OK, merci pour le rappel.
Donc côté succion, il est possible qu'elle ne puisse pas bien téter. Si le frein de lèvre est très bas, il est possible que le frein de langue soit très au fond, donc difficile à voir et donc il faut évaluer la succion avec le doigt. On peut sentir le frein avec le doigt en passant sous la langue. Tu devrais sentir le frein. Ensuite, évaluer la succion avec ton doigt. Tu as un dal, donc tu essayes de lui faire téter ton doigt avec le gros tuyau, sur ton index, et c'est selon ce qu'elle fait avec sa langue. Ma fille avait beaucoup de mal, par exemple avec le petit doigt elle n'y arrivait pas, donc avec l'index, elle avait plus facile. Je ne sais pas qui est-ce qui te suit, mais si tu peux faire évaluer les capacités de succion de la petite avec le doigt et le dal, ce sera mieux que de regarder et dire que ça semble aller. Apparemment il y a un problème ! Donc soit c'est une grève de tété, soit c'est un sevrage à cause de frustration au sein. J'insiste sur les capacités de succion car je ne voudrais pas te dire qu'il faut encourager la petite à faire ce qu'elle ne peut pas faire si elle a la langue trop attachée. Avec freins serrés et palais creux c'est trèèès difficile pour bébé de boire à la tasse et au verre.
Si tu peux voir quelqu'un qui connait bien l'ankyloglossie même partielle et même avec des freins type 3 et 4, c'est une piste dont je tiens compte pour la remise au sein d'un bébé.
Pour le moment tu essayes de nourrir la petite comme tu peux, et si c'est au biberon alors c'est comme ça pour le moment. Si c'est avec du LA par manque de lait, alors c'est comme ça. Le plus important est que bébé mange à sa faim.
Si tu veux tester de donner le dal avec le doigt, tu peux tester de le donner au lit, quand elle est calme. Pour remettre Paul au sein, il rejetait le sein, donc mes premiers essais ( car moi aussi je donnais le biberon ), je gardais mon lait tiré pour faire un dal pour tenir la nuit sans me relever. J'ai commencé le cododo par des demi-nuits, j'avais peur de l'écraser. Donc le bib le soir, normal et au réveil la nuit, dal au doigt, au lit avec moi. Tu peux donner ton lait tiré à température ambiante, donc même sans chauffer, tu peux garder le dal de ton lait sur ta table de nuit pour limiter les navettes la nuit. Donc moi j'avais le dal sur la table de nuit et tu peux donner le dal sans la lumière, pour qu'elle tétouille avec du lait ( moi j'avais juste la lumière d'une lampe à bulles ). Donc commencer à l'habituer à autre chose que le biberon ou la cuillère, en donnant le dal de ton lait, la nuit, avec ton doigt puisqu'elle refuse le sein. Donc pour qu'elle reprenne confiance, qu'elle reprenne plaisir à tétouiller, sans attendre qu'elle ait très faim, tu la laisses boire jusque satiété pour la rassurer qu'elle mange tant qu'elle veut.
Paul avait inversé jour et nuit et j'étais épuisée, donc j'ai en premier travaillé à restaurer mon sommeil, en restaurant aussi ma lactation. Donc il fallait apprendre à Paul que la nuit on reste au lit, on dort, il mange au lit et maman reste couchée au lit. Donc je donnais les biberons la journée, je tirais mon lait autant que je peux. Et la nuit, je restais au lit avec le dal si il avait faim. Pas de bib la nuit, j'ai tenu avec le dal, la nuit. Si il n'avait pas bu le dal la nuit, il le buvait au réveil le matin. Et le matin, j'essayais au sein. Mais comme toi, j'en mettais partout, j'étais très nulle avec le sns, ça coulait partout sauf dans sa bouche, je bataillais avec les tuyaux, une horreur. Mais ça m'a permis de lui faire comprendre que je voulais qu'il mange au sein et qu'il pouvait avoir du lait au sein. Il n'arrivait plus à amorcer le sein et croyait que c'était vide, donc avec le dal, comme en plus ça coulait partout, bref, il a fini par boire avec le dal. Si tu as trop de difficultés avec le sein, tu donnes avec ton doigt. Les deux tuyaux en même temps si tu veux, et tu n'oublies pas d'ouvrir les tuyaux. Pour rincer les tuyaux, tu rinces toujours avec de l'eau froide au début pour éviter de cuire le lait dans les tuyaux. Cynthia rinçait toujours avec de l'eau vinaigrée, pour que les tuyaux restent nikels. Si les tuyaux s'encrassent ou sont bouchés avec le LA, tu peux aussi les faire tremper dans du vinaigre.
Si tu testes, et que tu as un rejet, patience, ne prend pas ça pour un échec, je n'ai pas remis Paul au sein facilement.
Ce qui va t'aider, c'est de comprendre pourquoi elle refuse le sein. C'est pour ça que la piste de la succion est tellement importante. Paul je n'ai compris ses difficultés que 3 ans après, suite à la freinectomie de sa petite soeur.
En attendant de comprendre ce qui se passe, rien de presse pour remettre un bébé au sein, du moment que tu protèges ta lactation avec le tire lait. Tant que la petite refuse le sein et que tu n'arrives pas à donner le dal avec ton doigt, tu assures avec le tire lait, c'est très important.
Le power pumping, c'est pour augmenter sa lactation. Il faut tirer ton lait très souvent, tu repasses en mode nouveau né, sauf que comme ta fille refuse le sein, c'est le tire lait qui remplace et une grande fréquence de traites, même si c'est que quelques minutes, avec un bon tire lait électrique double pompage, qui ne te fait pas mal.
J'ai encore une question, comment ça va la prise de poids ?
La petite semble manger sur un rythme de tété continue, comme Paul. Avec Paul, ça va mieux depuis la freinectomie.
Si tu peux nous mettre des photos des freins de langue, lèvre sup et du palais, je veux bien.
Quand tu testes le dal, au lit, avec ton lait, tu peux chauffer le lait en le passant sous l'eau chaude. Tu prends le gros calibre et tu ouvres les 2 tuyaux, l'un est sur ton doigt et l'autre collé sur la gourde.
http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle
Je me demande aussi si la papa peut essayer de donner le dal avec le doigt si tu n'es pas là. Il faut essayer, je t'assure qu'il ne faut pas partir battue d'avance. Si ton mari veut bien essayer, avec bébé porté ou au lit etc...
La petite a perdu confiance en le sein, si elle a trop de difficultés pour téter, son comportement avec le sein est normal. Elle a besoin d'être rassurée en ses capacités à se nourrir. Donc le dal avec le doigt est très bien pour lui redonner confiance en elle et en le sein qui avec le dal va lui donner du lait jusque satiété.
Ta petite accepte ton lait avec le biberon, c'est déjà rassurant ! Elle ne fait pas une grève totale. Tu arrives quand même à la nourrir même si c'est très long et que tu tournes chèèèvre, tu y arrives, et c'est déjà rassurant.
Il vaut mieux lui donner de petits volumes plus souvent. Quand tu tires ton lait, tu peux le garder dans le dal et lui donner au fur et à mesure qu'il est tiré. Tu n'es pas obligée d'attendre d'avoir 60ml pour lui donner. Moi je donnais au fur et à mesure.
Donc tu peux tirer ton lait aussi souvent que tu peux et donner direct, que ce soit avec une pipette ou le dal ou le biberon, tu lui donnes direct. De toute façon elle mange en continu.
Tu ajustes toujours avec les solides, c'est très bien, je faisais comme toi, des aliments nourrissants, selon ses goûts. Et tu proposes ton lait tout au long de la journée, pas besoin de regarder ta montre ou compter les compléments, tu tires aussi souvent que tu peux et tu lui donnes direct. Paul il avait repéré le tire lait !
Si tu n'as pas assez de lait, tu ajustes avec des solides et du LA. Les yaourts ne sont pas nécessaires, mais si tu as plus facile, alors tu fais comme tu as plus facile. Mais les yaourts c'est moins bien que le LA. Donc il vaut mieux donner un complément de LA que du yaourt je pense pour un nourrisson.
Est-ce que tu prends déjà du fenugrec ou de la dompéridonne ? Tu allaites mono sein ?
Je t'envoie plein de force, il faut comprendre ce qui se passe, en attendant, tu tires ton lait, sans te faire mal, comme tu peux et tu essayes le dal avec ton doigt la nuit, au lit avec elle, ou dans le bain, ou en écharpe.
Tu peux demander le document sur le power pumping à une animatrice LLL, je ne crois pas que je l'ai. N'hésites pas à téléphoner à une animatrice LLL. Si ça répond pas, tu laisses un message ou tu essayes le numéro national.
Pour faire des flans avec ton lait, tu peux faire soit avec de l'agar agar que tu trouves en magasin bio, soit avec de la maïzena. Quand tu fais chauffer ton lait, donc moi je ne faisais pas chauffer tout le lait. Je mettais 1/3 ou moitié dans un bol avec le gelifiant et je faisais chauffer le reste. Quand c'est bien chaud, je mélange et je laisse refroidir. On trouve des recettes sur internet :
http://severine06.canalblog.com/archives/2006/08/22/2518769.html
Tu peux aussi faire des bouillies avec ton lait. Tu ajoutes ce que tu veux avec ton lait. Par exemple ta fille mange de la banane, de la viande, tu peux lui faire une purée avec ton lait. Mais il faut mélanger au dernier moment car notre lait se délie. Par exemple Paul je lui donnais des céréales avec mon lait. Je donnais toujours mon lait tout juste tiré, sitôt tiré, sitôt bu. Sauf pour garder le dal pour la nuit, car le LA ne se garde pas, donc comme notre lait se garde mieux, bref.
Paul n'aime pas les mélanges donc avec certains bébés, quand tu cuisines avec ton lait, ils mangent, mais Paul n'aime pas les mélanges donc lui il a toujours préféré mon lait tout seul, et les solides séparés. Donc j'ai fait quelques testes, comme avec les céréales etc.... mais il a toujours préféré le lait sous sa forme la plus proche de celle du lait qui sort du sein.
Encore une question, Lilas a quel âge ?
Je pense que pour le moment, Lilas a besoin d'être rassurée qu'elle a à manger quand elle demande. Donc continue de lui donner à sa demande pour la rassurer. Continue de proposer ton lait avec le dal, la nuit au lit, avec ton doigt si elle refuse le sein. Continue de chercher ce qui se passe, et aider ta fille à retrouver confiance en elle, en le sein, en ses capacités à se nourrir.
Il n'est pas trop tard pour la remettre au sein, même si elle prend le biberon, Paul prenait 4 bib de 210ml à 6 mois. Mais ce serait bien de comprendre pourquoi elle refuse le sein, et de s'assurer qu'elle peut téter efficacement ou de savoir si elle a des freins trop serrés qui empêche de bien téter.
Pff, pardon pour le pavé, encore un détail, vu que la petite prend le biberon, tu peux tester de donner le dal avec ton doigt avec une tétine de biberon sur ton doigt pour le côté "tétine" qui la rassure. Si tu testes au sein, je pense que tu peux tester avec bouts de sein, la plus grande taille que tu trouves, avec le dal. Toujours la rassurer qu'elle peut avoir du lait autant qu'elle veut quand elle demande.
Bon courage !
Bises