Pour savoir si c'est le pouce qui déforme la mâchoire ou si c'est à cause de palais creux que l'enfant prend le pouce, à méditer ! L'impacte de l'ankyloglossie est encore trop peu étudié pour de telles affirmations de la part des orthodontistes qui mettent un appareil dentaire sans libérer les freins serrés ! Ma fille a un palais très creux, comme tous les enfants avec freins serrés, et elle n'a pas tété son pouce plus de 6 ans. Donc quand une maman donne la totote à son bébé car il refuse le sein, il vaut mieux chercher pourquoi le bébé refuse le sein plutôt que blâmer la mère qui donne une totote pour respecter les besoins de son bébé. D'ailleurs ma fille "refusait" le sein et prenait son pouce même quand elle avait faim ! Avec la mode du biberon ce comportement anormal des nourrissons passe inaperçu. Mais quand la mère veut allaiter, c'est là que ça pose problème avec un bébé qui dort trop, ne réclame pas le sein, prend son pouce et fait une grève de tété à cause d'un REF qu'il ne peut gérer. Les tétines artificielles n'aident pas, évidemment, mais ce ne sont pas uniquement la cause du développement de la mâchoire. Donc au lieu d'imposer un sevrage brutal du pouce à un enfant de 6 ans, il faudrait dès la naissance, voir pourquoi l'enfant prend son pouce à la place du sein ! Je parle donc des enfants qui auraient pu être allaités si ils avaient pu téter, pas de ceux qu'on nourri au biberon par choix.
Natur'elle, toujours en grève de tété. De toute façon la petite a besoin de retrouver confiance en elle et en toi, et je pense que la relation au sein reste le mieux pour l'aider. Mais je sais que la remise au sein sera une période de doute pour toutes les deux. Il vous faudra de la patience. Et surtout ne pas forcer la petite tant qu'un spécialiste n'a pas vu les freins, puis un ostéopathe. Même si il est possible que malgré une freinectomie et soin d'ostéopathie la petite ne reprenne pas le sein, au moins je pense vraiment que ça aidera pour les soucis de digestion. Continue de lui tirer ton lait, tu peux le tirer aussi longtemps que tu voudras, c'est très précieux ton lait pour elle. Je me rappelle de cette période avec Eléonore, et j'ai la chance d'avoir pu régler le problème très tôt. La fatigue, le doute, c'est terrible au quotidien. Ne t'inquiète pas trop pour la grève du sein, pour le moment, chaque chose en son temps. La remise au sein doit se faire avec le moins de frustration possible ( pour elle et pour toi ). Donc voir pour la succion, et laisser ton mamelon cicatriser. Tu pourras reprendre la stimulation sur l'autre sein dès que tu le supporteras. Rien d'anormal à l'écho alors, donc c'est déjà rassurant. Reste la piste des intolérances, tu peux commencer par les PLV, c'est tellement courant qu'un bébé est intolérant aux PLV. Tu peux éviter les sauces et plats préparés ( et lait de soja ). Le mieux pour ta fille pour le moment est de la porter souvent, la rassurer, vous avez besoin toutes les deux. Je me rappelle d'une maman qui ne pouvait donner son lait au sein, elle a compensé avec beaucoup de portage pour rassurer sa fille et créer le lien comme si elle prenait le sein. Tu peux nourrir ta fille en écharpe, comme si elle était nourrie au sein et faire beaucoup de portage et de peau à peau, c'est très bon pour le développement de l'enfant. Dans les moments de crises, est-ce que tu as testé de donner un peu de doliprane par exemple ? Ma fille et Paul ça les aide.
Garance, peut-être ton bébé qui a le nez pris etc... ça peut venir du LA. Est-ce que tu prends du LA normal ou plus adapté aux allergies ? Parles-en à ton médecin, certains LA pour bébés allergiques sont remboursés. Je pense qu'il est possible que ton bébé prenne le plus de lait la nuit pour compenser de la journée. Il est possible que ce soit le REF qui fait les coliques car ton bébé boit trop vite et en apnée. Donc si il prend le plus de lait la nuit, ça explique qu'il prend bien du poids car c'est la nuit que tu vas lui donner le plus de lait ( avec le pic de prolactine, enfin vu tes difficultés de sommeil, bref ), et donc ça explique qu'il fait caca la nuit. Peut-être les tétés en journée sont agaçantes pour lui si il a du mal à amorcer le sein, Paul il "s'ennuyait" au sein, il gardait le sein aussi la nuit. Il prend toujours bien du poids mais probablement grâce à une très bonne lactation de départ et maintenant il prend aussi 2 compléments la journée, donc il n'est plus au sein en exclusif. Avec Paul j'ai observé lors du sevrage qu'il n'avait pas changé ses habitudes au sein, même si il prenait de moins en moins de lait, mais il hurlait pour avoir le biberon, il était affamé car il ne prenait plus assez de lait au sein. Donc tu peux observer si tu as des changements d'attitude au sein de ton bébé depuis qu'il prend des compléments. La nuit reste le moment où il peut prendre le plus de lait, c'est peut-être pour ça qu'il veut toujours le sein la nuit. Peut-être il a faim ou a besoin de se rassurer qu'il peut manger quand il veut. Je veux bien les photos des freins si tu arrives à prendre. Ton bébé prend bien du poids, c'est rassurant et le plus important ! Courage ! Pour la courbe, il devrait être au dessus de la courbe verte, donc tu observeras si il a tendance à passer en dessous.
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf
Je te fais un mail privé.
Ton bébé me fait penser au petit Joachim !
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1183-Mal-au-sein-!
Si vos bébés ont des freins serrés, il n'est jamais trop tard pour libérer la langue et la lèvre. Si vos difficultés d'allaitement viennent de là, il y a moyen de protéger votre lactation et votre relation au sein. C'est pas facile l'utilisation d'un dal avec un bébé qui a des freins serrés et un "grand" va être agacé par les tuyaux, mais un grand peut manger à table, il y a des astuces pour éviter un sevrage précoce, si vous préférez que votre enfant soit nourri avec votre lait, même partiellement. En cas d'allergie ou autres problèmes de santé, c'est toujours rassurant pour la mère qu'elle puisse donner son lait, même si c'est pas au sein. Ne pas pouvoir nourrir son bébé au sein reste une grande frustration et c'est très difficile pour une mère, c'est comme un échec. Mais pouvoir quand même donner son lait, même autrement qu'au sein, permet d'entretenir le lien entre le bébé et la mère, le portage aussi et le peau à peau. Même avec des difficultés d'allaitement, vous pouvez toujours créer un lien très fort entre vous et votre bébé grâce au portage et au peau à peau, le papa aussi. C'est important, le bébé se sent plus en sécurité quand il est en contact avec son papa ou sa maman. Si le papa ne sait pas porter en écharpe ou n'aime pas trop tout ce tissu, il préférera peut-être un ergo ou manduca ou porte callin ou chinado.
Bises