pas trop. En France on a vraiment peu de soutien en allaitement et c'est le désert ou presque quand ça se passe mal.

Si tu changes d'avis, peut-être après un peu de repos tu changeras d'avis, reste à l'écoute de tes choix.

Pour ta fille, comme elle refuse le sein, on peut dire que ce sevrage n'est pas brutal, mais elle reste très difficile à nourrir. J'espère qu'elle reprendra bien du poids.

Tu sais que quand on ne peut materner au sein, on peut quand même materner en portant beaucoup, c'est important pour le développement de l'enfant, qu'il se sente en sécurité par la proximité et le contact avec un adulte.

J'ai de la peine de ne pouvoir vous aider plus, tu nous donneras des nouvelles peut-être, on s'attache aux petits qu'on suit...

Je lis des sevrages, souvent la mère aurait souhaité que ça dure et la fatigue ou la santé, pas beaucoup de soutien aux mères, et finalement le sevrage arrive et même si la maman aurait aimé nourrir au sein un peu plus, elle trouve comment compenser et garder toujours un lien éternel avec son bébé.

Je vous souhaite que ça aille mieux...

N'hésite pas à parler de ton sevrage si ça te fait du bien.

Grosses bises maman lionne
 

Papillon

Voie lactée
Salut Garance, pour l'inexium j'ai lu sur un forum de mamans de bébé rgo que certains bébés ne le supportent pas et que ça passe mieux sous mopral. Nous avons rdv chez le spécialiste jeudi prochain, nous voudrions lui proposer d'arrêter l'inexium pour observer l'évolution du RGO et si bébé a trop mal passer au mopral et faire la batterie d'examens nécessaire. A suivre donc...
 

Papillon

Voie lactée
oui c'est bien ça, c'est notre pédiatre qui nous y envoie, je pense qu'ils se connaissent car nous avons été pris rapidement...
 

Garance29

Voie lactée
Tu nous tiendras au courant. Par ici, on n'a pas ce genre de spécialité. Moi aussi je commence à me poser la question... J'envisage de commencer à lui donner Inexium le matin plutot que le soir, pour voir. Tu lui donnes quand, toi ?
 

Papillon

Voie lactée
Nous on lui donne le soir aussi mais j'ai lu que c'était possible de le donner le matin ou de diviser la dose par deux et de la donner fractionnée une partie le matin et une autre le soir, je suppose que c'est selon avis médical...Comment se passe les nuits maintenant pour ton loulou?
 
Haut