• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dans quelle rubrique parler du RGO chez le bebe allaite ?

Garance29

Voie lactée
Je te comprends Natur'elle, moi aussi, qui suit plutôt homéopathie et bio, je suis dégoutée que mon petit bout prenne déjà tant de saloperies...
A ce sujet, je me pose une question que je n 'ai jamais pensé a poser au medecin: c quoi la différence entre gaviscon et polysilane?
 

Natur'elle

Montée de lait
Aucune idée pour la différence Gaviscon Polycilane...
Moi ce que je retiens c'est que le Polycilane est plus facile à donner, surtout qu'on peu le donner avant ou après la tétée. Par contre il donne des coliques à ma fille...
Et le Gaviscon, quel galère !!!
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une idée :confused::confused: farfelue....
Est-ce que le stress des examens et peut-être une irritation consécutive à l'examen (faire passer un tuyau dans la gorge) qui plus est avec ta puce qui souffre du RGO (donc oesophage irrité), ne puisse pas être en lien avec cette grève de tétée ?
Parfois dire simplement oui cet examen m'a stressée, oui ce ne devait pas être agréable d'avoir ce tuyau (même si elle a été sédatée, elle a peut-être eu conscience de ce qui se passait ?), oui tu as mal dans la gorge, dans la bouche, mais les tétées seront toujours là pour toi, oui, je suis aussi malheureuse que toi dans cette situation...
 

Natur'elle

Montée de lait
Tu as raison Mimi, je pense que tout ça est lié! (pas d’anesthésie ni de sédatif pour les examen!)
J'ai essayer de lui parler, surtout qu'elle en a des raisons de faire cette grève ! Mais pour l'instant rien n'y fait! Je ne veux pas insister pour ne pas la braquer, donc je prend un bain chaque jour avec elle, je la pose sur ma poitrine pour un câlin de temps en temps (elle accepte maintenant mais c'était pas le cas il y a 2 jours!)
Vous croyez vraiment qu'elle peu reprendre les tétées alors qu'elle s'est habitué au biberon?
 

cynthialolo08

Montée de lait
Mon avis rejoint celui de Mimi que je plussoie tout à fait. Mieux encore, j'ai lu une étude médicale établie par du personnel de santé hospitalier sur le RGO qui prouvait avec cas à l'appui que parfois le stress environnant ressenti par le bébé était (preuve à l'appui dans cette étude) en lien cause /effet direct sur ce fameux RGO. Et effectivement, plus vous gérez votre stress en étant le plus zen possible, mieux c'est pour votre bébé (qui ressent beaucoup).

Pour répondre à ta question Natur'elle : oui tout est possible et oui c'est tout à fait possible !!!! Il faut par contre te faire aider par les bonnes personnes compétentes pour ça !!! Tu as Isabelle qui sera de bon conseil pour tout ce qui est relactation après passage au biberon de part son expérience personnelle avec son petit Paul entre autre !

Tu as aussi le livre "l'Art de l'allaitement maternel" qui donne tous les conseils pour reprendre les tétées après grêve de la tétée !

Tu pourras même trouver mon témoignage personnel à l'intérieur de ce livre mais pour une tout autre raison ;-)

Il est aussi sur amazon : http://www.amazon.fr/Lart-lallaitement-maternel-Leche-league/dp/2754014381

Bonne journée à vous toutes
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Pardon si je me répète mais Natur'elle qu'en est-il de ses freins langue et lèvre ?

Tu penses que la petite fait une grève de tété, mais si elle a trop de difficultés à téter et à avoir assez de lait, ce n'est pas une grève, c'est un refus du sein, comme un sevrage. Donc quand l'enfant a trop de difficultés à téter, il ne reviendra pas au sein.

Pour le moment, si tu veux assurer ta lactation, il vaut mieux tirer ton lait régulièrement. Si ta lactation a baissé et que tu n'arrives pas à tirer assez de lait, tu peux t'aider avec du fenugrec ou parler avec ton médecin de la dompéridonne. Vu les soucis de santé de la petite, peut-être il vaut mieux assurer une bonne lactation et éviter de donner du LA ( ou yaourt ) en cas de risque allergie ou intolérance. J'ai une amie qui a du prendre de la dompéridonne pour assurer sa lactation car son bébé perdait du poids avec le LA. Donc il était très important pour la santé de ce bébé qu'elle ait plus de lait, malgré les soucis de succion du bébé ( freins serrés et palais ceux ).

Pour nourrir la petite au sein, tu peux donner autant de complément qu'il faut pour que bébé mange jusque satiété, au sein ou avec ton doigt si bébé refuse le sein, avec un dal, tu peux acheter un sns sur le site LLL dans boutique ou faire un dal de fortune, pour cela il suffi d'acheter une sonde gastrique en pharmacie.

Je ne sais pas vraiment quelle est la situation pour vous pour le moment. Est-ce que tu essayes de la remettre au sein et que tu donnes le biberon pour assurer qu'elle mange jusque satiété ? Est-ce que tu donnes de gros volumes ou plutôt de petits volumes plus souvent ? Est-ce que tu portes ton bébé vers les seins ? Est-ce que tu peux donner le dal au sein ou vers les seins etc.... Comment se passe les repas solides ? Est-ce que tu donnes avec ton doigt ou avec une cuillère etc.... Est-ce qye la petite prend toujours des yaourts ? Est-ce que tu sais faire les flans avec ton lait ? Si ta lactation a trop baissé est-ce que tu connais le power pumping ?

C'est une période horrible pour vous, car il n'y a rien de pire que voir son bébé souffrir et refuser de se nourrir.

Mes enfants avaient beaucoup de mal à téter, donc je me demande si ta petite fait vraiment une grève de tété ou si elle n'arrive pas à se nourrir au sein.

Pourrais-tu nous faire un point de la situation.

Je t'envoie plein de force !

Bises

Isabelle
 
Dernière édition:

Natur'elle

Montée de lait
Isabelle,

Pour les freins de langues ou lèvres : apparemment le frein de la lèvre supérieure est un peu bas mais Lilas tétait efficacement quand même lors de la visite de la conseillère en lactation...

Je tire mon lait sur le sein gauche. Je tire environ 60ml à chaque tirage (environ 4 tirages par jour) .
les risques allergiques au PLV son écarté grâce à plusieurs teste. En plus l'éviction n'a rien changé, et depuis qu'elle mange des yaourt-petit suisse, rien de changer non plus.

Je propose mon lait à Lilas au court de chaque repas. Elle le boit généralement bien le matin et le soir. Elle mange aussi facilement les bananes.
J'ai un DAL, mais elle refuse de boire avec tout comme elle refuse le sein. J'ai essayé de lui donner mon lait au verre, mais c'est la cata... il y a trop de perte et mon lait est trop précieux si je veux qu'elle en ait asser! Donc nous voilà au biberon!

Depuis que Lilas refuse le sein elle est calé sur 4 repas (mais les repas durent environ 1h ou elle picore par ci par la : 1 gorgée de lait, 1 bouché de banane, 1 cuillère de petite suisse, 1 cuillère de lentilles, 1 cuillère de Viande... et ainsi de suite!) C'est impossible de la nourrir à table et il faut qu'elle nous vois manger en même temps.

Elle est ne supporte plus la frustration depuis qu'elle ne tète plus! Elle hurle souvent au moment des repas si on lui propose à manger sans qu'elle ait réclamé! C'est très étrange, elle n'était pas du tout comme ça avant! C'est vraiment elle qui décide QUOI et QUAND manger! Et si on ne fait pas comme elle veux, elle refuse de manger et hurle pendant au mois 1/2 heure non stop, Inconsolable!

Je voudrai bien en savoir plus sur les flan au lait maternelle! Peut tu me donner la recette?

Qu'est ce que le Power Pumping?

Donc elle hurle si on lui propose un cuillère (ou un biberon) et qu'elle n'a pas réclamer, comme elle hurle si je lui montre mon sein!

J'ai répondu à toute tes questions?

Merci pour ton aide!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, merci pour le rappel.

Donc côté succion, il est possible qu'elle ne puisse pas bien téter. Si le frein de lèvre est très bas, il est possible que le frein de langue soit très au fond, donc difficile à voir et donc il faut évaluer la succion avec le doigt. On peut sentir le frein avec le doigt en passant sous la langue. Tu devrais sentir le frein. Ensuite, évaluer la succion avec ton doigt. Tu as un dal, donc tu essayes de lui faire téter ton doigt avec le gros tuyau, sur ton index, et c'est selon ce qu'elle fait avec sa langue. Ma fille avait beaucoup de mal, par exemple avec le petit doigt elle n'y arrivait pas, donc avec l'index, elle avait plus facile. Je ne sais pas qui est-ce qui te suit, mais si tu peux faire évaluer les capacités de succion de la petite avec le doigt et le dal, ce sera mieux que de regarder et dire que ça semble aller. Apparemment il y a un problème ! Donc soit c'est une grève de tété, soit c'est un sevrage à cause de frustration au sein. J'insiste sur les capacités de succion car je ne voudrais pas te dire qu'il faut encourager la petite à faire ce qu'elle ne peut pas faire si elle a la langue trop attachée. Avec freins serrés et palais creux c'est trèèès difficile pour bébé de boire à la tasse et au verre.

Si tu peux voir quelqu'un qui connait bien l'ankyloglossie même partielle et même avec des freins type 3 et 4, c'est une piste dont je tiens compte pour la remise au sein d'un bébé.

Pour le moment tu essayes de nourrir la petite comme tu peux, et si c'est au biberon alors c'est comme ça pour le moment. Si c'est avec du LA par manque de lait, alors c'est comme ça. Le plus important est que bébé mange à sa faim.

Si tu veux tester de donner le dal avec le doigt, tu peux tester de le donner au lit, quand elle est calme. Pour remettre Paul au sein, il rejetait le sein, donc mes premiers essais ( car moi aussi je donnais le biberon ), je gardais mon lait tiré pour faire un dal pour tenir la nuit sans me relever. J'ai commencé le cododo par des demi-nuits, j'avais peur de l'écraser. Donc le bib le soir, normal et au réveil la nuit, dal au doigt, au lit avec moi. Tu peux donner ton lait tiré à température ambiante, donc même sans chauffer, tu peux garder le dal de ton lait sur ta table de nuit pour limiter les navettes la nuit. Donc moi j'avais le dal sur la table de nuit et tu peux donner le dal sans la lumière, pour qu'elle tétouille avec du lait ( moi j'avais juste la lumière d'une lampe à bulles ). Donc commencer à l'habituer à autre chose que le biberon ou la cuillère, en donnant le dal de ton lait, la nuit, avec ton doigt puisqu'elle refuse le sein. Donc pour qu'elle reprenne confiance, qu'elle reprenne plaisir à tétouiller, sans attendre qu'elle ait très faim, tu la laisses boire jusque satiété pour la rassurer qu'elle mange tant qu'elle veut.

Paul avait inversé jour et nuit et j'étais épuisée, donc j'ai en premier travaillé à restaurer mon sommeil, en restaurant aussi ma lactation. Donc il fallait apprendre à Paul que la nuit on reste au lit, on dort, il mange au lit et maman reste couchée au lit. Donc je donnais les biberons la journée, je tirais mon lait autant que je peux. Et la nuit, je restais au lit avec le dal si il avait faim. Pas de bib la nuit, j'ai tenu avec le dal, la nuit. Si il n'avait pas bu le dal la nuit, il le buvait au réveil le matin. Et le matin, j'essayais au sein. Mais comme toi, j'en mettais partout, j'étais très nulle avec le sns, ça coulait partout sauf dans sa bouche, je bataillais avec les tuyaux, une horreur. Mais ça m'a permis de lui faire comprendre que je voulais qu'il mange au sein et qu'il pouvait avoir du lait au sein. Il n'arrivait plus à amorcer le sein et croyait que c'était vide, donc avec le dal, comme en plus ça coulait partout, bref, il a fini par boire avec le dal. Si tu as trop de difficultés avec le sein, tu donnes avec ton doigt. Les deux tuyaux en même temps si tu veux, et tu n'oublies pas d'ouvrir les tuyaux. Pour rincer les tuyaux, tu rinces toujours avec de l'eau froide au début pour éviter de cuire le lait dans les tuyaux. Cynthia rinçait toujours avec de l'eau vinaigrée, pour que les tuyaux restent nikels. Si les tuyaux s'encrassent ou sont bouchés avec le LA, tu peux aussi les faire tremper dans du vinaigre.

Si tu testes, et que tu as un rejet, patience, ne prend pas ça pour un échec, je n'ai pas remis Paul au sein facilement.

Ce qui va t'aider, c'est de comprendre pourquoi elle refuse le sein. C'est pour ça que la piste de la succion est tellement importante. Paul je n'ai compris ses difficultés que 3 ans après, suite à la freinectomie de sa petite soeur.

En attendant de comprendre ce qui se passe, rien de presse pour remettre un bébé au sein, du moment que tu protèges ta lactation avec le tire lait. Tant que la petite refuse le sein et que tu n'arrives pas à donner le dal avec ton doigt, tu assures avec le tire lait, c'est très important.

Le power pumping, c'est pour augmenter sa lactation. Il faut tirer ton lait très souvent, tu repasses en mode nouveau né, sauf que comme ta fille refuse le sein, c'est le tire lait qui remplace et une grande fréquence de traites, même si c'est que quelques minutes, avec un bon tire lait électrique double pompage, qui ne te fait pas mal.

J'ai encore une question, comment ça va la prise de poids ?

La petite semble manger sur un rythme de tété continue, comme Paul. Avec Paul, ça va mieux depuis la freinectomie.

Si tu peux nous mettre des photos des freins de langue, lèvre sup et du palais, je veux bien.

Quand tu testes le dal, au lit, avec ton lait, tu peux chauffer le lait en le passant sous l'eau chaude. Tu prends le gros calibre et tu ouvres les 2 tuyaux, l'un est sur ton doigt et l'autre collé sur la gourde.
http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

Je me demande aussi si la papa peut essayer de donner le dal avec le doigt si tu n'es pas là. Il faut essayer, je t'assure qu'il ne faut pas partir battue d'avance. Si ton mari veut bien essayer, avec bébé porté ou au lit etc...

La petite a perdu confiance en le sein, si elle a trop de difficultés pour téter, son comportement avec le sein est normal. Elle a besoin d'être rassurée en ses capacités à se nourrir. Donc le dal avec le doigt est très bien pour lui redonner confiance en elle et en le sein qui avec le dal va lui donner du lait jusque satiété.

Ta petite accepte ton lait avec le biberon, c'est déjà rassurant ! Elle ne fait pas une grève totale. Tu arrives quand même à la nourrir même si c'est très long et que tu tournes chèèèvre, tu y arrives, et c'est déjà rassurant.

Il vaut mieux lui donner de petits volumes plus souvent. Quand tu tires ton lait, tu peux le garder dans le dal et lui donner au fur et à mesure qu'il est tiré. Tu n'es pas obligée d'attendre d'avoir 60ml pour lui donner. Moi je donnais au fur et à mesure.

Donc tu peux tirer ton lait aussi souvent que tu peux et donner direct, que ce soit avec une pipette ou le dal ou le biberon, tu lui donnes direct. De toute façon elle mange en continu.

Tu ajustes toujours avec les solides, c'est très bien, je faisais comme toi, des aliments nourrissants, selon ses goûts. Et tu proposes ton lait tout au long de la journée, pas besoin de regarder ta montre ou compter les compléments, tu tires aussi souvent que tu peux et tu lui donnes direct. Paul il avait repéré le tire lait !

Si tu n'as pas assez de lait, tu ajustes avec des solides et du LA. Les yaourts ne sont pas nécessaires, mais si tu as plus facile, alors tu fais comme tu as plus facile. Mais les yaourts c'est moins bien que le LA. Donc il vaut mieux donner un complément de LA que du yaourt je pense pour un nourrisson.

Est-ce que tu prends déjà du fenugrec ou de la dompéridonne ? Tu allaites mono sein ?

Je t'envoie plein de force, il faut comprendre ce qui se passe, en attendant, tu tires ton lait, sans te faire mal, comme tu peux et tu essayes le dal avec ton doigt la nuit, au lit avec elle, ou dans le bain, ou en écharpe.

Tu peux demander le document sur le power pumping à une animatrice LLL, je ne crois pas que je l'ai. N'hésites pas à téléphoner à une animatrice LLL. Si ça répond pas, tu laisses un message ou tu essayes le numéro national.

Pour faire des flans avec ton lait, tu peux faire soit avec de l'agar agar que tu trouves en magasin bio, soit avec de la maïzena. Quand tu fais chauffer ton lait, donc moi je ne faisais pas chauffer tout le lait. Je mettais 1/3 ou moitié dans un bol avec le gelifiant et je faisais chauffer le reste. Quand c'est bien chaud, je mélange et je laisse refroidir. On trouve des recettes sur internet : http://severine06.canalblog.com/archives/2006/08/22/2518769.html

Tu peux aussi faire des bouillies avec ton lait. Tu ajoutes ce que tu veux avec ton lait. Par exemple ta fille mange de la banane, de la viande, tu peux lui faire une purée avec ton lait. Mais il faut mélanger au dernier moment car notre lait se délie. Par exemple Paul je lui donnais des céréales avec mon lait. Je donnais toujours mon lait tout juste tiré, sitôt tiré, sitôt bu. Sauf pour garder le dal pour la nuit, car le LA ne se garde pas, donc comme notre lait se garde mieux, bref.

Paul n'aime pas les mélanges donc avec certains bébés, quand tu cuisines avec ton lait, ils mangent, mais Paul n'aime pas les mélanges donc lui il a toujours préféré mon lait tout seul, et les solides séparés. Donc j'ai fait quelques testes, comme avec les céréales etc.... mais il a toujours préféré le lait sous sa forme la plus proche de celle du lait qui sort du sein.

Encore une question, Lilas a quel âge ?

Je pense que pour le moment, Lilas a besoin d'être rassurée qu'elle a à manger quand elle demande. Donc continue de lui donner à sa demande pour la rassurer. Continue de proposer ton lait avec le dal, la nuit au lit, avec ton doigt si elle refuse le sein. Continue de chercher ce qui se passe, et aider ta fille à retrouver confiance en elle, en le sein, en ses capacités à se nourrir.

Il n'est pas trop tard pour la remettre au sein, même si elle prend le biberon, Paul prenait 4 bib de 210ml à 6 mois. Mais ce serait bien de comprendre pourquoi elle refuse le sein, et de s'assurer qu'elle peut téter efficacement ou de savoir si elle a des freins trop serrés qui empêche de bien téter.

Pff, pardon pour le pavé, encore un détail, vu que la petite prend le biberon, tu peux tester de donner le dal avec ton doigt avec une tétine de biberon sur ton doigt pour le côté "tétine" qui la rassure. Si tu testes au sein, je pense que tu peux tester avec bouts de sein, la plus grande taille que tu trouves, avec le dal. Toujours la rassurer qu'elle peut avoir du lait autant qu'elle veut quand elle demande.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Natur'elle

Montée de lait
Lilas a 10 mois.
Concernant la prise de poids il faut que je la re-pèse. Je viendrai vous dire ça mais j'ai bonne espoir avec toutes les bananes qu'elle mange!:p

Bon impossible de tester sa sussions, elle me mort de doigt!:mad:
Les photos j'abandonne on vois rien.
La conseillère en lactation avait quand même bien regardé les freins de langues, le palais, passé le doigts pendant la tétée est tout...
Elle refuse aussi le DAL.
Je tire mon lait sur un seul sein car l'autre était douloureux depuis plusieurs semaine lors des tétées. Je me demande si je n'avais pas un candidose! ça s'arrange progressivement depuis que la petite ne tète plus! Il retrouve une couleur normal, il est moins croûteux, moins à vif et ne me brûle plus...

Sinon, je suis casi sûr que c'est les examen et le stress qui a enclenché le refus de tétée!
Si je lui propose des aliments solide, même ceux qu'elle aime, elle refuse et pleure (exactement comme pour le sein) Il faut qu'elle décide de manger, et qu'elle vienne d'elle même pendant nos repas.
C'est très bizarre! Bon il faut dire que pour les examen on lui a enfoncer un tube de force dans la bouche alors qu'elle était pleinement consente! Il y a de quoi être traumatisé!
Je pense aussi que le problème persiste avec les tétées car elle était casi exclusivement allaité au moment de la gréve des tétées.

Maintenant, passé la douleur et le choque du refus de tétée, toute la famille trouve un autre mode de fonctionnement, une autre façon de faire des câlins, de manger...
Je vais continué de prendre des bains avec elle, de tirer mon lait... Si elle décide de revenir tétée elle pourra. Je ne lui propose plus le sein. J'attends qu'elle fasse le 1er pas!
Je crois qu'elle a besoin qu'on la laisse tranquille avec les tétées et surtout je crois que ça lui plait de manger autrement, comme une grande.
J'accepte enfin cet arrêt soudain de l'allaitement et c'est vraiment pas facile.
Tirer mon lait m'aide beaucoup! J'ai l'impression que ça n'est pas complètement terminé et ça laisse un possible retour aux tétées même si je n'y crois pas trop!

Je vous remercie toutes pour votre soutient, vos conseils... votre aide m'a été très précieuse!
Merci particulièrement à Isabelle pour tous les bons conseilles!

Je vous donnerai des nouvelles de mon tire-allaitement-mono-sein!;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK. Donc je reste toujours dans le doute concernant ses freins de langue et lèvre. Je te ferai un mail privé.

Le fait que ton sein cicatrise depuis qu'elle n'y tète plus me fait penser à de l'irritation à cause de frottement. Donc pas une candidose sur un seul sein qui disparait toute seule.

Pour le moment la petite est traumatisée et toi aussi je pense des examens médicaux.

Tu tires ton lait, c'est très bien. Ton autre sein va cicatriser et je pense que tu pourras tirer sur les deux seins.

La petite refuse de dal et se réconforte avec les solides, et accepte de boire avec le biberon, donc c'est déjà bien qu'elle accepte de se nourrir, même si son rapport avec la nourriture est difficile en ce moment.

A 10 mois elle est trop grande pour une freinectomie sans anesthésie. Mais vu les soucis de digestion et l'état des mamelons, je pense que tu peux quand même voir un spécialiste et voir si vous voulez quand même libérer sa langue et sa lèvre et planifier une intervention avec anesthésie. C'est votre choix, et c'est une chance qu'on a le choix.

Pour ta relation au sein, pour le moment c'est en "pause", et soit tu décides de tire allaiter, aussi longtemps que tu voudras tirer ton lait, soit tu pourras tenter une remise au sein quand le souci de succion sera réglé et que tes seins seront cicatrisés.

Je t'assure qu'il n'est pas trop tard pour remettre ta fille au sein. C'est comme tu décides. De toute façon pour le moment, je pense qu'il vaut mieux faire comme tu fais, donc protéger ta lactation avec le tire lait et nourrir la petite avec ce qu'elle a le plus facile. Pour la rassurer, je pense que le plus important pour le moment est de rassurer ta fille, beaucoup la porter etc...

Pour le moment, prend soin de vous, et si tu veux faire voir ta fille pour les freins et ensuite la remettre au sein, sans dal, car je pense que si elle peut téter, et que tu as entretenu ta lactation, tu n'auras même pas besoin d'un dal puisqu'elle sera diversifié, il sera toujours temps de la remettre au sein, pour des années si vous voulez, ta fille aura encore beaucoup de mois au sein pour retrouver confiance en elle et ses capacités à se nourrir au sein.

Prend soin de vous, tu as le temps pour décider de sevrer ta fille du sein définitivement. Tant que tu protèges ta lactation. Mais la succion est très importante et je pense surtout vu les soucis de digestion et reflux.

Bises
 

Natur'elle

Montée de lait
Merci pour ton soutient!

Rectification, j'ai re voulu tirer mon lait sur le sein droit et des lambeaux de peau s'en sont décollé... mhuuuuuuum miam miam! Donc il ne me brûle plus mais c'est pas encore ça!

Sinon le poids de Lilas : 7.090kilos à presque 10 mois 1/2
Soit le même poids depuis le mois d'août !!!

Pour la freinectomie je compte aller voir un ORL mais je pense vraiment que ça n'est pas le moment de l'embêter avec ça...
Je pense q"elle a besoin qu'on laisse ça bouche, sa gorge, son oesophage tranquille. Comme si ses difficultés pour manger était une façon de dire "je laisse rentrer ce que moi je décide dans ma bouche, j'en ai marre des intrusions" c'est comme ça que je le ressens en tout cas et je pense vraiment voir juste quand je vois son comportement pour les repas!
J'ai besoin de ré-apprivoiser mon bébé qui se méfie de tout ce qui peut se mettre dans la bouche...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l’interprétation des signes de ton bébé ! Rien ne presse, pour le moment, le plus important est que tu arrives à la nourrir et que tu protèges ta lactation. Ne baisse pas les bras, je sais que c'est très frustrant de ne pas pouvoir donner son lait au sein, mais quand ça ira mieux, il sera toujours temps de régler tout ça, et de lui reproposer tes seins, guéris. Du moment que quand tu proposeras tes seins, ils donneront du lait, il reste grand espoir de remettre ta fille au sein.

En attendant l'étape de la remise au sein, peut-être tu vas devenir pro des petits flans au lait maternel. Si tu testes des recettes, tu pourras faire ton topic, je pense que des mamans seront intéressées ! J'ai suivi une maman qui a tiré son lait pendant 2 ans pour sa petite qui refusait le sein, elle lui faisait des bouillies avec son lait. Si tu donnes ton lait "cuisiné", le mieux je pense est qu'il ne soit pas trop cuit ou bouilli. Mais avant de le conserver, tu peux le chauffer ( 60°c, soit à peu près th 1 ), pour tuer les lipases et stopper la prédigestion du lait. La prédigestion du lait par les lipases commence dès que le lait sort du sein, donc tu peux chauffer ton lait pour tuer les lipases, avant de le conserver, si tu ne donnes pas ton lait tout de suite.

Tu sais que le reflux doit être très irritant pour elle, et que ton lait l'aide à cicatriser. Une chance pour ta fille que tu as la volonté de lui tirer ton lait tant qu'elle ne peut le prendre au sein toute seule !

Tu sais que tu peux prendre un peu de fenugrec pour favoriser ta lactation. Il y a un topic où l'on a parlé de comment faire l'eau de fenugrec :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?601-Fenugrec

Bises
 
Dernière édition:

Natur'elle

Montée de lait
Heuuu c'est quoi les lipases?

Bon par contre j'en suis pas encore au flan, je tire pile poile le lait que Lilas boit. Et encore c'est limite parfois!
Tiens ça me fait penser, je vais me faire une petite tisane de fenouil! :)
 

Garance29

Voie lactée
Natur'elle, je voulais te demander: comment s'est passé le debut de l'introduction des purées? Elle mangeait bien?
Comment et pourquoi avez-vous, avec le medecin, décidé de lui faire ses examens?
Par ce que depuis qques jours je commence a introduire les purées, mais meme s'il est enthousiaste a la première cuillère, il se lasse très rapidement voir hurle au bout de 2-3 cc. Alors je me demandais s'il n'était pas tellement irrité qu'avaler qch de + solide lui fait mal. D'autant qu'il tousse beaucoup. Il a beaucoup de remontées, mais qui ne sortent pas forcement. Je le vois souvent qui ravale, sans que ça ait l'air de le faire souffrir.
Je me pose pleins de questions. Et bien que je n'ai pas envie de lui faire subir d'examens traumatisants (surtout apres avoir lu ton témoignage), j'aimerais savoir exactement la gravité de son rgo... Ses nuits sont toujours très difficiles, les siestes ce n'est guère mieux... Et pourtant il est sous traitement. Je voudrais tant comprendre et régler son problème, mais les médecins semblent s'en fiche...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Votre lait est le mieux en cas d'irritation, il est moins acide et se digère plus vite. Il aide à cicatriser. Vous pouvez mélanger les solides avec votre lait pour aider à la digestion. Je donne toujours le sein pendant le repas. Les lipases ont une action de prédigestion du lait, c'est pour ça que le lait ne sent pas bon, sent le vomi, c'est les lipases qui font ça je pense.

Natur'elle, je déconseille le fenouil. Si tu veux tester un tisane qui favorise la lactation, tu peux te faire de l'eau de fenugrec, avec tisane 3 plantes ( ortie blanche, galega, chardon beni). Les 3 plantes renforcent l'effet galactogène du fenugrec. Pour faire l'eau de fenugrec, tu lis le topic sur le fenugrec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipase

Garance, tu remarques que certains médecins trouvent normal un bébé qui souffre de reflux, coliques ou constipation. ça passera avec le temps qu'on nous dit souvent. Si tu veux chercher un moyen de soulager ton bébé, peut-être déjà faire un bilan avec un ostéopathe et voir si le bébé n'a pas des freins serrés. C'est beaucoup moins traumatisant pour le bébé.

Si ton bébé a mal en mangeant, tu peux aussi en parler à ton médecin qu'il contrôle si il n'a pas mal à la gorge etc... Tu peux aussi demander l'avis d'un autre médecin ou d'un autre pédiatre. Avec Paul, j'ai vu plusieurs médecins.

Bises
 
Dernière édition:

Natur'elle

Montée de lait
Garence, je rejoins Isabelle pour te dire de ne pas hésiter a voir plusieurs médecins, plusieurs ostéo, faire vérifier les freins de langues,... et explorer la piste des intolérances alimentaires!

Quel âge a ton bébé déjà?

Pour la diversification ça s'était très bien passé. En douceur! Elle aimait tout! Elle mangeait en très petite quantité mais avec plaisir (c'était à l'époque où le traitement faisait encore effet!).

Au niveau des intolérances alimentaires tu as déjà essayer l'éviction total de laitages? Juste pour voir pendant 1 mois car c'est quand même super courant!
Je suis en train de lire le magasine allaiter aujourd'hui de LLL sur les intolérances! Les témoignages ressembles beaucoup à mon (notre?) parcours et je commence à me demander si Lilas n'est pas intolérante au crustacés en plus bien sur de son immaturité du système digestif...

Je sais a quel point c'est horrible d'entendre les médecins dire : "ça passera avec le temps"! Pourtant si il s'agit bien d'une immaturité du système digestif, ça s'arrange en effet avec le temps. Par contre je pense qu'il est essentiel de traiter la douleur et d'explorer les autres pistes (allergies, freins, ostéo!) ça serai trop bête de passer à côté de quelques chose que l'on peut régler sans attendre!

De notre côté Lilas va beaucoup mieux avec ses 2 sachets d'Inexuim par jour. Je déteste lui donner un traitement aussi fort mais pourtant c'est tellement utile!
Lors de la fibroscopie, le doc nous a dit son clapé anti-retour ne fermait pas encore (immaturité). la plupart du temps ça fini par rentrer dans l'ordre entre 10 et 12mois. On croise les doigts pour que le traitement marche jusque là!
Je crois aussi que ça consommation de bananes (2 par jours) lui fait du bien et le faite qu'elle mange très solide maintenant aide aussi je pense... je lui donne mon lait pendant les repas comme Isabelle.
 

Garance29

Voie lactée
J'ai un peu tout essayé...

L'éviction des PLV j'ai fait, ça n'a rien donné. J'ai vu plusieurs médecins (pediatre et généraliste) qui ont tous le meme discours: ça va s'améliorer avec le temps... oui mais en attendant comment on fait avec un bebe qui dort très mal, se réveille x fois la nuit depuis des mois??? Quant au traitement, ils ne sont pas d'accord entre eux et je ne sais plus trop quoi lui donner... Gaviscon, pas gaviscon? Motilium ?? Quelle dose d'inexium???
Et puis ils disent que ça va s'améliorer avec la diversification... Oui mais encore faut il qu'il mange!!! Pour l'instant bien qu'il manifeste une curiosité manifeste pour ce qu'on mange, qd je lui propose de la purée, au bout de 2 cuillères (les 3/4 étant ressortis), il ne veut plus rien...
Ostéopathie: il a fait 4 séances. Je n'ai pas testé plusieurs praticiens par ce que j'ai confiance en la compétence de mon ostéo... Mais pour bebe ça n'a rien donné.
J'ai pris rdv avec une Pediatre allergologue, mais c'est en fevrier. D'ici la j'ai le temps de bien galerer.
J'ai commencé a sevrer petit bout par ce que ça commençait a être difficile pour moi au boulot... Je lui ai choisi un lait anti reflux. Et je garde, pour l'instant les tétées du soir, nuit, matin, weekend , mercredi (je tire toujours mon lait pour l'instant, en attendant d'être sûre qu'il prenne bien le LA, et qu'il le supporte bien).
Depuis le debut des poussées dentaires (2 dents sorties), on galère énormément. Bebe est très agité, dort très très mal, est TRÈS grognon non-stop pendant plusieurs jours. Depuis 1 mois, si on a eu 4 jours (et nuits) de "repis", c'est le maximum. Il tousse beaucoup, a beaucoup de remontées...
Ce qui est dur c'est qu'on n'a jamais vraiment eu l'impression que quoique ce soit améliorait son état (y compris inexium) et qu'on se pose beaucoup de questions. A-t-il qch de grave que personne n'aurait vu??? Et pourtant il est TRÈS tonique, se porte apparement bien, grandit et grossit bien (gd gaillard de presque 8kg à meme pas 6 mois).
Pour le frein de langue j'avoue que j'ai découvert ça sur le forum... Mais une consultante pmi en lactation l'a vu téter et ne m'a rien dit...
Voilà...je squatte un peu sauvagement ton post, mais bon je cherche désespérément des réponses, ou au moins en parler avec qqun qui traverse des difficultés similaires...
 

Natur'elle

Montée de lait
Olaa Garence, ça n'est pas "mon" poste! C'est le poste des mamans désespérées pas le rgo de leur bébé!!!
Laisse lui le temps pour la diversification... ça viendra doucement!

Il dort déjà très redressé je suppose! Dans une proclive?

Les poussées dentaires sont terribles! Chez nous aussi ça empirent l’intensité, la fréquence et l'acidité des reflux!

Du coup tu lui donnes quoi exactement comme traitement?

COURAGE!!! Je sais comme c'est dur!
 

Garance29

Voie lactée
Oui on avait testé le proclive (avec les moyens de bord) mais ça n'améliorait pas gd chose. Aujourd'hui il dort légèrement relevé, mais a 20-30 degrés seulement (un bon coussin sous sa tete de lit).
Coté traitement, il a eu gaviscon seul apres les tetees mais il hurlait et ça ne changeait pas gd chose. Motilium+inexium mais ça n'était pas beaucoup mieux. Puis Inexium+polysilane avant tt+homéopathie avant tt. La ça a amélioré un peu surtout au niveau des coliques (a 3 mois il se tordait de douleur a cause des gaz). Mais on n'est jamais revenu a un
sommeil normal. La je diminue le gel de polysilane, de la propre initiative (qd je pose la question aux médecins, les réponses ne sont jamais claires. Je lui donne 3/4 de sachet d'inexium. Et un peu de gaviscon apres les repas (maintenant qu'il y en a moins c'est + facile). Il déteste toujours autant mais j'y arrive qd meme.
Pour la diversification, j'ai l'impression qu'il a une nette préférence pour les fruits... Ce midi je lui ai donné de grandes tranches de poire juteuse, et il les mâchouillait bien. Pour les purées a la cuillère, ça fonctionne mieux s'il est sur med genoux, face a la table, mais ce n'est pas pratique de viser la bouche!
Oui c'est dur d'autant que mon premier était très bras, mais dormait (c toujours le cas) bien. Je pouvais donc souffler pendant les siestes. La bebe est souvent grognon, râle et crie beaucoup, et en plus dort mal. Je ne saurai pas ce que c'est d'avoir un bebe zen, genre petit bebe bouddha, comme j'en vois chez mes copines!
 

Papillon

Voie lactée
Je compatie vraiment Garance... Franchement depuis le début je me pose vraiment des questions concernant l'efficacité du gaviscon et du polysilane. La seule chose que j'avais remarqué c'est que le gaviscon avait soulagé bébé avant que l'inexium ne fasse effet lorsque son oesophage avait été irrité par les remontées. Mon médecin m'a répété et répété que l'inexium ne servait qu'à empêcher l'acidité des remontées mais rien n'empêche les remontées en elle-même. Alors pourquoi prendre le gaviscon et le polysilane? Je suis têtue j'ai pas arrêté de poser la question, mon médecin traitant m'a dit: "parce que le gaviscon transforme les remontées en mousse et donc cela irrite moins" (mais avec l'inexium c'est sensé pas irrité non?!), mon pédiatre m'a dit "parce que le gaviscon n'est pas un médicament et donc à terme on pourra remplacer l'inexium par le gaviscon" et mon ostéopathe m'a dit:"mais pourquoi les médecins s'entêtent-ils toujours à donner ce médicament qui est très vieux". Bref... j'avoue que de mon propre chef j'avais arrêté le gaviscon pendant plus d'un mois car bébé n'en voulait plus et que c'était très contraignant et vraiment aucune différence observée, j'ai finalement repris après que mon pédiatre ait insisté +++ mais j'ai réussi à négocier pour donner du polysilane à la place car il est moins contraignant à donner et que le gout est meilleur. J'ai aussi remarqué que si je donne l'inexium avant la tétée ça va mais si je le donne entre deux tétées bébé a encore plus de remontées :( Aujourd'hui mon bébé pleure toujours à cause des remontées soit c'est l'endormissement qui est très difficile soit c'est la nuit en elle-même comme hier soir où bébé s'est réveillé en pleurant et a voulu têter toutes les 2h... Je vais voir avec la pédiatre pour éventuellement donner à bébé du LM avec de l'épaississant comme le suggérait cynthialolo08 et nous avons encore la piste du frein de lèvre sup à explorer.. A suivre donc... Courage à toi!!
 
Haut