• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dans quelle rubrique parler du RGO chez le bebe allaite ?

cynthialolo08

Montée de lait
Une piste à explorer

Dites les filles, j'ai rendez vous avec mon gastro entérologue ce matin pour pratiquer un test d'intolérance au lactose mais également au fructose.

Je vous glisse ce message pour vous prévenir que l'intolérance au fructose est assez rare mais les symptômes apparaissent déjà chez le nourrisson lors du premier contacts avec des aliments contenant du fructose (aliments pour bébés préparés, fruits, légumes, jus de fruits, miel). Les symptômes sont des troubles gastro intestinaux et ressemblent à ceux que certaines d'entre vous citent. Sachez que le bébé allaité peut faire aussi de l'intolérance par rapport aux aliments que vous consommez. Il peut être intéressant de noter les crises de vos bébés, les moments où elles surviennent quand ils boivent votre lait et essayer de faire le lien direct avec les aliments que vous avez consommés si vos bébés ne sont pas encore à l'alimentation solide et uniquement allaités.

L'éviction (pour ces intolérances) seule sans aide est très complexe à faire, et si le bébé ou bambin consomme déjà des solides, faites vous aider par une nutritioniste si besoin, la séance est remboursée. Il existe des régimes de confort des intestins que la nutritionniste peut prescrire si besoin.

N'hésitez pas à explorer cette piste également et sachez qu'il existe plusieurs tests pour détecter ces intolérances : le test respiratoire à l'hydrogène, le test de provocation etc...

Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur l'intolérance au fructose :

http://http://www.santeweb.ch/santeweb/Sujets_Prioritaires/Alimentation_allergie_intolerance/Maladies/Intolerance_au_fructose_lorsque_l_organisme_ne_tolere_plus_les_pommes_et_les_poires.php

et pour le lactose :

http://http://www.valpiform.com/intolerance-lactose/symptomes

Je voulais aussi rajouter que les soucis RGO et problèmes intestinaux et gastro sont souvent liés.



Bisous à vous toutes
 
Dernière édition:

Natur'elle

Montée de lait
Coucou,
je passe vous voir pour vous donner de petites nouvelles!

Depuis que nous sommes passé à 2 sachets d'Inexuim par jours (enfin environ 2 semaines après), Lilas va BEAUCOUP mieux!!!:D
Toute la famille revie!
Elle se réveille sans pleurer, en chantant! Quel bonheur! Elle dort aussi beaucoup mieux la nuit!
C'est un autre bébé que je découvre! Plein de joie de vivre!

Elle s'est très bien adapté au biberon et moi j'ai fait une croix sur l'allaitement. On passe a autre chose et c'est Lilas qui l'a décidé.
Pour sa carence en fer ça va beaucoup mieux aussi. Pas besoin de prise de sang pour voir qu'elle retrouve des couleurs. Je pense que c'est le lait artificiel enrichi en fer qui lui fait du bien + le fer au chocolat que je rajoute en vente libre dans les pharmacie (je me souviens plus du nom : ferro...quelque chose)

Elle a aussi beaucoup moins de reflux. Surement du au faite qu'elle fait maintenant 4 gros repas. Et je lui donne le biberon du soir épaissit au gulmik et longtemps avant le couché (ex : bib a 19h, couché à 21h30).

Par précaution, Lilas ne mange pas de poisson. J'ai remarqué qu'elle passait toujours une mauvaise nuit si elle en mange.

J'espère que vous tenez le coup!
Comment allez vous? Comment vont vos bébés?

J'espère que les choses vont très vite s'arranger aussi pour vous!
 

Papillon

Voie lactée
Merci Cynthia!!! Je suis trop contente de lire ces bonnes nouvelles Natur'elle!! C'est vraiment super pour Lilas et pour vous!!! ça doit vraiment être génial de la voir se réveiller avec le sourire aux lèvres et en chantant :) Pour nous, ça avance doucement, nous avons rdv chez notre nouvelle pédiatre mi-décembre, elle semble plus compétente en allaitement, je vais voir, je ne veux pas trop me faire d'idée, j'ai trop peur d'être déçue... Nous allons voir le gastro-pédiatre la semaine prochaine et nous voulons lui proposer de suspendre l'inexium pour voir comment le reflux évolue.. Les dents sont toujours là +++ donc c'est homéopathie a gogo, gel gingival, etc. et bien sûr remontées ++ mais bon, on garde le moral ;)
 

Garance29

Voie lactée
C'est bien ces bonnes nouvelles.
De notre coté, ça s'est amélioré depuis une dizaine de jours. On donne de l'inexium le matin, et je me demande si ce n'est pas ça.
Par contre moi j'ai eu une grosse crève, et j'ai contaminé bebe, qui a eu une "petite" bronchiolite.
Et puis on a eu de gros soucis avec notre ainé, qui est malade depuis 2 semaines... Pour faire court il a eu une appendicite aiguë, détectée trop tard (faute aux médecins, je les ai pourtant harcelé) donc compliquée. Il est hospitalisé depuis une semaine. Dans ces conditions, maintenir l'allaitement est compliqué, mais jusqu'ici ça tient. Et heureusement, bebe dort mieux. Comme je passe une nuit sur 2 a l'hôpital, et qu'à l'hôpital, avec tous les appareils qui bipent sans arrêt et les infirmières qui viennent toutes les heures, je ne dors pas beaucoup. Alors ça tombe bien que mon petit loulou dorme mieux (1 réveil dans la nuit)!
 

Papillon

Voie lactée
Salut Garance, dur, dur la situation actuelle... j'espère que ton ainé va vite se rétablir!
Nous aussi on est passé à l'inexium le matin, mais avec les poussées dentaires y a pas franchement d'améliorations... rdv demain chez le gastro-pédiatre, on va voir ce qu'il en pense...
Plein de courage pour toi, ton loulou hospitalisé et ta petite famille ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi je souhaite que le petit rentre vite à la maison! Super si bébé dort mieux !

Bon courage Papillon, tu nous diras !

Bises
 

Papillon

Voie lactée
Et bien nous revoilà du gastro-pédiatre, elle a vraiment été super accueillante avec bébé, très à l'écoute de ce que je lui disais et ne remettant absolument pas en question mes propos. Elle confirme le diagnostic RGO, nous propose d'augmenter le traitement et n'est pas trop chaude pour la Phmétrie, pour elle à part confirmer le diagnostic qui semble déjà assez claire elle ne voit pas trop l'utilité. Elle était très positive avec l'allaitement, pense que ce serait dommage de donner à bébé de l'épaississant et est assez confiante pour la suite... Résultat: nous sortons de ce rdv pas révolutionnés par ce qu'elle nous a appris mais vraiment contents d'avoir été si bien accueillis et entendus...
 

Garance29

Voie lactée
Oui bonnes nouvelles. Du coup vous passez à quelle dosage ?
De notre côté mon grand devrait ENFIN rentrer de l'hôpital demain.
Bébé est en pleine forme. Cette nuit, pour la première fois, il a fait une nuit complète. Ça fait un bien fou, surtout après ces 2 semaines très éprouvantes physiquement et moralement. J'espère que ce soir il réitèrera l'exploit, pour laisser son papa dormir. Moi je dors à l'hôpital avec mon grand bonhomme.
 

Papillon

Voie lactée
Bonnes nouvelles!! J'espère que ton loulou continuera à dormir si bien!! Alors pour les dosage, elle n'a pas hésité une seconde à nous passer à 10mg par jour (bébé pèse 7,575kg) et nous a dit que si cela ne suffisait pas on pourrait envisager 15mg par jour car on peut aller jusqu'à 2mg/kg/jour. A voir donc...
 

Garance29

Voie lactée
Bon ici, après 3-4 nuits complètes et un peu de répit, revoilà bébé parti dans un sommeil difficile. Je pense qu'il a les dents qui le dérangent, mais n'en suis pas sûre. En tout cas il a le nez qui coule, et tousse beaucoup beaucoup (par contre les joues ne sont pas particulièrement rouges, les fesses pas tellement non plus). Du coup siestes et sommeil nocturnes sont très perturbés. Décidément, quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. Je suis crevée...
Sinon concernant l'inexium, nous en sommes encore à 1/2 sachet (soit 5 mg) alors qu'il pèse plus de 8 kg! Mais les médecins sont très frileux concernant la prise d'inexium... J'avais pris rdv chez un homéopathe pour essayer un traitement de fond, mais j'ai du annuler du fait de l'hospitalisation de notre grand. Et là, avec les fêtes, je ne sais pas si ça va être facile d'en avoir un autre...
 

Papillon

Voie lactée
Même combat pour nous, avec les poussées dentaires les nuits sont très perturbés, bébé n'arrive pas à dormir sur le dos, c'est vraiment épuisant... Par contre avec le nouveau dosage du traitement il n'a plus trop de problèmes côté RGO, on lui donne le matin car il le supporte moins bien en soirée et on dilue les 10mg dans 15ml d'eau car avec seulement 10ml d'eau ça a tendance à le constiper... J'espère que tu vas trouver un médecin moins frileux, si tu as la possibilité de prendre rdv avec un pédiatre en hopital je pense qu'il pourra peut-être augmenter le traitement, pour nous en libéral les médecins étaient super frileux (limite à nous prescrire que du gavison :( )alors que les deux fois où nous avons rencontrer des pédiatres à l'hopital, c'est eux qui n'ont pas hésité à augmenter la dose, je pense qu'ils ont plus l'habitude...
 

Garance29

Voie lactée
Alors quelques nouvelles. D'abord les nuits sont reparties à être très difficiles. 3-4 réveils par nuit... Comme mon grand a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis, que ces hospitalisations ont été éprouvantes et épuisantes, j'aurais aimé que les nuits à la maison soient plus calmes.
On a vu une pédiatre allergologue (rdv pris depuis 4 mois), qui a fait plusieurs tests, et apparemment aucune allergie. Par contre elle nous a dit qu'on pouvait passer à 1 sachet complet par jour.
Je ne comprends pas tout. Pendant les vacances de Noël 2 dents sont sorties sans que ça dégrade beaucoup ses nuits. Là, le médecin nous dit que 2 autres sont prêtes à sortir, et cette fois, les nuits sont une cata, mais depuis 10j... Et les dents ne sont toujours pas sorties !
Dur dur.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Garance29, désolée d'apprendre que ton grand a été hospitalisé plusieurs fois, ça a dû être éprouvant pour ta famille, j'espère qu'il va se rétablir. De notre côté bébé a 7 mois et les remontées sont toujours là, c'est en dents de scie, des fois elles le dérangent ++++ et des fois ça va, en ce moment ça va... par contre toujours aucune dent n'est arrivée et ça travaille toujours beaucoup... en ce moment c'est réveils toutes les 2h la nuit :( dur dur.... Autrement on est passé à 15mg d'inexium par jour depuis quelques semaines avec l'accord de la pédiatre. Voilà pour nous, je me demande comment ça va pour Natur'elle, j'espère que Lilas va bien maintenant...
 

Tigrou

Voie lactée
Bonsoir...

Je viens m'incruster dans votre post :)

Mon fils souffre aussi de reflux, et comment dire... c'est juste invivable. Il est sous Inexium depuis qu'il a 5 semaines (il a 5 mois). Nous sommes à 10mg (il pèse 9kg).
Depuis qu'il est né il n'a pratiquement JAMAIS dormi dans son lit (peut-être 4 ou 5 fois). Il dort la journée en écharpe, la nuit contre moi qui suis assise. Il se réveille entre chaque cycle de sommeil et il pleure beaucoup car il veut dormir et n'y arrive pas. A chaque fois il faut que je me relève pour bercer 20minutes... (il ne s'endort pas au sein:( ). Il est très difficile de l'endormir, mais aussi de le maintenir endormi!! Il déteste la poussette et la voiture.
J'ai changé de pédiatre qui est pro allaitement. Il m'a fait augmenter l'inexium mais pour l'instant c'est pas mieux. Je suis en éviction complète de PLV+soja+chèvre+brebis+chocolat. Je n'arrive pas à détecter les aliments qui le gène. Il a sorti deux dents à 4 mois ça a été terrible (au secours il en reste 18!!!)
Il est aussi suivi par un homéopathe. Nous avons fait coupé le frein de langue et de lèvre mais ça n'a rien arrangé sur le reflux. Il a fait 5 séances d’ostéopathie.
J'ai tout fait pour faire diminuer mon REF, peut-être à l'origine de son reflux? (j'ai peut-être fait pire que mieux en voulant l'allaiter à tout prix au sein)

Je sais que mon pauvre petit n'est pas bien en position allongée, mais là je sature vraiment de l'avoir TOUJOURS dans les bras. Depuis 5 mois, je ne peux plus ni me laver, faire à manger, m'occuper de la maison ni faire les courses s'il n'y a pas une deuxième personne avec moi. 5 mois que je n'ai pas partagé un repas avec mon mari, ni même tout bêtement pouvoir se serrer dans les bras 5 minutes. Il est tellement difficile à endormir que je ne peux pas le confier (mes proches n'arrivent pas à l'endormir...) Je suis à bout nerveusement/physiquement/psychologiquement.. C'est vraiment trop dur. Je reprends le travail en mai et je suis très inquiète pour trouver un mode de garde.

Bref, vous qui passez par là aussi... z'auriez pas des pistes pour nous aider? Le soulager?
 
Dernière édition:

Garance29

Voie lactée
Je comprends que ce doit être invivable, ma pauvre Tigrou... Et malheureusement, je ne sais pas trop quoi te conseiller, vu que tu as déjà quasiment tout essayé.
As-tu un lit en proclive ?
En tout cas, il profite bien, 9 kg à 5 mois, c'est un beau bébé ! Le mien à 8 mois 1/2 ne fait pas 9 kg !
Quel moyen de garde as-tu ? Crèche, assistante maternelle ?
Ce que je peux te dire c'est que pour nous ça a été un peu (mais en "moins pire") ça jusqu'à ses 4 mois environ, moment où j'ai repris le boulot. Là il a été en crèche, et ça s'est bien passé. Il faut dire qu'elles sont géniales, les filles. Et c'est à partir de ce moment qu'il a appris à s'endormir seul dans son lit. Je pense qu'il y a sûrement aussi un facteur "psychologique" : bébé ne veut pas se détacher de toi. Mon premier ne souffrait pas de RGO mais il était pareil, il ne voulait pas dormir, faire de sieste, tant qu'il a été non-stop avec moi. Et puis quand il a été chez sa nounou, il s'est habitué à dormir seul (même si les premiers temps ont été difficiles).
Mais ces bébés sont plus difficiles à garder, c'est vrai, et il faut trouver une assistante maternelle qui soit suffisamment aguerrie pour l'accepter.
Et autrement, j'ai l'impression que son RGO s'est un peu amélioré quand il est passé à un peu de purées de légumes et de fruits, et aussi quand je l'ai passé en mixte : LA AR en journée et LM le soir et le matin.
Voilà... Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant !
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Tigrou,

Je réponds rapidement car bébé n'est pas bien réveillé et réclame maman... Juste pour te dire que pour moi c'était pareil les nuits, il ne dormait que sur moi et moi je ne dormais pas, c'était l'horreur, à chaque fois que je faisais une tentative pour le reposer c'était la galère... donc avec son papa, même si on avait très peur, on a décidé à partir de 6 mois d'essayer de la faire dormir sur le ventre. Pendant plusieurs semaines il dormait avec nous et je vérifiais qu'il respirait bien, et depuis il dort mieux. Attention je ne dis pas de le faire dormir sur le ventre car les médecins ne le préconisent pas, mais pour nous c'était la seule solution, sachant que de toutes façons bébé se retournait systématiquement quand on le posait sur le dos. A 7 mois les remontées sont plus supportables, bébé est diversifié, je ne sais pas si ça joue, par contre les difficultés d'endormissement sont toujours là, je me demande si bébé n'aurait pas de grosses appréhensions au moment de dormir car avant c'est là qu'il souffrait le plus... sur les conseils de ma sage-femme nous allons la semaine prochaine chez un microkiné qui va essayé de travailler là dessus... Voilà, autrement pour nous c'est toujours cododo car si je le pose dans son lit (qui est placé juste contre notre lit) ça l'angoisse et il se réveille toutes les 1h30 ... pour le moment je pense que c'est trop tôt pour lui, mais je pense que ça viendra.. Au fait, ne culpabilise pas pour l'allaitement, cela aurait été peut-être pire avec le LA!! La gastropédiatre que nous avons rencontré a au contraire valorisé ++++ l'allaitement!! Bon courage à toi Tigrou!!
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Oui notre lit est en proclive du coup! C'est vrai qu'il a une courbe de poids excellente, voir même trop importante au départ et visiblement c'est à cause de mon REF. Il s'est toujours pris le lait vanne ouverte le pauvre, il s'étranglait beaucoup les premiers mois, et pleurait beaucoup de ce fait (+ rots, coliques etc...) La freinotomie n'a malheureusement rien arrangé. Bref c'est pour ça que je me demande si j'ai bien fait de persévérer. Pas pour le LM, je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui! Mais j'aurais peut-être du tirer mon lait et lui donner au biberon.. On en serait peut-être pas là aujourd'hui, il aurait moins souffert...

Il est sur liste d'attente à la crèche mais pas de place en vue... du coup il va falloir que je trouve une nounou. C'est bête mais j'ai peur des nounous: peur qu'elle le laisse hurler dans son lit pour lui "apprendre" à dormir... En crèche je me dis que s'il dérange les autres elle seront obligées de le reprendre?

Pour le sommeil, moi aussi les premiers mois je m'obstinais à le faire dormir sur le dos, ça n'a jamais marché: conclusion il finissait sur moi, sur le ventre, la tête enfouie dans le sein ou mon bras; donc oui certes c'est pas bien de faire dormir sur le ventre mais au final il est surement plus en sécurité sur le ventre sur un matelas que sur moi! Mais ça marche pas non plus.. ou alors il dort 20 minutes et se réveille en pleurant. Il a le sommeil tellement léger, un bruit de couverture, un soupir... le réveille!

Nous avons commencé la diversification timidement jeudi, mais il a tout vomit une heure plus tard (2 cuillères)... je retente ce midi. A 3 mois nous avons refusé une fibro. Des fois je me demande... si on avait accepté... on aurait peut-être des réponses!

Nous avons vu une kinésiologue pour travailler sur ses angoisses, mais c'était franchement du grand n'importe quoi! Ou alors nous ne sommes pas tombé sur quelqu'un de fiable...

Merci pour vos encouragements!
 

Garance29

Voie lactée
Apparemment ton bébé est bien plus atteint que le mien, donc difficile pour moi de te donner des conseils... Ce que je sais c'est que moi aussi j'avais un sacré REF, et que ça a posé beaucoup de problème à un moment. Il n'y avait qu'un position d'allaitement possible : allongés l'un face à l'autre. Du coup je ne pouvais allaiter dans les lieux publics. Maintenant ça lui arrive de vomir en "geyser" après une tétée, c'est impressionnant... Mais je pense qu'à 8 mois et demi il est plus armé.
Pour les nounous, tu verras bien en les rencontrant laquelle semble bien. Il faut lui parler de tes soucis, et voir comment elle réagit. Mieux vaut la prévenir tout de suite.
Moi j'ai connu les 2, crèche et nounou. J'ai eu la chance d'avoir une très bonne nounou, qui malgré les difficultés, a tenu bon (mon aîné refusait le biberon, refusait de s'alimenter pendant mes journées de boulot, il ne dormait pas, pleurait beaucoup. Ça a duré 2-3 mois, jusqu'à ses 6 mois et demi).
Bon je te souhaite encore bon courage, il faut que je mette le petit au lit pour la sieste !
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Tigrou,
Je comprends à quel point ta situation est éprouvante!! Une question que je me pose: es-tu sûre que ton loulou a la bonne dose d'Inexium car il semble encore souffrir?? Qu'en pense ton pédiatre? Lorsque j'ai rencontré la gastropédiatre pour mon chaton il pesait 7,5kg et elle m'avait prescrit 10mg d'inexium en me disant que si cela ne suffisait pas on pourrait envisager 15mg par jour car on peut aller jusqu'à 2mg/kg/jour... ton bébé prend combien?
Pour ce qui est de la nounou ou de la crèche je comprends tes questionnements, as-tu un relais assistantes-maternelles près de chez toi? en général les responsables connaissent bien les ass mat de leur secteur et si tu leur expliques ta situation elles peuvent t'aiguiller vers les personnes qui semblent avoir le profil qui correspond le plus à ta demande, je trouve que c'est une bonne assurance..Moi je reprends le travail en septembre, j'ai rencontré la responsable du relais ass-mat de mon secteur il y a quelques mois et nous allons nous revoir le mois prochain pour qu'elle puisse m'orienter dans notre choix en fonction de nos attentes..
Courage à toi!!
 
Haut